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 Le Paris secret et insolite des deux Napoléon(s)

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madame antoine

madame antoine

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MessageSujet: Le Paris secret et insolite des deux Napoléon(s)   Le Paris secret et insolite des deux Napoléon(s) Icon_minitimeSam 17 Nov - 14:19

Voici un intéressant article retraçant des visages de la capitale française.

L'historien Dimitri Casali est l'auteur d'un guide très complet de la capitale impériale. L'occasion de partir à la découverte de monuments inconnus, de suivre des promenades grandioses et d'apprendre des anecdotes inédites...

Le Paris secret et insolite des deux Napoléon(s) Paris-10

«Rendons aux empereurs, ce qui appartient aux empereurs!» Telle est l'ambition de Dimitri Casali, l'historien bien connu pour ses nombreux ouvrages comme le Larousse de Napoléon. Dans l'intimité d'un règne et surtout pour son opéra rock à la gloire de l'Empereur. Ce dernier sera prochainement sur scène, dans les locaux de l'étude Osenat à Fontainebleau, pour nous faire revivre en musique l'épopée napoléonienne, à l'occasion des commémorations du 2 décembre 2018, date anniversaire du sacre et de la victoire d'Austerlitz.

En attendant, ce passionné de l'Empire qui bataille pour remettre en lumière des pans injustement oubliés de cette période de l'histoire de France vient d'écrire un livre hommage aux deux Napoléon (s). Le premier, Napoléon 1er, voulait faire de la capitale une nouvelle Rome et «être enterré sur les bords de Seine près de ce peuple français qu'il a tant aimé». On le voit avec son bicorne aux Tuileries ou au Louvre.


Le Paris secret et insolite des deux Napoléon(s) Xvmc5910
Entrée de Napoléon 1er et de sa femme l'impératrice Marie-Louise dans Paris, en 1810.
Rue des Archives/Rue des Archives/Tallandier


Le deuxième, Napoléon III, n'avait qu'une seule passion: l'urbanisme avec l'ambition résolue d'assainir, d'aérer et surtout d'embellir la capitale. Nos deux empereurs furent de grands bâtisseurs qui, en voulant immortaliser leur règne, ont profondément bouleversé le plan de la ville lumière.


  • «Paris est au-dessus des autres villes de France. Je voulais que cette capitale écrasât par sa splendeur toutes celles de l'univers»
    Napoléon 1er

«J'ai tout fait et désiré tout faire pour Paris avait déclaré Napoléon 1er. Paris est au-dessus des autres villes de France. Je voulais que cette capitale écrasât par sa splendeur toutes celles de l'univers». Quand le visiteur est au pied de l'obélisque de la place de la Concorde, que voit-il? L'Arc de l'Étoile, la façade de l'Assemblée nationale, l'arc du Carrousel, la Madeleine... Toutes sont des constructions napoléoniennes.

On a peut-être oublié que Napoléon a passé commande à Alexandre-Théodore Brongniart pour édifier sur l'emplacement du couvent des Capucins, la Bourse de Paris, portant encore le nom de son architecte. Lequel ne verra donc pas son édifice achevé avant sa mort, en 1813, . Mais aussi du cimetière du Père-Lachaise en 1803 où 1200 personnalités du Premier Empire reposent. Napoléon est également à l'origine des rues de la Paix, Castiglione et d'Ulm, de l'aile nord du Louvre et de l'achèvement de sa Cour carrée, de la colonne Vendôme, du pont des Arts, d'Iéna et d'Austerlitz, de quinze fontaines dont celle du Châtelet, de la consolidation et de la décoration du Panthéon.


Chef d'État visionnaire

Pour sa part, Napoléon III, épaulé par le préfet Haussmann dès son arrivée au pouvoir, voit grand pour sa capitale agrandie de 12 à 20 arrondissements. Ce chef d'État visionnaire veut révolutionner le paysage urbain en créant un nouveau centre d'animation aux confins des grands boulevards, pour en faire une sorte de nœud d'échanges entre les différentes gares.

Les travaux qu'il lance ont aussi une autre utilité: améliorer la vie de la population et réduire les risques de révolte. Il décide d'édifier un grand opéra avec une place grandiose et déclare le projet d'utilité publique par l'arrêté impérial du 29 septembre 1960.


L'Opéra est le chef-d'œuvre de son règne pendant le Second Empire. Le jour de la présentation officielle des plans au concours d'architectes, l'impératrice Eugénie, favorable à Viollet-le-Duc, apostrophe Garnier avec cette question: «Quel est donc ce style? Ce n'est pas du grec, ni du Louis XV, ni du Louis XVI.» Et ce dernier de répondre: «C'est du Napoléon III et vous vous plaignez!» L'empereur prend alors à part l'architecte et lui murmure: «Ne vous en faites pas , elle n'y connaît rien...» L'anecdote n'est pas de nature à nous rendre enfin sympathique ce souverain populiste snobé par les monarques européen et placé au ban de l'histoire par Victor Hugo qui l'avait traité de «Napoléon le petit»...

Bien illustré par 400 photos et une vingtaine de cartes, ce guide des deux Napoléon(s) est autant à lire qu'à consulter. Il faut choisir de voir Paris selon son empereur. Le parcours avec Napoléon 1er commence par les Invalides et son célèbre tombeau installé dans la crypte dont les travaux ont été dirigés par l'architecte Visconti. Ce dernier a aussi achevé les travaux du Louvre sous Napoléon III.


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L'architecte Louis Visconti présente à Napoléon III et à l'impératrice Eugénie son projet d'achèvement du Louvre.
Rue des Archives/Rue des Archives/Tallandier


On peut ensuite sillonner la ville de la rue de Rivoli, en passant par le jardin des Tuileries et les ponts impériaux jusqu'au Panthéon. Celui avec Napoléon III est tout aussi intéressant à travers les grandes percées de Paris, les grands magasins , les boulevards des Maréchaux, sans oublier les banques dont la célèbre banque de France dont l'idée revint à Napoléon 1er. Après le désastre des assignats sous la Révolution, son but fut de soutenir sa nouvelle monnaie, le franc germinal que le Premier Consul fait adopter par la loi du 7 avril 1803. Ce chapitre est une mine d'infos sur l'hégémonie des frères Péreire au milieu des années 1860 et sur la vengeance des Rothschild....

Si vous décidez de faire ce parcours en métro sur les traces de Zazie contée par Raymond Queneau en 1959, vous ferez 54 arrêts dans les stations napoléoniennes. De Duroc, à Caulincourt en passant par Drouot, toutes ont leurs secrets. Sans oublier Cambronne, le héros de Waterloo qui, à la tombée de la nuit du 18 juin, lança un «Meeeerde» retentissant à l'armée anglaise sommant ses grenadiers de se rendre.

Par Béatrice de Rochebouët
http://www.lefigaro.fr/culture/

madame antoine

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Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
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