Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 19 novembre 1671: Mariage de Monsieur

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair

Nombre de messages : 20663
Age : 61
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

19 novembre 1671: Mariage de Monsieur Empty
MessageSujet: 19 novembre 1671: Mariage de Monsieur   19 novembre 1671: Mariage de Monsieur Icon_minitimeLun 19 Nov - 15:41


19 novembre 1671: Mariage de Monsieur Philip11

À Châlons-en-Champagne


mariage de Monsieur frère de Louis XIV, Philippe d’Orléans


avec Elisabeth-Charlotte de Bavière, dite la Princesse Palatine.


ce qui fait d'elle la duchesse d'Orléans ou Madame

En échange du retour en grâce du chevalier de Lorraine, Monsieur accepte de se remarier avec la fille de l'Electeur Palatin, Élisabeth-Charlotte de Bavière. Sur la route menant d'Heidelberg à Paris, la jeune princesse calviniste se convertit au catholicisme puis est baptisée à Metz. Le mariage est célébré le 19 novembre 1671 en la cathédrale Saint-Étienne de Châlons. Hormis la nécessité d'obtenir un héritier mâle, Philippe ne s'intéresse guère à la jeune allemande plutôt hommasse dont le physique l'impressionne. Le couple amuse la cour, la princesse étant une femme d'une corpulence plutôt imposante, tandis que lui est un homme efféminé et maniéré. Leurs relations sont empreintes d'un respect mutuel puis d'une certaine camaraderie, Philippe étant un mari plutôt conciliant et Madame se montrant franche et loyale. La princesse Palatine s'entend bien avec son beau-frère Louis XIV à qui elle voue une admiration quelque peu amoureuse et avec qui elle chasse. De l'union entre Monsieur et la princesse Palatine naissent deux fils et une fille. L'aîné titré duc de Valois meurt à l'âge de trois ans, le second, duc de Chartres, futur régent du royaume, et Mademoiselle de Chartres, future duchesse de Lorraine et de Bar, elle aussi régente de ses duchés. Leur devoir de procréation accompli, le couple se met d'accord pour s'épargner réciproquement le devoir conjugal.

19 novembre 1671: Mariage de Monsieur 800px-91


Pour lui il s’agit de ses secondes noces, après avoir resté veuf de la première Madame, Henriette-Anne d’Angleterre.



C’est de cette union que descende l’ actuelle branche cadette des
Capétiens dont le nom est Orléans.


Après s’être convertie au catholicisme à Metz, elle épouse par procuration le 16 novembre 1671 devant l’évêque de la ville Georges d'Aubusson de La Feuillade en la cathédrale de Metz, le duc Philippe d’Orléans, fils cadet de Louis XIII. Elle rencontre puis épouse son mari en personne trois jours plus tard dans la chapelle de l’évêché de Châlons-sur-Marne. À dix-neuf ans, la jeune provinciale jalouse de sa liberté est devenue « Madame, belle-sœur du roi », la plus importante dame de la cour après la reine3.
Sachant apprécier la nature, Montaigne, Rabelais et la liberté, elle ne s’est jamais sentie très à son aise à la cour de Versailles régie par une étiquette rigoureuse, où fleurissent des intrigues de toutes sortes, et où les relations humaines ne sont fondées que sur l’intérêt et l’égoïsme. En outre, si, comme l’observe un historien[Qui ?], « dans la fraîcheur de ses vingt ans, Madame n’était pas désagréable à regarder », après une maladie de la petite vérole en 1693 son physique est compromis par un embonpoint considérable.4 Elle ne se voit pas agréable à regarder. Dans une de ses lettres, elle se dépeint ainsi5: « Il faut que vous ne vous souveniez guère de moi si vous ne me rangez pas au nombre des laides ; je l’ai toujours été et je le suis devenue encore plus des suites de la petite vérole ; ma taille est monstrueuse de grosseur [...] J’ai la bouche grande, les dents gâtées, et voilà le portrait de mon joli visage ».

_________________
19 novembre 1671: Mariage de Monsieur C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
19 novembre 1671: Mariage de Monsieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: Avant 1700 :: Novembre-
Sauter vers: