Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar   Empty
MessageSujet: Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar    Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar   Icon_minitimeSam 14 Aoû - 18:04

Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de
Bartolomé Bennassar
Editions de Fallois , 2006, 269 p : 22 euros

Résumé Amazone :

"Le métier de reine dans l'Europe d'hier, de la Renaissance aux Lumières ? Célébrations somptueuses, comme les mariages de Vienne en 1515, l'échange fameux des princesses sur la Bidassoa en 1615 (Anne d'Autriche contre Elisabeth de Bourbon), les fêtes d'Amiens lorsque Henriette de France s'en va épouser Charles Ier d'Angleterre... Festivités, parures de gala, chasses royales, opéras... Sans doute. Mais princesses réduites au rôle de pions sur le grand échiquier de la politique européenne. Proposées, promises, puis échangées, envoyées en terre étrangère, enlevées à peine nubiles à leur enfance pour satisfaire aux exigences des dynasties, soumises au harcèlement procréateur d'un mari qui était assez souvent un cousin germain ou un oncle, afin de fournir en abondance fils et filles à marier, et trop souvent sans succès. Pour une moitié d'entre elles, la mort avant 30 ans. Et une succession de vies tragiques. Seule chance, le veuvage : une deuxième naissance et la promotion de femmes devenues femmes de pouvoir qui donnent alors la vraie mesure de leur talent. "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar   Empty
MessageSujet: Re: Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar    Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar   Icon_minitimeSam 14 Aoû - 18:55

Je l'avais offert à une amie. Malheureusement, elle a déménagé avant de me le prêter. Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar   624322
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar   Empty
MessageSujet: Re: Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar    Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar   Icon_minitimeSam 14 Aoû - 19:00

Ecumez , chère Olivia, la BU de Toulouse. Je pense qu'il doit y être...

Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar   244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar   Empty
MessageSujet: Re: Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar    Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar   Icon_minitimeSam 14 Aoû - 20:09

La BU de Toulouse est devenue pour moi une utopie. J'y passais ma vie il y a encore cinq ans mais désormais, je ne peux plus m'y rendre. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar   Empty
MessageSujet: Re: Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar    Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar   Icon_minitimeSam 14 Aoû - 20:11

Je verrais ce que je peux faire. Je pensais aussi pour ce fil faire appel au livre de Fanny Cosandey sur la reine de France. J'ai ce livre dans ma bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar   Empty
MessageSujet: Re: Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar    Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar   Icon_minitimeSam 14 Aoû - 20:21

Vous avez de la chance! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar   Empty
MessageSujet: Re: Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar    Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar   Icon_minitimeSam 14 Aoû - 20:25

Il fait partie de mes piles ! Mais j'en ai des livres à lire , si vous saviez !
Il faut que je termine mes deux pages sur Hébert mais je suis complètement épuisée pour le moment.
Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar   405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar   Empty
MessageSujet: Re: Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar    Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar   Icon_minitimeSam 14 Aoû - 20:34

On sait déjà que ça se termine mal pour lui! Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar   244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar   Empty
MessageSujet: Re: Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar    Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar   Icon_minitimeSam 14 Aoû - 20:36

J'en suis sur le chapitre de sa descendance.
Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar   244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar   Empty
MessageSujet: Re: Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar    Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar   Icon_minitimeSam 14 Aoû - 20:37

Je vais lire vos derniers messages. Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar   20113
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar   Empty
MessageSujet: Re: Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar    Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar   Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reines en scènes. Reines de théâtre de la fin du XVIIIe au XIXe s.
» 1er janvier 1618: Naissance de Bartolomé Esteban Murillo
» 03 avril 1682: Décès de Bartolomé Esteban Murillo
» Les reines de France à l'époque moderne
» Versailles, une vie de Reines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Autres-
Sauter vers: