Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Bibliographie sur Hébert

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Hébert Empty
MessageSujet: X   Bibliographie sur Hébert Icon_minitimeMer 21 Juil - 17:48

Bibliographie sur lui :

-La Pensée politique de Jacques-René Hébert (1790-1794) de
Antoine Agostini
Presses universitaires d’Aix-Marseille, 1999

-Le père Duchesne d’Hébert, Notice historique et bibliographique sur ce journal, publié pendant les années 1790, 1791, 1793 et 1794 : précédée de la vie d’Hébert, son auteur et suivie de l’indication de ses autres ouvrages de
Charles Brunet, Librairie de France, 1859

- Le Social-chauvinisme : des Hébertistes à la droite révolutionnaire 1864-1900 de Marc Crapez
Septentrion, 1999


-Le Père Duchesne. Hébert et la commune de Paris (1792-1794) de
Paul d’Estrée,
Ambert, 1908


-Les Gardes rouges de l’an II : l’armée révolutionnaire et le parti hébertiste de
Antoine Hadengue,
Tallandier, 1989


- Hébert le père Duchesne, chef des sans-culottes de
Louis Jacob,
Gallimard 1960


-La Commune de Paris de 1793; les Hébertistes de Gustave Tridon
Bruxelles, J.H. Briard 1871

-Les Hébertistes ; plainte contre une calomnie de l’histoire de
Gustave Tridon,
Chez l’auteur, 1864

-Vie privée et politique de J.-R. Hébert, auteur du père Duchesne de
Pierre Turbat
Se trouve à l’Imprimerie de Franklin, rue de Cléry, No. 76, 1794

-Hébert et le père Duchesne de
Gérard Walter,
, J.B. Janin, 1946


- Procès instruit et jugé au tribunal révolutionnaire : contre Hébert et consorts de
Gérard Walter,
Edhis, 1969


Bibliographie trouvée sur le site :

http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/842877
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Hébert Empty
MessageSujet: Bibliographie sur Hébert   Bibliographie sur Hébert Icon_minitimeVen 13 Aoû - 20:34

Parlez-vous sans-culotte ? : Dictionnaire du Père Duchesne (1790-1794) de
Michel Biard
Tallandier , 2009, 500 p

Résumé Amazone :

" C'est mon petit doigt qui me l'a dit ", " manger la laine sur le dos ", " tirer les vers du nez ", " prendre la balle au bond ", " il n'y a plus à tortiller " , " s'en foutre comme de l'an quarante ", " être au bout du rouleau ", " manger de la vache enragée "... Qui d'entre nous n'a manié ou entendu, ne serait-ce qu'une fois, l'une ou l'autre de ces expressions ? Ces tournures, reflets de la langue populaire du XVIIIe siècle, émaillent les pages du Père Duchesne, le célèbre journal de Jacques René Hébert, paru de 1790 à 1794. Journaliste de génie, à l'avant-garde du combat révolutionnaire, Hébert se fit, à l'apogée de son influence politique, l'écho et le porte-parole des sans-culottes parisiens. A coups de métaphores familières, de jurons désopilants, de situations improbables, il savait faire mouche et mettre les rieurs de son côté, qu'il s'agisse de railler le " daron " (Louis XVI), l'" architigresse " (Marie-Antoinette) ou le " général Blondinet " (La Fayette). Son héros, le Père Duchesne, toujours heureux de " s'en foutre une pile " en " étouffant des enfants de chœur " à la santé de la Nation, voulait " dépapiser Rome ", " foutre à la lanterne " les aristocrates et faire monter dans la " voiture à trente-six portières " (la charrette des condamnés) les adversaires de la Révolution. Hébert lui-même allait périr en mars 1794, victime de la " cravate du docteur Guillotin ". Les mots du Père Duchesne traduisent, parfois avec outrance, souvent avec justesse, la culture de la rue, le climat politique d'une époque, et sa radicalisation entre 1790 et l'an II. Plus encore, ils témoignent de la richesse d'une langue, de ses évolutions et de ses survivances dans le parler quotidien et 1'" argot " de notre siècle. "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Hébert Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Hébert   Bibliographie sur Hébert Icon_minitimeVen 13 Aoû - 20:36

Les grandes journées du père Duchesne de
Jean-Pierre Faye
Actes Sud , 1992, 54 p : 8,69 euros

Résumé Amazone

"Neuf personnages se racontent et nous racontent une histoire - celle de Duchesne-Hébert, géant bourru et gueulard. Neuf personnages, présents constamment qui se distribuent des rôles : Roi, Reine, Juges et " exagérés ", et cela sur des tréteaux de bois. Neuf personnages qui, peu à peu, pris au piège de la représentation caricaturale, vont s'identifier aux forces en présence, " enragés " et " modérés ". Neuf personnages qui tentent d'infléchir le cours de notre histoire, qui utilisent le rire comme arme révolutionnaire. Un rire féroce, mordant, impitoyable. Un rire mêlé de sang quelquefois. Un rire vengeur et cruel. Neuf survivants, neuf rescapés de toutes les révolutions irrationnelles. "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Hébert Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Hébert   Bibliographie sur Hébert Icon_minitimeVen 13 Aoû - 20:37

Hebert,chef des sans-culottes,le pere duchesne de
Louis Jacob
Gallimard , 1960
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Hébert Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Hébert   Bibliographie sur Hébert Icon_minitimeVen 13 Aoû - 22:16

Madame de Chimay a écrit:
Parlez-vous sans-culotte ? : Dictionnaire du Père Duchesne (1790-1794) de
Michel Biard
Tallandier , 2009, 500 p

Résumé Amazone :

" C'est mon petit doigt qui me l'a dit ", " manger la laine sur le dos ", " tirer les vers du nez ", " prendre la balle au bond ", " il n'y a plus à tortiller " , " s'en foutre comme de l'an quarante ", " être au bout du rouleau ", " manger de la vache enragée "... Qui d'entre nous n'a manié ou entendu, ne serait-ce qu'une fois, l'une ou l'autre de ces expressions ? Ces tournures, reflets de la langue populaire du XVIIIe siècle, émaillent les pages du Père Duchesne, le célèbre journal de Jacques René Hébert, paru de 1790 à 1794. Journaliste de génie, à l'avant-garde du combat révolutionnaire, Hébert se fit, à l'apogée de son influence politique, l'écho et le porte-parole des sans-culottes parisiens. A coups de métaphores familières, de jurons désopilants, de situations improbables, il savait faire mouche et mettre les rieurs de son côté, qu'il s'agisse de railler le " daron " (Louis XVI), l'" architigresse " (Marie-Antoinette) ou le " général Blondinet " (La Fayette). Son héros, le Père Duchesne, toujours heureux de " s'en foutre une pile " en " étouffant des enfants de chœur " à la santé de la Nation, voulait " dépapiser Rome ", " foutre à la lanterne " les aristocrates et faire monter dans la " voiture à trente-six portières " (la charrette des condamnés) les adversaires de la Révolution. Hébert lui-même allait périr en mars 1794, victime de la " cravate du docteur Guillotin ". Les mots du Père Duchesne traduisent, parfois avec outrance, souvent avec justesse, la culture de la rue, le climat politique d'une époque, et sa radicalisation entre 1790 et l'an II. Plus encore, ils témoignent de la richesse d'une langue, de ses évolutions et de ses survivances dans le parler quotidien et 1'" argot " de notre siècle. "

Je l'ai, j'en avais parlé. J'ai même écrit à l'auteur, scandalisée qu'il ne fasse aucune mention de ce qu'il a fait subir à Marie-Antoinette et son fils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Hébert Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Hébert   Bibliographie sur Hébert Icon_minitimeVen 13 Aoû - 22:40

Merci Olivia. Donc si j'ai bien compris, vous ne recommandez pas ce livre.

Voici une autre référence trouvée sur le net :

La pensée politique de Jacques-René Hébert ( 1790-1794 ) de
Antoine Agostini
Presses universitaires d'Aix-Marseille, 1999, 227 p.

C'est un livre basé sur le Père Duchesne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Hébert Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Hébert   Bibliographie sur Hébert Icon_minitimeVen 13 Aoû - 23:03

C'est plus de l'étymologie que l'histoire d'Hébert.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Hébert Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Hébert   Bibliographie sur Hébert Icon_minitimeVen 13 Aoû - 23:52

Ah, d'accord !
Bibliographie sur Hébert 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Hébert Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Hébert   Bibliographie sur Hébert Icon_minitimeJeu 2 Sep - 14:13

"Va Hébert, va foutre, éternuer dans le sac !" Bibliographie sur Hébert 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Hébert Empty
MessageSujet: la vie d'hebert   Bibliographie sur Hébert Icon_minitimeVen 31 Aoû - 20:36

je voudrais lire un livre sur la vie d'hébert, pas seulement sur son journal.
Vous connaissez quelques titres?
merci bien bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Hébert Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Hébert   Bibliographie sur Hébert Icon_minitimeVen 31 Aoû - 21:15

Hébert et le "Père Duchesne de
Gérard Walter
J. B. Janin, cop. 1946, 424 p

Hébert : : le Père Duchesne agent royaliste de
Marina Grey, Perrin, 1983, 385 p
Livre extrêmement intéressant qui développe un point de vue inédit !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Hébert Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Hébert   Bibliographie sur Hébert Icon_minitimeSam 1 Sep - 9:44

Hebert, agent royaliste ? Bibliographie sur Hébert 79143 Bibliographie sur Hébert 79143 Bibliographie sur Hébert 79143

c'est une blague, j'espère ???? Bibliographie sur Hébert 413814
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Hébert Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Hébert   Bibliographie sur Hébert Icon_minitimeSam 1 Sep - 9:48

attachboy a écrit:
Hebert, agent royaliste ? Bibliographie sur Hébert 79143 Bibliographie sur Hébert 79143 Bibliographie sur Hébert 79143

c'est une blague, j'espère ???? Bibliographie sur Hébert 413814


Il y aurait une théorie... Il serait allé aussi loin pour sauver Marie-Antoinette. Suspect

Je le déteste trop pour y croire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Hébert Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Hébert   Bibliographie sur Hébert Icon_minitimeSam 1 Sep - 10:09

ouais ! Suspect

Eh bien je n'y crois pas une seconde ! Bibliographie sur Hébert 413814

Il a quand été jusqu'à accuser la reine d'inceste avec le dauphin, après avoir fait signer ce torchon par le pauvre petit. Sad

Je n'ose même pas imaginer ce qu'il a dû subir pour signer ça. Sad

Il a même été plus loin, n'hésitant pas à prétendre que la Reine s'adonnait à ces pratiques pour le manipuler le jour où il deviendrait roi... Bibliographie sur Hébert 15435 Bibliographie sur Hébert 543852

Je crois que l'on a atteint là le pire de l'abjection. Bibliographie sur Hébert 15435

Il est absolument impossible que cet homme ait été agent royaliste. Hebert n'était pas autre chose qu'un opportuniste intéresser par le pouvoir.

Même Robespierre ne pouvait pas le supporter.

C'est tout dire

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Hébert Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Hébert   Bibliographie sur Hébert Icon_minitimeSam 1 Sep - 10:48

Eh bien, Attachboy, vous perdez la mémoire ? Bibliographie sur Hébert 244157
Le sujet a été plus que creusé, développé, et commenté, dans le fil consacré à cet individu ; la princesse de Chimay nous copiant, notamment, de nombreux extraits de ce livre.
C’est ici, pour les 2/3 de nos discussions Wink : https://maria-antonia.forumactif.com/t17-jacques-rene-hebert
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Hébert Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Hébert   Bibliographie sur Hébert Icon_minitimeSam 1 Sep - 11:09

merci pour ces références !  Very Happy

Non, non, je n'est pas perdu la mémoire, mais le forum comporte une telle quantités de sujets rangés dans une telle quantités de rubrique qu'il est parfois difficile d'y retrouver ce que l'on cherche.  Very Happy

Et puis, si l'on ne peut pas déborder un tout petit peu, de temps en temps, où va on ?  Bibliographie sur Hébert 194575

Bibliographie sur Hébert 85158
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Hébert Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Hébert   Bibliographie sur Hébert Icon_minitimeSam 1 Sep - 11:14

Royaliste? Rolling Eyes
On peut être royaliste et ne pas aimer la Reine... L'un n'empêche pas l'autre.
Si cette théorie est juste, il voulait la mort de la reine, cela ne fait aucun doute pour moi.
Et si... Il était royaliste, il avait sûrement un plan pour évincer la Reine pour mieux contrôler
le petit Roi... Evil or Very Mad
Reste à lire cette théorie... (Ce qui n'est pas ma priorité... Bibliographie sur Hébert 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Hébert Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Hébert   Bibliographie sur Hébert Icon_minitimeSam 1 Sep - 11:20

J'avais exposé cette théorie en son temps...
Sait-on jamais ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Hébert Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Hébert   Bibliographie sur Hébert Icon_minitimeSam 1 Sep - 11:23

peut être qu'un jour, qui sait, je me procurerais ce livre, étant curieux de voir les arguments de l'auteur pour édifier cette théorie. Mais comme vous, ce n'est pas ma priorité.

J'ai déjà une pile assez conséquente de livres en attente de lecture, et cette pile de cesse de monter... Very Happy

Alors, pour Hebert, on verra plus tard... Bibliographie sur Hébert 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Hébert Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Hébert   Bibliographie sur Hébert Icon_minitimeSam 1 Sep - 11:26

Madame de Chimay a écrit:
Hébert et le "Père Duchesne de
Gérard Walter
J. B. Janin, cop. 1946, 424 p

Hébert : : le Père Duchesne agent royaliste de
Marina Grey, Perrin, 1983, 385 p
Livre extrêmement intéressant qui développe un point de vue inédit !

merci! mais les titres font penser encore une fois à sa relation avec son journal, pas à sa vie. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Hébert Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Hébert   Bibliographie sur Hébert Icon_minitimeSam 1 Sep - 11:26

Il faut se resituer dans le contexte historique . L'époque était à l'outrance et aux exagérations. C'était un des moyens pour sauver sa peau et égarer les soupçons !
Le baron de Batz achetait à tour de bras les révolutionnaires ! Il était plus facile de faire évader de la Conciergerie que du Temple !

Vu les extraits que j'avais posté en son temps, vous n'avez même pas besoin d'acheter le livre. Il suffit juste de lire le fil !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Hébert Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Hébert   Bibliographie sur Hébert Icon_minitimeSam 1 Sep - 11:39

princesse a écrit:
Madame de Chimay a écrit:
Hébert et le "Père Duchesne de
Gérard Walter
J. B. Janin, cop. 1946, 424 p

Hébert : : le Père Duchesne agent royaliste de
Marina Grey, Perrin, 1983, 385 p
Livre extrêmement intéressant qui développe un point de vue inédit !

merci! mais les titres font penser encore une fois à sa relation avec son journal, pas à sa vie. Shocked

Dans le deuxième livre , sa vie est évoquée. Notamment , sa vie à Alençon , ville que j'ai eu l'honneur d'habiter .
Encore une fois, il est difficile de dissocier l'homme de son oeuvre !
C'est même impossible !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Hébert Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Hébert   Bibliographie sur Hébert Icon_minitimeSam 1 Sep - 11:41

Madame de Chimay a écrit:
princesse a écrit:
Madame de Chimay a écrit:
Hébert et le "Père Duchesne de
Gérard Walter
J. B. Janin, cop. 1946, 424 p

Hébert : : le Père Duchesne agent royaliste de
Marina Grey, Perrin, 1983, 385 p
Livre extrêmement intéressant qui développe un point de vue inédit !

merci! mais les titres font penser encore une fois à sa relation avec son journal, pas à sa vie. Shocked

Dans le deuxième livre , sa vie est évoquée. Notamment , sa vie à Alençon , ville que j'ai eu l'honneur d'habiter .
Encore une fois, il est difficile de dissocier l'homme de son oeuvre !
C'est même impossible !
vous pensez ça pour lui seulement ou pour les autres aussi? Desmoulins, Saint Just etc..)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Hébert Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Hébert   Bibliographie sur Hébert Icon_minitimeSam 1 Sep - 11:43

Je pense cela pour tous les révolutionnaires ! Et même pour ceux qui se situent dans la Contrerévolution !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Hébert Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Hébert   Bibliographie sur Hébert Icon_minitimeSam 1 Sep - 12:11

Madame de Chimay a écrit:
Je pense cela pour tous les révolutionnaires ! Et même pour ceux qui se situent dans la Contrerévolution !
Les oeuvres sont les résultats de l'homme de son histoire et de son expérience
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bibliographie sur Hébert Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Hébert   Bibliographie sur Hébert Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliographie sur Hébert
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jacques-René Hébert
» 25 janvier 1627: Louis Hébert
» 25 janvier 1627: Louis Hébert
» 22 février 1747: Françoise Hebert
» 12 août 1792: L’abbé Hébert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Révolution-
Sauter vers: