Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Barras

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Barras Empty
MessageSujet: Barras   Barras Icon_minitimeLun 23 Aoû - 0:01

J'ai constaté qu'il n'y avait pas de fil qui lui était consacré. Voici donc l'amant de Mme Tallien

Barras Barras10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Barras Empty
MessageSujet: Re: Barras   Barras Icon_minitimeLun 23 Aoû - 0:03

Ce fut le vôtre, non ? Barras 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Barras Empty
MessageSujet: Re: Barras   Barras Icon_minitimeLun 23 Aoû - 0:08

Yes ! Et il est beau , beau...
Quel noble cœur , il fut pour renverser ainsi Robespierre...

Barras 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Barras Empty
MessageSujet: Re: Barras   Barras Icon_minitimeLun 23 Aoû - 0:16

Oui il est pas mal et merci à lui d'avoir éliminer Robespierre et cie. Mais je ne peux m'empêcher de le voir comme un ambitieux qui a bien été attrappé devant un petit Corse obscur. Barras 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Barras Empty
MessageSujet: BARRAS   Barras Icon_minitimeMar 31 Aoû - 19:29

Barras... "il parfumerait même du fumier" dixit Talleyrand. Un simple cadet de Provence qui aura été le roi de Paris pendant le Directoire. La séduction et la beauté du diable... De retour des Indes où il a vaillament combattu, il s'est vite mêlé à ce que "cette ville de boue et de fumée" (Rousseau) a de plus louche. Jeu, femmes, duels, argent... Et à la fin : le pouvoir. A lui le fastueux uniforme dessiné par David, les plus belles femmes dans ses bras (y compris une certaine Joséphine), les fêtes, le jeu, les magouilles de haut vol... Et un petit corse tout noir, tout maigrichon, sorte d'oiseau déplumé perdu chez les chacals... Un petit corse qui n'aura besoin que d'une pichenette pour le renverser. Il se contentera de hausser les épaules alors qu'il avait les moyens de le repousser et de le renvoyer à la niche. Il se retirera dans son fastueux domaine de Grosbois, ne venant plus à Paris qu'au bal masqué, déguisé en turc.
Une vie d'aventurier, de magouilleur de haut vol, d'escroc mondain... Une comète, un panache d'or, d'étoiles, une fulgurance...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Barras Empty
MessageSujet: Re: Barras   Barras Icon_minitimeMar 31 Aoû - 19:38

C'est vrai, Barras n'avait pas de sujet, mais il a été beaucoup question de lui, et pour cause, dans celui de Mme Tallien . Encore un drôle de zèbre que cet homme-là !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Barras Empty
MessageSujet: Re: Barras   Barras Icon_minitimeMar 31 Aoû - 20:54

Citation :
Encore un drôle de zèbre que cet homme-là !
Bah oui, encore un opportuniste, bien avisé. Un survivant. Wink
Pensez qu'il se voit à un moment président d'une République, négocie à la même période avec les agents de Louis XVIII (qui oublie opportunément qu'il transige avec un régicide) et laisse finalement la main à Bonaparte.
Quoique pour une large part apocryphes, ses Mémoires sont à son image : celle d'un vieux chat qui s'amuse à donner quelques coups de griffes lorsqu'on ne s'y attend pas.
Joséphine n'y est, du reste, pas du tout épargnée.  Barras 49856

Le soir de sa mort, le fils de Thérésa Cabarrus (qui est son médecin) et Alexandre Dumas sont à son chevet.
Ils le trouvent riant tout seul.
Les deux hommes lui demandent l'objet de cet amusement, et Barras de répondre (c'est Dumas qui raconte) :

- Cela n'empêchera point, mon cher Cabarrus, que je sois mort ce soir !
Entendez-vous cela Dumas ? Je suis comme Léonidas ; ce soir, je soupe chez Pluton !
- Mais qu'est-ce qui vous faisait rire quand nous sommes rentrés ?
- C'est que je viens de jouer un bon tour à nos gouvernants. Comme j'ai été au pouvoir, ils ont les yeux sur moi ; ils savent que je vais mourir, et ils guettent le moment de ma mort, pour mettre la main sur mes papiers.
Depuis ce matin, en conséquence, je suis occupé à mettre mon cachet sur ces trente ou quarante cartons.
Aussitôt à ma mort, ils seront saisis.
(...)
Alors ces quarante cartons que vous voyez là seront solennellement ouverts en Conseil des ministres.
Eh bien, à la place des papiers précieux qui sont en sûreté, savez-vous ce qu'ils trouveront ?
Les comptes de mes blanchisseuses, depuis trente cinq ans !
Et ils auront long à déchiffrer, car j'ai sali du linge depuis le 9 Thermidor jusqu'à aujourd'hui.

Le soir, comme lui même avait prédit, il était mort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Barras Empty
MessageSujet: Re: Barras   Barras Icon_minitimeMar 31 Aoû - 20:58

Sympa comme décès ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Barras Empty
MessageSujet: BARRAS   Barras Icon_minitimeMar 31 Aoû - 21:03

Tout à fait lui ! Si on est pas trop regardant sur la morale, il a eu le genre de vie qui lui correspondait... Cynique, brillant, jouisseur opportuniste, avec ce charme irrésistible... Vous allez trouver ma comparaison assez osée, mais je le verrais bien en :

https://www.youtube.com/watch?v=Rcq2bdeP0Ec
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Barras Empty
MessageSujet: Re: Barras   Barras Icon_minitimeMar 31 Aoû - 21:08

Je n'avais jamais entendu parler de ce film. Au regard des images, c'est vrai que ça lui correspondrait bien. La "vertu républicaine" avait pris un sacré coup pendant le Directoire ! Barras 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Barras Empty
MessageSujet: Re: Barras   Barras Icon_minitimeMar 31 Aoû - 21:13

C'est pourtant Joséphine qu'il traite de ..... dans ses Mémoires. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Barras Empty
MessageSujet: Re: Barras   Barras Icon_minitimeMar 31 Aoû - 21:17

Je n'ai pas lu les mémoires de Barras .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Barras Empty
MessageSujet: Re: Barras   Barras Icon_minitimeMar 31 Aoû - 21:23

Citation :
C'est pourtant Joséphine qu'il traite de ..... dans ses Mémoires.  Wink

Je crois que ce type de comportement concernait tous les puissants du Directoire. Un peu comme les Années Folles après 14-18 ou la Movida post-franquiste. Les gens s'amusaient suite à l'horreur vécue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Barras Empty
MessageSujet: Re: Barras   Barras Icon_minitimeMar 31 Aoû - 21:28

Joséphine était, à tout le moins, très très légère !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Barras Empty
MessageSujet: Re: Barras   Barras Icon_minitimeMar 31 Aoû - 21:31


Les pages sur Napoléon sont croustillantes, il évoque longuement l'épisode du 9 Thermidor.
C'est lui qui rapporte les propos mensongers de Barère qui accusait Robespierre d'avoir voulu épouser Madame Royale ; qui insiste sur la volonté de suicide de Robespierre lorsqu'il sera encerclé à l'hôtel de Ville, qui déclare avoir adouci les conditions d'enfermement des orphelins du Temple etc., etc.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Barras Empty
MessageSujet: Re: Barras   Barras Icon_minitimeMar 31 Aoû - 21:40

Tout cela semble pourtant bien intéressant, non ?
Il était tout de même l'instigateur,  en tandem avec Fouché, du 9 Thermidor . Ce sont eux deux qui poussent Tallien à dégommer Robespierre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Barras Empty
MessageSujet: Re: Barras   Barras Icon_minitimeMar 31 Aoû - 21:54

Citation :
Il était tout de même l'instigateur,  en tandem avec Fouché, du 9 Thermidor . Ce sont eux deux qui poussent Tallien à dégommer Robespierre .
Tallien et les autres !
Fouché est celui qui s'est furieusement activé en coulisses auprès de nombre de députés. Il se savait en grand danger.
Collot, Billaud et Tallien montèrent au front les premiers, les autres suivirent.
Mais Barras souligne au sujet de cette assemblée : Comment, en effet, aurait-elle pu faire juger celui qu'elle ne pouvait accuser que d'avoir débité à une tribune des paroles qu'elle avait écoutées avec assentiment et qu'elle avait transformée en décrets ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Barras Empty
MessageSujet: Re: Barras   Barras Icon_minitimeMar 28 Déc - 3:48

François Marie BOTOT
« l’éminence grise de Barras »

http://www.claye-souilly-decouverte.com/article-7119091.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Barras Empty
MessageSujet: Re: Barras   Barras Icon_minitimeSam 17 Déc - 12:28

Barras Barras10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Barras Empty
MessageSujet: Re: Barras   Barras Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Barras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 30 juin 1755: Paul Barras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: