Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le château de Maintenon

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Maintenon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Maintenon   Le château de Maintenon - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Jan - 12:44

Il ne faut pas oublier qu'elle a été l'épouse de Scarron qui réunissait les libertins juste après la Fronde et l'amie de Ninon de Lenclos, reine des courtisanes !
Sa dévotion a été calculée : soit elle montait par le libertinage, soit par la religion. Son choix fut judicieux ! Le château de Maintenon - Page 3 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Maintenon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Maintenon   Le château de Maintenon - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Jan - 13:39

Je ne savais pas que Mme de Maintenon à posé nue Surprised
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le château de Maintenon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Maintenon   Le château de Maintenon - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Jan - 14:11

Moi non plus Le château de Maintenon - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Maintenon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Maintenon   Le château de Maintenon - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Jan - 20:47

olivia a écrit:
Il ne faut pas oublier qu'elle a été l'épouse de Scarron

Quelqu'un a-t-il lu Scarron?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Maintenon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Maintenon   Le château de Maintenon - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Jan - 20:51

Non mais j'aimerais bien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Maintenon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Maintenon   Le château de Maintenon - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Jan - 20:57

Moi non plus. Mais ce peut être une idée de lecture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Maintenon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Maintenon   Le château de Maintenon - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Jan - 21:06

Oui mais par quoi commencer?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Maintenon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Maintenon   Le château de Maintenon - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Jan - 21:34

D'après Wikipédia, son plus célèbre ouvrage est Le Roman comique dont Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier s'inspire.
Mais je crains de ne pas assez connaître le XVIIème siècle au plus profond pour appréhender un tel livre. La plupart des références doivent complètement nous échapper ! Surtout pour cette époque, riche au demeurant, faisant juste suite à la Fronde et à laquelle Louis XIV n'avait pas encore imposé sa marque indélébile. Ce n'est pas du classique mais du burlesque. La plume, comme les esprits sont complètement libres, jouisseurs, libertins au sens propre.
J'aurais adoré connaître Paris à cette époque, traîner dans les ruelles des Précieuses, rire avec Scarron et Ninon de Lenclos... ! Le château de Maintenon - Page 3 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Maintenon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Maintenon   Le château de Maintenon - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Jan - 21:43

Certes, ce devait être un club très prisé mais aussi très sélecte!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Maintenon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Maintenon   Le château de Maintenon - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Jan - 21:50

On peut rêver... drunken drunken drunken C'est ce qui fait le charme de l'Histoire !
Quand je m'imagine au XVIIIème siècle, je ne me vois pas autrement que de me promener dans le parc du Petit Trianon en compagnie de Marie-Antoinette et ses proches. Là aussi très select ! Le château de Maintenon - Page 3 56173
On s'imagine rarement trimer dans les champs (quoique je l'ai fait plus jeune), avec à peine un morceau de pain noir et une pauvre soupe au navet le soir venu. C'était hélas le lot de la majorité. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Maintenon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Maintenon   Le château de Maintenon - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Jan - 8:24

olivia a écrit:
On s'imagine rarement trimer dans les champs , avec à peine un morceau de pain noir et une pauvre soupe au navet le soir venu.

Le château de Maintenon - Page 3 49856 Le château de Maintenon - Page 3 32426
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le château de Maintenon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Maintenon   Le château de Maintenon - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Jan - 9:20

olivia a écrit:
On peut rêver... drunken drunken drunken C'est ce qui fait le charme de l'Histoire !
Quand je m'imagine au XVIIIème siècle, je ne me vois pas autrement que de me promener dans le parc du Petit Trianon en compagnie de Marie-Antoinette et ses proches. Là aussi très select ! Le château de Maintenon - Page 3 56173
On s'imagine rarement trimer dans les champs (quoique je l'ai fait plus jeune), avec à peine un morceau de pain noir et une pauvre soupe au navet le soir venu. C'était hélas le lot de la majorité. Sad
Pour moi, c'est très clair. Mon vieux fonds prolétaire est trop prégnant. Mes ancêtres, au XVIIIe, ils ne dormaient pas dans le satin. Le château de Maintenon - Page 3 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Maintenon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Maintenon   Le château de Maintenon - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Jan - 15:58

Pimprenelle a écrit:
olivia a écrit:
On peut rêver... Le château de Maintenon - Page 3 Drunken_smilie Le château de Maintenon - Page 3 Drunken_smilie Le château de Maintenon - Page 3 Drunken_smilie C'est ce qui fait le charme de l'Histoire !
Pour moi, c'est très clair. Mon vieux fonds prolétaire est trop prégnant. Mes ancêtres, au XVIIIe, ils ne dormaient pas dans le satin. Le château de Maintenon - Page 3 244157

Pareil pour moi. Mes ancêtres étaient de simples paysans ! Et pourtant , je suis fière d'eux ! Le château de Maintenon - Page 3 143928
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Maintenon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Maintenon   Le château de Maintenon - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Jan - 18:30

Les miens aussi ! Mais ça ne m'empêche pas de rêver. Le château de Maintenon - Page 3 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Maintenon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Maintenon   Le château de Maintenon - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Jan - 19:14

Je trouve l'interprétation de Michel Duchaussoy en Scarron, dans L'Allée du Roi, remarquable et assez ressemblant physiquement:

Le château de Maintenon - Page 3 1003676
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Maintenon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Maintenon   Le château de Maintenon - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Fév - 21:44

Citation :
olivia a écrit:
Il ne faut pas oublier qu'elle a été l'épouse de Scarron  

Quelqu'un a-t-il lu Scarron?

Pour commencer, pour ne pas lire un énorme livre que je n'aimerais pas, j'ai choisi une nouvelle publiée dans la collection Mille et une Nuits. J'adore cette édition car ce sont souvent de petits livres, peu connus (même de grands auteurs) et avec des couvertures originales. Je trouve que la collection est idéale pour "tester" un auteur!
Enfin bref, j'ai lu La précaution inutile (d'ailleurs, la couverture m'a influencé sur ce choix: je la trouve "originalement baroque"!!!). C'est une nouvelle issue des Nouvelles tragi-comiques. Le thème est le cocuage. Donc, on pourrait penser à un roman libertin, mais c'est plus du ressort du burlesque et du satirique! C'est une bonne lecture et Scarron nous conte l'histoire.
Par contre, une ENORME faute de l'édition à la 4ème de couverture:"...Scarron, l'époux de Mme de Montespan, aimait animer de son esprit vif et impertinent les salons parisiens..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Maintenon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Maintenon   Le château de Maintenon - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Fév - 21:53

Cela vous a plu alors ? Very Happy

En effet, quelle monumentale erreur ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Maintenon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Maintenon   Le château de Maintenon - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Fév - 22:54

Cette erreur est complètement inouïe !!! Le château de Maintenon - Page 3 79143
Je n'ai jamais lu Scarron .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Maintenon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Maintenon   Le château de Maintenon - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Fév - 23:06

olivia a écrit:
Cela vous a plu alors ? Very Happy


Oui, mais en toute honnêteté, ce n'est pas mon auteur préféré!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Maintenon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Maintenon   Le château de Maintenon - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Mai - 19:12

J'ai visionné le film de Patricia Mazuy: Saint Cyr.
J'ai moyennement aimé car je pensais à plus de décors et également plus sur la vie de Mme de Maintenon!En revanche, l'interprétation de Isabelle Huppert est plutôt réussie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Maintenon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Maintenon   Le château de Maintenon - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Mai - 19:59

Ce mariage avec Scarron ne fut pas pour Françoise d'Aubigné un moyen de monté par le libertinage ! Au contraire se fut une honte pour elle de devoir s'abaisser à faire une mésalliance pareille, mais sa famille etant totalement désargentée, elle dut se sacrifier. Elle, l'arrière petite fille d'un seigneur protestant et célebre poète des guerres de religion !

D'autre part une précision, depuis quelques dizaines d'années, le chateau de Maintenon n'est plus dans la famille de Noailles à proprement parler, puisqu'il passa à l'unique petite fille du 8ème duc de Noailles, qui épousa Jean Raindre. Ils firent ensuite donation du chateau à l'association Raindre-Noailles (je ne suis pas sûr du nom exacte) qui a mission de gèrer le chateau. Je ne sais s'ils eurent des enfants.

Les ducs de Noailles, marquis de Maintenon, habitent aujourd'hui dans le splendide chateau de Champlatreux (du XVIIIe), construit pour leurs ancêtres les Molé (le célèbre président du Parlement de Paris).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Maintenon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Maintenon   Le château de Maintenon - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Mai - 20:07

Il n'empêche que Madame Scarron a fréquenté le milieu libertin. Elle fut très amie avec la plus célèbre courtisane de l'époque Ninon de Lenclos. Le château de Maintenon - Page 3 405462 Et rien de grave là-dedans. Le château de Maintenon - Page 3 244157 Tant mieux pour elle qu'elle ait pu s'amuser dans sa jeunesse. Le château de Maintenon - Page 3 454943
Son premier mari a bien dit qu'il ne lui ferait pas de cochonneries mais lui en apprendrait. Le château de Maintenon - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Maintenon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Maintenon   Le château de Maintenon - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Mai - 21:03

Pour en revenir au sujet, voici Champlatreux, demeure des ducs de Noailles, proches parents et héritiers de Mme de Maintenon :

Le château de Maintenon - Page 3 Faade_10

Sa construction commence en 1751 et s'achève en 1757 pour la famille de Molé, lignée de Président du Parlement de Paris, dont l'unique héritière épousera le septième duc de Noailles, qui en héritèrent en 1855.

Magnifique non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Maintenon - Page 3 Empty
MessageSujet: le chateau de Maintenon   Le château de Maintenon - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Mai - 21:13

Très beau en effet. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Maintenon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Maintenon   Le château de Maintenon - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Nov - 19:49

Voici, un petit bijou que j'ai trouvé:
Le château de Maintenon - Page 3 Pict2014

Il s'agit d'un catalogue d'exposition s'étant déroulé à Maintenon du 7 avril au 4 novembre 1984!!!! Il a pour thème donc ces 2 grand personnages avec beaucoup de photos (en noir et blanc) d'objets, de peintures.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le château de Maintenon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Maintenon   Le château de Maintenon - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le château de Maintenon
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 22 septembre 1682: Château de Maintenon
» Le goût de la parure. Portraits du Château de Versailles au Château d'Angers
» Château de Kynžvart, République tchèque. Au château, dans le cabinet de curiosités, se trouve un livre de prières de Marie Antoinette.
» Le château de Madrid (château du bois de Boulogne)
» 02 septembre 1715: Mme de Maintenon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: