Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Louis XIV

Aller en bas 
+7
Biname
Lucrezia P
Vlad Tepes
flower power
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
11 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 14 Icon_minitimeLun 6 Mai - 20:52

Reinette a écrit:

Tu me diras salle de bain ne veut pas forcément dire se laver. Louis XIV - Page 14 194575

Tu penses à la salle de bains du baron de Besenval ... qui n'a jamais servi ! Louis XIV - Page 14 194575 Louis XIV - Page 14 194575 Louis XIV - Page 14 194575 Louis XIV - Page 14 194575 Louis XIV - Page 14 194575 Louis XIV - Page 14 194575 Louis XIV - Page 14 194575 Louis XIV - Page 14 194575 Louis XIV - Page 14 194575 Louis XIV - Page 14 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV - Page 14 Empty
MessageSujet: LOUIS XIV   Louis XIV - Page 14 Icon_minitimeLun 6 Mai - 21:11

Pour rebondir sur Versailles, c'est quand même très fort de la part du Roi-Soleil : ces nobles seigneurs et propriétaires terriens ont quitté leurs châteaux, manoirs, domaines et hôtels particuliers pour venir s'entasser dans de petits logements pas toujours confortables. Quant on voit certains châteaux à la campagne, certains hôtels ou même certaines "folies", il fallait vraiment que cet homme ait un ascendant certain pour aller se contenter d'une mansarde ou d'une petite pièce mal isolée ou mal chauffée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 14 Icon_minitimeLun 6 Mai - 22:59

Reinette a écrit:

Je pense qu'il s'agit d'une évolution de moeurs au cours du XVIIIème siècle, dans la haute société.
L'hygiène n'est plus la même sous Louis XV que sous Louis XIV, et heureusement.
Mais comme quoi, cela partait dans le bon sens car sinon comment expliquer les hauts le coeur de tout le monde à l'arrivée de la comtesse de Provence ? Shocked

Sous Louis XVI, c'est quasiment acquis : nous avons de nombreux refus d'Angevillers devant les demandes des courtisans qui exigeaient des tuyaux d'eau chaude dans leur appartement, défigurant du coup les belles façades du château.
Oui. Nous avions évoqué ce thème dans un des sujets du Boudoir, sur l’hygiène je suppose.
Au XVIIème, les médecins conseillaient de ne pas (trop) se laver (avec de l’eau) : l’on supposait que l’eau était vecteur de maladie justement : que le liquide et les vapeurs affaiblissaient les corps.
Il me semble que les historiens ont noté que les bains de Louis XIV (à l’exception de ceux où il batifolait avec la Montespan dans son spa ?) avaient été plus que rares.
Je crois que Saint Simon en parle ; de même qu’il évoque la propreté de Mme de Maintenon comme si c’était quelque chose de tout à fait...remarquable. Louis XIV - Page 14 244157

Plus le XVIIIème avance, plus la tendance s’inverse, même si les toilettes « sèches » sont privilégiées.
C’est valable dans la haute société (avec l’installation progressive, mais rare, des cabinets de bains et de toilettes), mais aussi dans les classes plus populaires (avec notamment le re-développement des bains publics, montrés du doigt le(s) siècle(s) précédent(s) par l’Eglise : luxure !!! Louis XIV - Page 14 194575).
Mais enfin bon...je suppose qu’à quelques exceptions près (Marie-Antoinette en était une), l’hygiène de beaucoup ne devait pas être fameuse. What a Face
Enfin, telle que nous la connaissons aujourd’hui dans nos foyers modernes (l’eau qui coule, qui coule, qui coule, qui coule).

Lorsque j’étais enfant, le pédiatre avait engueulé ma mère parce qu’elle me lavait et surtout me savonnait trop ! C’est TRES mauvais lui avait-il dit... Louis XIV - Page 14 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 14 Icon_minitimeLun 6 Mai - 23:10

CALONNE a écrit:
Pour rebondir sur Versailles, c'est quand même très fort de la part du Roi-Soleil : ces nobles seigneurs et propriétaires terriens ont quitté leurs châteaux, manoirs, domaines et hôtels particuliers pour venir s'entasser dans de petits logements pas toujours confortables. Quant on voit certains châteaux à la campagne, certains hôtels ou même certaines "folies", il fallait vraiment que cet homme ait un ascendant certain pour aller se contenter d'une mansarde ou d'une petite pièce mal isolée ou mal chauffée...


C'était pour les avoir sous l'oeil, et à sa botte : la Fronde restait un souvenir cuisant .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 14 Icon_minitimeMar 7 Mai - 13:43

Citation :
Lorsque j’étais enfant, le pédiatre avait engueulé ma mère parce qu’elle me lavait et surtout me savonnait trop ! C’est TRES mauvais lui avait-il dit... Louis XIV - Page 14 194575

C'est original. Shocked
Cela me rappelle une dame qui nous expliquait à ma meilleure amie et moi ados qu'elle ne se lavait pas durant ses règles.  Louis XIV - Page 14 18903  Louis XIV - Page 14 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 14 Icon_minitimeMar 7 Mai - 14:25

De nos jours encore, l'hygiène des français laisse à désirer....
1 français sur 5 se douche un jour sur deux. Quand à ceux qui ne se lavent pas les mains après les toilettes.... Louis XIV - Page 14 18903
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 14 Icon_minitimeMar 7 Mai - 14:48

Ah mais que voulez-vous ! Nous partons de très loin !  Louis XIV - Page 14 244157
XVIIème siècle : quasiment personne. Ou alors on devait passer pour un original.
XVIIIème siècle : une élite qui se développe au cours du siècle. Qui n'en reste pas moins une minorité.
XIXème siècle : l'hygiène se répand de plus en plus, mais reste tout de même un privilège social. C'est triste, mais c'est ainsi. Néanmoins, on essaie de plus en plus de faire comprendre aux couches défavorisées que c'est pour leur bien.
XXème siècle : les douches publiques, etc permettent à tous de se laver. Mais pas tous les jours. Il faut attendre des logements modernes, pas avant les années 60. Et même dans les années 80, des maisons n'ont pas encore l'eau chaude.
Alors espérer que ce soit aujourd'hui  totalement ancré dans les moeurs... Rolling Eyes

C'est comme l'éducation ou plus précisément l'apprentissage de la lecture. Exactement la même évolution, le même parcours. Je ne peux m'empêcher d'y voir un lien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 14 Icon_minitimeSam 15 Juin - 1:53

Voici un livre qui me semble bien intéressant

Les secrets de Louis XIV de Lucien Bély
Editions Tallandier , 4 avril 2013, 680 p : 26,90 euros

Résumé Amazone


Louis XIV s'est employé à cacher les ombres de son règne car il avait le goût du secret et l'art de la dissimulation. En accord avec la culture européenne de son temps, il chercha à protéger les mystères de l'Etat, afin de donner à la monarchie, au nom de son pouvoir absolu, des moyens plus étendus et plus efficaces, même s'ils furent parfois douteux. Derrière la gloire flamboyante. ce livre nous révèle la face cachée du soleil car l'éclat du règne est entretenu au moyen d'outils bien peu héroïques. " Justice " du roi qui ne s'embarrasse pas de procédure et prépare dans les coulisses ses coups de maître, usage immodéré de la lettre de cachet, manipulation de dossiers politiques (Fouquet). promulgation brutale de textes répressifs (révocation de l'édit de Nantes), courriers cryptés avec des agents étrangers. vastes réseaux de surveillance et d'espionnage. amours cachées (à côté des amours publiques), mariage secret (avec Mme de Maintenon), accord secret avec Charles II d'Angleterre, traités pour le partage du monde, enlèvement de suspects et même d'un patriarche arménien à Constantinople... La liste des affaires ténébreuses et des manipulations est longue. En voici pour la première fois la terrible chronique.


Un livre sur l'organisation secrète du pouvoir ...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 14 Icon_minitimeSam 22 Juin - 13:52

Louis XIV - Page 14 Maitre10
église de MARLY avec le maitre autel provenant de la chapelle de VERSAILLES devant lesquels se sont mariés LOUIS XIV
et MADAME DE MAINTENON -
le cœur de BONTEMPS serait conservé sous ce maitre autel !!!!

une curiosité de plus à découvrir lors d'une visite tant à MARLY qu'à LOUVECIENNES

MARIE ANTOINETTE:eventail:Louis XIV - Page 14 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 14 Icon_minitimeSam 22 Juin - 13:56

Louis XIV - Page 14 Marly_10
cette carte postale donne plus de détails sur l'histoire de ce don fait par LOUIS XIV à BONTEMPS !!!

MARIE ANTOINETTE🆘Louis XIV - Page 14 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 14 Icon_minitimeSam 22 Juin - 14:01

Il y a aussi dans cette église deux très jolies petites stalles ( il y en avait probablement beaucoup plus à l'origine).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 14 Icon_minitimeDim 1 Sep - 14:58



Louis XIV - Page 14 454943 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 14 Icon_minitimeDim 1 Sep - 15:21

Impressionnant ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV - Page 14 Empty
MessageSujet: Louis XIV   Louis XIV - Page 14 Icon_minitimeDim 1 Sep - 19:39

Juste pour illustrer les cartes postales de Marie-Antoinette, concernant l'intérieur de l'église St Vigor de Marly.

Louis XIV - Page 14 Img_5210

Louis XIV - Page 14 Img_5211

Louis XIV - Page 14 Img_5212

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 14 Icon_minitimeDim 1 Sep - 20:19

Dans l'une des absides (à gauche), une petite stalle régence a survécu aux aménagements XIXème ...

Louis XIV - Page 14 Pict7810
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 14 Icon_minitimeDim 1 Sep - 21:22

C'est une magnifique église ! Merci pour vos photos chère Nikko !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 14 Icon_minitimeJeu 5 Sep - 18:16

Puisque qu'on est le 5 septembre, je me permet de fêter un joyeux anniversaire à feu le Roi Soleil Louis XIV - Page 14 580524 !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 14 Icon_minitimeDim 3 Nov - 10:58

Bonjour et bon dimanche à tous!!! ce Matin je suis en train de télécharger un programme de radio très connu ici à l'Espagne sur les mystères de toute espèce (des fantômes, des énigmes historiques, ufos...oui, je sais, je suis un peu friki Louis XIV - Page 14 49856 ) mais aujourd'hui ce matin, sur le sommaire j'ai trouvé qu'ils parlent d'une région d'Espagne (Las Hurdes, à Extremadura) très mystérieuse et avec beaucoup d'énigmes qui a fasciné beaucoup de personnages importants qui l'ont visitée comme Lope de Vega, Unamuno, Buñuel, Alphonse XIII ou.... LOUIS XIV!!

Louis XIV avait visité l'Espagne????? Louis XIV - Page 14 413814 et s'il est vrai, en quelle année?? moi, perso, je ne rappelle pas avoir lu rien sur le sujet, ni dans des livres d'histoire de la France ou d'histoire de l'Espagne ...

Je vous dis, je n'ai pas encore écouté le programme, seulement je l'ai lu sur le sommaire...

(Bizarrement, ce programme ni son frère jumeau de la Télé, n'ont pas jamais parlé des fantômes de Trianon ni du sujet des deux anglaises...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 14 Icon_minitimeDim 3 Nov - 12:03

Question intéressante, car on sait qu'il s'est marié avec la future Reine Marie-Thérèse à St Jean de Luz à la frontière espagnole... Cela reste à voir s'il a été aussi loin en Espagne...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 14 Icon_minitimeDim 3 Nov - 12:16

Las Hurdes est très loin de Saint Jean de Luz, il est près de la frontière du Portugal...

Louis XIV - Page 14 Hurdes10

Je crois que le programme de radio se trompe, un tel événement aurait laissé une longue chronique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 14 Icon_minitimeDim 3 Nov - 12:23

Cette émission confond peut-être Louis XIV avec son petit-fils, Philippe V ? Ou avec l'un des émissaires du Roi pour accompagner le nouveau souverain d'Espagne...?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 14 Icon_minitimeDim 3 Nov - 13:15

Osterreich a écrit:
Question intéressante, car on sait qu'il s'est marié avec la future Reine Marie-Thérèse à St Jean de Luz à la frontière espagnole... Cela reste à voir s'il a été aussi loin en Espagne...
Il n'a jamais franchi la frontière. La rencontre s'est faite au milieu d'un fleuve, en territoire neutre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 14 Icon_minitimeDim 3 Nov - 14:06

Citation :
Osterreich a écrit:
Question intéressante, car on sait qu'il s'est marié avec la future Reine Marie-Thérèse à St Jean de Luz à la frontière espagnole... Cela reste à voir s'il a été aussi loin en Espagne...
Il n'a jamais franchi la frontière. La rencontre c'est faites au milieu d'un fleuve, en territoire neutre.
La réponse est donc nette... Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 14 Icon_minitimeDim 3 Nov - 15:34

Citation :
Cette émission confond peut-être Louis XIV avec son petit-fils, Philippe V ? Ou avec l'un des émissaires du Roi pour accompagner le nouveau souverain d'Espagne...?
Alors si on confond Louis XIV avec Philippe V Louis XIV - Page 14 79143...rien plus à dire!!!
Citation :
Osterreich a écrit:
Question intéressante, car on sait qu'il s'est marié avec la future Reine Marie-Thérèse à St Jean de Luz à la frontière espagnole... Cela reste à voir s'il a été aussi loin en Espagne...
Il n'a jamais franchi la frontière. La rencontre s'est faite au milieu d'un fleuve, en territoire neutre.
Est ce ce que je pensais, je n'ai jamais écouté parler de cela... bon, j'écouterai l'émission avec prudence...et selon ce qu'ils expliquent je leur enverrai un courrier pour les rectifier.... Louis XIV - Page 14 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 14 Icon_minitimeDim 3 Nov - 15:46

Citation :
Cette émission confond peut-être Louis XIV avec son petit-fils, Philippe V ? Ou avec l'un des émissaires du Roi pour accompagner le nouveau souverain d'Espagne...?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis XIV - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis XIV
Revenir en haut 
Page 14 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean Jacob, sujet de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI
» 17 novembre 1755: Louis Stanislas Xavier de France (Futur Louis XVIII)
» 12 novembre 1774: Louis XVI rappelle les Parlements supprimés par Louis XV le 13 avril 1771
» Conférence "Louis-Charles de France, second fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette"
» 08 mars 1712: Baptême de Louis de France duc d’Anjou (futur Louis XV)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: La Cour de France dans l'Histoire-
Sauter vers: