Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI

Aller en bas 
+7
globule
Cyrio
de La Reinta
Airin
Chakton
Charlotte
yann sinclair
11 participants
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26279
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Empty
MessageSujet: 21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI   21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Icon_minitimeDim 20 Jan - 20:08

21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI 26814710
Lundi 21 janvier 1793
Ste Agnès, vierge et martyre

21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Mzotzo15
Météo

Nuageux, sec

En ce matin du 21 janvier, la température extérieure est faible

Il fait 3 °C

Un brouillard épais a enveloppé Paris


21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Images?q=tbn:ANd9GcRlFBAkDX1Z3iVIyltygMuG3l9u47mW6xMfnJu6DMXW0a3Fn6pA5w
5 heures du matin
21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Ob_9ca10

..."J’ai bien dormi. J’en avais besoin"...

A quelques heures de son exécution, le Roi n’a rien perdu de son calme

Après une courte nuit, Louis XVI est réveillé à 5 heures par Cléry, son valet, qui avait passé la nuit sur une chaise non loin de lui.

21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI 115-squashed
Dans sa geôle du Temple, Louis XVI se rase, retire de ses poches sa lorgnette, sa boîte à tabac et sa bourse puis se vêt d'un habit marron pâle doublé d'une toile écrue, muni de boutons dorés.

Il demande à son valet de lui couper les cheveux mais on refuse de leur confier une paire de ciseaux.


21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Images?q=tbn:ANd9GcQUalr7i6uVom8VvZYeWAo5-ka3joYpFVejNziNooZfkzLKB5C1vg
6 heures du matin

21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Abby_e10
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Edgeworth_de_Firmont
L'abbé Henri Essex Edgeworth de Firmont les rejoint.

Il aménage la commode en autel et célèbre la dernière messe du roi, servie par Cléry.

Louis XVI restera à genoux pendant toute la cérémonie et recevra le viatique (la communion du mourant).

Sur les conseils de l'abbé, Louis XVI évite une dernière scène d'adieux avec sa famille.

Entendant les hennissements des chevaux, le souverain observe avec flegme: "C’est probablement la garde nationale qu’on commence à rassembler."

Un carrosse vert s’arrête dans la petite cour de la prison.

21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Images?q=tbn:ANd9GcTt_ZMeMOaEonPGxYbasn9MgbiZWIDam7N-MvomO3tgmkd1ce6R
À 7 heures
21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Index18

Louis XVI confie ses dernières volontés à l'abbé.

Il transmet à Cléry son cachet aux armes de France pour le Dauphin et son alliance pour la reine; à propos de l'anneau, il confie à son valet à l'intention de la reine: « Dites-lui bien que je le quitte avec peine »

Il conserve au doigt l'anneau du sacre.

Certains historiens évoquent une question que le roi, peu avant son départ pour l'échafaud, aurait posée à son valet à propos de l'expédition d'Entrecasteaux en ces termes: « A-t-on des nouvelles de La Pérouse ? »

Louis XVI s'entretient une ultime fois avec son confesseur.


21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Images?q=tbn:ANd9GcT4MsfvmEI0NX79XG32gBUqNLAzDBMoqxatmm5zfAG0VqBLseCg
Vers 8 heures

Il est interrompu par Antoine Joseph Santerre qui commande les gardes nationaux, mais lui rétorque « Je suis en affaire, attendez-moi là, je suis à vous »

Il reçoit une dernière bénédiction de l'abbé en lui confiant « Tout est consommé », remet son testament à l'un des officiers municipaux présents et se remet aux mains de Santerre.

Dans la seconde cour de la maison du temple, la voiture verte du maire de Paris Nicolas Chambon attend, ce dernier ayant obtenu que le roi ne soit pas conduit dans la charrette des condamnés.

Louis XVI y prend place avec l'abbé et deux personnes de la milice s'installent face à eux.

Avant de monter, le roi se tourne vers l'un des concierges de la prison et lui déclare « J'ai eu un peu de vivacité avec vous avant-hier soir, ne m'en veuillez pas ! »


21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI 9k=
9 heures du matin

Le maire de Paris, Nicolas Chambon, a eu une délicate attention: que le Roi - condamné à mort la veille par 387 voix contre 334 -, ne traverse pas Paris dans la vulgaire charrette des suppliciés.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Chambon
La berline s’ébranle à 9 heures au son des tambours, puis rejoint la rue du Temple noyée dans le brouillard.
21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Captur77

A bord, Louis XVI récite des psaumes et la prière des agonisants en compagnie de son confesseur, l’abbé de Firmont.

Résigné à mourir, il s’en remet à Dieu.

La voiture quitte le Temple vers 9 heures au son de tambours et de trompettes.

Elle tourne à droite dans la rue du Temple, pour rejoindre les grands boulevards, tandis que le roi continue de réciter les psaumes et la prière des agonisants.

Paris a alors 80 000 hommes en armes (Fédérés, Gardes nationaux, fusiliers) occupant les carrefours, les places et postés le long des rues.

Des canons sont postés à chaque endroit stratégique.

Le convoi est précédé d'environ 200 gendarmes à cheval.

Les Parisiens sont venus en nombre assister à l'exécution, tant sur le trajet qu'à l'emplacement de la guillotine.

Les volets sont clos et les boutiques fermées.

La plupart des personnes sont silencieuses.

Certains demandent grâce, d'autres au contraire fredonnent Ah ! ça ira.

Dans ses dernières volontés, Louis XVI avait souhaité se recueillir dans l'église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle dont la première pierre fut posée en avril 1628 par son aïeule Anne d'Autriche (1601-1666), épouse longtemps délaissée de Louis XIII.

Dans le quartier Bonne Nouvelle, aux environs de la rue de Cléry, le baron de Batz, soutien de la famille royale qui a financé la fuite de Varennes, a convoqué 300 royalistes pour tenter de faire évader le roi.

Le roi devait être caché dans une maison appartenant au comte de Marsan, rue de Cléry.

Le baron de Batz s'élance: « Avec moi, mes amis, pour sauver le roi ! »

À la suite de la dénonciation de ses compagnons, seuls quelques-uns ont pu venir.

Trois sont tués, mais le baron de Batz réussit à s'échapper.

Le cortège emmené par Santerre poursuit son trajet par les boulevards et la rue de la Révolution (actuelle rue Royale)


10H 15 du matin

Il débouche vers 10 h 15 sur la place de la Révolution et s'arrête au pied de l'échafaud installé entre les Champs-Élysées et le piédestal de la statue de Louis XV qui vient d'être déboulonnée et situé à 2 mètres de haut.

Peint en rouge, l'échafaud est placé au milieu d'un espace vide encadré de canons et d'une troupe de fédérés, le peuple étant tenu au loin.

20 000 hommes ont été déployés pour l'entourer.

Voyant l'échafaud, le roi lance: « Nous voilà arrivés, si je ne me trompe »

L'exécution

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-Henri_Sanson

Accueilli par le bourreau Charles-Henri Samson à sa descente du carrosse, le monarque désigne son confesseur à l'un des bourreaux et lui dit: "Je vous recommande le prêtre que voici. Ayez soin qu'après sa mort il ne lui soit fait aucune insulte".

Calme, il ôte ensuite lui-même sa redingote brune et son foulard-cravate.

À la demande de Samson, il ouvre le col de sa chemise.

Voyant qu'on veut lui lier les mains, le roi refuse: « Me lier! Non, je n'y consentirai jamais. Faites ce qui vous est commandé, mais vous ne me lierez pas, renoncez à ce projet »

Évoquant l'exemple du Christ, l'abbé de Firmont réussit à le convaincre.

Louis XVI déclare alors à ses bourreaux: « Faites ce que vous voulez, je boirai le calice jusqu'à la lie »

On lui lie alors les mains dans le dos par son propre mouchoir; un assistant de Samson découpe grossièrement son col puis le rabat et lui coupe les cheveux.

Accompagné par des roulements de tambour, le roi, assisté de l'abbé Edgeworth, monte sur l'escalier et rejoint les cinq bourreaux (Samson et ses quatre assistants) sur la plate-forme.

Contre toute attente, Louis XVI s'avance sur le bord gauche de l'estrade.

Il fait signe aux tambours de s'arrêter et déclare d'une voix forte: « Je meurs innocent de tous les crimes qu'on m'impute. Je pardonne aux auteurs de ma mort. Je prie Dieu que le sang que vous allez répandre ne retombe jamais sur la France »

Il veut poursuivre mais Santerre donne l'ordre de faire battre à nouveau les tambours pour couvrir sa voix.

Certains auteurs mentionnent que l'ordre a été donné par d'autres protagonistes: parmi les noms cités, ceux de de Dugazon, Beaufranchet d'Ayat ou du tambour Pierrard.

La légende historique attribue généralement cet acte à Santerre, mais celui-ci n'aurait fait que transmettre l'ordre du général Berruyer, commandant en second de Paris L'abbé de Firmont lui crie alors:

« Fils de Saint Louis, montez au Ciel ! »
21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI 382162


Lundi 21 janvier 1793
Ste Agnès, vierge et martyre

A 10 heures un quart du matin sur la place de la révolution, ci devant appelé Louis XV.

Le tyran est tombé sous le glaive des Loix.

Ce grand acte de justice a consterné l'Aristocrate, anéanti la superstition Royale, et crée la république.

Il imprime un grand caractère à la convention nationale et la rend digne de la confiance des français ce fut en vain qu'une faction audacieuse et des orateurs insidieux épuisèrent toutes les ressources de la calomnie, du charlatanisme et de la chicane; le courage des républicains triompha: la majorité de la convention demeura inébranlable dans ses principes, et le génie de l'intrigue céda au régime de la Liberté et à l'Ascendant de la vertu.

Extraits de la 3e Lettres de Maximilien Robespierre à ses commetans.

A Paris chez Villeneuve Graveur rue Zacharie St Severin Maison du passage N° 72



Annexes



           Tableau présentant
           les choix des principales tendances politiques
           et de quelques grandes figures de conventionnels






1re question (culpabilité)


2e question
(appel au peuple)


3e question
(quelle sentence)


Question du sursis (amendement Mailhe)

Girondins


Culpabilité


En majorité pour l’appel au peuple. Assimilé à un gage de clémence et une mesure de sûreté générale


Pas d’homogénéité des votes


Pas d’homogénéité des votes

Vergniaud (1753-1793), représentant de la Gironde


Culpabilité


Appel au peuple

(devoir de la Convention)


La mort sans condition

(au nom de la loi)




D’abord pour le sursis

(patrie et liberté en danger), mais finalement contre

Brissot (1754-1793), représentant de l’Eure-et-Loir


Culpabilité


Appel au peuple

(légitimer la Convention, faire accepter la Révolution en Europe)


La mort avec sursis,

jusqu’à l’acceptation de la Constitution par le peuple (amendement Louvet)


Pour le sursis

(l’exécution immédiate apporterait la guerre)

Montagnards / Plaine


Culpabilité


Contre l’appel au peuple


La mort


Pas de sursis

Robespierre(1758-1794), représentant de Paris, Montagnard


Culpabilité


Contre l’appel au peuple (devoir de la Convention, injure au peuple)


La mort (mesure de salut public), mais pour l’abolition de la peine de mort


Pas de sursis

(tranquillité publique, salut du peuple ; gloire nationale, pas un gage de sécurité extérieure ; « l’exécution est le but de toute délibération », invoque le Code pénal qui veut que tout jugement criminel soit exécuté dans les vingt-quatre heures)

D’Orléans, dit Philippe Égalité
(1747-1793), représentant de Paris, Montagnard


Culpabilité


Contre l’appel au peuple

(devoir de la Convention)


La mort

(devoir du représentant, le roi a attenté à la souveraineté du peuple)


Pas de sursis.


Tableaux présentant les principaux arguments par question


Première question:



« Louis Capet est-il coupable de conspiration contre la liberté publique
et d’attentats contre la sûreté générale de l’État ? »





Oui (693[1], 683[2], 673[3])


Non / indécision / diverses déclarations (26[1], 37[2], 45[3])

Argument judiciaire


Louis est coupable de conspiration, de trahison, du « crime de lèse-nation ».


Argument symbolique


« Mettre en question si Louis est coupable, c’est mettre en question si nous sommes coupables nous-mêmes » (Delahaye, Seine-Inférieure, Modéré): la représentativité des Conventionnels et la légitimité de la Révolution sont en jeu.


Argument juridique


Le représentant se prononce comme homme politique, non comme juge (Pelé, Loiret; Conte, Basse‑Pyrénées, Plaine)


Les Conventionnels sont législateurs ou représentants du peuple, ils ne sont pas juges et jurés (Wandelaincourt, représentant de la Marne, modéré; Dubois‑Dubais, Calvados)

Il faut consulter le peuple réuni en assemblées primaires.

Argument juridique


Il faut distinguer le roi de la personne privée, le fonctionnaire public du citoyen (Rameau, Côte‑d’Or).

Argument éthique


Une mesure d’humanité (« douceur de mes mœurs », Wandelaincourt)

Argument pratique


Les preuves de la culpabilité ont été établies lors du procès : armoire de fer, lettre de Laporte…


Manque de connaissance du dossier.







Deuxième question:



« Le jugement de la Convention nationale contre Louis Capet sera-t-il soumis
à la ratification du peuple : oui ou non ? »







Oui (283[4], 283[5], 286[6])


Non (424[1], 424[2], 423[3])

Argument politique


Une mesure pour éviter la guerre civile.


Une mesure de sûreté générale pour éviter la guerre civile, « sauver la patrie »

Argument juridique


La Convention n’est que mandataire: ne pas faire appel au peuple, c’est faire injure au peuple, mépriser la volonté populaire et trahir la souveraineté nationale. Il faut légitimer la République, notamment auprès des puissances européennes (Bailly, Seine‑et‑Marne; Chiappe, Corse).


La Convention doit assumer le mandat accordé par le peuple, être fidèle à la souveraineté nationale.
C’est un acte de courage, de responsabilité.

Argument juridique


Le peuple est apte à juger, l’expérience des assemblées primaires est concluante (Baudin, Ardennes).


Le peuple n’est pas apte à juger. Il peut être soumis à des influences géographiques: les départements frontières sont menacés par une invasion ennemie.


Il y a des risques de corruption au sein de la Convention.


Le peuple risque d’être corrompu (Desmoulins, Paris, Montagnard).

Argument pratique


La réunion d’assemblées populaires est impraticable (Marat, Paris, Montagnard).









Troisième question:



« Quelle peine Louis, ci-devant roi des Français, a-t-il encourue ? »





Mort sans condition

(366[7], 387[8], 361[9])


Mort conditionnelle

(341[1], 72[2], 70[3])


Autre : détention, fers, bannissement

(321[1], 288[2], 290[3])

Argument juridique:

la nature du crime


Le roi est un tyran, coupable de haute trahison, parjure.
Référence au Code pénal et à la Déclaration des droits de l'homme.


La Convention n’est pas juge mais législatrice.
Il faut faire appel au peuple.

Argument politique:

la patrie en danger


Une mesure de sûreté générale, pour le salut du peuple, dans l’intérêt national.


Louis XVI peut être un otage utile dans le contexte de guerre avec les puissances européennes
(Cambacérès, Hérault).


La mort de Louis n’est pas utile à l’intérêt national (Cappin, Gers)
Elle est même nuisible à l’ordre public (Mollevaut, Meurthe)

Argument
éthique


Il s’agit de consolider la République, la Révolution et ses valeurs (liberté…)


Un crime contre l’humanité, un « attentat contre les droits naturels »

Argument historique


Il s’agit de donner une leçon aux rois, un exemple aux peuples.


Il faut éviter de susciter un nouveau Cromwell.







Question du sursis (amendement Mailhe):



« y aura-t-il sursis à l’exécution du jugement jusqu’au 15 février prochain ? »








Oui (310,
selon Mavidal et Laurent)


Non (380,
selon Mavidal et Laurent)

Argument juridique





La Convention doit assumer son devoir, ne pas montrer de faiblesse. Ce serait un « crime de lèse-nation » (Thuriot, Marne). Référence au Code pénal

Argument politique


Une mesure de sûreté générale pour éviter les troubles intérieurs et la guerre extérieure.
La mort immédiate discréditerait la France et la Révolution aux yeux des puissances européennes (Casenave, Basses-Pyrénées).


Barère (Hautes-Pyrénées, gauche) distingue et condamne trois types de sursis :

1)       jusqu’à l’adoption d’une nouvelle Constitution, pour éviter de ranimer les complots et les factions internes

2)       jusqu’à la paix, pour éviter une guerre avec l’Europe

3)       jusqu’à une invasion du territoire, pour ne pas faire dépendre de la conjoncture militaire la mort d’un homme (mesure d’humanité)

Argument politique


Il s’agit de contrer l’influence du parti du duc d’Orléans, qui serait impatient de succéder à Louis XVI.


Eviter le retour du « tyran » sur le trône, consolider l’abolition de la monarchie.

Argument
éthique


Interprété comme un acte de vengeance, non de justice (Thomas Paine, Pas-de-Calais).





Extraits de discours

Vergniaud, 16-17 janvier 1793:



« J’ai voté pour que le décret ou jugement qui serait rendu par la Convention nationale, fût soumis à la sanction du peuple. Dans mon opinion, les principes et les considérations politiques de l’intérêt le plus majeur, en faisaient un devoir à la Convention. La Convention nationale en a décidé autrement. J’obéis: ma conscience est acquittée. Il s’agit maintenant de statuer sur la peine à infliger à Louis. J’ai déclaré hier que je le reconnaissais coupable de conspiration contre la liberté et la sûreté nationale. Il ne m’est pas permis aujourd’hui d’hésiter sur la peine. La loi parle: c’est la mort ; mais en prononçant ce mot terrible, inquiet sur le sort de ma patrie, sur les dangers qui menacent même la liberté, sur tout le sang qui peut être versé, j’exprime le même vœu que Mailhe et je demande qu’il soit soumis à une délibération de l’Assemblée »



Brissot, 16-17 janvier 1793:



« Je vois dans la réclusion le germe des troubles, un prétexte aux factieux, un prétexte aux calomnies qu’on ne manquerait pas d’élever contre la Convention, et d’accuser de pusillanimité, de corruption, qu’on dépouillerait de la confiance qui lui est nécessaire pour sauver la chose publique. Je vois dans la sentence de mort le signal d’une guerre terrible, guerre qui coûtera prodigieusement de sang et de trésors à la patrie […] et c’est pourquoi j’avais soutenu l’appel au peuple, parce que dans ce système les tyrans auraient été forcés de respecter le jugement d’un grand peuple »



Maximilien Robespierre, 16-17 janvier 1793:



« Je n’ai jamais su décomposer mon existence politique, pour trouver en moi deux qualités disparates, celle de juge et celle d’homme d’État; la première, pour déclarer l’accusé coupable; la seconde, pour me dispenser d’appliquer la peine. Tout ce que je sais, c’est que nous sommes des représentants du peuple, envoyés pour cimenter la liberté publique par la condamnation du tyran, et cela me suffit. Je ne sais pas outrager la raison et la justice, en regardant la vie d’un despote comme d’un plus grand prix que celle des simples citoyens, et en me mettant l’esprit à la torture pour soustraire le plus grand des coupables à la peine que la loi prononce contre des délits beaucoup moins graves, et qu’elle a déjà infligée à ses complices. Je suis inflexible pour les oppresseurs, parce que je suis compatissant pour les opprimés; je ne connais point l’humanité qui égorge les peuples, et qui pardonne aux despotes. Le sentiment qui m’a porté à demander, mais en vain, à l’Assemblée constituante l’abolition de la peine de mort, est le même qui me force aujourd’hui à demander qu’elle soit appliquée au tyran de ma patrie, et à la royauté elle-même dans sa personne »



Maximilien Robespierre, 18 janvier 1793:



« Puisque l’humanité nous a fait entendre sa voix, car l’humanité ne peut faire ordonner le sacrifice de tout un peuple à un seul homme, comment pourrait‑il exister dans cette Assemblée un seul membre qui voulût chercher les moyens de suspendre l’exécution d’un décret que le salut public nous a fait rendre ? […] Quant à l’adresse au peuple, qui vous est proposée, vous devez, je crois, l’écarter: elle n’aurait d’autre effet que de présenter la mesure que vous avez prise comme tellement audacieuse, tellement étonnante qu’elle a besoin d’excuse et d’explication, tandis que c’est précisément le contraire. Car le peuple lui‑même a devancé par son vœu l’arrêt que vous avez prononcé; c’est lui qui vous a imposé le devoir de juger. L’adresse qu’on vous propose est impolitique, car douter de vos droits c’est les anéantir; elle est injurieuse pour le peuple, car elle calomnie ses vertus, son énergie républicaine. […] Je crois, au contraire, que tout est ici persuadé de la nécessité de la prompte exécution du décret, qu’il n’y aura que cette prompte exécution qui puisse n’être pas funeste à la tranquillité publique. Je crois qu’il n’en est aucun qui se refuse à la gloire d’anéantir la tyrannie, et de concourir à une mesure qui fera le salut du peuple français; je crois qu’il n’en est aucun qui veuille se laisser honteusement traîner à la suite de la majorité, au lieu de concourir de son vœu à éterniser la gloire du nom français »



Philippe Égalité, 16-17 janvier 1793:



« Uniquement occupé de mon devoir, convaincu que tous ceux qui ont attenté ou attenteront par la suite à la souveraineté du peuple méritent la mort, je vote pour la mort »



[1] Décompte lu par le Président

[2] Décompte consigné dans le procès-verbal

[3] Décompte indiqué par Mavidal et Laurent

[4] Décompte lu par le Président

[5] Décompte consigné dans le procès-verbal

[6] Décompte indiqué par Mavidal et Laurent

[7] Décompte lu par le Président

[8] Décompte consigné dans le procès-verbal

[9] Décompte indiqué par Mavidal et Laurent


__________________________________________________________

Les députés de la Convention nationale (21/09/1792 - 26/10/1795)

Histoire de l'Assemblée nationale : le temps de l'invention (1789 - 1799)

10h22
21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Captur78

La planche bascule, la lunette de bois se referme sur sa tête et le bourreau Charles-Henri Sanson actionne le couperet.

... Le Roi est mort... Le Roi est mort... Le Roi est mort...

Gros, un assesseur du bourreau, saisit la tête sanguinolente et la présente au peuple.

Certains auteurs prétendent au contraire que la tête fut prise par Henri Samson, le fils du bourreau.

(Lors de sa carrière, il eut jusqu'à six assistants pour accomplir sa tâche.

Au total, Charles-Henri exécuta 2918 condamnés entre le 14 juillet 1789 et le 21 octobre 1796 (y compris Louis XVI). Bien qu'il ne fût jamais un sympathisant de la monarchie, il hésita avant d'exécuter le roi, étant même persuadé jusqu'au dernier instant que des partisans de la royauté tenteraient de libérer le souverain déchu. Il dit même au roi-citoyen « Savez-vous que derrière vous se trouvent près de 800 ans d'histoire dont je vais mettre un terme ? », ce à quoi le roi répondit « Taisez-vous et faites votre travail »)

Quelques parisiens crient « Vive la Nation ! Vive la République ! Vive la liberté ! »

Quelques salves d'artillerie sont tirées et certains dansent la farandole.

Jacques Roux commissaire de la Commune de Paris, rédige le procès-verbal de l'exécution; il précise que des citoyens recueillent sur l'échafaud ensanglanté le sang du roi avec leurs mouchoirs, leurs piques ou leurs sabres.

Certains veulent acheter au bourreau des mèches de cheveux du roi, les bourreaux plongent leurs doigts dans le sang et se barbouillent mutuellement le visage.

Le biographe Éric Le Nabour note même que l'on peut voir « un ci-devant grimper sur l'estrade, se frotter les bras avec le sang de Louis XVI, puis en asperger le public par trois fois en un sinistre et ultime rituel »

Cet homme, un révolutionnaire brestois, lance alors à la foule: « Républicains, le sang d'un roi porte bonheur! »

Le canon tonne et prévient la famille du roi restée à la Tour du Temple que l'exécution a eu lieu.

ref



Lundi 21 janvier 1793
Ste Agnès, vierge et martyre

... Le Roi est mort... Le Roi est mort... Le Roi est mort...



L'exécution de Louis XVI, en application du jugement de mise à mort du roi par décapitation prononcé par les députés de la Convention nationale à la suite de son procès, a eu lieu le 21 janvier 1793 à 10 h 22, à Paris, sur la place de la Révolution (ancienne place Louis XV, devenue en 1795 la place de la Concorde).

C'est un événement majeur de la Révolution française, et plus généralement de l'histoire de France.

Déroulement de la journée du 21 janvier

Dernières heures de Louis XVI à la tour du Temple

La Tour du temple.

5 H

Après une courte nuit, Louis XVI est réveillé à 5 heures par Cléry, son valet, qui avait passé la nuit sur une chaise non loin de lui.

Le condamné lui dit alors « J'ai bien dormi, j'en avais besoin »

Le roi se rase, retire de ses poches sa lorgnette, sa boîte à tabac et sa bourse puis se vêt d'un habit marron pâle doublé d'une toile écrue, muni de boutons dorés.

Il demande à son valet de lui couper les cheveux mais on refuse de leur confier une paire de ciseaux.

Vers 6 heures

L'abbé Henri Essex Edgeworth de Firmont les rejoint.

Il aménage la commode en autel et célèbre la dernière messe du roi, servie par Cléry.

Louis XVI restera à genoux pendant toute la cérémonie et recevra le viatique (la communion du mourant).

Sur les conseils de l'abbé, Louis XVI évite une dernière scène d'adieux avec sa famille.

Entendant les hennissements des chevaux et les canons que l'on roule sur la chaussée, Louis XVI observe: « C'est probablement la Garde nationale qu'on commence à rassembler »

Le dispositif de sécurité est important, d'autant plus que dans la nuit du 20 au 21 janvier a eu lieu l'assassinat de Louis-Michel Lepeletier de Saint-Fargeau, député de la Convention ayant voté la mort du roi.

À 7 heures

Louis XVI confie ses dernières volontés à l'abbé.

Il transmet à Cléry son cachet aux armes de France pour le Dauphin et son alliance pour la reine; à propos de l'anneau, il confie à son valet à l'intention de la reine: « Dites-lui bien que je le quitte avec peine »

Il conserve au doigt l'anneau du sacre.

Certains historiens évoquent une question que le roi, peu avant son départ pour l'échafaud, aurait posée à son valet à propos de l'expédition d'Entrecasteaux en ces termes: « A-t-on des nouvelles de La Pérouse ? »

Louis XVI s'entretient une ultime fois avec son confesseur.

Vers 8 heures

Il est interrompu par Antoine Joseph Santerre qui commande les gardes nationaux, mais lui rétorque « Je suis en affaire, attendez-moi là, je suis à vous. »

Il reçoit une dernière bénédiction de l'abbé en lui confiant « Tout est consommé », remet son testament à l'un des officiers municipaux présents et se remet aux mains de Santerre.

Le trajet de la prison du Temple à la place de la Révolution
21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI 45681410

Louis XVI sur l'échafaud, couvert d’un gilet de molleton blanc, d’une culotte grise et de bas de soie blancs (gravure anglaise de 1798)

21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Mytyo_40

En ce matin du 21 janvier, la température extérieure est faible: il fait 3 °C.

Un brouillard épais a enveloppé Paris.

Dans la seconde cour de la maison du temple, la voiture verte du maire de Paris Nicolas Chambon attend, ce dernier ayant obtenu que le roi ne soit pas conduit dans la charrette des condamnés.

Louis XVI y prend place avec l'abbé et deux personnes de la milice s'installent face à eux.

Avant de monter, le roi se tourne vers l'un des concierges de la prison et lui déclare « J'ai eu un peu de vivacité avec vous avant-hier soir, ne m'en veuillez pas ! »

9H

La voiture quitte le Temple vers 9 heures au son de tambours et de trompettes.

Elle tourne à droite dans la rue du Temple, pour rejoindre les grands boulevards, tandis que le roi continue de réciter les psaumes et la prière des agonisants.

Paris a alors 80 000 hommes en armes (Fédérés, Gardes nationaux, fusiliers) occupant les carrefours, les places et postés le long des rues.

Des canons sont postés à chaque endroit stratégique.

Le convoi est précédé d'environ 200 gendarmes à cheval.

Les Parisiens sont venus en nombre assister à l'exécution, tant sur le trajet qu'à l'emplacement de la guillotine.

Les volets sont clos et les boutiques fermées.

La plupart des personnes sont silencieuses.

Certains demandent grâce, d'autres au contraire fredonnent Ah ! ça ira.

Dans ses dernières volontés, Louis XVI avait souhaité se recueillir dans l'église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle dont la première pierre fut posée en avril 1628 par son aïeule Anne d'Autriche (1601-1666), épouse longtemps délaissée de Louis XIII.

Dans le quartier Bonne Nouvelle, aux environs de la rue de Cléry, le baron de Batz, soutien de la famille royale qui a financé la fuite de Varennes, a convoqué 300 royalistes pour tenter de faire évader le roi.

Le roi devait être caché dans une maison appartenant au comte de Marsan, rue de Cléry.

Le baron de Batz s'élance: « Avec moi, mes amis, pour sauver le roi ! »

À la suite de la dénonciation de ses compagnons, seuls quelques-uns ont pu venir.

Trois sont tués, mais le baron de Batz réussit à s'échapper.

Le cortège emmené par Santerre poursuit son trajet par les boulevards et la rue de la Révolution (actuelle rue Royale)

10H 15

Il débouche vers 10 h 15 sur la place de la Révolution et s'arrête au pied de l'échafaud installé entre les Champs-Élysées et le piédestal de la statue de Louis XV qui vient d'être déboulonnée et situé à 2 mètres de haut.

Peint en rouge, l'échafaud est placé au milieu d'un espace vide encadré de canons et d'une troupe de fédérés, le peuple étant tenu au loin.

20 000 hommes ont été déployés pour l'entourer.

Voyant l'échafaud, le roi lance: « Nous voilà arrivés, si je ne me trompe »

L'exécution

21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI 18813911
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-Henri_Sanson

Accueilli par le bourreau Charles-Henri Samson à sa descente du carrosse, le monarque désigne son confesseur à l'un des bourreaux et lui dit: "Je vous recommande le prêtre que voici. Ayez soin qu'après sa mort il ne lui soit fait aucune insulte".

Calme, il ôte ensuite lui-même sa redingote brune et son foulard-cravate.

À la demande de Samson, il ouvre le col de sa chemise.

Voyant qu'on veut lui lier les mains, le roi refuse: « Me lier! Non, je n'y consentirai jamais. Faites ce qui vous est commandé, mais vous ne me lierez pas, renoncez à ce projet »

Évoquant l'exemple du Christ, l'abbé de Firmont réussit à le convaincre.

Louis XVI déclare alors à ses bourreaux: « Faites ce que vous voulez, je boirai le calice jusqu'à la lie »

On lui lie alors les mains dans le dos par son propre mouchoir; un assistant de Samson découpe grossièrement son col puis le rabat et lui coupe les cheveux.

Accompagné par des roulements de tambour, le roi, assisté de l'abbé Edgeworth, monte sur l'escalier et rejoint les cinq bourreaux (Samson et ses quatre assistants) sur la plate-forme.

Contre toute attente, Louis XVI s'avance sur le bord gauche de l'estrade.

Il fait signe aux tambours de s'arrêter et déclare d'une voix forte: « Je meurs innocent de tous les crimes qu'on m'impute. Je pardonne aux auteurs de ma mort. Je prie Dieu que le sang que vous allez répandre ne retombe jamais sur la France »

Il veut poursuivre mais Santerre donne l'ordre de faire battre à nouveau les tambours pour couvrir sa voix.

Certains auteurs mentionnent que l'ordre a été donné par d'autres protagonistes: parmi les noms cités, ceux de de Dugazon, Beaufranchet d'Ayat ou du tambour Pierrard.

La légende historique attribue généralement cet acte à Santerre, mais celui-ci n'aurait fait que transmettre l'ordre du général Berruyer, commandant en second de Paris L'abbé de Firmont lui crie alors: « Fils de Saint Louis, montez au Ciel ! »

À 10h22, la planche bascule, la lunette de bois se referme sur sa tête et le bourreau Charles-Henri Sanson actionne le couperet.

... Le Roi est mort... Le Roi est mort... Le Roi est mort...
21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI 18813910

Gros, un assesseur du bourreau, saisit la tête sanguinolente et la présente au peuple.

Certains auteurs prétendent au contraire que la tête fut prise par Henri Samson, le fils du bourreau.

(Lors de sa carrière, il eut jusqu'à six assistants pour accomplir sa tâche.
Au total, Charles-Henri exécuta 2918 condamnés entre le 14 juillet 1789 et le 21 octobre 1796 (y compris Louis XVI). Bien qu'il ne fût jamais un sympathisant de la monarchie, il hésita avant d'exécuter le roi, étant même persuadé jusqu'au dernier instant que des partisans de la royauté tenteraient de libérer le souverain déchu. Il dit même au roi-citoyen « Savez-vous que derrière vous se trouvent près de 800 ans d'histoire dont je vais mettre un terme ? », ce à quoi le roi répondit « Taisez-vous et faites votre travail »)

Quelques parisiens crient « Vive la Nation ! Vive la République ! Vive la liberté ! »

Quelques salves d'artillerie sont tirées et certains dansent la farandole.

Jacques Roux commissaire de la Commune de Paris, rédige le procès-verbal de l'exécution; il précise que des citoyens recueillent sur l'échafaud ensanglanté le sang du roi avec leurs mouchoirs, leurs piques ou leurs sabres.

Certains veulent acheter au bourreau des mèches de cheveux du roi, les bourreaux plongent leurs doigts dans le sang et se barbouillent mutuellement le visage.

Le biographe Éric Le Nabour note même que l'on peut voir « un ci-devant grimper sur l'estrade, se frotter les bras avec le sang de Louis XVI, puis en asperger le public par trois fois en un sinistre et ultime rituel »

Cet homme, un révolutionnaire brestois, lance alors à la foule: « Républicains, le sang d'un roi porte bonheur! »

Le canon tonne et prévient la famille du roi restée à la Tour du Temple que l'exécution a eu lieu.

Vers 10h25
21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI 42110310

Un homme se trouvant près de l'échafaud, Christophe Potter, parvient à duper le groupe de sans-culottes présents autour de la guillotine: il réussit à obtenir contre un louis d'or, les cheveux du roi et un mouchoir maculé de sang.

Potter disparait en se fondant dans la foule et dès que possible, il va faire passer ces compromettantes reliques en Angleterre, chez son frère George Potter, prospère marchand londonien.

Ce dernier fera confectionner une bague contenant quelques cheveux de Louis XVI et l'offrira au roi, George III.


_________________
21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king


Dernière édition par yann sinclair le Dim 21 Jan - 18:49, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26279
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: 21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI   21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Icon_minitimeDim 20 Jan - 20:09

21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI 115-sq10


Une légendaire chemise de Louis XIV va-t-elle faire la cour aux enchères ?


mercredi 22 février 2017 à 11h00 et 14h



21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI 115-5-squashed


En taffetas de soie crème à col droit fermé, une chemise portée par Louis XVI durant les premiers jours de son emprisonnement est le lot phare de la vente de souvenirs historiques qui aura lieu à Drouot le 22 février.

Un certificat manuscrit rédigé sur parchemin, portant au bas du document les signatures autographes: «Regny» et «Ardisson», atteste l’authenticité de cette précieuse relique, est-il précisé au catalogue de vente de la maison Coutau-Bégarie, en charge de la vente.

«Le 19 octobre 1801, M. Jean Aimé Ange Regny à cette époque député par la chambre de commerce de Lyon auprès de Bonaparte, premier Consul, fit la connaissance chez M … Bodin … demeurant rue du Helder n° 7, de M. le lieutenant-colonel de gendarmerie Go…

Cet officier procura à M. Régny quelques chemises que l’infortuné roi Louis XVI y avait laissées et que le gouvernement français faisait vendre secrètement.

Ces chemises sont marquées d’une couronne royale et d’un T marque du château des Tuileries. Ce fait se passa en présence de Me Regny née Piron et de Madame Bodin née Ardisson qui en atteste ici la vérité».

Estimée entre 6000 et 8000 €, cette légendaire chemise fera-t-elle la cour aux enchères ?
21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI 115-8-squashed

http://www.auctionlab.news/marie-antoinette-louis-xvi-souvenirs-de-leurs-derniers-jours-aux-encheres/

_________________
21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king


Dernière édition par yann sinclair le Dim 21 Jan - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
Charlotte

Charlotte


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 25/10/2014

21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: 21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI   21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Icon_minitimeLun 21 Jan - 8:10

Pensée pour Louis XVI qui, il y a 226 ans à cette heure n'avait plus que le recueillement comme recours.

_________________
- me stessa -
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1258
Date d'inscription : 22/10/2017

21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: 21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI   21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Icon_minitimeLun 21 Jan - 8:27

C'est vrai.

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 19/09/2015

21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: 21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI   21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Icon_minitimeLun 21 Jan - 8:28

Nous penserons tous à Louis XVI aujourd'hui. Triste anniversaire.
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: 21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI   21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Icon_minitimeLun 21 Jan - 20:51

J'ai pensé à lui. Sad Sad Sad

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Cyrio

Cyrio


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 09/06/2018

21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: 21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI   21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Icon_minitimeLun 21 Jan - 20:53

Moi aussi j'ai pensé à lui Sad Sad

_________________
Mais tu es pur et tu viens d'une étoile
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: 21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI   21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Icon_minitimeMar 22 Jan - 9:26

Louis XVI. 21 janvier. Apothéose. En mode actuel 21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI 914132

21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Zz22



_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Biname

Biname


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 29/12/2016

21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: 21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI   21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Icon_minitimeMar 22 Jan - 12:13

Apothéose que ce grand homme et grand roi a amplement méritée.

_________________
Après moi les mouches
Revenir en haut Aller en bas
Sido Scorpion

Sido Scorpion


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 05/08/2015

21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: 21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI   21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Icon_minitimeMar 22 Jan - 12:35

Le Roi Louis XVI est à jamais dans nos coeurs. 21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI 405462

_________________
Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
Revenir en haut Aller en bas
Sulpice

Sulpice


Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 27/07/2018

21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: 21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI   21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Icon_minitimeMar 22 Jan - 16:01

21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Zz14

RIP man

_________________
I'll have to go to Las Vegas or Monaco
Revenir en haut Aller en bas
spa monopole

spa monopole


Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 31/01/2017

21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: 21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI   21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Icon_minitimeMer 23 Jan - 10:46

Comme chaque année, plusieurs associations nantaises organisent ce lundi des cérémonies en mémoire de la mort du roi Louis XVI, guillotiné le 21 janvier 1793. Un hommage a déjà été rendu dimanche à 12h30, à l’initiative de l’abbé Guépin (Christ Roi) au pied de la colonne Louis XVI.

Ce lundi, deux messes ont lieu ainsi qu’un hommage : à 18h30 une messe funèbre chantée dans la chapelle du Christ Roi, par l’abbé Guépin. A 20h une autre messe funèbre, basse celle-là, aura lien en l’église Saint-Clément. Elle sera suivie à 21h par un hommage organisé par l’Action Française, place Louis XVI.

Le souvenir du roi Louis XVI est ravivé par l’actualité que la France connait actuellement – d’autant que les parallèles historiques entre Macron et Louis XVI se multiplient au sein des Gilets jaunes, à travers les slogans mais aussi les exécutions en effigie…
https://www.breizh-info.com/2019/01/21/110369/nantes-des-hommages-a-louis-xvi
Revenir en haut Aller en bas
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26279
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: 21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI   21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Icon_minitimeSam 18 Mai - 14:01

21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Capt1419
Charles Amédée de Verdun


le 21 janvier 1793 - Saint-Hélier, île de Jersey (Lieux non classés)
Décédé le 25 février 1880 - Avranches à l'âge de 87 ans


Parents


Charles René de Verdun, seigneur de Barenton 1744-1800
Jeanne Louise Bonne de Lorgeril 1750-1803




Marié le 30 janvier 1826, Chasseguey (Manche), avec Caroline Eudoxie de Ricq de Chasseguey 1804-1873,


dont
Edmond Charles Henry 1822-1909
Caroline 1827-1892


21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Ligne410
Gabrielle Françoise de Maulnourry


Née le 16 octobre 1731 à Aubigny
Décédée le 21 janvier 1793 à l'âge de 61 ans


Parents


Benoît de Maulnourry, seigneur de Romenay
Guillemette Augustine Pierre de Frasnay 1703-1785




Mariée le 22 février 1756 à Nevers (Saint-Etienne) avec Guillaume Robert de Chéry 1730-1789


dont
Marie Anne Marguerite 1767-1849

21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Ligne411
Jean Baptiste Moreau
sieur de la Villate


Maître de poste et procureur au Compeix


vers 1728
Décédé le 21 janvier 1793 à Saint-Pierre Bellevue (Creuse) à l'âge de 65 ans


Parents


Jean Baptiste Moreau, sieur de La Villate 1700-1754
Leonarde de Marcheix 1692-1754




Marié le 20 novembre 1758, Le Monteil-au-Vicomtes (Creuse) avec Jeanne Anne Tixier 1738-1808
21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Ligne412
Théodore Olivier


Lieutenant d'artillerie (1818), puis professeur d'artillerie et de fortification à l'École Royale suédoise de Marienbourg (1821), puis professeur de géométrie à Paris (1826)
Officier de la Légion d'honneur,
X 1811.
Chevalier de l'ordre de l'Étoile Polaire


Membre de l'Académie des Sciences et de l'Académie des Sciences Militaires de Stockholm.


le 21 janvier 1793 à Lyon


Parents


Jérôme Louis Olivier 1761
Victoire Monier




Marié le 14 août 1827 à Paris 11ème (arrondissement ancien) avec Camille Ramey


(Sans postérité)




Élève de Monge et de Hachette.


En 1821, dégoûté par l'ambiance politique en France, il accepte la proposition du roi de Suède, Charles-Jean Bernadotte, de remplir les fonctions de professeur d'artillerie et de fortification à l'École Royale de Marienbourg. Il remplit ces fonctions durant cinq ans. Le prince royal,futur Oscar 1er, l'attacha à sa personne en qualité d'aide de camp.


En 1829, il fonde avec Dumas, Peclet, Benoît et Lavalée, l'École Centrale des Arts et Manufactures. Il y est enseignant (géométrie descriptive) et membre du conseil de l'école. Il est aussi Professeur à l’École Polytechnique. Une chaire de géométrie fut créée pour lui au Conservatoire des Arts et métiers dont il était administrateur.
21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Ligne413


Claude Charles de Brosses


le 18 mars 1713 à Dijon (Côte d'Or)
Décédé le 21 janvier 1793 à l'âge de 79 ans


Parents


Charles de Brosses, baron de Montfalcon
Pierrette Fevret de Saint-Mesmin 1681




Comte de Tournay, frère du Président de Brosses, célibataire.

Entré au service en 1729, il a fait les guerres d’Allemagne de 1732 à 1742 et s’est retiré en 1744 capitaine au régiment de Nice, élu de la noblesse en 1745, bailli de Gex de 1741 à 1771, il était très lié avec son frère, avec qui il demeurait.

Il était également très lié à ses deux sœurs, Barbette et Charlotte, chanoinesses du chapitre noble de Neuville-les-Dames, près de Lyon.

21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Ligne414


Hippolyte de Frévol d'Aubignac de Ribains
(Hippolyte de Ribains)


Garde du corps écossais de Louis XVIII, officier de gendarmerie
chevalier LH


le 21 janvier 1793
Décédé en 1889 à l'âge de 96 ans


Parents


Louis Antoine de Frévol d'Aubignac de Ribains 1749-
Marguerite Geneviève Collin de Gévaudan




Marié le 24 octobre 1825, La Petite-Verrière (Saône-et-Loire), avec Caroline de Champeaux de La Boulaye 1798-1867
21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Ligne415



Alexis Cousseau de Lépinay


Officier à Châtillon-sur-Sèvre, Directeur de l'Economat de la ville de Châtillon-sur-Sèvre, élu en 1787 aux États-Généraux sur la liste du Tiers État


Assassiné le 21 janvier 1793 par les bleus à Bressuire (Deux-Sèvres)
21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Ligne416

21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Capt1420

Athanase de Pracontal
(Athanase de Pracomtal)


Écuyer
Maître de forge


le 21 janvier 1793 à Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche)
Décédé le 27 novembre 1840 à Bion, Mortain-Bocage (Manche) à l'âge de 47 ans


Parents


Georges de Pracontal 1746-1832
Michelle Foubert 1759-1822




Marié le 1er mai 1814 à Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche) avec Marie Renée Devalleaux


dont
Athanase de Pracomtal 1816-1880


Remarié le 02 juin 1833 à Saint-Christophe-le-Jajolet, Boischampré (Orne) avec Bathilde de La Haye d'Ommoy 1811-1880


dont
Bathilde 1836-1913
21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Ligne417


Marie-Suzanne Claire de Mahieu


Née le 21 janvier 1793 à Anvers (Belgique)
Baptisée le 21 janvier 1793 à la paroisse Saint-Wilbrebrord


Parents


Joseph de Mahieu, seigneur de Warelles 1764-1804
Josine Suzanne Doloit




Mariée le 18 décembre 1814 à Anvers (Belgique) avec Michel Joseph Ferdinand Broglia 1789


dont
Alexandre
Pauline 1818-1884
21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Ligne418

Antoine Ordener
(Antoine Gaston Ordener)


Page de l'Empereur en 1807, lieutenant au 7° régiment de cuirassiers


le 21 janvier 1793 à Huningue (Haut-Rhin)
Décédé le 10 juillet 1815 à Cambrai à l'âge de 22 ans


Parents


Michel, comte Ordener 1755-1811
Madeleine Walter 1767-1836




Il fut blessé et fait prisonnier en Russie, le 18 octobre 1812, et passa deux ans en captivité dans le ville Twer (actuelle Kalinine).


Blessé le matin de Waterloo, il reçut un boulet qui frappa son casque et lui meurtrit le crâne. Mort à Cambrai de ses blessures, après avoir contractée une fièvre cérébrale.
21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Ligne419
21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Capt1421
Marie Antoinette Françoise du Cluzel
(Amélie du Cluzel)




Née le 21 janvier 1793 à Amiens (Somme)
Décédée le 29 octobre 1869 à Saint-Luperce (Eure-et-Loir) à l'âge de 76 ans


Parents


Antoine Marie, comte du Cluzel 1737-1833
Marie Thérèse Antoinette du Cluzel 1763-1830




Mariée le 25 juillet 1811 à Saint-Luperce (Eure-et-Loir) avec Frédéric de Merode, comte de Merode et du Saint-Empire 1792-1830
(témoins: Adolphe, comte de Thiennes de Lombise 1786-1814, Pierre François Jean, marquis du Cluzel 1765, Germain François du Faure de Rochefort 1754-1822)




(sans postérité)



Remariée le 15 janvier 1833, Saint-Luperce (Eure-et-Loir), avec Charles Marcel Louis, marquis de Cossé-Brissac 1800-1881


dont
Antoine 1834-1902




En famille, elle était toujours nommée Amélie, ce prénom est aussi utilisé sur les quelques tableaux de famille mais il ne semble pas inscrit à son état civil..(A.Euverte (Rosalie de Mérode, couriel du 19.xii.2009 )

21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Ligne420


Charlotte Babaud de La Chaussade
(Marie Jeanne Charlotte Babaud de La Chaussade)


Née le 20 août 1732 à Bitche (Moselle)
Décédée le 21 janvier 1793 à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) à l'âge de 60 ans


Parents


Jean Babaud de La Chaussade 1702-1738
Marie Boesnier †1767




Mariée en 1748 avec Louis Jacques Gilbert Robert de Lézardière, seigneur de La Salle 1725-1802


dont
Louis Jacques †1773
Marie Louise Gilberte 1752-1752
Pauline 1754-1835
Gilberte Aimée 1756-1829
Marie Louise 1758-1834
Louis Gilbert 1760-1778
Jacques Paul Toussaint 1761-1794
Monique 1763-1764
Joseph Alexis 1765-1858
Sylvestre Joachim 1767-1794
Jacques-Augustin 1768-1792
Charles Benjamin 1770-1772
Anne Esther 1772-1781
Marie Mélanie 1774-1774
Charles 1777-1866
N 1778-1778
21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Ligne421

21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Capt1422


Pierre Sébastien Laurentie


Journaliste, écrivain


le 21 janvier 1793 à Le Houga (Gers)
Décédé le 9 février 1876 à Paris à l'âge de 83 ans


Parents


Antoine Laurentie 1759-1803
Marie Labadie 1770-1847




Marié avec Joséphine Henrion †1864


dont
Sébastien 1830-1888

21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Ligne422
Cécile Elisabeth de Chastenet de Puységur


Née le 21 janvier 1793
Décédée le 24 octobre 1848 à l'âge de 55 ans


Parents


Armand Marc Jacques de Chastenet, marquis de Puységur 1751-1825
Marguerite Baudard de Sainte-James 1766-1837




Mariée le 22 avril 1817, Paris, avec Jean Camille de Loynes d'Autroche 1779-1848


dont
Marie Hermine 1818-1870
Jean Camille Edmond 1820-1887
Henri Paul Godefroy 1822-1868
Paul Marie Emilien 1825-1895


_________________
21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
Contenu sponsorisé





21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: 21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI   21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
21 janvier 1793: Mort du Roi Louis XVI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 16 janvier 1793: La Convention vote la mort de Louis XVI
» 21 janvier 1793, sur l’échafaud, Louis XVI « pardonne aux auteurs de sa mort »
» 15 janvier 1793: Liste des conventionnels ayant voté la mort de Louis XVI
» 16 janvier 1793: Louis XVI est condamné à mort par 361 voix, la majorité absolue
» 14 janvier 1793: Procès verbal des séances des 14, 15, 16, 17, 19 et 20 janvier 1793 de la Convention: jugement de Louis XVI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1793 :: Janvier-
Sauter vers: