Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Louis XVI et Fersen, quelles relations ?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Empty
MessageSujet: Louis XVI et Fersen, quelles relations ?    Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Icon_minitimeLun 4 Oct - 20:57

Bonsoir !
J'ai créé ce sujet car je voulais avoir votre avis sur les relations de Louis XVI et de Fersen. Pensez-vous qu'il eut été possible que l'un jalouse l'autre et vis versa ?
Pensez vous que Louis XVI appréciait vraiment le Comte? Et pensez vous que si Louis n'a pas voulu que Fersen les accompagne pour Varennes c'était par jalousie?

J'attends vos réponses avec impatience. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Fersen, quelles relations ?    Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Icon_minitimeLun 4 Oct - 21:06

C'est une très bonne question ! Very Happy
Je ne sais pas trop j'avoue. Je pense que Louis XVI devait suffisamment l'apprécier pour le laisser organiser son évasion, lui donner le régiment du Royal-Suédois, en faire une figure marquante de sa cour, le laisser régulièrement auprès de sa femme... Peut-être pensait-il qu'il n'y avait rien à craindre.
Je le vois très mal accepter benoîtement que sa femme puisse avoir un amant.

Attention : Louis XVI et sa famille n'allaient pas à Varennes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Fersen, quelles relations ?    Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Icon_minitimeLun 4 Oct - 21:08

C'est vrai que c'est difficile de situer Louis XVI par rapport à Fersen...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Fersen, quelles relations ?    Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Icon_minitimeLun 4 Oct - 21:14

olivia a écrit:
Attention : Louis XVI et sa famille n'allaient pas à Varennes !

Oui, honte à moi! Jo', là, t'as pas assuré . . . Embarassed

C'est d'ailleurs un peu bête que ce voyage soit en général appelé "la fuite à Varennes".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Fersen, quelles relations ?    Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Icon_minitimeLun 4 Oct - 21:22

Eh oui, tout à fait ! Nous essayons donc sur le Boudoir de ne pas utiliser ce terme. Déjà parce qu'on aimerait tellement qu'ils aient pu s'arrêter à Montmédy ...

Je suis maîtresse d'école. Et bien dans le même genre, je suis tombée dans les documents pouvant servir à mes cours d'histoire sur l'intitulé "Affaire du Collier de la reine" ! Ah non alors ! Elle ne l'a sûrement jamais porté, ou juste pour se rendre compte qu'il était moche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Fersen, quelles relations ?    Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Icon_minitimeLun 4 Oct - 21:29

Oui, ça aussi c'est ridicule.

Moi tout à l'heure, j'étais au CDI de mon collège, et j'avais proposé à la documentaliste de ranger les livres. Donc déjà, je suis tombée sur un livre sur Louis XVI dans la partie "préhistoire" Shocked , et ensuite, je l'ai ouvert, je suis tombée sur une image de la fameuse évasion, avec pour légende " fuite de Louis XVI et sa famille en direction de l'Allemagne". Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  611159
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Fersen, quelles relations ?    Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Icon_minitimeLun 4 Oct - 21:31

Aïe, aïe, aïe ! Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  611159
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Fersen, quelles relations ?    Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Icon_minitimeLun 4 Oct - 21:37

J'étais là, en train de faire un scandale, perchée sur ma chaise, et mes camarades me regardaient l'air de dire " c'est qui cette folle? " Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  244157

C'est pas facile tous les jours surtout au collège. . . Et dire que dans un an, j'attaque la révolution au programme d'histoire, je crois que je vais égorger le prof si il dit du mal de Louis XVI. J'ai déjà jeté un œil dans les manuels scolaires, et c'est pas à son avantage. . .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Fersen, quelles relations ?    Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Icon_minitimeLun 4 Oct - 21:44

Je connais ! J'y suis passée. Courage !Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  31969
Mais à mon époque, il n'y avait pas le Boudoir ! Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Fersen, quelles relations ?    Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Icon_minitimeLun 4 Oct - 21:48

Oui, et là je vais pouvoir supporter cet outrage avec vous tous. Smile
Quand même, je plains d'avance mon prof d'histoire. Il va s'en prendre plein dans les dents. Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  849654
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Fersen, quelles relations ?    Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Icon_minitimeLun 4 Oct - 22:27

Mon avis rejoint celui d'Olivia. Les historiens sérieux estiment que le roi a refusé que Fersen les accompagne après Bondy pour ne pas avoir l'air guidé par un étranger. L'affaire était délicate, on le soupçonnait de vouloir quitter le pays, il eût été dangereux que l'opération parût téléguidée de l'extérieur.

Louis faisait suffisamment confiance à Fersen pour avoir remis l'organisation de cette expédition entre ses mains. C'est donc énorme.

Pour moi, Fersen était avant toute chose un agent secret, un ambassadeur officieux entre les souverains français aux abois et leur ami Gustav.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Lun 4 Oct - 23:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Fersen, quelles relations ?    Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Icon_minitimeLun 4 Oct - 22:41

Sur cet aspect-là de leur relation, je suis d'accord avec vous, les filles .............
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Fersen, quelles relations ?    Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Icon_minitimeLun 4 Oct - 22:58

Il y a un autre aspect de la relation de Fersen avec le roi de France ? Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Fersen, quelles relations ?    Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Icon_minitimeLun 4 Oct - 23:11

Crois-tu ? Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  49856 Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  49856 Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  49856
Bon, les relations amoureuses c'est toujours le sujet qui me met en porte à faux avec toute la compagnie boudoiresque . Je ne dois fonctionner comme personne sur ce plan-là pour ne rien y comprendre et ne pas réussir à me faire comprendre . Il est vrai que, parfois, j'ai du mal à m'y retrouver moi-même .
Je vais aller oublier dans le sommeil .......
Belle et douce nuit à tous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Fersen, quelles relations ?    Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Icon_minitimeMar 5 Oct - 11:00

Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Axel_b10

Livre que j'ai dans ma bibliothèque mais que je n'ai pas encore lu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Fersen, quelles relations ?    Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Icon_minitimeMar 5 Oct - 11:02

Ses yeux se creusent . Je le préfère plus jeune .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Fersen, quelles relations ?    Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Icon_minitimeMar 5 Oct - 13:24

Oh, chère Madame de Chimay, vous avez ce livre... J'aimerais tellement savoir ce qu'il contient... Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Fersen, quelles relations ?    Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Icon_minitimeMar 5 Oct - 13:26

Citation :
Ses yeux se creusent . Je le préfère plus jeune .

C'est vrai que, plus âgé, des dames l'ont trouvé carrément moche.  Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  49856 Ce qui ne l'a du reste pas empêché de séduire un ultime tendron à son retour au pays...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Fersen, quelles relations ?    Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Icon_minitimeMar 5 Oct - 13:37

..... incorrigible séducteur ! Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Fersen, quelles relations ?    Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Icon_minitimeMar 5 Oct - 14:26

Vous connaissez mon avis sur Marie Antoinette et Fersen. Je pense que le Roi fut un peu contraint d'accepter le rôle de sauveur de Fersen, parce qu'il fut très conscient du fait que c'était son indécision à Versailles qui avait mis sa famille dans une situation de semi-captivité. Il est évident qu'il fut jaloux et je crois qu'à un moment donné la Reine ne lui avait plus laissé le choix que d'accepter la "présence" de M. Fersen.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Fersen, quelles relations ?    Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Icon_minitimeMar 5 Oct - 14:28

"Il est évident qu'il fut jaloux" ? D'où te vient une telle assertivité ?  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Fersen, quelles relations ?    Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Icon_minitimeMar 5 Oct - 14:30

Cela explique qu'il l'ait congédié à Bondy . Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  244157 ....... hélas !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Fersen, quelles relations ?    Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Icon_minitimeMar 5 Oct - 14:35

S'il l'a congédié parce qu'il était jaloux de ses relations avec sa femme, pourquoi l'avoir fait à Bondy ? Pourquoi pas plus tard, ou plus tôt ? Pourquoi, surtout, lui avoir confié l'organisation de l'affaire ?

A cette assertion romantique, je préfère de loin l'explication des historiens sérieux : le roi, soupçonné de vouloir quitter la France, ne voulait pas paraître guidé par un étranger.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Fersen, quelles relations ?    Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Icon_minitimeMar 5 Oct - 14:39

C'est en effet une excellente raison qui s'ajoute à la première .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Fersen, quelles relations ?    Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Icon_minitimeMar 5 Oct - 14:41

Mais pourquoi Louis XVI aurait-il confié l'organisation de son évasion à un homme dont il était jaloux ?

Psychologiquement, ça ne tient pas la route.

Mais les âmes romantiques voient de l'amour partout... Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  588717

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Fersen, quelles relations ?    Louis XVI et Fersen, quelles relations ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis XVI et Fersen, quelles relations ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade
» Marie-Antoinette et Axel de Fersen, des amants restreints ?
» Louis XVI et Axel de Fersen
» Fersen, la reine et Louis XVII
» 27 décembre 1790: Entrevue entre entre le comte Louis de Bouillé et le comte de Fersen, par Mgr d’Agoult, évêque de Pamiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Louis XVI-
Sauter vers: