Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le tribunal révolutionnaire

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tribunal révolutionnaire   Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Déc - 13:37

"Grappin, simple particulier , n’avait hérité d’aucune fortune de ses parens , ce qui l’avait privé de recevoir quelque éducation ; mais la nature lui avait fait don d’un bon cœur et d’une âme ardente pour servir ses semblables. Cet homme habitait la Bourgogne , sa patrie , où il s’était livré à l’agriculture. Il était marié et père d’une nombreuse famille : une spéculation sur les vins l’avait conduit à Paris , et il y résidait depuis plusieurs mois. Ses idées libérales l’avait fait placer dans les rangs des patriotes purs ; les anarchistes cherchèrent à se l’attacher , mais ils ne purent y réussir ; ils s’en vengèrent en l’incarcérant pendant la Terreur ; et il eût probablement été inscrit sur le martyrologue de Fouquier-Tinville , sans l’événement qui renversa Robespierre et ses hideux complices .

On avait fait dire dans chaque section que les prisonniers qu’elle réclamerait , seraient rendus sur le champ. La section du Contrat Social nomma 8 de ses sectionnaires pour se transporter à l’Abbaye et réclamer 2 prisonniers. Grappin était un des 8 députés ; arrivés à la prison , on demande les 2 détenus , on ne les connaît pas ; on parcourt toutes les chambres, tous les cachots , recherches inutiles ; on les appelle par leurs noms , personne ne répond. La députation allait se retirer lorsque Grappin demande au concierge le registre des écrous ; ceux qu’il cherche n’y sont pas inscrits . Cependant, on est certain qu’ils ont été conduits à l’Abbaye et qu’ils n’en n’ont pas été retirés. Le concierge lui dit de ne pas se désespérer , et le conduit dans une petite église échappée aux recherches, et dans laquelle étaient enfermés près de 400 victimes , entr’autres , 246 soldats suisses , qui avaient mis bas les armes au 10 août .

Le concierge fait mettre tous les prisonniers en rang , et, le registre à la main , il commençait l’appel lorsqu’un jeune homme qui essayait de se sauver par une fenêtre , tombe criblé de coups de fusils. Le bruit de cette fusillade met tout en rumeur dans l’église et fait fuir le concierge , qui ferme la porte sur lui , et laisse Grappin confondu avec les 400 prisonniers voués à la mort.
Son uniforme de garde national , sur lequel pend son sabre , le fait bientôt distinguer par les cerbères de la prison , qui lui ouvrent la porte . Il arrive entre les deux guichets
, où le tribunal sanglant prononçait ses arrêts barbares . Un vieillard, père de 6 enfants , était en présence de ces monstres revêtus du nom de juges , et le farouche Maillard allait prononcer les mots terribles à la Force lorsque Grappin s’avance et duit : « Je n’ose pas assurer que l’homme que vous allez juger soit innocent ; mais s’il n’est pas coupable , les juges auront à se reprocher d’avoir fait égorger le nourricier d’une famille nombreuse , et d’avoir fait couler le sang du juste. «
Ce peu de mots engagea Maillard à écouter l’accusé , et à lui rendre ensuite la liberté.

Grappin cherche ensuite ses collègues ; le concierge lui dit qu’ils sont partis , emmenant avec eux les 2 individus qu’ils avaient enfin trouvés. Grappin allait sortir de l’Abbaye lorsqu’il rencontre les assommeurs qui amenaient M. de Sombreuil , gouverneur des invalides. Sa fille, vrai modèle de la piété filiale , avait suivi son infortuné père ; elle le tenait enlacé dans ses bras, le consolait , et le quittait un moment pour s’humilier devant ses bourreaux . « Prenez ma vie , leur disait cette fille généreuse , en se précipitant à leurs genoux ; mais sauvez mon père. »
Rien n’émeut ces cannibales ; ils sont étrangers à tous les sentimens de la nature.
Grappin entrevoit un moyen de sauver M. de Sombreuil ; il lui demande s’il a quitté son poste dans la fatale journée du 10 août. Le gouverneur assure, avec la franchise d’un loyal chevalier , qu’il n’a pas quitté , pendant toute cette journée , l’hôtel qui lui était confié ; Il ajoute qu’il n’a contre lui que quelques dénonciations que ses ennemis ont
Surprises à la bonne foi d’un petit nombre d’invalides.


Grappin fait tous ses efforts pour retarder le sacrifice qu’on médite ; il obtient que des commissaires seront envoyés à l’hôtel pour s’assurer si M. de Sombreuil a dit la vérité. Maillard expédie l’ordre , on part.
Pendant ce temps, l’agonisant est mis avec sa fille dans un cabinet , sous la garde des bourreaux. Les commissaires rapportent une lettre du major des Invalides , qui atteste la vérité du fait annoncé par le gouverneur. On ne la trouve pas suffisante , et le sacrifice va se faire. Grappin fait une dernière tentative : « Vous ne prononcerez pas un jugement inique , s’écrie-t-il ; vous entendrez les dénonciateurs : les vieux défenseurs de la patrie sont incapables de trahir la vérité. Ordonnez, je pars avec 4 nouveaux commissaires que vous nommerez ; nous irons aux Invalides , et nous en rapporterons des témoignages dignes de foi « .
Il obtient ce qu’il a demandé ; il arrive à l’hôtel à 4h du matin. "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tribunal révolutionnaire   Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Déc - 14:24

"Le brave et généreux Grappin va chez le major , lui expose sa mission , exhibe ses pouvoirs , et dit qu’une minute de retard peut compromettre les jours du gouverneur. Le major se lève ,la générale bat , 800 invalides sont sous les armes . »Amis, leur crie Grappin , que ceux qui ont des dénonciations à faire contre M ; de Sombreuil , passent de ce côté ; que ceux qui n’ont rien à dire passent de l’autre . »
12 dénonciateurs s’ébranlent et en entraînent 150 . Une dispute s’élève entre les dénonciateurs et les braves qui sont attachés à leur gouverneur ; les premiers sont conspués et leur nombre diminue à chaque minute . Bientôt , il ne reste plus que quelques mauvais sujets qui n’articulent que des accusations vagues , des ouï-dires . Grappin triomphe ; il remercie le major , retourne avec les quatre commissaires à l’Abbaye , rend compte de sa mission , adjure ceux qui l’accompagnaient …M. de Sombreuil est acquitté . Son libérateur vole vers ce noble infortuné , lui annonce sa délivrance ; il lui donne une main , présente l’autre à son aimable fille , les accompagne en criant à la populace : « C’est un brave officier ! C’est un bon père de famille ! «
Après avoir embrassé ces êtres si intéressans , il les confie à des hommes sûrs , qui les reconduisirent chez eux. ( 1 )

( 1 ) Après la loi des suspects , Grappin fut incarcéré à la Bourbe. Il y trouva M. de Sombreuil et sa fille , qui l’accueillirent avec les marques de la plus grande joie et de la grande reconnaissance . M. de Sombreuil disait à sa fille , en montrant Grappin : « Si cet honnête homme n’était pas marié , je ne voudrais pas que tu eusses d’autre époux. »


Grappîn a délivré deux victimes , et il n’est pas satisfait . IL a promis à 8 malheureux d’aller engager les sections auxquelles ils appartiennent , d’envoyer des commissaires
pour les réclamer . IL rentre à l’Abbaye pour prendre leurs lettres . En passant devant le fatal tribunal , il voit un vieillard de 85 ans qu’on livrait à ses bourreaux . IL ne sait pas de quel crime on l’accuse ; mais il plaide pour la vieillesse et démontre facilement qu’à 85 ans on ne peut plus conspirer et que l’on n’est plus en état de faire le mal.
Sans attendre la décision des juges infernaux, il charge ce vieillard sur ses épaules , traverse le champ de carnage avec son précieux fardeau , et le dépose hors de l’enceinte des massacres.

Après ce nouvel acte d’humanité , il court prendre les lettres des 8 détenus , monte en voiture , arrive dans le lieu de séance des sections , remet ses lettres , peint le danger de ces infortunés , électrise les âmes ; des commissaires sont nommés ; ils se transportent à l’Abbaye avec l’homme bienfaisant , réclament leurs concitoyens et obtiennent leur liberté . Il était temps : l’un d’eux, M. Cahier , était en présence du redoutable tribunal ; il était si certain de sa mort , qu’il avait donné sa montre à l’un de ses juges , et qu’il s’écriait en sanglotant : « Adieu , ma femme ! Adieu , mes enfans ! «

Nous aurions beaucoup d’autres traits à citer en faveur du brave et dévoué Grappin. Ce fut lui qui détermina Maillard et ses complices à envoyer les Suisses à la commune , pour que le conseil général décidât de leur sort ; il répondit à ceux qui étaient d’avis de les faire périr : « Dans un combat , tout ce qui périt est de bon droit ; mais après la victoire , il y aurait de la barbarie à assassiner des hommes qui ont déposé les armes . Laissez-les vivre , et rendez-les à leur patrie ; ils y publieront nos bienfaits , notre courage et notre générosité . Les treize cantons ont toujours été les alliés de la France ; voulez-vous en faire des ennemis en massacrant leurs enfans ?
Je pense que le seul parti à prendre est de conduire les Suisses à la commune. «

On compte que Grappin sauva , dans ces journées de carnage , 60 à 70 victimes , dans le nombre desquelles on compte 12 femmes , 2 juges de paix , M. de Valroland , maréchal de camp et M. de Sombreuil, gouverneur des Invalides. Grappin ne connaissait aucune des personnes qui lui durent la vie ; l’intérêt n’eut aucune part dans ses actions ; l’humanité fut son unique mobile . "



Grappin, le héros du jour ! Le tribunal révolutionnaire - Page 3 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tribunal révolutionnaire   Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Déc - 14:37

Voici un bilan chiffré très précis

http://racineshistoire.free.fr/DOC/PDF/Documentation-Revolution-Francaise.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tribunal révolutionnaire   Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Déc - 21:52

Maillard a vraiment une sale g... Le tribunal révolutionnaire - Page 3 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tribunal révolutionnaire   Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Déc - 19:30

"Quelle est grande ! Quelle est admirable la conduite du généreux Grappin , surtout quand on la compare à celle que tinrent dans cette circonstance les habitans de Paris , ses gardes nationaux, les autorités , et l’assemblée législative !


Si un simple particulier a pu, par son seul courage et par une volonté bien prononcée , arracher tant de victimes des mains des bourreaux , que n’aurait pas pu le concours de toutes les autorités constituées, armées des pouvoirs que les lois avaient mis dans leurs mains ! La conséquence qui découle naturellement de cette réflexion , est affreuse.
Si les massacres se fussent faits brusquement et en une heure ou deux de temps , ces autorités s’excuseraient en disant : Nous n’avons pas été prévenues ; lorsqu’on nous a averti , le crime était consommé ; mais les massacres ont duré 3 jours et 3 nuits sans interruption ; mais on ne comptait pas plus de 30 à 40 bourreaux sur les 9 théâtres de carnage…Et toutes les autorités étaient en permanence pour aviser aux moyens de sauver la patrie , dont la frontière était envahie par les Prussiens . Que firent toutes ces autorités ? Les sections réclamèrent quelques individus ; le conseil général de la commune nomma des commissaires pour aller dans les prisons faire cesser les massacres , avec la seule arme de la persuasion ; la municipalité , de son côté , y envoya de ses membres pour encourager et presser les assassinats.
« Faîtes plus vite que ça, dit Marat, à qui l’on rendait compte du nombre de tués. Sacredieu ! Ces b…s –là vont bien lentement. Danton lui répliqua : Tu es un j…f… ; tu ferais manquer le coup .-Je réponds , sur ma tête , du succès : si vous étiez des b…comme moi , il y en aurait 10 000 d’égorgés. «

Enfin l’assemblée législative se contenta d’envoyer dans une prison plusieurs de ses membres , qui, par faiblesse , par crainte ou par perfidie , ne firent aucun effort pour arrêter l’effusion du sang qui jaillissait jusques sur leurs habits.
Cependant on vint dans la nuit annoncer à sa barre que l’on continuait de tuer dans les prisons . Elle écrivit sur le champ à la commune pour avoir des renseignements.
A 2h du matin, 3 commissaires , Truchon dit La Grande Barbe ; Tallien et Guiraud se présentent. Tous trois rendent compte de ce qui s’est passé . Truchon dit : « Messieurs, la plupart des prisons sont vides : environ 400 prisonniers ont péri. A la prison de La Force , j’ai cru devoir faire sortir toutes les personnes détenues pour dettes : j’en ai fait autant à Sainte Pélagie. Revenu à la commune , je me suis rappelé que j’avais oublié à la prison de la Force , la partie où sont renfermées les femmes . J’en ai fait sortir 24 …et nous nous sommes retirés pour notre propre sûreté. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tribunal révolutionnaire   Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Déc - 19:31

Le tribunal révolutionnaire - Page 3 235px-11

Marat, l'inventeur des massacres de septembre !

Source : Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tribunal révolutionnaire   Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Déc - 19:56

Quand on pense que lui, il n'a dû endurer le coup que d'un seul couteau... Shocked Le tribunal révolutionnaire - Page 3 79143 Le tribunal révolutionnaire - Page 3 35958

Bien à vous. Mal éternel à lui ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tribunal révolutionnaire   Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Déc - 20:09

Charlotte Corday est pour moi une véritable héroïne. Le tribunal révolutionnaire - Page 3 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tribunal révolutionnaire   Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Déc - 23:48

Pour moi aussi, elle est une véritable héroïne ...
Ce qui paraît incroyable , quand on se penche sur la vie de Marat, de Fouquier-Tinville..., ils voulaient tuer plus de monde encore qu'ils n'en ont tué !
Marat voulait tuer 10 000 personnes et Fouquier-Tinville voulait sa centaine par charrettes mais techniquement , les moyens ne suivaient pas. Recruter des tueurs, ce n'était pas évident du tout et c'est alors que Marat a pensé aux assassins qui étaient en prison pour des crimes. Et c'est comme cela qu'il a eu son nombre de "bourreaux " ; je dirais plutôt d' assassins .
Ces deux-là mais aussi d'autres auraient fait fusiller la France entière s'ils l'avaient pu...
Le tribunal révolutionnaire - Page 3 413814
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tribunal révolutionnaire   Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Déc - 23:54

Et voici le visage d'un ange

Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Charlo10

Charlotte Corday

Source :

Wikipédia

http://www.kewego.fr/video/iLyROoafYr0V.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tribunal révolutionnaire   Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Déc - 0:06

http://cgs-61.kazeo.com/video/Charlotte-Corday,a875154.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tribunal révolutionnaire   Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Déc - 0:40

En ce qui concerne Charlotte Corday

Récit du bourreau Sanson: http://mon-coeur-chemin-de-mes-mots.over-blog.com/pages/Charlotte_Corday__fin-636940.html

Films: https://www.dailymotion.com/video/x5lthp_charlotte-corday-1_shortfilms

https://www.dailymotion.com/related/x5m42f/video/x5lxbx_charlotte-corday-5_shortfilms
https://www.dailymotion.com/video/x5m3qj_secrets-dhis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tribunal révolutionnaire   Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Déc - 15:43

"Tallien succéda à Truchon . « On s’est d’abord porté à l’Abbaye : le peuple a demandé les prisonniers détenus pour l’affaire du 10 août et pour cause de fabrication de faux assignats ; ils ont péri sur le champ. 11 seulement ont été sauvés. Le conseil de la commune a envoyé une députation pour s’opposer au désordre…on n’a rien pu gagner.
De là le peuple s’est porté au Châtelet , où les prisonniers ont aussi été immolés.
A minuit environ, on est venu à la Force ; nos commissaires s’y sont transportés , et n’ont rien pu gagner. L’ordre a été donné au commandant général d’y faire transporter des détachements ; mais le service des barrières exige un si grand nombre d’hommes , qu’il ne reste point assez de monde à sa disposition pour maintenir le bon ordre .
Nos commissaires ont fait ce qu’ils ont pu pour empêcher La Force d’être pillée ; mais ils n’ont pu arrêter la juste vengeance du peuple. «

Ecoutons maintenant Guiraud , 3ème commissaire : « On est allé à Bicêtre avec 7 pièces de canon ; le peuple, en exerçant sa juste vengeance , rendait aussi sa justice au Châtelet.
Plusieurs prisonniers ont été élargis ; les prisons du palais sont absolument vides , et fort peu de prisonniers ont échappé à la mort …
J’ai oublié un fait important pour l’honneur du peuple. Le peuple avait organisé dans les prisons un tribunal composé de 12 personnes.
D’après l’écrou , d’après diverses questions faites au prisonnier, le président apposait les mains sur sa tête , et disait : « Croyez-vous que , dans notre conscience , nous puissions élargir monsieur ?Le mot élargi était sa condamnation. Quand on répondait oui , l’accusé était lâché , et il allait se précipiter sur des piques ; s’il était innocent , les cris de vive la nation se faisaient entendre , et l’on rendait à l’accusé sa liberté. »


Tel fut le compte que rendirent les trois commissaires de la commune. IL est rempli de faussetés, de réticences , de perfidies. Il était 2h du matin , et Guiraud affirme qu’alors, les prisons du Palais étaient absolument vides. IL est cependant de notoriété publique ,
Que l’on y tuait encore , le lendemain à midi. Tallien assure qu’on n’a mis à mort à l’Abbaye que des fabricateurs de faux assignats , et ceux qui combattirent pour la royauté le 10 août. Cependant , les registres d’écrou ont prouvé qu’on avait massacré des individus détenus dans cette prison , même avant le 10 août , et que les fabricateurs de faux assignats n’étaient qu’au nombre de 5 !
Les commissaires n’ont parlé que des prisons de la Force , de Ste Pélagie , de l’Abbaye, du Châtelet , de Bicêtre et de la Conciergerie ; ils n’ont rien dit de celle des Carmes ni de St Firmin, où l’on avait sacrifié 250 prêtres , dont Tallien avait annoncé l’arrestation le 31 août , à la barre de l’assemblée , en ajoutant que , sous peu de jours , ils purgeraient le sol de la liberté.

L’assemblée législative écouta , dans le plus grand silence , le compte des délégués de la commune . Plus d’un député connaissait la vérité ; aucun ne fit d’observation . L’assemblée se contenta d’ordonner que chaque jour le maire lui rendrait compte de la situation de Paris . Ainsi l’assemblée constituante avait ordonné qu’on lui rendrait compte , chaque jour , de l’état de la santé de Mirabeau , à qui elle ne portait pas plus d’intérêt que l’assemblée législative n’en prenait au sort des prisonniers . Le maire se contenta d’envoyer , 4 jours après, une lettre qui commence ainsi : « Messieurs , vous avez voulu être instruits chaque jour de la situation de Paris ; je vais vous en rendre compte . Permettez-moi de jeter un voile sur le passé , d’éloigner de vos regards ces scènes qui contristent l’âme ; espérons qu’elles ne se reproduiront plus …Un moment de crise est salutaire dans les maladies politiques … »

Le reste de la lettre annonce que le plus grand ordre règne à Paris , et que la jeunesse
Se précipite avec enthousiasme vers les frontières menacées par l’ennemi. "



Tiens donc pourquoi la commune s'intéresse t-elle avec tant à la santé de Mirabeau ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tribunal révolutionnaire   Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Déc - 16:03

Voici un lien qui explique les luttes des différends chefs de partis révolutionnaires

http://fr.wikisource.org/wiki/La_Grande_Révolution/LXIV -
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tribunal révolutionnaire   Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Déc - 16:05

La mort de Mirabeau a bien arrangé les affaires de la commune ...Curieux et troublant , non ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tribunal révolutionnaire   Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Déc - 20:05

Pourquoi donc? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tribunal révolutionnaire   Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Déc - 20:07

Mirabeau s'était rapproché du roi et donc il était un obstacle pour la commune !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tribunal révolutionnaire   Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Déc - 20:15

Ben justement (on est bien d'accord), alors pourquoi est-ce étrange que la commune approuve sa mort? Le tribunal révolutionnaire - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tribunal révolutionnaire   Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Déc - 21:50

Justement , ne l'aurait-elle pas accélérée ?
Il va de soit que je n'ai pas de preuves pour l'affirmer...C'est juste une supposition, hypothèse comme cela !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tribunal révolutionnaire   Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Déc - 22:04

Oui le doute existe bien, mais il persistera Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tribunal révolutionnaire   Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Déc - 22:10

Cette fois-ci, nous sommes d'accord ! Ouf ! Le tribunal révolutionnaire - Page 3 887322
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tribunal révolutionnaire   Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Déc - 1:34

"Il manquerait quelque chose à ce tableau des crimes des conjurés de septembre , si nous passions sous silence l’adresse sanguinaire qu’ils envoyèrent dans les principales villes de la France , pour engager les habitans à suivre l’exemple qu’on venait de donner à Paris. Cette pièce n’a besoin ni de commentaires, ni de réflexions ; la voici :

« Un affreux complot, tramé par la Cour , pour égorger tous les patriotes de l’empire français , complot dans lequel un grand nombre de membres de l’assemblée nationale se trouvent compromis , ayant réduit , le 9 du mois dernier , la commune de Paris à se ressaisir de la puissance du peuple pour sauver la nation , l’assemblée nationale vient d’oublier qu’elle a décrété que la commune de Paris avait sauvé la patrie , et l’on veut la destituer pour prix de son brûlant civisme.

A cette nouvelle , les clameurs publiques élevées de toutes parts ont fait sentir à l’assemblée nationale la nécessité urgente de s’unir au peuple , et de rendre à la commune les pouvoirs dont elle l’avait investie.
Professant les principes de la plus parfaite égalité , n’ambitionnant d’autre privilège que celui de se présenter la première à la brèche , la commune de Paris se hâte d’informer ses frères de tous les départemens , qu’une partie des conspirateurs féroces détenus dans ses prisons , a été mise à mort par le peuple ; actes de justice qui lui ont paru indispensables pour retenir par la terreur les légions de traîtres cachés dans ses murs, au moment où il allait marcher à l’ennemi . Et sans doute la nation entière , après la longue suite de trahisons qui l’ont conduite sur les bords de l’abîme , s’empressera d’adopter ce moyen si nécessaire de salut public ; et tous les Français s’écrieront comme les Parisiens : Nous marcherons à l’ennemi , mais nous ne nous laisserons pas derrière nous ces brigands égorger nos femmes et nos enfants. «

Signés les administrateurs du comité de salut public , Pierre J. Duplain , Panis, Sergent , Lenfant , Jourdeuil, Marat, l’Ami du Peuple ; Deforgues , Leclerc, Dufort , Cally , constitués à la commune et à la mairie."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tribunal révolutionnaire   Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Déc - 2:19

"Cet appel au meurtre fut répondu par les villes de Rheims , de Meaux, de Lyon , de Versailles ( 1 ) et d’autres. La ville de Quimper seule se comporta , dans cette circonstance , avec une fermeté qui méritait des imitateurs . Un nommé Guermeur ,
que la commune de Paris avait chargé de distribuer son adresse infernale , fut arrêté et mis en prison à Quimper. On se disposait à faire son procès , comme provocateur à l’assassinat , lorsque la convention nationale rendit un décret pour le mettre en liberté.


( 1 )A Rheims , on massacra 14 prisonniers, 10 à Meaux, 15 à Lyon.
A Versailles, on voulut singer Paris : un tribunal souverain du peuple fut établi dans les prisons ; on examina les écrous , et, après avoir fait subir une espèce d’interrogatoire aux infortunés détenus , le président prononçait le jugement : massacré , ou mis dehors . On rendit la liberté à tous les condamnés aux fers et à la détention , et l’on fit périr 21 honnêtes hommes .

Cette exécution barbare avait été précédée du massacre de 57 prisonniers de marque , que l’on avait amené des prisons d’Orléans , où ils devaient être jugés par la haute cour nationale . Nous citerons, à cette occasion , une anecdote qui prouve que la mort de ces infortunés avait été concertée et arrêtée par les conjurés de Paris. M. Alquier , que l’on a vu deux fois député et ambassadeur près les Cours de Naples , d’Espagne , de Suède et de Danemark , était alors président du département de Seine et Oise. Il apprend l’arrivée à Versailles , des prisonniers d’Orléans , et le sort affreux qu’on leur prépare.
Il se rend en hâte , à Paris, chez Danton , ministre de la justice , pour lui demander des mesures promptes . Voici la conversation qui s’établit entre eux -Danton . Que vous importe ce qu’on dit ? Remplissez vos fonctions , et ne vous mêlez que d’administrer .
-Alquier. Mais, Monsieur , les lois nous ordonnent de veiller à la sûreté des prisonniers .-D. Que vous importe ? –Alquier. Donnez-moi donc un ordre ?-D . ( se promenant à grands pas ) Ne vous mêlez point de cette affaire , monsieur, le peuple demande vengeance . L’administrateur ne put obtenir d’autre réponse , et retourna à son poste.
Le lendemain, les prisonniers arrivèrent à Versailles , et furent inhumainement massacrés dans la rue. "


Tiens, cet épisode de prisonniers venant d'Orléans et massacrés à Versailles est bien peu connu ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tribunal révolutionnaire   Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Déc - 10:30

"Après avoir donné les causes secrètes qui ont amené les crimes du mois de septembre 1792 ; après avoir raconté la manière dont ils furent organisés , et nommé les monstres qui ont imaginé et dirigé les assassinats , il nous reste une tâche pénible à remplir , mais qui est nécessaire pour que le lecteur ait une idée moins confuse de ces journées de deuils et de calamités . Cette tâche consiste à rapporter quelques faits qui se sont passés dans les différentes prisons , et qui serviront à caractériser ces journées . En outre , ils offriront des traits de sang froid et de désespoir , de cruauté et d’humanité , de courage et d’abandon , dont la réunion et l’ensemble formeront un tableau que nous croyons devoir être curieux et intéressant tout à la fois, quoique , pour former les ombres , nous ayons été forcé de tremper le pinceau dans le sang.

Billaud-Varennes , substitut du procureur de la commune , s’était chargé , ainsi que nous l’avons dit , de garnir de victimes les différentes prisons , et de trouver des bourreaux pour les immoler . Il avait, pour l’aider dans la première partie de ce double travail , Panis et Sergent , officiers municipaux , qui , de la mairie où ils s’étaient postés , expédiaient des mandats d’arrêt contre les personnes qui leur étaient désignées ou qui leur déplaisaient ( 1 ) . Marat, cet arimane français, indiquait les scélérats qui, depuis deux mois arrivaient furtivement à Paris , de tous les points de la France , tels que les assassins d’Avignon et de Carpentras , les coupe-jarrets de Marseille , etc.
Billaud les fit venir devant lui , les pérora , les électrisa , et après avoir inscrit leurs noms, il leur indiqua les endroits où ils pouvaient se gorger de vin et de victuaille.


( 1 ) Sergent montra dans cette circonstance , que les animaux lui étaient plus chers
que les hommes . En signant des mandats d’arrêt contre des individus qui furent égorgés , il s’emporta contre un homme qui frappait son chien , en lui reprochant de n’avoir point d’humanité. "



Des révolutionnaires , amoureux des animaux , tiens c'est curieux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tribunal révolutionnaire   Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Déc - 11:25

Deux victimes des septembriseurs


http://www.wissensdrang.com/daix5fr28.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tribunal révolutionnaire   Le tribunal révolutionnaire - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tribunal révolutionnaire
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ?
» 17 août 1793: Le Tribunal Révolutionnaire
» Le tribunal révolutionnaire. Punir les ennemis du peuple
» 23 octobre 1793: Tribunal criminel extraordinaire et révolutionnaire
» 24 avril 1793: Le Tribunal révolutionnaire acquitte Marat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Politique et bouleversements sociaux-
Sauter vers: