Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Versailles Revival

Aller en bas 
AuteurMessage
globule
Administrateur
globule

Nombre de messages : 1358
Date d'inscription : 04/10/2017

Versailles Revival Empty
MessageSujet: Versailles Revival   Versailles Revival Icon_minitimeMar 29 Jan - 20:11

Une expo qui promet ! Versailles Revival 914132

  • L'exposition Versailles Revival, à découvrir au Château de Versailles du 19 novembre 2019 au 15 mars 2020, revient sur une période précise dans la vie du château. A la fin du 19e siècle, le Château de Versailles devient le sujet de nombreuses peintures, livres et photographies. Pourtant, c'est aussi une période critiquée, puisque le palais est désormais un musée historique. Retour donc sur cette période de tensions au sein du Château de Versailles.


Versailles Revival 34289910

Exposition Versailles revival 1867-1937 au Château de Versailles

  • A la fin du 19e et au début du 20e siècle, le Château de Versailles provoque un véritable phénomène d’engouement, de nostalgie, de curiosité, de passion, que ce soit auprès des artistes, des écrivains ou encore des peintres.

    C'est à cette époque, par exemple, que la peinture historiciste connait un essor, et que Versailles se retrouve modèle de nombreuses toiles. C'est également au début du 19e siècle que le modèle versaillais (mobilier, arts décoratifs, art, architecture) recommence à inspirer l'Europe.

    Pourtant, en 1837, le Château de Versailles est transformé en musée historique par Louis-Philippe, et cette décision ne fait pas l'unanimité auprès des responsables du Château qui espèrent lui faire retrouver sa splendeur d'antan.

    C’est le début d’un travail de longue haleine qui se poursuit encore aujourd’hui, en recherchant les uns après les autres les objets et décors disparus pour parvenir à l’illusion d’un palais qui n’aurait pas été vidé.

    L'exposition Versailles Revival 1867-1937, à voir au Château de Versailles du 19 novembre 2019 au 15 mars 2020, entend revenir sur cette période de tensions dans l'histoire du Château.

    D’un côté la chronique de cette résurrection du château; de l’autre, un moment surprenant de l’histoire de l’art où Versailles prend place parmi les grands motifs, avec les visions irréelles des peintres symbolistes et les jardins vibrants des postimpressionnistes.

    Une exposition des plus intéressantes pour en apprendre un peu plus sur le plus célèbre des châteaux français !


INFORMATIONS PRATIQUES
Horaires - Du 19 novembre 2019 au 15 mars 2020
Lieu - Château de Versailles, Place d'armes, 78000 Versailles
Site officiel - www.chateauversailles.fr
Réservations - www.chateauversailles.fr
https://www.sortiraparis.com/



_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
elois

elois

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 17/03/2015

Versailles Revival Empty
MessageSujet: Versailles Revival   Versailles Revival Icon_minitimeVen 23 Aoû - 8:34

Attention, une nouvelle exposition Versailles Revival va s'ouvrir en novembre. En savez-vous plus ?

_________________
Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule

Nombre de messages : 1358
Date d'inscription : 04/10/2017

Versailles Revival Empty
MessageSujet: Re: Versailles Revival   Versailles Revival Icon_minitimeVen 23 Aoû - 8:39

elois a écrit:
Attention, une nouvelle exposition Versailles Revival va s'ouvrir en novembre. En savez-vous plus ?

Oui, ici. Versailles Revival 49856
http://maria-antonia.forumactif.com/t30495-versailles-revival

Je fusionne. Wink

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton

Nombre de messages : 975
Date d'inscription : 22/10/2017

Versailles Revival Empty
MessageSujet: Re: Versailles Revival   Versailles Revival Icon_minitimeSam 31 Aoû - 10:16

Ce sera paraît-il, une exposition « à ne pas manquer ». tongue

  • Abandonné après la Révolution Française, le Château de Versailles connaît un spectaculaire engouement à l'aube de la Belle Époque. Curiosité et nostalgie poussent les Français à s'intéresser de nouveau à ce joyau du patrimoine. Du 19 novembre 2019 au 15 mars 2020, une exposition de 350 œuvres retrace ce moment de l'Histoire où s'engage un grand programme de restauration et de remeublement du château.


Versailles Revival 5d4c1d10
Crédit photo : GUSTAVE PAMARD Le bassin de Latone et le château 1894-1907 Tirage argentique, 27,6 x 22 cm Versaille

  • Redécouvrez Versailles comme vous ne l'avez jamais vu. Durant tout l'hiver, le château organise une exposition de peintures, photographies et illustrations qui retrace la fabuleuse renaissance des lieux.

    Entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème commence le vaste travail de réhabilitation du château. La République réunit ses assemblées à Versailles et y reçoit les souverains étrangers. Sarah Bernhardt se produit au château à l'occasion de la visite du tsar Nicolas II en 1896. D'incroyables fêtes font revivre Trianon.

    La passion gagnera bientôt les milieux artistiques et littéraire. Marcel Proust redécouvre ce « Versailles, grand nom rouillé et doux, royal cimetière de feuillages, de vastes eaux et de marbres, lieu véritablement aristocratique et démoralisant, où ne nous trouble même pas le remords que la vie de tant d'ouvriers n'y ait servi qu'à affiner et qu'à élargir moins les joies d'un autre temps que les mélancolies du nôtre ».

    Le château de Versailles retrouve alors un éclat royal et aristocratique en même temps qu'une popularité nouvelle. Le cinéma s'en empare dès ses débuts, le tourisme s'intensifie, la mode s'en inspire. Les grandes eaux, qui n'ont jamais perdu de leur attrait au cours du XIXe siècle, deviennent une destination pour les foules et dès 1937 le château franchira le million de visiteurs.

    Cette vague d'enthousiasme accompagne le travail acharné auquel vont se livrer, à cette époque, les conservateurs du château pour lui rendre sa splendeur perdue et le rapprocher de son état de l'Ancien Régime, au détriment du musée historique inauguré en 1837 par Louis-Philippe. Pierre de Nolhac, directeur du musée de 1892 à 1920, est la grande figure de cette entreprise.

    L'exposition, présentée dans les salles d'Afrique et de Crimée, met en tension ces deux histoires parallèles. D'un côté la chronique de cette « résurrection » du château, pour reprendre le titre des mémoires de Pierre de Nolhac ; de l'autre, ce moment étonnant de l'histoire de l'art où Versailles inspire les peintres les plus divers, du Russe Alexandre Benois à Georges Rouault en passant par Gaston la Touche, Lucien Lévy-Dhurmer et Henri Le Sidaner, mais aussi des photographes comme Eugène Atget, Edward Steichen et Man Ray.
    https://www.ideal-investisseur.fr/


Je me tâte. Et vous ? Mais on a encore le temps. tongue

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 19/09/2015

Versailles Revival Empty
MessageSujet: Re: Versailles Revival   Versailles Revival Icon_minitimeMar 29 Oct - 19:28

Cette exposition compte parmi celle qui nous sont conseillées. Wink


  • "Versailles Revival 1867-1937" au Château de Versailles

    Malmené par la Révolution française, il faut attendre une centaine d'années pour que le Château de Versailles suscite de nouveau l'engouement. À la charnière des XIXe et XXème siècles, le domaine royal connaît un véritable regain de notoriété et d'intérêt suite à de nombreuses personnalités qui lui vouent une passion nouvelle, de l'impératrice Eugénie qui vénère Marie-Antoinette à Marcel Proust, fasciné par l'histoire de ce "Versailles, grand nom rouillé et doux, royal cimetière de feuillages, de vastes eaux et de marbres, lieu véritablement aristocratique et démoralisant, où ne nous trouble même pas le remords que la vie de tant d’ouvriers n’y ait servi qu’à affiner et qu’à élargir moins les joies d’un autre temps que les mélancolies du nôtre". C'est à cette époque cruciale pour son existence que le Château de Versailles s'intéresse cet automne le temps d'une exposition passionnante. Au regard de plus de 350 œuvres (peintures, affiches, documents, photographies...), l'exposition Versailles Revival raconte cette période de l’histoire de l’art où Versailles occupe le premier rôle dans les grands motifs littéraires, picturaux et musicaux, tandis que s'ouvre alors un vaste programme de restauration et de remeublement du Château.

    Versailles Revival Versai10
    VERSAILLES-TRIANON XIXe siècle Papier imprimé couleurs entoilé,
    106 x 75 cm Sceaux, musée départemental du domaine
    © P.Lemaitre (Sceaux)

    https://www.vogue.fr/culture/article/expositions-paris-novembre-2019


Je compte m'y rendre, et vous ? Wink

_________________
Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine

Nombre de messages : 6248
Date d'inscription : 30/03/2014

Versailles Revival Empty
MessageSujet: Re: Versailles Revival   Versailles Revival Icon_minitimeHier à 7:55

Bonjour à tous les Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

N'ayant pu personnellement me rendre à cette exposition pour des raisons de santé, je vous renverrai aux impressions de visite que voici.

Versailles Revival Affich12

Avis de Marielle

Cette excellente et riche exposition met en relief un pan de l’histoire du château de Versailles jusqu’ici un peu oublié, et plus particulièrement son rayonnement artistique de la période présentée.

Après la révolution française, le château de Versailles est désigné comme Etablissement public de dépôts de diverses saisies avant de devenir en 1793 Musée spécial de l’école française. Il faut attendre le règne de Louis Philippe pour que soient entrepris des travaux gigantesques qui vont sauver Versailles. Il y sera créé un musée dédié à toutes les gloires de la France, dans un esprit de réconciliation.

Sous Napoléon III, le château devient un lieu de pouvoir. On y donne de fêtes somptueuses à l’occasion de visites de souverains européens. L’impératrice Eugénie qui voue un culte sentimental à Marie-Antoinette encourage sa réhabilitation. Elle organise une exposition au Trianon où elle fait reconstituer sa chambre, mise au goût du jour de l’Empire. Une reconstitution en est faite dans l’exposition actuelle au château.


Versailles Revival Zfer313

Versailles est aussi marquée au cours de cette période par des événements historiques. Après la bataille de Sedan, en 1870, l’armée prussienne occupe les galeries et les appartements du château pendant plusieurs mois. Bismarck choisit la Galerie des glaces pour la proclamation de Guillaume 1er comme empereur du IIe Reich. Cet affront sera lavé par la signature du traité de paix dans cette même Galerie des glaces, à la fin de la Première Guerre mondiale.

Entre ces deux événements, le gouvernement de la IIIe République et le Parlement se sont installés à Versailles. S’y tient la fête des Etats généraux pour marquer le centenaire de la Révolution.


Versailles Revival La_cee10

A la fin du XIXe siècle et au début du XXe, Versailles est recréé à plusieurs reprises. Entre autres, Louis II de Bavière fait construire une réplique de Versailles à Herrenchiemsee, à la gloire de Louis XIV qu’il vénérait. Boniface et Anna de Castellane font édifier le Palais Rose, avenue Foch à Paris, inspiré du Grand Trianon, qui sera démoli en 1969.

Au début du XXe siècle, le monde artistique se prend de passion pour Versailles ; poètes, écrivains, musiciens en sont amoureux. Les peintres se ruent en grand nombre, les jardins et les allées du château sont envahis de pinceaux et chevalets particulièrement en automne pour son aspect à la fois flamboyant et triste, comme son histoire. Ce lieu devient incontournable.

Le paquebot France, dans sa deuxième version, est entièrement décoré à la mode de l’Ancien Régime. Il est surnommé le Versailles des mers.


Le rayonnement de Versailles s’étend jusqu’aux Etats Unis et conquiert la haute société américaine. Des Américains viennent s’installer à côté du château.

Le spectacle des grandes eaux conserve la même séduction qu’à l’époque de Louis XIV. L’installation dès 1892 de l’éclairage électrique améliore les fêtes de nuit, nombreuses au début du XXe siècle.

Les conservateurs successifs du Château vont lui redonner sa splendeur.

Les 350 œuvres exposées dans les salles d’Afrique et de Crimée illustrent cet engouement extraordinaire pour ce magnifique palais. Ne manquez pas de vous y rendre. Vous serez impressionnés de découvrir son immense richesse qui reflète l’effervescence intellectuelle qui régnait dans cette période charnière de 1867 à 1937.


Vous trouverez également la fiche technique à l'adresse que voici.
http://www.onirik.net/Versailles-Revival-1867-1937-Avis

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
elois

elois

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 17/03/2015

Versailles Revival Empty
MessageSujet: Re: Versailles Revival   Versailles Revival Icon_minitimeHier à 8:40

Je vous remercie pour cette publication chère Madame Antoine, et vous invite en complément sur le forum de nos amis de Connaissances de Versailles. Wink
http://www.connaissancesdeversailles.org/t8527p25-exposition-versailles-revival-1867-1937-10-2019-02-2020

Versailles Revival Vue_de10
Vue de la restitution de la Chambre de Marie-Antoinette au Petit Trianon dans l’exposition Versailles Revival
© Didier Saulnier


Versailles Revival B5624b10
La reconstitution fidèle de la chambre de la reine à Trianon nous transporte sous Eugénie.
La Conservation songe à une présentation pérenne de cet ensemble dans une des pièces d’attique du petit château.

_________________
Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Versailles Revival Empty
MessageSujet: Re: Versailles Revival   Versailles Revival Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Versailles Revival
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Généralités-
Sauter vers: