Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Billaud-Varennes

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Billaud-Varennes Empty
MessageSujet: Billaud-Varennes   Billaud-Varennes Icon_minitimeLun 20 Déc - 10:38

IL a joué , comme on a pu le voir , un rôle très important dans les massacres de septembre.

http://www.tombes-sepultures.com/crbst_94.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Billaud-Varennes Empty
MessageSujet: Re: Billaud-Varennes   Billaud-Varennes Icon_minitimeDim 3 Avr - 1:53

Ce monstre a participé aux massacres de septembre. Non seulement il y a assisté, mais il les a encouragés, allant jusqu'à féliciter les tueurs pour leur ardeur dans les tueries. Billaud-Varennes 15435

Il est présent dans la cour de l'Abbaye pendant les massacres. L'une des victimes expira à ses pieds en tentant vainement d'implorer son secours, éclaboussant de son sang les habits du conventionnel.

Il fait partie des conjurés ayant décidé d'éliminer Robespierre. Mais son retournement de veste ne le sauvera pas, et il est condamné à "la guillotine sèche", c'est à dire, la déportation en Guyane.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Billaud-Varennes Empty
MessageSujet: Re: Billaud-Varennes   Billaud-Varennes Icon_minitimeLun 26 Sep - 13:27

Billaud-Varenne , géant de la révolution de
Arthur Conte
Olivier Orban, 1989, 526 p

Voici la quatrième de couverture :

"Voici, comment racontée comme un roman à travers les heures les plus chaudes de notre histoire, la première grande biographie de l'homme clé de la Révolution , Billaud Varenne , qui , plus que Danton , Carnot et Robespierre , en fut l'artisan numéro un.

Prodigieux destin que celui de ce petit séminariste natif de la Rochelle , avocat, auteur dramatique, théoricien , entraîné dans la Révolution par ses écrits, premier républicain , inspirateur de la mort du Roi puis de la Terreur et de la guerre révolutionnaire, membre le plus actif du Comité de Salut Public , et véritable " tombeur" de Robespierre au 9 thermidor. Mais, tenu pour responsable de la Terreur par les THermidoriens eux-mêmes, il est condamné à l'exil à Cayenne , où il passera vingt ans, refusant la grâce de Bonaparte qui le veut pour ministre. Il finira à Haïti , en planteur philosophe, veillé par une belle esclave.

Portrait à la fois émouvant et impitoyable d'un homme au coeur de la tourmente, cet ouvrage nous apporte un éclairage saisissant sur la Révolution !"



Ce peu ragoûtant personnage est issu d'une des provinces de l'Ouest : l'Aunis. Il est issu d'un milieu bourgeois , expert en affaires et attaché à une bonne réputation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Billaud-Varennes Empty
MessageSujet: Re: Billaud-Varennes   Billaud-Varennes Icon_minitimeLun 26 Sep - 13:57

Voici l'hypothèse de l'auteur sur ce nom de Billaud :

"Etymologie du nom de Billaud : difficile à pénétrer.Le Billaud est donné comme " outil de ciseleur, pointu d'un côté, recourbé de l'autre "; l'origine est moins évidente. Tout naturellement , on pense aux racines latines , à la bulla , petite sphère de métal qui servait à Rome d'ornement aux jeunes patriciens , ou à la pila , balle à jouer , ou au latin populaire bilia, tronc d'arbre , nom très prisé par les bûcherons.
Mais d'autres supposent le terme formé sur le francisque bikkil , qui désigne le dé.
Quant à Varenne ( souvent orthographié Varennes ), c'est le nom d'un domaine de la famille , avec habitation et vignoble , situé non loin de la ville , et les " Varennes", typiques noms de lieux, abondent dans la Province , comme dans tout l'Ouest de la France , pour désigner différents types de terres meubles , profondes et souvent fertiles , le plus souvent grises ou beiges , parfois graveleuses , et originellement si riches en fourrés et en bois que l'appellation finit par être choisie pour les chasses royales. DE la sorte avons-nous eu la Varenne de Saint Maur et la Varenne du Louvre. "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Billaud-Varennes Empty
MessageSujet: Re: Billaud-Varennes   Billaud-Varennes Icon_minitimeLun 26 Sep - 15:05

Le milieu social est un milieu bourgeois. Le père, Nicolas-Simon-Marie Billaud est avocat au siège présidial de La Rochelle , conseiller du roi lieutenant des traites foraines et domaniales de ladite ville et substitut du procureur général de la cour des Aides . La mère , Henriette-Suzanne Marchant est confite en religion et prie à longueur de journée.
Dès le début des tensions s'installent dans ce couple à cause de la proximité du beau-père ( Billaud-Varennes 244157 Billaud-Varennes 56173 Tiens, tiens, cela me rappelle vaguement quelque chose... ).
Mais ensuite , la paix revient tranquilement avec la prospérité économique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Billaud-Varennes Empty
MessageSujet: Re: Billaud-Varennes   Billaud-Varennes Icon_minitimeLun 26 Sep - 15:16

La famille s'agrandit avec la naissance de deux frères : Henri naît en 1762 et Benjamin en 1768.
Très vite, il connaît une enfance livrée à lui-même et très vite , son imaginaire se développe au contact de la mer et des pêcheurs et autres classes sociales !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Billaud-Varennes Empty
MessageSujet: Re: Billaud-Varennes   Billaud-Varennes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Billaud-Varennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 07 septembre 1793: Jacques Jean Billaud-Varennes
» Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)
» "Sur la route de Varennes", l'échec analysé par les Girault de Coursac
» varennes
» Varennes et ses maîtres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: