Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 descriptions de la reine de France

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

descriptions de la reine de France Empty
MessageSujet: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France Icon_minitimeMer 5 Sep - 10:33

Nous nous sommes interrogés sur l'aspect physique de Marie Antoinette lors de son arrivée en France, sur son charme si particulier, sur la nuance exacte de ses cheveux, la forme de ses corsets...
https://maria-antonia.forumactif.com/t140-marie-antoinette-descriptions-de-la-dauphine

Mais nous n'avons pas encore tenté de nous représenter Marie Antoinette telle qu'elle apparut à la cour dans tous ses attributs de femme et de sa majesté.

Je propose d'ouvrir un fil où nous constituerons une collection des descriptions données par les contemporains.

En voici une sur laquelle je viens de tomber en cherchant des infos sur Europeana, celle de la comtesse d'Abrantès. Enfin... quand je dis "contemporains", il s'agit en l'occurence forcément d'un témoignage de seconde main, puisque Laure Junot duchesse d'Abrantès est née en 1784...

Mais le voici tout de même, pour ce qu'il vaut :

Elle avait dans sa personne l'élégance de son esprit et de ses goûts. Sans être très-grande, sa taille avait une juste proportion, qu'elle doublait lorsqu'elle traversait la galerie de Versailles avec cette dignité gracieuse qui la rendait adorable et se manifestait par le moindre de ses mouvements.
Ses cheveux étaient charmants, son teint admirable, ses bras et ses mains beaux à servir de modèle. Si l'on ajoute à tous ces avantages une bonne grâce inimitable et le prestige magique du rang de reine de France on ne s'étonnera plus de l'enthousiasme délirant qu'inspira si longtemps Marie-Antoinette à la France entière.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Lun 5 Mai - 3:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

descriptions de la reine de France Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France Icon_minitimeMer 5 Sep - 18:47

Ce qui revient presque à chaque description de Marie-Antoinette, est son teint, la blancheur de ses mains et de ses bras, son port de tête et sa démarche "aérienne"...ces caractéristiques là faisaient l'unanimité Very Happy

Surtout quand elle passait dans la galerie des glaces pour se rendre à la messe, comme le souligne la comtesse d'Abrantès...là je crois qu'elle subjuguait tout Versailles descriptions de la reine de France 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

descriptions de la reine de France Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France Icon_minitimeMer 5 Sep - 19:01

Oui. La beauté de ses bras revient souvent aussi, ainsi que la finesse de sa taille.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France Icon_minitimeMer 26 Déc - 16:30

Bonjour,

D'aprés ce que j'ai lu, elle était très glamour selon les termes utilisés de nos jours.
Et comme vous le dîtes, elle avait une grâce qui dépassait les autres en beauté d'après des témoins.

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

descriptions de la reine de France Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France Icon_minitimeMer 26 Déc - 16:52

En effet, la plupart des contemporains reconnaissent ses quelques défauts physiques, peu nombreux, et ils précisent qu'elle n'était pas la plus belle femme de son époque.
Par contre ils soulignent bien qu'elle se distinguait bien plus par sa grâce, son maintien et sa noblesse, qui faisaient qu'on la voyait ,elle, en premier Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France Icon_minitimeMer 26 Déc - 20:08

Oui voila c'est ça! Et j'ai lu aussi que Marie-Antoinette la reine avait une beauté inquiétante mais je crois pas que c'était pas dans des bouquins sur elle. Mais qu'entendons-nous par le fait qu'elle avait une inquiétante beauté?

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France Icon_minitimeMer 26 Déc - 20:23

Il faut revoir dans quel contexte vous avez pu lire cela...
S'il s'agit d'un article de presse féminine, l'auteur aura voulu évoquer Son tragique destin dans l'évocation de Sa beauté. S'il s'était agi d'une biographie plus poussée, j'imagine que l'explication réside dans les propos du livre...Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

descriptions de la reine de France Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France Icon_minitimeMer 26 Déc - 20:23

Une beauté inquiétante? J'avoue que ça ne me dit rien Very Happy
Son très grand charisme peut être?
Car sinon aucun témoignage à ma connaissance ne retranscrit un sentiment d'inquiétude vis à vis d'elle descriptions de la reine de France 244157 Si ce n'est pour le Cardinal de Rohan qui lui grand admirateur de Marie-Antoinette s'inquiétait même de ne pas être regardé par elle et de ne pas rentrer dans ses faveurs descriptions de la reine de France 194575

Sinon ses lèvres Habsbourg en dérangeaient certains car ça lui donnait un air hautain et bougonneux, mais non une inquiétude particulière :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France Icon_minitimeMer 26 Déc - 20:44

Je viens de me rappeler :le bouquin parlait d'Elisabeth d'Autriche, et elle parlait de sa beauté mais aussi de celle de Marie-Antoinette mais le contexte, je m'en souviens plus mais je crois que c'était des comparaisons et je crois que ce contexte disait que c'étaient de belles femmes tellement différentes du commun des mortels que je crois que l'auteur a qualifié de beauté inquiétante car elles se font tuer.
Pour en revenir à Marie-Antoinette, j'ai lu que la reine et c'est du bouquin d'Antonia Fraser était à l'âge adulte ; Une fois les promesses de son enfance viennoise réalisées, quelques années plus tard, sa beauté- ou l'impression qu'elle donnait d'être belle- atteignit son apogée. Cette transformation fit d'elle une femme à la silhouette plus étoffée, surtout au niveau de la poitrine. Ses grands yeux très écartés, d'un bleu gris, étaient extrémement expressifs, sa myopie ne faisant qu'adoucir son regard; ses cheveux, très épais, qui avaient perdu la teinte cendrée de l'enfance, étaient chatains, couleur qu' on pouvait toutefois mal juger à cause de la poudre-cette "bassine de farine"- qui les recouvrait. Ses défauts n'avaient, bien-sûr, pas disparu.

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

descriptions de la reine de France Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France Icon_minitimeMer 26 Déc - 20:56

Quand Marie-Antoinette est arrivée en France en Mai 1770, elle n'avait que 14 ans et demi, elle paraissait encore une enfant, elle n'avait presque pas de poitrine et elle était plutôt frêle. Cependant, sa beauté, son maintient et sa dignité étaient déjà là si bien qu'elle impressionnait déjà tout le monde.
Mais durant les 4 années suivantes, elle grandit et elle pris du poids ainsi que de la poitrine...elle eut son corps d'adulte en fait Very Happy
Elle n'était plus Antonia l'Archiduchesse ou la jeune Dauphine, mais bien Marie-Antoinette la Reine de France queen La pureté et la blancheur de sa peau ont été très remarquées, notamment par Elisabeth Vigée-Lebrun Wink

La couleur de ses cheveux semble être restée malgré tout du blond cendré, mais en effet cela se voit peu sur ses portraits car elle utilisait beaucoup de poudre...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France Icon_minitimeMer 26 Déc - 21:11

ELISE a écrit:
je crois que l'auteur a qualifié de beauté inquiétante car elles se font tuer.
Je voyais donc juste Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France Icon_minitimeMer 26 Déc - 21:17

Chou d'amour a écrit:
Quand Marie-Antoinette est arrivée en France en Mai 1770, elle n'avait que 14 ans et demi, elle paraissait encore une enfant, elle n'avait presque pas de poitrine et elle était plutôt frêle.
On lui donnait 12 ans et Elle avait de tout petits pieds (Elle chaussait alors du 32 Wink ), alors que Louis-Auguste mesurait déjà , à son mariage 1,78m Wink
Citation :
Mais durant les 4 années suivantes, elle grandit et elle pris du poids ainsi que de la poitrine...
Je ne sais si c'est déjà à cette période qu'Elle acquit ce tour de poitrine de 1,09 m, mais Sa taille devait déjà mesurer 58 cm Wink
Citation :
La pureté et la blancheur de sa peau ont été très remarquées, notamment par Elisabeth Vigée-Lebrun descriptions de la reine de France Icon_wink
...Elisabeth qui a eu un mal fou à recréer la couleur de la fraîcheur de la carnation royale Wink
Citation :
car elle utilisait beaucoup de poudre...
...enfin c'est Léonard qui en usait pour Elle...Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

descriptions de la reine de France Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France Icon_minitimeMer 26 Déc - 23:02

Femme à la beauté inquiétante... C'est troublant, en effet... Shocked "Mon sort est de porter malheur", a-t-elle dit lorsqu'elle a poussé au retour de Necker. Et, à ses amis très proches condamnés à l'exil : "mais moi je vous porte à tous malheur". C'est pourquoi Simone Bertière s'interroge, en conclusion de son livre. Marie Antoinette était-elle une femme fatale, au sens littéral ? Il semble que toutes les entreprises qu'elle ait tentées se soient soldées par des échecs, et que ceux qui étaient les plus chers à son coeur aient connu un destin tragique. Ces êtres aimés qu'elle aurait tant voulu protéger...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

descriptions de la reine de France Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France Icon_minitimeMer 26 Déc - 23:09

Citation :
Il semble que toutes les entreprises qu'elle ait tentées se soient soldées par des échecs, et que ceux qui étaient les plus chers à son coeur aient connu un destin tragique.
C'est vrai que...j'ai beau chercher...si on regarde au court terme, à savoir son époque ainsi que le début du 19ème siècle, ce constat fait peur...
Ah! Si!!! cheers Je pense que Gluck lui est redevable de beaucoup, et lui ne doit pas se dire que la Reine lui a porté malheur descriptions de la reine de France 244157 Mais...j'avoue ne pas en voir d'autres...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

descriptions de la reine de France Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France Icon_minitimeMer 26 Déc - 23:12

Citation :
Ah! Si!!! Je pense que Gluck lui est redevable de beaucoup, et lui ne doit pas se dire que la Reine lui a porté malheur
Il faudrait investiguer sur la vie de Gluck, mais je pense que tu as raison ! Very Happy Et il y en a sûrement d'autres, alors, si tu vas par là, des artistes et des artisans qu'elle a aidés ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

descriptions de la reine de France Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France Icon_minitimeMer 26 Déc - 23:17

Ben...j'avoue ne pas en trouver descriptions de la reine de France 194575
Rose Bertin a dû s'expatrier,Elisabeth Vigée-Lebrun aussi était sur la liste noire des révolutionnaires...ah si! Son architecte, Richard Mique peut être Very Happy Mais son cas est plus discret que celui de Gluck qui ,lui ,a vraiment joui d'une notoriété publique grâce à Marie-Antoinette sans subir les fastes de la révolution.
Mais si on regarde les proches et les amis quotidiens c'est clair que ça s'est fini par un échec pour eux Neutral Je n'avais jamais fait attention à ça et c'est...inquiétant effectivement descriptions de la reine de France 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:12

Citation :

La pureté et la blancheur de sa peau ont été très remarquées, notamment par Elisabeth Vigée-Lebrun

...Elisabeth qui a eu un mal fou à recréer la couleur de la fraîcheur de la carnation royale


Puisque Majesté en parle, voici la description de la Reine dans les mémoires de Mme Vigée-Lebrun :

Elle n'avait point de grands yeux; leur couleur était presque bleue; son regard était spirituel et doux, son nez était fin et joli et sa bouche n'était pas trop grande, quoique les lèvres fussent un peu fortes. Mais ce qu'il y avait de plus remarquable dans son visage, c'était l'éclat de son teint. Je n'en ai jamais vu d'aussi brillant, et brillant est le mot; car sa peau était si transparente qu'elle ne prenait point d'ombre. Aussi ne pouvais-je en rendre l'effet à mon gré : les couleurs me manquaient pour peindre cette fraîcheur, ces tons si fins qui n'appartenaient qu'à cette charmante figure et que je n'ai retrouvé chez aucune autre femme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France Icon_minitimeJeu 27 Déc - 19:09

Et d'ailleurs d'aprés une anglaise (de passage), par l'éclat de son teint, elle était la plus jolie femme de sa cour! Shocked

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France Icon_minitimeJeu 27 Déc - 19:19

ELISE a écrit:
Et d'ailleurs d'aprés une anglaise (de passage)
Ne serait-ce pas Giorgiana de Devonshire à laquelle est consacré un film dont on a parlé en cinématographie ("the Duchess" Wink )?

Bien à vous.


Dernière édition par le Jeu 27 Déc - 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France Icon_minitimeJeu 27 Déc - 20:57

Oui c'est elle, la fameuse ancêtre de Diana Rolling Eyes Eh bien nous pouvons dire que la reine était effectivement séduisante et qu'elle était d'une grande élégance dans sa personne.

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

descriptions de la reine de France Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France Icon_minitimeLun 28 Avr - 14:33

Dans sn livre "La Reine Marie-Caroline de Naples", Gagnière nous décrit brièvement les enfants Habsbourg, d'une manière...disons...spéciale descriptions de la reine de France 20113 :

"L'impératrice-reine d'Autriche, Marie-Thérèse, n'avait laissé qu'un rôle dans l'Etat à l'empereur François, celui de mari. Par exemple, il le remplit en conscience; de 1745 à 1765, Marie-Thérèse mit au monde seize enfants. Tous de nature discordante, victimes du sang vicié de la maison d'Autriche. Joseph II n'eut pas l'esprit très sain. Léopold II ne régna que deux ans; il se tue de débauches. Ses fantaisies libertines laissent bien loin tout ce que l'on a conté sur Louis XV et la Parc-aux-Cerfs. La mieux équilibrée fut encore Marie-Antoinette; et cependant, contenue et gracieuse à son ordinaire, elle prenait parfois, pour le moindre motif, des colères si terribles qu'elles ressemblaient à des accès de folie. Cette étude nous montrera ce qu'était Marie-Caroline, la fiancée du roi de Naples."

Gagnière semble très remonté contre les Habsbourg ainsi que contre les Bourbons d'espagne, le Roi de Naples Ferdinand IV appartenant à cette branche.
Mais...au moins Marie-Antoinette arrive quand même à sortir du lot Very Happy Même si l'auteur n'a pas s'empêcher d'exagérer sur les colères parfois dures de la Reine descriptions de la reine de France 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France Icon_minitimeLun 28 Avr - 15:24

En parlant de beauté... Louis XV ne trouvait il pas la jeune comtesse de Provence charmante??? quand on lit les témoignages de l'époque on peut se demander si c'est par chevalerie ou après tout par gout que le roi louis XV avait it cela Smile

Surtout comparé aux mêmes temoignages de l'époque consacrés à Marie Antoinette, assez flatteurs... il faut dire que contrairement à sa belle soeur marie antoinette tient tete au roi Smile... elle ne joue pas le subtil et dangereux double jeux du couple "infernal" de provence Smile

pour en revenir aux descriptions de l'époque nous avons cette affirmation de sa mère qui tout en la réprimandant lache un "une jeune et jolie reine".

Le baron de Tilly "la reine avait 2 espèces de démarches: l'une ferme un peu pressée et toujours noble, l'autre plus molle et plus balancée, je dirai presque caressante, mais n'inspirant pourtant pas l'oubli du respect. On n'a jamais fait la reverence avec autant de grace, saluant 10 personnes à la fois et donnant de la tete et du regard à chacun ce qui lui revenait. En un mot si je ne me trompe, comme on offre une chaise aux autres femmes on aurait presque toujours voulu lui approcher un trône"... étant son page il savait de quoi il parlait et était des mieux placés auprès de la reine. Surtout si l'on rajoute qu'il ne l'aimait guère ce qui rend son témoignage des plus vrai Smile

il ajoute "sa peau etait admirable, ses epaules et son cou l'étaient aussi" "elle avait des yeux qui n'étaient pas beaux mais qui prenaient tous les caractères: la bienveillance ou l'aversion se peignait dans ce regard plus singulièrement que je ne l'ai rencontré ailleurs"

Joseph II " si vous n'étiez point ma soeur je ne balancerai point à me remarier pour me donner une campagne aussi charmante"

A ce propos j'ai souvenir d'un très vieil historia que je n'ai plus malheureusement où il y avait un article traitant de la question "Marie Antoinette était elle belle?"... je me souviens de la pertinece des sources et renseignements. En fait comme dans beaucoup de temoignanges ce n'est pas tant la beauté de la femme que le charme de la reine, de ses vertues et surtout de l'image que le peuple a d"une "jeune et joile reine". Quasiment toutes les sources parlent de la reine et non de marie antoinette. On nous présente une reine parfaite, digne d'etre reine, pleine de grace et de charme, de noblesse et de maintien... le reste, la beauté physique comme on dit aujourd'hui n'a pas d'interet puisqu'elle est la reine. Pour ses devancieres on insistait sur leur pieté , leur fidélité, leur charité... il faut dire qu'elle etaient moins "femmes" que marie antoinette. Marie antoinette comme toutes les dauphines a beneficié de cet état de jeunesse, de charme de gaité.... quoiqu'il en soit, en terme de reine, marie antoinette avait le profil idéal. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

descriptions de la reine de France Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France Icon_minitimeLun 28 Avr - 15:31

Citation :
En parlant de beauté... Louis XV ne trouvait il pas la jeune comtesse de Provence charmante???
Je pense qu'il a dû dire cela en public pour faire bonne figure, en bon Roi, en bon beau-père et en bon grand-père...car connaissant ses goûts en matière de femmes (et ils étaient bons ses goûts, Du Barry étant très belle), je doute qu'il trouvait la Comtesse de Provence vraiment belle descriptions de la reine de France 244157

Marie-Antoinette était, selon la majorité des témoignages, plus charmante que belle, et c'est plus son allure et ses manières que sa beauté pure qui étaient retenus Very Happy

J'avais déjà lu plusieurs fois qu'elle était capable de colères assez fortes et dures, ponctuellement et de manière assez peu prévisible. Gagnière le confirme même si pour lui ces colères ressemblaient à des crises de folie descriptions de la reine de France 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France Icon_minitimeLun 28 Avr - 15:36

En parlant de colères n'avait-elle pas brisé ses bracelets de diamants en revenant de la procession des Etats généraux ?Smile.... On sait les raisons de cette crise de nerfs mais il faut avouer que la tension devait être au maximum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France Icon_minitimeLun 28 Avr - 16:49

Samedi en tondant ma pelouse je fus plongé, comme il m'arrive parfois, dans une profonde réflection sur la Reine.

Il me paraissait à nouveau clair que la Reine si détestée des français était tributaire de son enfance heureuse à Vienne.

Arrivant à Versailles, malgré son jeune âge, on voit bien qu'elle a de l'esprit et du répondant. Très vite par exemple elle se prononce contre Mme du Barry dans ses lettres à sa mère. Très tôt elle se démarque, en rejetant les anciens rites de la Cour, si contraignants. Et quelque part, pourquoi pas? Son mari ne tenait pas à ces rites non plus. Ce sont les futurs souverains qui doivent aussi donner le ton à la Cour. Et Marie Antoinette considérait certains de ces rites humiliants, comme le fait de s'habiller ou manger devant tout le monde. Elle n'avait pas tort. Son enfance à Vienne lui avait inculqué les valeurs de la famille, de l'élégance dans la simplicité, dans une Cour moins guindée. Elle y fut heureuse, entouré de ceux qu'elle aimait. Quel changement dramatique pour elle, arrivé dans le royaume de l'apparence et de la fausseté. Il est clair qu'elle fut manipulée, mais elle se rebelle à son tour contre cette nouvelle vie et essaie d'imposer ses valeurs et sa façon de faire. Elle cherche l'amour, l'amitié, de s'entourer d'enfants comme à Schönbrünn, et l'amour conjugal qui aurait pu tant l'aider, lui fait défaut. Elle est peut-être aimé par Louis XVI, mais à distance. Elle s'est peut-être francisée à la longue, mais elle n'a jamais perdu de vue le bonheur de cette jeunesse autrichienne, et elle est en effet une princesse moderne, car elle ose exiger le bonheur pour elle et ses enfants. Et une Reine de France n'est pas là pour être heureuse, elle est là pour procréer et se taire. Or en Autriche, c'était sa mère qui régnait, et le rôle de son père bien aimé fut secondaire sur l'échelle politique. Habituée à voir le pouvoir d'une femme acceptait par le peuple, elle ne se pliera jamais aux exigences de cette Cour et cette Nation qui la voit en tant que jolie figurante. Marie Antoinette, l'insoumise, en effet, et cette insoumission trouve ses racines dans cette joyeuse Cours viennoise, si insouciante par comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





descriptions de la reine de France Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
descriptions de la reine de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine
» Le Paris de Marie Antoinette: vues et descriptions
» 19 mars 1747: Deuil pour la reine de Pologne, mère de la reine
» Second étage - Aile centrale - Appartement de la Reine - 11 Salle du collier de la Reine
» La reine était-elle superstitieuse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Reine de France : 1774-1792-
Sauter vers: