Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Drôle d’histoire : La Révolution Française

Aller en bas 
AuteurMessage
globule
Administrateur
globule

Nombre de messages : 1355
Date d'inscription : 04/10/2017

Drôle d’histoire : La Révolution Française Empty
MessageSujet: Drôle d’histoire : La Révolution Française   Drôle d’histoire : La Révolution Française Icon_minitimeJeu 27 Déc - 11:24

Une BD qui allie culture, pédagogie et humour. À découvrir.

Drôle d’histoire : La Révolution Française 2757211

Devenu caution historique dans les médias (il anime "Secrets d'histoire" à la tv ou bien commente les mariages royaux par exemple), Stéphane Bern joue ici le Monsieur Loyal pour expliquer la Révolution Française à ses jeunes neveux et nièces et donc par extension au lecteur. À travers un certain nombre d’événements clés (la convocation des Etats Généraux, la prise de la Bastille, la fuite du Roi à Varennes,… jusqu’aux prémices de la prise de pouvoir par Bonaparte), Stéphane Bern nous explique comment et pourquoi nous en sommes arrivés à la Révolution Française, comment elle a été vécue et quelles en ont été les conséquences. Le propos est clair et très pédagogique: il s’adresse aux jeunes et aussi aux moins jeunes qui ont pu oublier quelques passages de notre Histoire. L'animateur émaille son propos d’anecdotes savoureuses qui nous feront un peu briller en société (histoire du jeu de paume, de notre hymne national,…).  Le défi de synthétiser une si grande période en 48 pages est assez réussi, même si on peut déplorer quelques évocations très rapides, voir oubliées, de faits importants tels que le génocide vendéen. Mais à l'heure de "MeToo", il consacre une demi page à Olympe de Gouges, une révolutionnaire qui tenta de faire adopter une Déclaration des Droits de la Femme en 1791 mais qui finira guillotinée deux ans plus tard.

Les dessins sont soignés et permettent au lecteur de bien saisir l’ambiance et l’atmosphère de l’époque.

Drôle d’histoire : La Révolution Française 24389-10

Un petit bémol toutefois concernant l’humour des jeunes protagonistes Tibalt et Milica qui est trop léger, enfantin et dessert plutôt le propos qui vise à éduquer. Les blagues sont un peu trop faciles et nombreuses.

En somme, Drôle d’Histoire est une bande dessinée intéressante, qui permet de se cultiver et d’apprendre de façon ludique et pédagogique. Espérons que ce volume en appellera d’autres sur le même principe.
http://bd.krinein.com/bd-jungle-drole-dhistoire-revolution-francaise/

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
de Neubourg

de Neubourg

Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 08/08/2018

Drôle d’histoire : La Révolution Française Empty
MessageSujet: Re: Drôle d’histoire : La Révolution Française   Drôle d’histoire : La Révolution Française Icon_minitimeLun 4 Fév - 18:47

Si vous voulez en voir et en savoir plus , suivez le guide ! Drôle d’histoire : La Révolution Française 580524

Tonton Stéphane Bern a de la ressource. Affolé de découvrir le 0/20 en histoire de son neveu Tibalt, il décide de lui ouvrir les portes, ainsi qu’à sa nièce Milica, de sa bibliothèque personnelle. Un lieu magique où il suffit d’ouvrir un livre - en l’occurrence consacré à la Révolution française - pour se retrouver transporté au beau milieu des évènements clés, costume en prime.
Destinée à faire comprendre la Révolution française de manière ludique à un jeune public, la bande dessinée utilise un procédé assez classique mais qui a fait ses preuves. Les explications sont expliquées simplement avec pédagogie, les figures importantes de cette période troublée ne sont pas oubliées et le dessin est lisible. De petites fiches sur des points précis (le jeu de paume, les louis d’or, les couleurs du drapeau français, etc) ponctuent également l’album qui suit un ordre chronologique. Histoire de rendre cette plongée dans le passé encore plus ludique, les auteurs ont choisi un ton humoristique. Là est justement le bémol : l’humour vraiment trop facile, les gags qu’on voit venir de loin et les jeux de mots dignes de l’almanach Vermot déçoivent et viennent finalement alourdir la lecture.

Drôle d’histoire : La Révolution Française Drole-10

Grace à sa bibliothèque magique, Stéphane Bern emmène ses neveux au coeur de la révolution française. Un album didactique à l’humour malheureusement trop facile.
http://www.toutenbd.com/critiques/article/drole-d-histoire-tome-1-la
Revenir en haut Aller en bas
 
Drôle d’histoire : La Révolution Française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Révolution-
Sauter vers: