Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Le château de Brézé

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Le château de Brézé Empty
MessageSujet: Le château de Brézé   Le château de Brézé Icon_minitimeDim 31 Oct - 16:53

Bras dessus, bras dessous, avec cousins et cousines, avons découverts en ce château..., un Roi..., une Reine..., un Enfant...
dans un château ... sous un château... :
Le château de Brézé Images12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le château de Brézé   Le château de Brézé Icon_minitimeDim 31 Oct - 17:13

(J'ai trop vite appuyé sur la pédale Le château de Brézé 49856 ) Je continue...
Le château de Brézé Images13
Le château de Brézé Images14
Le château de Brézé Images15

Ces trois portraits se trouvent au château de BREZE - Maine et loire - à 10 kms de SAUMUR. - Quelle surprise ce fut !!!
Ces trois portraits ne sont pas signés ! (Les plus informés n'ont pas la moindre idée de l'origine de ces tableaux)

Je me permets de vous montrer et vous expliquer ce château ... après ...

Bizarre... vous avez dit...???...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le château de Brézé   Le château de Brézé Icon_minitimeDim 31 Oct - 17:25

Celui du Dauphin est clairement inspiré de celui de Kurcharsky, celui de la reine me fait penser à Delafosse. Par contre, pour Louis XVI, j'y vois plus une caricature qu'autre chose.

C'est super intéressant et j'imagine votre agréable surprise !!! Le château de Brézé 454943
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le château de Brézé   Le château de Brézé Icon_minitimeDim 31 Oct - 17:39

Merci Olivia ! Le château de Brézé 194575

Mon ordinateur fait du boudin .. Sad .

Dès que je peux j'arrive avec la suite ... Le château de Brézé 454943
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le château de Brézé   Le château de Brézé Icon_minitimeDim 31 Oct - 17:45

Merci pour ces trois portraits chère Comtesse. Nous attendons la suite avec impatience.  Le château de Brézé 405462
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le château de Brézé   Le château de Brézé Icon_minitimeDim 31 Oct - 19:28

Chère Comtesse, le portrait de la Reine semble inspiré d'une toile de Dumont postée ici, Marie-Antoinette en vestale :

http://maria-antonia.forumactif.com/les-autres-f54/par-dumont-t120.htm
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Le château de Brézé   Le château de Brézé Icon_minitimeDim 31 Oct - 20:49

Un tout grand merci, chère Comtesse, de nous faire partager vos trouvailles ! D'autant plus que ces portraits sont inédits. Le château de Brézé 454943

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le château de Brézé   Le château de Brézé Icon_minitimeLun 1 Nov - 9:23

Merci à vous tous !
Le château de Brézé est d'abord un édifice médiéval; au départ, c'est une roche dans laquelle on procédait à l'extraction de la pierre de tuffeau; d'où, fosses, galeries, douves; l'on y trouve ainsi, des écuries, boulangeries, glacières, caves, cachots...
Les douves :
Le château de Brézé Images18
Le château de Brézé Images19
La profondeur des douves est impressionnante d'autant que de ces douves, on voit le château construit dessus à la renaissance; de bas en haut...40 mètres !
Le château de Brézé Images20
Le château de Brézé Images21
Le château de Brézé Images22
Voici le château construit au- dessus dont je n'ai malheureusement beaucoup de vues ... vous pourvez le voir dans son ensemble sur google en tapant château de Brézé Maine et Loire 49
Le château de Brézé Images23
Le château de Brézé Images24
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le château de Brézé   Le château de Brézé Icon_minitimeLun 1 Nov - 9:37

Voici le pigeonnierou la fuye, appellation locale. Construit au XVIème siècle, le pigeonnier de ce château est le plus important d'Anjou. En effet, le pigeonnier témoignait de l'importance du fief; ici 3700 boulins ! Un boulin représente un demi-hectare de terre cultivable... ici donc, 1850 hectares de terres cultivées !!!!
Le château de Brézé Images25
Le château de Brézé Images26
C'était également une réserve de nourriture grâce aux œufs et chair des pigeons. La fiente, soit la colombine quant à elle était un engrais recherché pour la vigne.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le château de Brézé   Le château de Brézé Icon_minitimeLun 1 Nov - 10:18

Alors voici maintenant le château partie renaissance, à l'intérieur où j'ai dégotté les trois tableaux montrés au début dont personne ne peut dire la provenance; je les ai trouvés dans la "grande galerie" construite au XIXème siècle pour y organiser banquets et autres réceptions. Aujourd'hui c'est donc une galerie de portraits représentant les membres de la famille de DREUX-BREZE, et surtout parmi eux, Henri-Evrard, marquis de DREUX-BREZE, Grand Maître de cérémonies sous Louis XVI, envoyé par le roi comme porte-parole lors du serment du jeu de paume. Il se verra expliquer par Mirabeau cette célèbre phrase :
- "Monsieur, allez dire à votre maître que nous sommes ici par la volonté du peuple et que nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes."
Le château de Brézé Images27
Je n'ai hélas pas de photo prise de ce Marquis.
Voici maintenant la Chambre Richelieu en hommage au Cardinal dont la soeur avait épousé Urbain de MAILLE-BREZE, premier marquis du château :
Le château de Brézé Images28
Le château de Brézé Images29
Le château de Brézé Images30

Et pour terminer voici, dans le Couloir Rouge, réaménagé au XIXème, salle de bain et cabinet de toilette. C'était l'endroit des logements de fonction pour les domestiques, mais les plus importants (Majordomes, Maître d'hôtel, nourrices)
Le château de Brézé Images31
Le château de Brézé Images32
Le château de Brézé Images33

Allez prendre un bon bain ! Je vous ai préparé des serviettes !!!!! Le château de Brézé 454943
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le château de Brézé   Le château de Brézé Icon_minitimeLun 1 Nov - 10:54

Quel beau château !!! Merci beaucoup ! Very Happy
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Le château de Brézé   Le château de Brézé Icon_minitimeLun 1 Nov - 11:23

Mais c'est un vrai reportage !  Le château de Brézé 454943 Merci !  Le château de Brézé 454943

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le château de Brézé   Le château de Brézé Icon_minitimeLun 1 Nov - 12:10

Merci pour la visite ! Very Happy
Je me rappelle de ces douves incroyables, vues récemment dans un Des racines et des ailes me semble-t-il.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le château de Brézé   Le château de Brézé Icon_minitimeLun 1 Nov - 12:26

Merci pour ce magnifique reportage. Cette baignoire est la réplique jumelle de notre chère Clio.
Vous dîtes que ce château appartient à la famille de Dreux-Brézé mais alors nous sommes en pays de connaissance.
Diane de Poitiers avait épousé Louis  de Brézé. Sa fille Louise de Brézé (1521 - janvier 1577) était l' épouse du duc Claude de Lorraine, duc d'Aumale, frère du duc de Guise et de Marie de Guise, reine d'Écosse.
Son autre fille Françoise de Brézé (janvier 1518 - 1574), inhumée en l’abbaye de Saint-Yved de Braine, comtesse de Maulévrier, baronne de Mauny et de Sérignan ; mariée le 19 janvier 1538 en la chapelle du Louvre à Paris à Robert IV de La Marck, dit « Le Seigneur de Florenges », duc de Bouillon, comte de Braine et de Maulévrier, mort empoisonné en 1558.

source : renseignements wiki
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le château de Brézé   Le château de Brézé Icon_minitimeLun 1 Nov - 12:32

Le château de Brézé 150px-10

Blason de la maison de Brézé

source :

wiki
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le château de Brézé   Le château de Brézé Icon_minitimeLun 1 Nov - 12:35

Et voici ce que dit wiki sur la Maison dfe Dreux-Brézé :

"La Maison de Dreux-Brézé est une famille noble française, qui a rempli d'importantes charges honorifiques de Cour au XVIIIe siècle.

Histoire

La seigneurie de Brézé est d'abord la propriété d'une famille du même nom, qui s'illustre particulièrement aux XVe et XVIe siècles. Après Louis de Brézé († 1531), grand sénéchal de Normandie, qui épousa Diane de Poitiers, la seigneurie de Brézé passe à la maison de Maillé puis au Grand Condé.

Ce n'est qu'à la fin du XVIIe siècle que la seigneurie de Brézé passe dans la famille de Dreux. Cette dernière connaît une élévation avec Thomas (de) Dreux (20 octobre 1631-20 octobre 1731), lui-même fils de Pierre de Dreux (4 février 1612 - 24 avril 1653) et de Marie Saguier de Luigné (Décédée le 13 octobre 1678). Il épouse Marie Marguerite Bodinet (1647-1716), dont il a un fils, Thomas.

En 1682, Thomas de Dreux, seigneur de La Pommeraye, conseiller au parlement de Paris, échange avec le Grand Condé le marquisat de La Galissonnière contre la seigneurie de Brézé, érigée en marquisat en 1685. Il épouse Marie Marguerite Bodinet (1647-1716), et auront un fils, Thomas (1677-1749), qui sera le premier marquis de Dreux-Brézé.

On remarque dans cette famille :

Thomas de Dreux, seigneur de la Galissonnière, né le 20 octobre 1644 et décédé le 20 octobre 1731, à Rennes. Il est le fils de Pierre de Dreux (4 février 1612 - 24 avril 1653) et de Marie Saguier de Luigné (décédée le 13 octobre 1678). Il épouse Marie Marguerite Bodinet (1647-1716), et aura un fils, Thomas (1677-1749), qui sera le premier marquis de Dreux-Brézé.
Thomas de Dreux-Brézé (1701-1749), grand maître des cérémonies de France, fonction qui resta à ses descendants jusqu'au XIXe siècle ;
Henri-Évrard de Dreux-Brézé (1766-1829), grand maître des cérémonies de France à la fin de l'Ancien Régime et sous la Restauration ;
Scipion de Dreux-Brézé,
Emmanuel de Dreux-Brézé et
Pierre Simon de Dreux-Brézé, tout trois fils du précédent.

Voir aussi

Liste des marquis de Dreux-Brézé

Sources

Site du château de Brézé
Dictionnaire biographique - Maison de Brézé
Dictionnaire biographique - Maison de Dreux-Brézé"
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le château de Brézé   Le château de Brézé Icon_minitimeLun 1 Nov - 12:40

En faisant quelque recherche , j'ai trouvé un Jacques de Brézé qui a épousé une fille de Charles VII et d'Agnès Sorel.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le château de Brézé   Le château de Brézé Icon_minitimeLun 1 Nov - 12:42

Voici un peu plus de précision à la 3e source indiquée par wiki : "Dictionnaire biographique - Maison de Dreux-Brézé."

http://www.cosmovisions.com/DreuxBreze.htm -
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le château de Brézé   Le château de Brézé Icon_minitimeLun 1 Nov - 12:47

Autres renseignements sur les membres dfe cette famille Dreux-Brézé, notamment ceux du XVIIIe siècle:

http://www.1789-1815.com/p_breze.htm
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le château de Brézé   Le château de Brézé Icon_minitimeLun 1 Nov - 13:00

Ah super !
J'étais persuadée que la famille des grands maîtres des cérémonies de la fin de la monarchie était la même que l'époux de Diane de Poitiers et d'un grand capitaine du temps de Charles VII. J'avais oublié le passage avec les Condé.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le château de Brézé   Le château de Brézé Icon_minitimeLun 1 Nov - 13:22

Vidéo Ina - Mais qu'est-ce qui fait courir la Marquise ?

http://www.ina.fr › ... › Vie sociale

Taper dans rechercher : Qu'est-ce qui fait courir la marquise ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le château de Brézé   Le château de Brézé Icon_minitimeLun 1 Nov - 13:33

En faisant une recherche sur vos portraits , j'ai obtenu de Google ceci :

Le château de Brézé M5052011
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le château de Brézé   Le château de Brézé Icon_minitimeLun 1 Nov - 13:35

Et ceci

Le château de Brézé Hq10
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le château de Brézé   Le château de Brézé Icon_minitimeLun 1 Nov - 14:39

Madame de Chimay a écrit:
Et ceci

Le château de Brézé Hq10

Merci beaucoup pour avoir complété l'histoire de ce château par l'histoire des familles successives ! Le château de Brézé 194575

Le portrait que vous présentez du Roi me semble tellement ressemblant à celui que je vous ai présenté ! Le château de Brézé 194575 Le château de Brézé 49856

Je me demande, ou plutôt, j'imagine... parce que ces trois portraits n'ont aucune identification ... si ce ne serait pas tout bêtement, un ami... un cousin ..., un admirateur de la famille qui aurait offert et fait spontanément, sans plus de manière ces portraits ?
Tout de même ! Ces portraits sont arrivés dans cette galerie qu'au XIX ème ? Donc, logiquement, récents... copiés, inspirés... comme vous me le montrez ! Very Happy

Toujours est-il que j'étais épatée de trouver ceux-ci dans une demeure maintes fois reprise et construite de 1063 à nos jours... Ce château en France est le seul et l'unique à être construit sur une forteresse !
EVRARD, Marquis de DREUX-BREZE, avait un lien historique tel que la famille, dans sa galerie de portraits ne pouvait les omettre ! Le château de Brézé 580524
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le château de Brézé   Le château de Brézé Icon_minitimeLun 15 Nov - 18:57

Le château de Brézé Images20

C'est un homme comme vous et moi ( si je puis dire Le château de Brézé 49856 ) , chère Comtesse, ou bien un Lilliputien ??? Le château de Brézé 79143 Le château de Brézé 79143 Le château de Brézé 79143
Quelle profondeur de douves ! J'en reste baba ! Le château de Brézé 35958

Merci à vous pour cette splendide visite ! Le château de Brézé 454943
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le château de Brézé   Le château de Brézé Icon_minitime

Le château de Brézé
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant