Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Reliques de Marie Antoinette

Aller en bas 
+35
painted veil
zebulon
Biname
globule
Little Po
Dourakine
Absalom
Miss Lethaby
Note For Later
Greta de Fleurville
Juin 1791
Dame d'atours
betagen
Therese Belivet
de Neubourg
Klada
Galaor
Fleur de Pomme de Terre
Noche de Varennes
Cochevis de Thekla
The Collector
Chakton
Airin
Out Of The Blue
decadenzia
Lucrezia P
Charlotte
Sido Scorpion
moriarty
Le Chevalier de la Tour
Maria Cosway
levengeur
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Sep - 23:13

Ouah, tu n'as pas perdu ton après-midi ! C'est génial ! Reliques de Marie Antoinette - Page 2 454943

Tu sembles être étonnée par le mot Fabrique. Mécréante ! Reliques de Marie Antoinette - Page 2 49856
Je ne crois pas que ça existe encore aujourd'hui car ce sont désormais les municipalités qui ont en charge les questions matérielles des lieux de culte mais avant c'était une sorte de confrérie chargée des biens des églises catholiques. Par exemple commander les ornements liturgiques, les statues, les bancs ...

Peut-être que Marie-Antoinette a voulu faire un beau cadeau à madame de Cossé-Brissac mais c'était surtout que la reine de France , ainsi que tous les membres de la famille royale n'avaient quasiment rien en propre. Toutes les robes, linge, literie devaient être partagés par les membres des Maisons royales et princières.
Ainsi la famille de Noailles conserve encore une literie ayant appartenu à Marie Lezscynska car la dame d'honneur devait en hériter à sa mort. Les premières femmes de chambre et premiers valets repartaient avec les lits dans lesquels ils dormaient les nuits partagées avec le roi ou la reine au bout de trois ans d'usage. Et ce n'était pas un vilain lit.
Environ tous les sept ans, on réformait la le linge, habits etc, et tous les membres des Maisons repartaient avec des grasses miettes. Ainsi qu'à chaque décès royal ou princier, passage aux hommes, etc. On sait que madame Adélaïde, quand la gouvernante se retira de ses fonctions, cacha une tabatière à laquelle elle tenait afin que son ancienne éducatrice ne l'embarque pas au passage. Et c'était madame Adélaïde qui était dans son tort ! Shocked

D'où aussi les terribles gaspillages, chacun voulant repartir avec les meilleurs morceaux. Les femmes de chambre avaient par exemple droit aux chandelles et bougies. A peine allumées, elles les éteignaient pour les avoir les moins usagées possible. Et les repas ! La famille royale ne mangeait pas tout ce qui passait sur sa table. Le reste était ensuite servi à des hauts officiers, puis des plus bas et ensuite revendus aux auberges de Versailles. Ce qui laisse imaginer la quantité !
On peut donc raisonnablement penser que Marie-Antoinette ne devait pas porter très souvent ses robes, objets de convoitises de toutes les dames de son service. D'où aussi le nombre incalculable de ses achats en matière de toilettes.

Ce devait être difficile à vivre pour la famille royale. Arriver à de telles extrêmités prouve à quel point le système était arrivé à un point de non-retour. Car les quelques réformes de Louis XVI pour réduire les dépenses de la Cour ont déclenché une terrible levée de boucliers de la part des courtisans. Qui expliquerait aussi pourquoi, il fut tant abandonné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Sep - 23:14

Merci pour ce reportage émouvant.
Reliques de Marie Antoinette - Page 2 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Sep - 8:48

olivia a écrit:


Tu sembles être étonnée par le mot Fabrique. Mécréante ! Reliques de Marie Antoinette - Page 2 49856

... ben oui ! Reliques de Marie Antoinette - Page 2 588717
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Sep - 9:29

Chou d'amour a écrit:
Merci beaucoup! Voilà un vendredi bien rentable  Reliques de Marie Antoinette - Page 2 454943
Oui, merci de tout coeur pour tes dévotions, sainte amie !  Reliques de Marie Antoinette - Page 2 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Sep - 9:33

Madame de Chimay a écrit:
Merci pour ce reportage émouvant.
Reliques de Marie Antoinette - Page 2 405462
En effet, c'est très émouvant pour nous de pouvoir contempler ces reliques grâce à toi. Plein de bisous pour le reportage magnifique que tu nous offres !  Very Happy

Il n'y a pas de raison de mettre en doute ces reliques-ci, la traçabilité, bien que tortueuse, est établie, la richesse du manteau atteste son origine curiale et le MA assorti d'une fleur de lys ne souffre aucune ambiguïté.

Superbe ! Reliques de Marie Antoinette - Page 2 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Sep - 10:05

Bravo et merci pour le reportage... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Sep - 10:54

La fabrique existe en Belgique. C'est un petit comité qui gère les dépenses liées à l'entretien des églises.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Sep - 11:02

La Belgique n'est pas un Etat laïque ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Sep - 11:04

Reliques de Marie Antoinette - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Sep - 11:10

Madame de Chimay a écrit:
La fabrique existe en Belgique. C'est un petit comité qui gère les dépenses liées à l'entretien des églises.

Merci, chère princesse, pour cette explication qui comble une de mes nombreuses lacunes ! Reliques de Marie Antoinette - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Sep - 11:12

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Sep - 11:21

J'ai déjà vu des églises qui indiquaient les dates de commandes de fabriques. Elles étaient bien après 1789. Je me demande même si ce n'est pas après Vatican II.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Sep - 11:23

olivia a écrit:
La Belgique n'est pas un Etat laïque ! Very Happy
Encore un de ses défauts de fabrication.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Sep - 11:36

Reliques de Marie Antoinette - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Sep - 13:40

Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Chasub10

Décidément, l'histoire ..... cause...n'importe où ... Reliques de Marie Antoinette - Page 2 49856 Reliques de Marie Antoinette - Page 2 49856

Au vu des chasubles... je me fais tout de suite REINE DES NONNES !Reliques de Marie Antoinette - Page 2 0105sm10 Wink

Magnifique et pieux reportage, ma chère amie.Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Za_tha10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc - 20:06

Mardi prochain (7 décembre) aura lieu une vente aux enchères à Drouot au cours de laquelle un fragment d'une robe de Marie-Antoinette sera mis en vente. Le descriptif est le suivant : "Relique. Petit carré de soie rose brochée à fleurs, conservé sous carton étiqueté : "dernière robe de Marie Antoinette Reine de France. Ayant été donné à la famille de Beauregard (authentique)"".

La valeur estimée est de 400/500 euros. La mise à prix sera donc sans doute autour de 350 euros. ça ne m'étonnerait pas que ça atteigne des sommets ! Je précise que les "frais" de vente sont de 27,508 %. A ce niveau-là je considère ça comme du vol qualifié !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc - 20:15

Je viens juste de regarder justement sur le site de Drouot.
Ils en parlent mais pour en savoir plus, il faut payer pour le catalogue!!!! Reliques de Marie Antoinette - Page 2 250555
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc - 20:28

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc - 20:41

Oups !!! désolé pour la redite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: les reliques de Marie Antoinettes   Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Déc - 16:38

Lors de la vente des objets de la succession de Madame la Comtesse de Paris, j'ai vu passer à la vente une bague contenant un tressage de cheveux de la Reine Marie Antoinette, et de son époux. cette bague en argent n'avait rien de joli, mais sa valeur historique me semblait importante.
Lors de cette même vente a été vendu un médaillon représentant le petit Louis XVII au temple, dessin en couleur fait par un gardien, cet objet a été vendu pour un prix dérisoire, encore une fois les musées de France ne s'y sont pas intéressé.
Il y avait d'autres objets ayant appartenu à la reine je crois aussi une petite pochette brodée par la Reine lors de son emprisonnement au temple.
Tous ces objets dispersés pour des sommes dérisoires.
Je ne me permettrai pas de juger la famille d'Orleans, mais cette dispersion m'a surpris.
Je suis nouvellement arrivé sur ce forum et je ne maitrise pas bien les forums, comment répondre, comment y acceder, je compte sur les administrateurs pour replacer ce message à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Déc - 18:10

Intéressant, merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Déc - 18:08

tearikki a écrit:
Lors de la vente des objets de la succession de Madame la Comtesse de Paris, j'ai vu passer à la vente une bague contenant un tressage de cheveux de la Reine Marie Antoinette, et de son époux. cette bague en argent n'avait rien de joli, mais sa valeur historique me semblait importante.
Lors de cette même vente a été vendu un médaillon représentant le petit Louis XVII au temple, dessin en couleur fait par un gardien, cet objet a été vendu pour un prix dérisoire, encore une fois les musées de France ne s'y sont pas intéressé.
Il y avait d'autres objets ayant appartenu à la reine je crois aussi une petite pochette brodée par la Reine lors de son emprisonnement au temple.
Tous ces objets dispersés pour des sommes dérisoires.
Je ne me permettrai pas de juger la famille d'Orleans, mais cette dispersion m'a surpris.
Je suis nouvellement arrivé sur ce forum et je ne maitrise pas bien les forums, comment répondre, comment y acceder, je compte sur les administrateurs pour replacer ce message à sa place.

Bonsoir et bienvenue sur ce forum tearikki Very Happy

Pour participer il vous suffit d'aller dans les sujets qui vous intéressent et de cliquer sur "répondre" pour y poster des messages Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Avr - 21:27

Dans Les tombeaux des rois sous la terreur de Max Billard, on lit:
"[...]Depuis, ce cœur de Louis XVII fut porté par M.Maurice Pascal à l'aîné des Bourbons, Mgr le duc de Madrid, qui le fit déposer dans la chapelle royale de Froshdorff où il est actuellement avec plusieurs souvenirs de la Famille Royale, entre autres le fichu ensanglanté que portait sur l'échafaud Marie-Antoinette."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Avr - 21:58

Il me semble que le fichu ensanglanté est une légende : les cheveux de Marie-Antoinette ont été coupés; elle ôte elle-même son petit bonnet d'un coup de tête .
Comment pourrait-elle avoir encore un fichu sur les épaules ?
Elle n'a pas de fichu, bien-sûr .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Avr - 23:00

Je pense comme toi. Quand bien même notre pauvre reine aurait eu un fichu, le bourreau le lui aurait ôté pour lui dégager la nuque.  Sad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reliques de Marie Antoinette
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mise aux enchères de reliques de Louis XVI et Marie-Antoinette
» Reliques du Dauphin, fils de Louis XVI et Marie-Antoinette
» Vente de Souvenirs Historiques - aux enchères plusieurs reliques de la Reine Marie-Antoinette
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: reliques, meubles et objets-
Sauter vers: