Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La Malmaison...

Aller en bas 
+7
Picton58
Terminator
le beau lauzun
de La Reinta
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La Malmaison... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   La Malmaison... - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 22:46

Mes photos ne vaudront pas celles du Comte mais je tenais à vous faire partager mes coups de coeur.Very Happy 

Déjà, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir que nous étions tout près de Marly où mon cher et tendreLa Malmaison... - Page 6 405462  me fit la surprise de m'emmener pique-niquer avant notre visite :
La Malmaison... - Page 6 100_5710

Un endroit vraiment charmant !flower 
La Malmaison... - Page 6 100_5711
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Malmaison... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   La Malmaison... - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 22:55

Une autre vue du salon doré :
La Malmaison... - Page 6 100_5712

La Malmaison... - Page 6 100_5713

Je tiens à m'excuser pour mes photos de traversmais il faut dire que je portais un éventail, deux brochures, un dossier pédagogique, mon chapeau et celui du Comte, mon sac à main + mon big ventre La Malmaison... - Page 6 244157 .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Malmaison... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   La Malmaison... - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 22:58

Merci Reinette pour tes photos.
Elles sont très bien...Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Malmaison... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   La Malmaison... - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 23:03

Reinette a écrit:
Mes photos ne vaudront pas celles du Comte mais je tenais à vous faire partager mes coups de coeur.Very Happy 
Vos photos se complètent ! La Malmaison... - Page 6 454943  Et quel plaisir de profiter de tes coups de coeur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Malmaison... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   La Malmaison... - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 23:07

Nous voici dans le salon de musique qui à l'époque était prolongé par une galerie qui n'existe plus. Joséphine y plaçait ses collections de peinture, notamment de style troubadour ou de fleurs .

La Malmaison... - Page 6 100_5715

J'ai appris stupéfaite que ce tableau, si représentatif du XVIIIème siècle, avec toutes les "stars" de l'époque, date en réalité d'un salon de 1804 !La Malmaison... - Page 6 35958 
Impossible par contre de savoir qui sont les deux personnages portant le Cordon Bleu. Des princes ? Des grands seigneurs pétris de Lumières ? L'un me rappelle Besenval devant sa cheminée...Shocked 

Qui disait qu'il aimait les bronzes délicats du style Empire ?Wink 
La Malmaison... - Page 6 100_5717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Malmaison... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   La Malmaison... - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 23:08

Merci les amis !La Malmaison... - Page 6 31969 
Mais j'effectue un tri drastique !La Malmaison... - Page 6 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Malmaison... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   La Malmaison... - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 23:10

Reinette a écrit:
L'un me rappelle Besenval devant sa cheminée...Shocked 
Exact ! Tu as le coup d'oeil !!! La Malmaison... - Page 6 454943  Besenval et ses vases en céladon ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Malmaison... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   La Malmaison... - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 23:12

J'étais déjà conquise mais alors là, j'ai cru tomber à genoux :
La Malmaison... - Page 6 100_5718
La Malmaison... - Page 6 100_5719
La Malmaison... - Page 6 100_5720
La Malmaison... - Page 6 100_5721
La Malmaison... - Page 6 100_5722
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Malmaison... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   La Malmaison... - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 23:14

Citation :
Citation :
L'un me rappelle Besenval devant sa cheminée...Shocked 
Exact !  Tu as le coup d'oeil !!! La Malmaison... - Page 6 454943  Besenval et ses vases en céladon ...
Je ne l'avais pas remarqué sur le coup mais ce soir cela m'a frappé.
La Malmaison... - Page 6 220px-Besenval,_baron_de
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Malmaison... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   La Malmaison... - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 23:21

Reinette a écrit:

J'ai appris stupéfaite que ce tableau, si représentatif du XVIIIème siècle, avec toutes les "stars" de l'époque, date en réalité d'un salon de 1804 !La Malmaison... - Page 6 35958 
Impossible par contre de savoir qui sont les deux personnages portant le Cordon Bleu. Des princes ? Des grands seigneurs pétris de Lumières ? L'un me rappelle Besenval devant sa cheminée...
Ce site date ce tableau de 1812, mais enfin, ce qui importe ce sont les identifications des personnages représentés.
Je n’ai rien vérifié encore, mais bref, c’est ici : http://www4.ncsu.edu/~kimler/hi322001/salon.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Malmaison... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   La Malmaison... - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 23:21

Je vous fais grâce de la salle du conseil, vraiment dans le goût clinquant de monsieur Bonaparte Rolling Eyes  pour passer directement à une pièce qui m'a encore émerveillée, à savoir la bibliothèque.

Admirez ces plafonds !La Malmaison... - Page 6 35958 
La Malmaison... - Page 6 100_5723
La Malmaison... - Page 6 100_5724
La Malmaison... - Page 6 100_5725

Au fond, on entraperçoit le bureau que Napoléon a utilisé aux Tuileries. Napoléon III a eu la bonne idée de le placer ici, ce qui l'a sauvegardé.

Allez, j'étais tellement de bonne humeur par tant de beautés qu'il a eu droit d'être pris en photo.
La Malmaison... - Page 6 100_5726
Il faut dire qu'il est particulièrement beau !La Malmaison... - Page 6 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Malmaison... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   La Malmaison... - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 23:24

Citation :
Citation :
J'ai appris stupéfaite que ce tableau, si représentatif du XVIIIème siècle, avec toutes les "stars" de l'époque, date en réalité d'un salon de 1804 !La Malmaison... - Page 6 35958 
Impossible par contre de savoir qui sont les deux personnages portant le Cordon Bleu. Des princes ? Des grands seigneurs pétris de Lumières ? L'un me rappelle Besenval devant sa cheminée...
Ce site date ce tableau de 1812, mais enfin, ce qui importe ce sont les identifications des personnages représentés.
Je n’ai rien vérifié encore, mais bref, c’est ici : http://www4.ncsu.edu/~kimler/hi322001/salon.html
Mince j'aurais dû prendre en photo le cartel ! J'avais noté mentalement 1804 parce que c'est bien une date qui rappelle l'Empire.La Malmaison... - Page 6 194575 1812, j'aurais pensé à la campagne de Russie.La Malmaison... - Page 6 244157 

Bon ce n'est pas Besenval mais ce n'est pas grave, j'aime bien le duc de Nivernais:trop_content: . L'autre est le prince de Conti, ce dont je me doutais. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Malmaison... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   La Malmaison... - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 23:33

Bel instantané, in-situ, d’une assemblée de haut-vol !
Chaque époque à celui qu’elle mérite, je suppose.
Pour nous, ce sera ça ? Shocked Rolling Eyes 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Malmaison... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   La Malmaison... - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 23:33

Le salon de l'empereur (mfff Rolling Eyes  , ça fait mal d'écrire ce mot La Malmaison... - Page 6 244157 ) :
La Malmaison... - Page 6 100_5727

Je vous épargne les messieurs en tenue militaire et la chambre suivante avec ses fauteuils et son tapis moches.La Malmaison... - Page 6 194575 

Par contre, quelques petites merveilles, toujours féminines :
La Malmaison... - Page 6 100_5728

La Malmaison... - Page 6 100_5729

Un peu de virilité tout de même  avec cette toilette du prince Eugène :
 La Malmaison... - Page 6 100_5730
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Malmaison... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   La Malmaison... - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 23:34

Citation :
Bel instantané, in-situ, d’une assemblée de haut-vol !
Chaque époque à celui qu’elle mérite, je suppose.
Pour nous, ce sera ça ? Shocked Rolling Eyes 

Quelle horreur ! La Malmaison... - Page 6 564218

Je crois hélas qu'en douze ans, on a fait encore pire avec les Chtis à Pétaouchnock. La Malmaison... - Page 6 564218 La Malmaison... - Page 6 564218 La Malmaison... - Page 6 564218


Dernière édition par Reinette le Mer 21 Aoû - 23:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Malmaison... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   La Malmaison... - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 23:50

L'ancienne chambre de mlle d'Avrillion, femme de chambre de Joséphine annexée à la salle de bain de cette dernière :
La Malmaison... - Page 6 100_5731
La Malmaison... - Page 6 100_5732

Je vous rassure, la femme de chambre n'avait certainement pas un décor aussi fabuleux car la frise provient de l'hôtel que louaient les Bonaparte rue Chantereine à Paris devenue rue de la Victoire après le retour d'Egypte.


Je n'ai pas pu m'empêcher de prendre en détail cette frise que je trouve magnifique drunken .
La Malmaison... - Page 6 100_5733
La Malmaison... - Page 6 100_5734
La Malmaison... - Page 6 100_5735
La Malmaison... - Page 6 100_5736
La Malmaison... - Page 6 100_5737
La Malmaison... - Page 6 100_5738
La Malmaison... - Page 6 100_5739
drunken drunken drunken

Je veux bien tous les meubles aussi.drunken   Par contre les fauteuils-cygnes, non merci. Shocked


Dernière édition par Reinette le Jeu 22 Aoû - 10:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Malmaison... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   La Malmaison... - Page 6 Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 0:00

L'antichambre recèle des trésors dont des portraits de Joséphine et une partie de sa collection.

Joséphine a tellement bon goût qu'elle a une miniature de mon Raphaël préféré.drunken 
La Malmaison... - Page 6 100_5742

Nécessaire à écrire et toilette de Joséphine :
La Malmaison... - Page 6 100_5740
La Malmaison... - Page 6 100_5741
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Malmaison... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   La Malmaison... - Page 6 Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 0:10

Alors là... La Malmaison... - Page 6 35958 Ce qui fut pour moi le clou du spectacle. La chambre de parade de Joséphine est indescriptible. Une pure merveille qu'hélas mes photos ne rendent pas. Je crois avoir rarement été aussi époustouflée.

La Malmaison... - Page 6 100_5743
La Malmaison... - Page 6 100_5744
La Malmaison... - Page 6 100_5745
La Malmaison... - Page 6 100_5746
La Malmaison... - Page 6 100_5748

C'est réellement le lit où est morte Joséphine.

Je me souviens d'un reportage sur Joséphine et la mode qui montrait cette pièce et elle ne m'avait alors pas du tout frapper esthétiquement comme ce fut le cas en vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Malmaison... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   La Malmaison... - Page 6 Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 0:18

La chambre ordinaire de l'impératrice où l'on trouve un fond de cheminée incongru La Malmaison... - Page 6 244157 :
La Malmaison... - Page 6 100_5749

Accueillant, n'est-ce pas ?Very Happy 
La Malmaison... - Page 6 100_5750


La Malmaison... - Page 6 100_5752
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Malmaison... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   La Malmaison... - Page 6 Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 0:23

Et pour finir le boudoir un peu froid à mon goût. Il faut savoir qu'au cours du XIXème siècle, il fut transformé en salle de bain Rolling Eyes  :
La Malmaison... - Page 6 100_5754
La Malmaison... - Page 6 100_5755
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Malmaison... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   La Malmaison... - Page 6 Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 8:18

La chambre d'apparat de Joséphine est époustouflante, unique en son genre !  Elle avait déjà été postée dans le sujet Lits de rêves, si je me souviens bien .  Mais si tu achètes la Malmaison, prépare-moi plutôt celle de Mme d'Avrillon : j'ai des goûts très simples .  La Malmaison... - Page 6 49856 
Tu es sur presque toutes les photos, et particulièrement réussie debout entre les drapés de l'alcôve ! La Malmaison... - Page 6 194575 La Malmaison... - Page 6 194575 La Malmaison... - Page 6 194575 La Malmaison... - Page 6 194575 La Malmaison... - Page 6 194575 La Malmaison... - Page 6 194575 La Malmaison... - Page 6 194575 La Malmaison... - Page 6 194575 La Malmaison... - Page 6 194575 La Malmaison... - Page 6 194575 La Malmaison... - Page 6 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Malmaison... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   La Malmaison... - Page 6 Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 10:48

C'est qu'il y a beaucoup de miroirs et de vitres !La Malmaison... - Page 6 244157 

Je n'ai pas pris en photo l'étage supérieur. C'est dommage mais j'avoue que j'étais exténuée...
La première pièce est la garde-robe avec des placards dignes de celle qui fut l'impératrice de la mode (pire que Marie-Antoinette à mon avis !Very Happy ).
Celle-ci et les autres qui suivent voient en ce moment une exposition consacrée aux très nombreux voyages de Joséphine et de sa famille. Ce n'est donc que des nécessaires, boîtes à bijoux drunken drunken drunken , costumes de voyages (dont des bottines minuscules qu'a portée Joséphine), cartes, bibliothèque portable, matériel de dessin...
Ainsi j'ai appris que Joséphine, entre le divorce et sa mort prématurée a grimpé jusqu'à la Mer de Glaces !La Malmaison... - Page 6 79143 

Des trésors encore une fois !La Malmaison... - Page 6 454943 

J'espère que le Comte pourra vous faire partager tout cela !Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Malmaison... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   La Malmaison... - Page 6 Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 10:53

Reinette a écrit:

Ainsi j'ai appris que Joséphine, entre le divorce et sa mort prématurée a grimpé jusqu'à la Mer de Glaces !La Malmaison... - Page 6 79143 
 
Dis donc ! à l'époque !!! La Malmaison... - Page 6 454943  c'était une super-nana, Joséphine !!! La Malmaison... - Page 6 914132 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Malmaison... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   La Malmaison... - Page 6 Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 10:57

Citation :
Citation :
Ainsi j'ai appris que Joséphine, entre le divorce et sa mort prématurée a grimpé jusqu'à la Mer de Glaces !La Malmaison... - Page 6 79143  
Dis donc !  à l'époque !!!  La Malmaison... - Page 6 454943  c'était une super-nana, Joséphine !!!   La Malmaison... - Page 6 914132 
Surtout que j'ai l'image d'une femme extrêmement délicate à la santé précaire.Shocked 
Mais elle devait tellement aimer la vie !La Malmaison... - Page 6 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Malmaison... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   La Malmaison... - Page 6 Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 11:23

Reinette a écrit:
Mes photos ne vaudront pas celles du Comte mais je tenais à vous faire partager mes coups de coeur.Very Happy 
Rassure-toi, Chère Reinette, tes photos complètent parfaitement celles du comte La Malmaison... - Page 6 914132 

Reinette a écrit:
...Je tiens à m'excuser pour mes photos de traversmais il faut dire que je portais un éventail, deux brochures, un dossier pédagogique, mon chapeau et celui du Comte, mon sac à main + mon big ventre La Malmaison... - Page 6 244157 .
Et le Comte, que porte-il? ou est le chevalier Lancelot? La Malmaison... - Page 6 49856 La Malmaison... - Page 6 49856 ces boites sont ma perte... La Malmaison... - Page 6 405462 La Malmaison... - Page 6 405462 

J'aime particulièrement le coffre égyptien et le necessaire de voyage. La Malmaison... - Page 6 405462 La Malmaison... - Page 6 405462 
Merci pour tes photos!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Malmaison... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   La Malmaison... - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Malmaison...
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Malmaison, le Palais d'une Impératrice
» Joséphine et les roses de Malmaison
» Les meubles à secrets de Rueil-Malmaison
» Conférence « De Marie Antoinette à Joséphine, le goût de la porcelaine » à la Malmaison
» Conférence "Les tableaux présentés par l'impératrice Eugénie à l'exposition de 1867 à Malmaison"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: