Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Existe-il des images de la famille royale ?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Existe-il des images de la famille royale ? Empty
MessageSujet: Existe-il des images de la famille royale ?   Existe-il des images de la famille royale ? Icon_minitimeSam 8 Sep - 12:22

Bonjour! J'ai une question à demander aux membres du forum : pour quelle raison on ne voit que la reine toujours peinte seule ou avec ses enfants mais jamais avec madame de Polignac, madame de Lamballe   même sans son mari Louis XVI avec ses enfants, et pourtant sous l'époque de Louis xiv il esiste un tableaux ou le roi et représentée avec sa familles son frère sa femme Henriette et la reine Marie-Thérèse et les enfants royaux Shocked  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Existe-il des images de la famille royale ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des images de la famille royale ?   Existe-il des images de la famille royale ? Icon_minitimeSam 8 Sep - 12:29

Bonne remarque Madame Royale...je suis d'accord un portrait officiel avec Marie-Antoinette et Louis XVI me manque aussi...je ne sais pas pourquoi ça ne s'est pas fait...Neutral

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Existe-il des images de la famille royale ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des images de la famille royale ?   Existe-il des images de la famille royale ? Icon_minitimeSam 8 Sep - 12:33

C'est une question très intéressante, Madame Royale ! Les portraits que nous possédons de Marie Antoinette sont visiblement des oeuvres de commande, à vocation officielle, pas des peintures de genre comme celle de Madame de Lamballe en famille, par exemple.

La reine se fait donc représenter en majesté, ou dans une intimité étudiée, ou encore avec ses enfants. Ces peintures serviront à véhiculer une image positive de la reine et de la mère.

Il n'existe pas un seul portrait réunissant Louis XVI et Marie Antoinette, curieusement. Le seul qui les montre ensemble représente en réalité une des soeurs de Marie Antoinette.

Existe-il des images de la famille royale ? 422px-10

Mais, là, je me demande pourquoi, comme vous, chère Madame Royale. Pourquoi pas de portraits de la famille royale ? C'aurait constitué une excellente propagande également...  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Existe-il des images de la famille royale ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des images de la famille royale ?   Existe-il des images de la famille royale ? Icon_minitimeSam 8 Sep - 12:38

Il existe des portraits unissant Marie-Antoinette et Louis XVI, lors de la visite de l'Archiduc Maximilien en 1775, par Joseph Hautzinger (Vienne) , une toile de Hubert Robert (1774-75) figure le couple royal en promenade dans les jardins de Versailles et un tableau représente même toute la famille royale autour du Dauphin qui vient de naître (1781). Wink
Une Reine ne peut se faire représenter avec n'importe qui, quelle que soit son importance à la Cour Wink.
Ce sont des portraits d'apparâts, ce que je recrée, ce sont des scènes de genre, je m'imagine leur quotidien et prends donc une liberté avec tout cela Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Existe-il des images de la famille royale ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des images de la famille royale ?   Existe-il des images de la famille royale ? Icon_minitimeSam 8 Sep - 12:44

Ah, oui, c'est vrai ! Il y a le tableau de famille où elles sont toutes coiffées comme des iguanes... Comment ai-je pu l'oublier, celui-là !  Existe-il des images de la famille royale ? 194575

Existe-il des images de la famille royale ? Les_me10

Mais ce n'est pas beaucoup, tout de même, pour un règne qui a duré plus de quinze ans...

Je n'ai jamais fait d'étude comparative, mais, comme ça, à vue de nez, il me semble qu'il existe bien plus de tableaux de famille de Marie-Thérèse et de Francis-Stephen. Il y en a même plus qui représentent Marie-Caroline, je pense.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par le Sam 8 Sep - 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Existe-il des images de la famille royale ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des images de la famille royale ?   Existe-il des images de la famille royale ? Icon_minitimeSam 8 Sep - 12:47

Dans le film de Marie-Antoinette avec Michèle Morgan on voit la reine se faire peindre avec ses enfants et le roi mais ce n'est qu'un film, je ne pense pas qu'il existe un vrai portrait peut-être quand ils étaient au temple ou on les voit dans leur vie quotidienne enfermés en famille .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Existe-il des images de la famille royale ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des images de la famille royale ?   Existe-il des images de la famille royale ? Icon_minitimeSam 8 Sep - 12:51

Ah, ça oui ! Il existe des tas de représentations des adieux de Louis XVI à sa famille, mais ce sont des extrapolations postérieures.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Existe-il des images de la famille royale ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des images de la famille royale ?   Existe-il des images de la famille royale ? Icon_minitimeSam 8 Sep - 13:03

Dans le film de Delannoy, Madame Vigée-Lebrun peignait le tableau de 1787, et pour les besoins du scénario (découverte d'une lettre de...Fersen ), on y a intégré Louis XVI...mais c'est un film, ma chère Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Existe-il des images de la famille royale ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des images de la famille royale ?   Existe-il des images de la famille royale ? Icon_minitimeSam 8 Sep - 13:05

Disons qu'il n'y a aucun portrait officiel montrant le couple royale, en habits officiels de Roi et Reine...
Cela dit...à Versailles je n'en ai pas vu avec Louis XV et Marie Lezczinska non plus Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Existe-il des images de la famille royale ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des images de la famille royale ?   Existe-il des images de la famille royale ? Icon_minitimeSam 8 Sep - 13:45

Citation :
Dans le film de Delannoy, Madame Vigée-Lebrun peignait le tableau de 1787, et pour les besoins du scénario (découverte d'une lettre de...Fersen ), on y a intégré Louis XVI...mais c'est un film, ma chère Wink

Bien à vous.
Tout a fait ce n'est qu'un film Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Existe-il des images de la famille royale ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des images de la famille royale ?   Existe-il des images de la famille royale ? Icon_minitimeMar 11 Déc - 12:44

Une gravure adorable représentant la reine et ses amies à Trianon :

Existe-il des images de la famille royale ? 10053310

Pour zoomer, cliquez ici.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Existe-il des images de la famille royale ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des images de la famille royale ?   Existe-il des images de la famille royale ? Icon_minitimeMar 11 Déc - 15:02

On reconnaît bien Madame de Polignac d'après le portrait de Elisabeth Vigée-Le Brun, et Madame de Lamballe d'après la miniature de Drouais Wink, c'est charmant ! flower

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Existe-il des images de la famille royale ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des images de la famille royale ?   Existe-il des images de la famille royale ? Icon_minitimeMar 11 Déc - 18:45

J'adore! cheers

C'est ça que je "vois" à chacune de mes visites des jardins du Trianon! flower

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Existe-il des images de la famille royale ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des images de la famille royale ?   Existe-il des images de la famille royale ? Icon_minitimeJeu 13 Déc - 6:58

Existe-il des images de la famille royale ? 69895610
gravure vers 1840 représentant Marie Antoinette et Louis XVII

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Existe-il des images de la famille royale ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des images de la famille royale ?   Existe-il des images de la famille royale ? Icon_minitimeJeu 13 Déc - 12:27

Existe-il des images de la famille royale ? 194575 Cette manière de faire porter des robes aux jeunes garçons est vraiment originale Existe-il des images de la famille royale ? 194575

Mais...cette scène est attendrissante Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Existe-il des images de la famille royale ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des images de la famille royale ?   Existe-il des images de la famille royale ? Icon_minitimeJeu 13 Déc - 12:32

Citation :
Cette manière de faire porter des robes aux jeunes garçons est vraiment originale
Il n'y a pas si longtemps, c'était encore le cas...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Existe-il des images de la famille royale ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des images de la famille royale ?   Existe-il des images de la famille royale ? Icon_minitimeJeu 13 Déc - 12:34

Ah bon? Shocked

La robe de Louis-Charles est marrante : elle est à la bonne taille en haut mais alors en bas elle lui est 10 fois trop longue Existe-il des images de la famille royale ? 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Existe-il des images de la famille royale ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des images de la famille royale ?   Existe-il des images de la famille royale ? Icon_minitimeMar 13 Mai - 15:02

Voici la dernière grande fête de l'Ancien Régime à l'occasion de la Naissance du Dauphin Louis-Joseph :
seuls les Comtes de Provence et d'Artois vont s'asseoir à la table royale en compagnie de soixante-treize femmes :
Existe-il des images de la famille royale ? Ma_gra19
et le détail de la Reine qui semble se retournée vers l'"objectif" de l'artiste :
Existe-il des images de la famille royale ? Ma_gra20

Un semblant de vie royale reprend lorsque le Roi est ramené à Paris, tel ce jour où la Famille Royale va visiter l'hôpital des Enfants-Trouvés, le 10 février 1790:
Existe-il des images de la famille royale ? Ma_gra21

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Existe-il des images de la famille royale ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des images de la famille royale ?   Existe-il des images de la famille royale ? Icon_minitimeMar 13 Mai - 16:56

J'adore ton gros plan de Marie Antoinette ! Wink

La visite à l'hôpital des enfants trouvés est étonnante, avec ce grand pan de lumière qui tombe sur l'enfant royal comme sur une figure divine...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Existe-il des images de la famille royale ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des images de la famille royale ?   Existe-il des images de la famille royale ? Icon_minitimeDim 18 Mai - 13:22

Une gravure provenant de l'anthologie de Catriona Seth :

Existe-il des images de la famille royale ? Diner10

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Existe-il des images de la famille royale ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des images de la famille royale ?   Existe-il des images de la famille royale ? Icon_minitimeDim 18 Mai - 13:24

Je suppose qu'il s'agit de Marie-Antoinette, Louis XVI, le couple Provence et le couple Artois Very Happy

La pièce est bien petite cela dit... scratch

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Existe-il des images de la famille royale ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des images de la famille royale ?   Existe-il des images de la famille royale ? Icon_minitimeDim 18 Mai - 13:28

C'est ce que je dirais aussi, les souverains flanqués des couples Provence et Artois. Mais c'est quoi, ces bustes sur les murs... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Existe-il des images de la famille royale ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des images de la famille royale ?   Existe-il des images de la famille royale ? Icon_minitimeDim 18 Mai - 13:30

Chou d'amour a écrit:

La pièce est bien petite cela dit... scratch
Il peut s'agir d'un repas dans la chambre de la Reine...la balustrade semble en être un indice Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Existe-il des images de la famille royale ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des images de la famille royale ?   Existe-il des images de la famille royale ? Icon_minitimeDim 18 Mai - 13:45

Et ces visages, au dessus ? Ne donnent-ils pas l'impression de gens qui regardent la famille royale par dessus, comme dans un décor en forme de boîte ? C'est bizarre, non ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Existe-il des images de la famille royale ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des images de la famille royale ?   Existe-il des images de la famille royale ? Icon_minitimeDim 18 Mai - 14:12

Oui ces bustes m'interpellent aussi...ça fait un peu ambiance morbide non? Existe-il des images de la famille royale ? 20113

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Existe-il des images de la famille royale ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des images de la famille royale ?   Existe-il des images de la famille royale ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Existe-il des images de la famille royale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 19 septembre 1700: La famille royale se rend à Fontainebleau et y reçoit la famille royale d'Angleterre
» Miniatures XVIIIème représentant La Famille Royale
» La famille royale au temple
» Photos numérisées HD des portraits de la famille royale
» La famille royale rassemblée au Temple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par thème :: Marie-Antoinette à Versailles-
Sauter vers: