Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Versailles en vidéo et autres supports médias

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Fév - 22:06

J'ai acheté sur ebay ,en Amérique ,une photogravure de 1887 d'une comédienne, madame Janauschek dans la piéce "Marie-Antoinette", elle est trés kitch, elle est telle que les US se représentaient la reine autrefois.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Fév - 22:20

Ah je ne la connais pas Embarassed

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Fév - 22:35

AH! si je savais mettre des photos sur le forum, je pourrai vous faire admirer mes "trésors". Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 49856 Mais je suis une cruche en informatique et mes chats ne peuvent pas m'aider.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Fév - 22:42

Vos chats, non, mais Chou, si, certainement ! Very Happy
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Fév - 23:11

J'ai justement écrit une petite procédure explicative pour insérer des images, dans ce sujet : Wink

http://maria-antonia.forumactif.com/bavardages-autour-d-une-tasse-de-the-f17/methode-pour-inserer-une-image-depuis-un-pc-t912.htm

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Fév - 23:17

Ma chère ,ce cher Chou est des plus charmants  mais je ne veux pas l'embêter avec ça, je n'ai qu'à être plus doué aussi, y a pas idée  Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 564218
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Fév - 23:24

Merci chou, vous étes formidable Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 375595 .Je vais essayer ça demain, je ne garantis rien , parceque je ne suis pas une affaire, Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 405448 : surtout en ce qui concerne les ordi. No Merci
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Versailles sur iTunes   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Avr - 15:33

Une nouveauté : la visite virtuelle de certains musées dont Versailles (et on espère le Trianon bientôt) sont disponible sur iTunes Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 709648

"Après les universités, c'est au tour des musées d'ouvrir leurs portes dans la section iTunes U de l'iTunes Store. Quatre d'entre eux proposent des explications sur des manifestations en cours ou des commentaires de visites des lieux ou des collections. On trouvera la Tate Modern, Versailles, la Fondation Cartier, etc. Pas d'emballement toutefois, les extraits sonores sont courts (voire très courts) et, à une seule exception près, tous en anglais. Même pour le Petit Trianon de Marie-Antoinette. Une bonne idée mais qui pour le moment manque de consistance."

http://www.macgeneration.com/news/voir/134546/les-musees-et-expositions-entrent-dans-itunes-u

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Mai - 0:51

J'ai joué des années durant à ces deux jeux sans m'en lasser, je n'ai d'ailleurs jamais réussi à terminer le premier (même avec les solutions...) Comme je ne pouvais pas aller à Versailles régulièrement à cette époque, ces jeux étaient une véritable aubaine Smile
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Sep - 21:05

J'ai trouvé ces photos qui datent du 27 juin 1901 au bénéfice et pour la création " l'œuvre des crèches de Versailles ".
elles proviennent des collections de photographies anciennes des différentes parties du domaine, intérieurs et extérieurs du château de Versailles et de Trianon.
Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 09-53410

Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 09-53411

Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 09-53412

Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 09-53413

Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 09-53414

Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 09-53415

Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 09-53416

Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 09-53417

Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 09-53418

Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 09-53419

Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 09-53420

Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 09-53421

voilà j'ai pensé à vous !
cordialement,
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Sep - 0:38

Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 709648 Merci de nous avoir fait découvrir la société de la Belle Époque en pleine action caritative au Hameau  Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 454943

On remarquera que la Maison de la Reine est encore dénommée "maison du seigneur " en ce début du XXème siècle , appellation qui date du début du XIXème siècle.

C'est probablement à l'occasion d'une de ces fêtes costumées que les deux anglaises crurent être transportées au XVIIIème siècle ...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Sep - 9:19

Comme vous nous gâtez !!!   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 Icon_biggrin   Vos photos sont un pur régal !!!  
En effet comme c'est curieux ce " maison du seigneur " !!!  et d'ailleurs QUEL seigneur ??? Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 341493
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Sep - 10:54

Oh... ! C'est superbe !  flower Merci pour ces magnifique photos ! C'est une plongée dans le temps... tiens, j'y retourne, c'est trop chouette !  flower

Merci pour les explications, Madame Sophie. Pourquoi maison "du Seigneur" ? Et quel seigneur, d'abord ?  scratch

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Sep - 11:59

Nous sommes de sacrées petites curieuses, ne sommes-nous pas ? Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 25039
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Sep - 12:10

C'est que ça m'inquiète un peu... surtout avec une majuscule. Mon sang laïque ne fait qu'un tour, tu vois... Suspect

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Sep - 13:48

je pense à "maison du Seigneur", pour le seigneur du village, comme la maison du garde, du bailly, ou encore celle du curé comme il me semble l'avoir lu....
des appellations tout bêtement XIXème, dont je ne connais pas non plus la signification.
peut-être une signification en rapport avec les légendes encore liées au hameau au début du XIXème comme les jeux et déguisements, (la reine en bergère, le roi en seigneur, un autre en garde, etc....).
on en a parlé ce sont des légendes, qui durent encore maintenant, mais ce qui est étonnant c'est que même 10/15 ans après la révolution personne ne s'etait rendu compte que la reine n'y jouait pas à la fermière, les rumeurs encore bien présentes ont peut-être aidé à " certifier " ces dénominations....
Mme sophie doit bien en savoir un peu plus !
bien à vous,
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Sep - 14:08

Flavie a écrit:
Je vais peut être avoir l'air idiote mais tant pis ma curiosité est trop forte ! bounce
Comment as tu trouvé cette photo Fleurdelys? C'est une reproduction j'imagine et j'aimerais savoir qui est dessus? La ressemblance avec la reine est elle vraiment grande à votre avis?

Merci par avance de vos réponses

Je me suis aperçu que je n`ai pas répondu à Flavie son message date il y a des mois Embarassed je suis désolée Flavie j`ai dû zapper ce sujet. Pour poser tes questions, c`est loin de ressembler à Marie Antoinette, c`est une femme habillée comme au XVIII siècle et cette femme est inconnue.

ces photos du début du XXe siècle sont un vrai délices Madame de Théus, Merci ! Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 454943
Maison du Seigneur c`est la première fois que je lis ce nom :s:
Fleurdelys
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Sep - 18:25

La maison de la reine est appelée dès le Premier Empire "maison du seigneur" , simplement pour signifier je pense que c'est la principale maison du Hameau , mais aussi très certainement pour effacer le souvenir de Marie-Antoinette .

Curieusement cette appellation sera conservé sous la Restauration , on trouve notamment dans les archives une commande de sièges en 1820 " pour servir à son Altesse Royale la duchesse de Berry dans la salle à manger dans la Maison du Seigneur ".

C'est sous le Second Empire à l'initiative de l'impératrice Eugénie que cette maison redevient la Maison de la Reine , mais comme on peut le constater grâce aux clichés présentés plus haut , elle est parfois encore dénommée maison du seigneur au début du XXème siècle.

D'ailleurs d'autres maisonnettes seront rebaptisées dès le Premier Empire : ainsi la maison du garde devient la maison du bailli , le colombier devient la maison du curé , la laiterie de propreté est simplement appelée laiterie car depuis la destruction de la laiterie de préparation il n'y a plus lieu de faire la distinction.

La grange-salle de bal est aussi détruite car on juge alors inutile de conserver un lieu pour danser au Hameau , puisqu'on n'y fera plus de fêtes .
Le (faux)moulin est amputé d'une partie de ses bâtiments.

Le Hameau n'est alors plus une exploitation agricole , une partie des bâtiments de la ferme est d'ailleurs détruite et ce qui subsiste sert de logements aux soldats de la garde impériale .
C'est devenu un lieu de villégiature , remis en état pour l'impératrice Marie-Louise qui n'y vient guère d'ailleurs .
Les anciennes parcelles de blé , seigle , orge et avoine sont remplacées par des pelouses et une extension du jardin anglais .

Dernière édition par Madame Sophie le Dim 13 Sep - 18:33, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Sep - 18:30

pimprenelle a écrit:
C'est que ça m'inquiète un peu... surtout avec une majuscule. Mon sang laïque ne fait qu'un tour, tu vois... Suspect

Tiens donc ! La pensée de ce Seigneur-là ne m'avait même pas effleurée ! Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 Icon_redface Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 580392
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Sep - 19:15

Nan ?! J'le crois pas !  Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 580524

Merci pour ces explications, Madame Sophie. Obscurément, on sentait bien que cette appellation était tout sauf positive...

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Sep - 21:09

Génial ces photos merci Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 914132

On y remarque bien l'escalier droit et non hélicoïdale du hameau  Wink

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Sep - 21:25

L'escalier droit visible sur ces clichés anciens est celui du moulin je pense . Mais en effet la maison de la reine possédait à cette époque encore l'escalier droit du Premier Empire qui avait remplacé l'escalier hélicoïdal de Mique . Ce dernier sera restitué à gauche grâce à la donation Rockfeller vers 1930 (c'est celui d'aujourd'hui , en très mauvais état ) , mais celui de droite reste toujours à reconstruire (prévu dans l'actuel offre de mécénat). Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 Icon_biggrin
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Sep - 21:36

Ah oui vous avez raison c'est bien celui du moulin! Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 413814
Vous avez l'œil! Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 516206

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Sep - 21:55

Moulin qui à l'époque avait bien pale figure puisque la (fausse) roue avait disparue depuis fort longtemps et qu'une partie des bâtiments avait été détruite aussi .

Heureusement depuis tout a été restauré comme au XVIIIème siècle : roue identique aux plans de Mique (celle du XIXème siècle était trop petite) , et petit bâtiment en surplomb au-dessus du ruisseau. Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 454943

Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 090913095934501254443423
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Sep - 22:01

Oui! Ces photos d'époque sont très intéressantes pour mieux se rendre compte des évolutions de ces lieux Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 5 Icon_minitime

Versailles en vidéo et autres supports médias
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant