Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 A vendre: le Pavillon de Musique de la comtesse du Barry

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

A vendre: le Pavillon de Musique de la comtesse du Barry Empty
MessageSujet: A vendre: le Pavillon de Musique de la comtesse du Barry   A vendre: le Pavillon de Musique de la comtesse du Barry Icon_minitimeLun 28 Jan - 15:39

Comment ne pas rêver de pouvoir se porter acquéreur... A vendre: le Pavillon de Musique de la comtesse du Barry 405462

A Louveciennes, dans le département des Yvelines, le Pavillon de Musique de la comtesse du Barry est à vendre. Le prix de mise en vente de la propriété dépasse les 50 millions d’euros...

A vendre: le Pavillon de Musique de la comtesse du Barry Cover-10

Il lui fallait un lieu où recevoir ses invités lors de somptueuses réceptions… A Louveciennes, dans le département des Yvelines, la comtesse du Barry se voit attribuer l'ancienne demeure d'Arnold de Ville, gouverneur de la machine de Marly, soit le gigantesque dispositif de pompage des eaux de la Seine destiné à l'époque à l'alimentation hydraulique des jardins du château de Marly et du parc de Versailles. Mais pour bénéficier d'une vue imprenable sur le fleuve, la favorite de Louis XV, choisit de faire construire, en neuf mois seulement, un Pavillon de Musique en 1711 par Claude-Nicolas Ledoux. Ce pavillon a d'emblée été considéré comme l'une des réalisations les plus abouties de l'architecte et l'un des archétypes du néoclassicisme.

A vendre: le Pavillon de Musique de la comtesse du Barry W453-410

De grands artistes ont participé à l'édification de cette " folie " : Lefaivre et Couesnon pour le gros œuvre, Vien pour les peintures, Boucher pour le plafond où s'envole " Le couronnement de Flore ", Fragonard pour " Les Quatre Instants de l'Amour ", ses sulfureux panneaux, Caffieri et Lemoine pour les bustes sculptés, ou encore Guibert, Métivier et Feuillet pour les pilastres et panneaux en bois décorés de fines sculptures et dorés à la feuille d'or. A noter que la façade d'entrée est creusée d'un porche en demi-lune porté par quatre colonnes ioniques. Côté Seine, une grande terrasse domine la vallée à cent mètres de hauteur, soutenue par quatre colonnes doriques.

A vendre: le Pavillon de Musique de la comtesse du Barry W453-411

Domaine divisé en deux

Passé entre les mains de divers propriétaires prestigieux, le domaine est désormais divisé en deux : d'un côté, le château et une partie du parc et, de l'autre, le Pavillon de Musique et le reste du parc. En 1818, le banquier Jacques Laffitte a fait surélever le pavillon d'un étage. Charles-Louis Diericks, directeur de la Monnaie de Paris, effectua la construction du bâtiment dit " Pavillon de gardien ". En 1911, Louis Loucheur, ministre et père de la loi pour les constructions à loyer modérés (HLM), fait construire un étage où l'on trouve chambres et salons privés sous un toit à la Mansart. En 1929, le journaliste et parfumeur François Coty, acquiert et sauve le Pavillon qui se fissurait, le démonte et le reconstruit à l'identique en pierres de Saint Leu, à quinze mètres de l'ancien emplacement, plus en retrait de la falaise. Le comble mansardé est transformé en un étage d'attique abritant 5 chambres. Après ces travaux, cet industriel y installe ses laboratoires de parfumerie. Il ajouta 3 niveaux de sous-sols abritant plusieurs chaudières, une centrale de ventilation et de filtration de l'air, une piscine style Art Déco, des logements de service et son laboratoire de recherches desservi par un tunnel (le fameux "métro") débouchant dans le parc.

A vendre: le Pavillon de Musique de la comtesse du Barry W453-412

En 1959, le pavillon est acquis par l'American School of Paris, qui le transforme en bâtiment scolaire. Le pavillon devient une demeure d'habitation en 1965, avec un terrain de tennis et des écuries. En 1990, Julienne Dumeste acquiert le pavillon, avant d'en faire don en 1993 à la Fondation qui porte son nom, la " Fondation Julienne Dumeste pour l'innovation sociale et humanitaire ", qui lance, en 2002, un vaste chantier de rénovation afin de répondre à son vœu de l'ouvrir au public lors d'événements exceptionnels. Aujourd'hui, le bâtiment sert de cadre à des réceptions et événements, des tournages publicitaires comme celui du calendrier des Dieux du stade ou le clip Matahari du groupe L'Impératrice.

A vendre: le Pavillon de Musique de la comtesse du Barry W453-413

Inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH) en 1994, la propriété de 1.355 m² bordée de 400 m² de terrasse avec vue panoramique sur La Défense, le Mont Valérien et la Tour Eiffel, est mise en vente via l'agence Paris Ouest Sotheby's International Realty, pour un montant compris entre 50 et 60 millions d'euros. Le pavillon comporte quatre salles de réception principales : le Salon de Musique de 70 m², le Salon du Roi, central, d'une superficie de 60 m², Le Salon Ledoux de 48 m² et le Salon Fragonard de 36 m². En extérieur, un jardin à l'anglaise et un parc de 4,6 hectares accueillent 72 places d'emplacements de parking. La propriété comporte aussi le Pavillon d'Accueil de 275 m², un logement (anciens haras) de 62 m² et deux garages.

A vendre: le Pavillon de Musique de la comtesse du Barry W453-414
https://www.challenges.fr/

Quel endroit magique !! bom bom bom

Merci à notre ami Yann Sinclair, toujours au taquet, pour le partage. Very Happy



_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1559
Date d'inscription : 09/10/2016

A vendre: le Pavillon de Musique de la comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: A vendre: le Pavillon de Musique de la comtesse du Barry   A vendre: le Pavillon de Musique de la comtesse du Barry Icon_minitimeDim 25 Juin - 8:52

Aux dernières nouvelles, il est toujours a vendre ! si vous avez 44 millions =

https://immobilier.lefigaro.fr/article/le-pavillon-qui-abrita-les-amours-de-louis-xv-et-de-la-comtesse-du-barry-est-a-vendre_ae53b0fe-11d4-11ee-adab-b2301a59684a/

Le pavillon de musique de la comtesse du Barry, maîtresse du roi Louis XV, à Louveciennes, dans les Yvelines (78), construit à l’origine pour abriter leurs amours, loin de la cour, est en vente pour plus de 44 millions d’euros. Il est dans un état de conservation remarquable et tous ses ornements sont visibles comme au premier jour. Plusieurs livres font état des visites du roi au pavillon de musique construit par Claude Nicolas Ledoux, comme les Souvenirs du peintre Mme Louise-Élisabeth Vigée-Lebrun. «Tous les jours, après dîner, nous allions prendre le café dans ce pavillon si renommé pour le goût et la richesse de ses ornements. La première fois que madame Dubarry me le fit voir, elle me dit «C’est dans cette salle que Louis XV me faisait l’honneur de venir dîner. Il y avait au-dessus une tribune pour les musiciens qui chantaient pendant le repas». Aucun domestique ne restait à Louveciennes permettant aux deux amants de se retrouver en toute liberté.

Construit en seulement 9 mois, c’est une véritable prouesse architecturale. Il est inspiré de l’antiquité grecque avec ses lignes droites et pures. Dans le salon central, on retrouve 16 pilastres à chapiteaux corinthiens dorés. Ce style néoclassique est une innovation pour l’époque. «L’architecture monumentale du pavillon de musique est très rare. C’est une architecture plutôt réservée aux temples et aux palais des rois. Ce pavillon est d’un luxe inouï», analyse Guillaume Denniel, antiquaire en immeubles, chargé de la vente, sur sa page Facebook. Il s’agit de l’un des premiers bâtiments de style Louis XVI alors qu’il a été construit sous le règne de Louis XV. «Ce sera un palais-boudoir où tout aura le fini et le précieux d’un bijou», écrivaient les frères Goncourt au sujet de ce pavillon de plaisance qui a vu le jour en 1771.

Reconstruit à l’identique
Il comprend une succession de grands salons en enfilade en rez-de-chaussée et 5 chambres au premier étage ainsi qu’un appartement indépendant au sous-sol. Un parc paysagé de 4 hectares avec des arbres centenaires, des platanes et des séquoias vient compléter le bien. Toutes les pièces du premier étage donnent sur une balustrade qui offre une vue sur Paris et au loin la Tour Eiffel. On retrouve une cuisine à chaque niveau du pavillon, même au sous-sol. Un monte-charge à l’entrée de la cuisine dessert le premier étage. Une dépendance à tourelles construite en 1852 en brique et en pierre comprenant notamment une salle de réception ainsi qu’une maison de gardien s’ajoutent au pavillon de musique.

Après avoir appartenu à la comtesse du Barry, le pavillon est ensuite passé entre les mains de plusieurs propriétaires dont le banquier Jacques Laffitte en 1818, qui a fait surélever le pavillon d’un étage, et le journaliste et parfumeur François Coty en 1929. Ce dernier engagea de travaux de grande ampleur dans le pavillon de musique pour réaliser ses laboratoires de parfumerie en sous-sol mais l’édifice se fissura lorsque les premiers coups de pelle furent donnés. Le Pavillon, qui est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, fut reconstruit à l’identique et consolidé par une ossature en acier et en béton.




A vendre: le Pavillon de Musique de la comtesse du Barry Xvm62010

pour visiter avant tout achat.......

https://monumentum.fr/monument-historique/pa00087484/louveciennes-pavillon-de-musique-de-la-du-barry
Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 04/11/2022

A vendre: le Pavillon de Musique de la comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: A vendre: le Pavillon de Musique de la comtesse du Barry   A vendre: le Pavillon de Musique de la comtesse du Barry Icon_minitimeDim 25 Juin - 18:00

Ah chère Aglae, si j'avais les moyens ! Mais même en faisant chauffer ma carte bleue.......

_________________
Jusque là tout va bien
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1559
Date d'inscription : 09/10/2016

A vendre: le Pavillon de Musique de la comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: A vendre: le Pavillon de Musique de la comtesse du Barry   A vendre: le Pavillon de Musique de la comtesse du Barry Icon_minitimeLun 26 Juin - 7:01

Moi de même, chère Doris...... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Kolofan

Kolofan


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 26/04/2022

A vendre: le Pavillon de Musique de la comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: A vendre: le Pavillon de Musique de la comtesse du Barry   A vendre: le Pavillon de Musique de la comtesse du Barry Icon_minitimeMar 27 Juin - 11:10

Comme dans le cas du Petit Trianon, les proportions en sont délicieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A vendre: le Pavillon de Musique de la comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: A vendre: le Pavillon de Musique de la comtesse du Barry   A vendre: le Pavillon de Musique de la comtesse du Barry Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A vendre: le Pavillon de Musique de la comtesse du Barry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pavillon de musique de la comtesse de Provence
» La comtesse du Barry
» La Comtesse Jeanne du Barry
» mémoires de la comtesse du Barry
» La Comtesse Jeanne du Barry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: