Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 27 décembre 1793: Le général Lazare Hoche

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26297
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

27 décembre 1793: Le général Lazare Hoche  Empty
MessageSujet: 27 décembre 1793: Le général Lazare Hoche    27 décembre 1793: Le général Lazare Hoche  Icon_minitimeJeu 27 Déc - 8:47

27 décembre 1793: Le général Lazare Hoche  250px-Lazare_Hoche%2C_1801
 Le général Lazare Hoche à la tête de l'armée de Rhin-et-Moselle bat les Autrichiens et les Prussiens à la bataille de Wissembourg.
27 décembre 1793: Le général Lazare Hoche  260px-Bataillon_carr%C3%A9_R%C3%A9publicains_au_combat
La bataille de Wissembourg se déroule du 26 au 29 décembre 1793 et oppose une armée française sous le commandement du général Lazare Hoche aux armées de la Première Coalition.
Cette bataille est également connue sous le nom de deuxième bataille de Wissembourg (pour l'année 1793) ou de bataille du Geisberg (du nom du plateau du Geisberg, à proximité immédiate de Wissembourg, sur lequel les coalisés ont pris position).

27 décembre 1793: Le général Lazare Hoche  Captur78

27 décembre 1793: Le général Lazare Hoche  1jpg10

Les prémices


À la suite de la victoire de l'armée de la Moselle à la bataille de Wœrth-Frœschwiller le 22 décembre, le général Hoche obtient le 25 décembre à Soultz-sous-Forêts le commandement des armées du Rhin et de la Moselle au détriment de Jean-Charles Pichegru.

Dès le lendemain, le 26 décembre, les coalisés aux ordres de Dagobert Sigmund von Wurmser et de Charles-Guillaume-Ferdinand de Brunswick se regroupent et décident de repasser la Lauter. Une bataille de rencontre, imprévue et spectaculaire, se prépare. Hoche a en effet également prévu de faire mouvement vers le nord, vers Wissembourg. Il peut cette fois-ci prendre l’offensive, car il a le bénéfice de la surprise, bien informé par son service de renseignement, alors que les Austro-Prussiens marchent à l’aveuglette.

Ordre de bataille lors de la bataille de Wissembourg (décembre 1793)


Armée alliée

L'armée alliée, sous le commandement des généraux Wurmser, Brunswick, Rüchel et du bavarois Minucci (de) est forte de 35 000 à 38 000 hommes.


Armée française

L'armée française, sous le commandement des généraux Hoche et Pichegru est forte de 35 000 soldats.


La bataille


Le 27 décembre, Wurmser envoie sa droite vers Rott. Son centre se dirige vers Wissembourg. Et son aile gauche prend position sur Oberlauterbach. Quant aux Prussiens, ils occupent le défilé de Bobenthal avec leurs canons. Hoche envoie Louis Charles Antoine Desaix sur Lauterbourg, Claude Ignace François Michaud sur Schleithal et Ferino, Alexandre Camille Taponnier et Hatry au centre à l’attaque de Wissembourg. Il fait marcher sa gauche sur Bobenthal via Lembach. Pour faire diversion, il demande au général Moreaux de foncer sur Kaiserslautern.
Le 28 décembre au soir, veille de la bataille, Hoche écrit une lettre à Le Veneur de Tillières dans laquelle il indique qu’il est sûr de sa victoire : « Landau sera libre »

Au matin du 29 décembre, l’avant-garde autrichienne abandonne d’excellentes positions sur le plateau du Geisberg situé sur les hauteurs de Wissembourg pour traverser la Lauter et se porter aux avants des Français. Aussitôt alerté, Hoche lance Ferino et Hautry qui repoussent des hommes surpris qui se rejettent dans la Lauter appuyés par une artillerie de sept pièces posées à la hâte. Incapables de se ressaisir, les fantassins se replient dans la ville où Ferino s’apprête à les poursuivre. Informé de la tournure des événements, Saint-Just pousse Pichegru à profiter de ce succès pour prendre Haguenau. Brunswick, positionné au col du Pigeonnier, envoie ses troupes prendre les Français à revers. Mais Hautry accourt immédiatement à la rescousse de Ferino et le dégage au cri devenu traditionnel de « Landau ou la mort»

Entre autres faits d’armes, l'adjudant-général François Vernier, prend le château du Geisberg avec une simple section. Le lendemain, 30 décembre, Desaix parachève la victoire en prenant Lauterbourg, abandonnée par les Prussiens qui ont négligé de vider les magasins de vivres et de munitions.


Les conséquences


Au soir, les Autrichiens et les émigrés de Condé font retraite vers Germersheim où ils passent le Rhin. Brunswick se replie vers Mayence en rendant Wurmser responsable de la débâcle. Le siège de Landau (en) est levé. Du haut des remparts où flotte toujours le drapeau tricolore, les habitants et leurs défenseurs voient s’enfuir les tuniques blanches houspillées par l’avant-garde de Hoche qui, Wissembourg passé, avait fait tirer le canon pour annoncer l’arrivée des Républicains aux assiégés.
Landau est débloqué !

Cette victoire permet de dégager toute l'Alsace.
De plus elle brouille définitivement les Autrichiens et les Prussiens qui se rejettent mutuellement la responsabilité de la défaite.

Le nom de cette bataille est gravé sur le pilier nord de l'Arc de triomphe de l'Étoile.


_________________
27 décembre 1793: Le général Lazare Hoche  C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
27 décembre 1793: Le général Lazare Hoche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 23 octobre 1793: Lazare Hoche
» 15 juillet 1797: Lazare Hoche
» 1er octobre 1793: Conseil Général
» 14 septembre 1793: Conseil Général
» 18 décembre 1695: Louis XIV recevant le serment de Dangeau, grand-maître des ordres réunis du Mont-Carmel et de Saint-Lazare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1793 :: Décembre-
Sauter vers: