Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Le "Marie Antoinette" de Sofia Coppola en live et réflexions subséquentes

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Le "Marie Antoinette" de Sofia Coppola en live et réflexions subséquentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "Marie Antoinette" de Sofia Coppola en live et réflexions subséquentes   Le "Marie Antoinette" de Sofia Coppola en live et réflexions subséquentes - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Juin - 18:34

merci Le "Marie Antoinette" de Sofia Coppola en live et réflexions subséquentes - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

Le "Marie Antoinette" de Sofia Coppola en live et réflexions subséquentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "Marie Antoinette" de Sofia Coppola en live et réflexions subséquentes   Le "Marie Antoinette" de Sofia Coppola en live et réflexions subséquentes - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Juin - 21:16

Madame Sophie a écrit:
Oui je sais : des moutons tout blancs comme neige , enrubanné de satin bleu , avec la reine en jolie bergère menant son troupeau ...

D'ailleurs ça nous a directement donné ça ( de Fabre d'Eglantine -1780 ...mais les sous-entendus envers la reine et le Hameau sont évidents ...on sent la menace poindre dans cette ritournelle ...)

J'ai toujours cru aussi que cette chanson était une menace à peine voilée envers Marie-Antoinette. Mais ça ne correspond pas : pour les dates d'une part, 1780 me semble un peu tôt pour imaginer en bergère, le Hameau ne datant que de 1783 et si d'autre part, vous certifiez qu'il n'y avait pas de mouton (et je vous crois sur parole), en quoi cette chanson ferait référence à Marie-Antoinette ? Elle ne peut l'être qu'a posteriori. Elle daterait de 1788-1789, cela me semblerait plus crédible.
D'ailleurs n'avait-elle pas une horloge dans sa chambre de Versailles qui en jouait la mélodie ?

N'oublions pas qu'il s'agit d'une époque où les amourettes des pâtres et bergères plaisaient énormément à la bonne société, touchée d'y voir des mœurs "naturelles".
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le "Marie Antoinette" de Sofia Coppola en live et réflexions subséquentes   Le "Marie Antoinette" de Sofia Coppola en live et réflexions subséquentes - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Juin - 22:10

Oui et Rousseau et le thème de la nature était à la mode.
Pour l'instant dans la vie de Fabre d'Eglantine , je ne suis pas encore arrivée à cette chanson. Oh, faisons-lui confiance , il avait été formé à bonne école pour tourner la ritournelle !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: coppola encore et toujours !!!!   Le "Marie Antoinette" de Sofia Coppola en live et réflexions subséquentes - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Juin - 11:21

Dans une chambre de BEL ŒIL chez le Prince de LIGNE, il y a la copie de l'horloge du Petit TRIANON qui jouait "IL PLEUT BERGÈRE" !!!!!!!

En ce qui concerne les moutons et autres animaux.... je ne pense pas que la Reine s'occupait du cheptel et l'image des moutons bien lavés et enrubannés est une image dite "d'Épinal" !!!!!!
par contre ces animaux vivaient au sein de la Ferme et rappelez-vous l'épisode du bouc à trois cornes, il a fallu le changer et la Reine avait demandé : un animal gentil et blanc !!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Le "Marie Antoinette" de Sofia Coppola en live et réflexions subséquentes - Page 3 49856
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le "Marie Antoinette" de Sofia Coppola en live et réflexions subséquentes   Le "Marie Antoinette" de Sofia Coppola en live et réflexions subséquentes - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Juin - 17:33

Je trouve que l'image du mouton que l'on associe à Marie-Antoinette est une belle image. L'agneau étant par excellence l'animal que l'on conduit au sacrifice , on peut y voir une ressemblance avec Marie-Antoinette et donc à fortiori avec un mouton bien blanc...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le "Marie Antoinette" de Sofia Coppola en live et réflexions subséquentes   Le "Marie Antoinette" de Sofia Coppola en live et réflexions subséquentes - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Aoû - 15:58

Je ne savais pas trop où mettre cette info qui n'a rien de capitale mais que je voulais partager.

Je regarde depuis hier soir la saga "Rocky" (oui parfois j'ai des goûts surprenants, j'adore ces films, je ne sais pas pourquoi) et bien sûr il a fallu que j'y trouve un lien, très indirect heureusement, avec Marie-Antoinette. Le "Marie Antoinette" de Sofia Coppola en live et réflexions subséquentes - Page 3 244157
L'actrice jouant la très fameuse Adrianne n'est rien d'autre que la sœur de Francis Ford Coppola et du même coup la tante de Sofia et la mère de Jason Schwartzman qui a joué Louis XVI dans le film de sa cousine.

Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Le "Marie Antoinette" de Sofia Coppola en live et réflexions subséquentes   Le "Marie Antoinette" de Sofia Coppola en live et réflexions subséquentes - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Aoû - 16:15

Ah je ne savais pas Le "Marie Antoinette" de Sofia Coppola en live et réflexions subséquentes - Page 3 49856

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le "Marie Antoinette" de Sofia Coppola en live et réflexions subséquentes   Le "Marie Antoinette" de Sofia Coppola en live et réflexions subséquentes - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Aoû - 17:02

Et voilà Le "Marie Antoinette" de Sofia Coppola en live et réflexions subséquentes - Page 3 244157
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le "Marie Antoinette" de Sofia Coppola en live et réflexions subséquentes   Le "Marie Antoinette" de Sofia Coppola en live et réflexions subséquentes - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Aoû - 17:07

J'adore la musique ! Le "Marie Antoinette" de Sofia Coppola en live et réflexions subséquentes - Page 3 244157
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Le "Marie Antoinette" de Sofia Coppola en live et réflexions subséquentes   Le "Marie Antoinette" de Sofia Coppola en live et réflexions subséquentes - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Aoû - 7:01

olivia a écrit:
Je ne savais pas trop où mettre cette info qui n'a rien de capitale mais que je voulais partager.

Je regarde depuis hier soir la saga "Rocky" (oui parfois j'ai des goûts surprenants, j'adore ces films, je ne sais pas pourquoi) et bien sûr il a fallu que j'y trouve un lien, très indirect heureusement, avec Marie-Antoinette. Le "Marie Antoinette" de Sofia Coppola en live et réflexions subséquentes - Page 3 244157
L'actrice jouant la très fameuse Adrianne n'est rien d'autre que la sœur de Francis Ford Coppola et du même coup la tante de Sofia et la mère de Jason Schwartzman qui a joué Louis XVI dans le film de sa cousine.

Jason est un acteur extra, tout en sous-entendus, j'adore ! Je recommande chaudement "Darjeeling Limited", et le court qui précède. Il est à croquer !

... Mais, pour Louis, il n'a pas le physique...

Dernière édition par pimprenelle le Mar 24 Aoû - 11:59, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le "Marie Antoinette" de Sofia Coppola en live et réflexions subséquentes   Le "Marie Antoinette" de Sofia Coppola en live et réflexions subséquentes - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Aoû - 10:40

Oui il n'a rien de Louis XVI mais je trouve l'acteur très sympathique.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Le "Marie Antoinette" de Sofia Coppola en live et réflexions subséquentes   Le "Marie Antoinette" de Sofia Coppola en live et réflexions subséquentes - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Aoû - 12:01

Le voici avec ses deux frères cherchant leur mère recluse dans un monastère indien. Que des acteurs fabuleux ! Very Happy