Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 21 janvier 1785: Baptème de Dominique-Ferdinand-Marie Lefebvre de Lattre

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26228
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

21 janvier 1785: Baptème de Dominique-Ferdinand-Marie Lefebvre de Lattre Empty
MessageSujet: 21 janvier 1785: Baptème de Dominique-Ferdinand-Marie Lefebvre de Lattre   21 janvier 1785: Baptème de Dominique-Ferdinand-Marie Lefebvre de Lattre Icon_minitimeMar 22 Jan - 11:09

21 janvier 1785: Baptème de Dominique-Ferdinand-Marie Lefebvre de Lattre 31689214

Dominique-Ferdinand-Marie Lefebvre de Lattre
Chevalier de Ligny, vicomte de Duremont

baptisé à Lille, paroisse Sainte-Catherine, le 21 janvier 1755.

Enseigne de fusillers, le 5 février 1774, à la compagnie de Frémicourt dans le cinquième bataillon du régiment de la Garde Royale d’Infanterie Wallonne, assiste à la descente d'Alger en juillet 1775, sous-lieutenant dans la même compagnie le 17 juillet 1777, sous-lieutenant de grenadiers le 14 novembre 1782, premier lieutenant dans le même corps le 9 octobre 1783, lieutenant-colonel à Barcelone le 23 janvier 1786. Il prend part le 24 mars 1789 aux assemblées de la noblesse tenues à Lille. Réside à Lille de 1789 à 1793 date à laquelle il reprend un service actif au service du Roi d'Espagne et ce jusqu'en 1796 .A ce titre il est nommé Commandeur de l'Ordre Royal espagnol de Calatrava. Reçu chevalier de Malte le 19 février 1776 ,titulaire de la Croix de l'ordre du Mérite de l'Ordre de Malte. Nommé commandeur de l'Ordre à Moisy et Magny en 1817 lors de la reconstitution de celui-ci. Initié à la Franc-maçonnerie à la loge lilloise de l’Orient des Régiments, il y occupe une grande place au sein du collège des Philalèthes et devient secrétaire du chapitre. Décédé célibataire à Lille le 6 février 1824.

L’ancien Lieutenant-colonel, chevalier Rose-Croix en maçonnerie (18ème degré) était secrétaire du Collège des Philalèthes dont l’activité fut intense, malgré sa création tardive et son existence éphémère (1785-1789). Ce collège, issu d’une loge maçonnique, fut remplacé en 1802 par la création de la « Société des Amis des Sciences et des Arts ». Il teste le 15 mai 1822 à l’âge de 67 ans : "Je veux être inhumé à Ligny avec mes parents. Je veux pendant cinq ans deux messes par mois. J’institue pour seuls et uniques héritiers universels mes deux neveux, fils de mon frère aîné : Alexandre Joseph Toussaint et Ferdinand Joseph Lefebvre de Lattre de Ligny. La partage doit être fait suivant ces deux souches. Je donne une pension viagère à Catherine Deledicque, fille de confiance. Mes héritiers y affecteront hypothécairement un immeuble suffisant. L’exécuteur testamentaire est Joseph mon neveu. Mes frères et sœurs n’auront rien. Le commandeur de Ligny".Il décède en sa maison, rue royale N°51 à Lille suivant la déclaration de Charles Stalars, 45 ans, ami du défunt.


_________________
21 janvier 1785: Baptème de Dominique-Ferdinand-Marie Lefebvre de Lattre C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
21 janvier 1785: Baptème de Dominique-Ferdinand-Marie Lefebvre de Lattre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 24 décembre 1759: Baptême de Pierre-François Lefebvre de Lattre
» 17 juin 1787: Mariage de Joseph-Auguste Lefebvre de Lattre et de Marie-Françoise-Emilie de Luytens
» 14 juin 1788: Félix-Séraphin Lefebvre de Lattre
» 21 janvier 1668: Baptême de Marie-Thérèse de Bourbon
» 17 mai 1785: Cérémonies de baptême du duc d'Enghein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1755 :: Janvier-
Sauter vers: