Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Le fragment de la discorde

AuteurMessage
globule
Administrateur
globule

Le fragment de la discorde Empty
MessageSujet: Le fragment de la discorde   Le fragment de la discorde Icon_minitimeLun 4 Fév - 18:35

Déconvenue pour cet amateur d'histoire qui partait pourtant d'une bonne intention. Rolling Eyes

Un Eurélien a déboursé 47.500 € pour acheter aux enchères, chez Drouot, un fragment du tombeau de Louis X mis à prix 150 €. Son objectif : éviter que la pièce ne parte à l’étranger et la revendre au Louvre. Mais le musée estime que le prix est démesuré.

Le fragment de la discorde Fragme10
© Quentin reix

C’est un fragment de sculpture d’environ 20 cm en marbre de Carrare (Italie). Un morceau du tombeau de Louis X le Hutin (1289-1316) est entre les mains d’un habitant de l’agglomération chartraine, depuis le 12 octobre 2018.

Le passionné d’histoire a fait l’acquisition de cet objet en pensant le revendre au Louvre, qui possède déjà plusieurs éléments du tombeau de Louis X. Mais le département des sculptures du musée parisien a décliné la proposition.

Le quadragénaire a déboursé 47.500 € pour acquérir cette arcature non figurative, lors d’une vente chez Drouot, à Paris. Le fragment avait été mis à prix 150 €. Plusieurs personnes, dont un étranger au téléphone, ont fait monter les enchères.

Un chef d'oeuvre de sculpture drouais prêté au musée de Cluny depuis octobre

Le collectionneur eurélien, qui souhaite conserver l’anonymat, explique : « C’est un lot que j’avais repéré sur le site internet de Drouot. Dans le catalogue, il était coincé entre des peintures et des pendules Louis XVI. En observant l’objet de plus près, le jour de la vente, je me suis dit que j’avais déjà vu quelque chose de ressemblant au Louvre. »

Ce jour-là, le collectionneur saute dans un taxi pour rejoindre le Louvre. Il se rend compte que son intuition était bonne. « Dans la foulée, j’ai donné un coup de téléphone au département des sculptures du Louvre, mais il n’y avait personne. Je suis retourné dans la salle de ventes. On était plusieurs à avoir compris que c’était un bel objet. Quelqu’un a renchéri en anglais par téléphone. Je me suis dit que ça ne devait pas partir à l’étranger. »

« On n’est pas là pour spéculer sur le marché de l’art »

Le lot a été adjugé 38.000 €, soit 47.500 € avec les frais. Le lendemain de la vente, le collectionneur s’est rapproché du Louvre. « J’ai eu un contact avec un conservateur du département des sculptures qui s’est montré intéressé. J’ai proposé de vendre le fragment 50.000 €. Je n’aurais pas fait de bénéfices. La différence de prix aurait simplement couvert les frais bancaires. »

Mais pour le département des sculptures du Louvre, ce fragment du tombeau de Louis X a été surévalué. Le service communication du musée explique : « Il s’agit d’un petit morceau d’arcature qui a été assez abîmé. Le collectionneur a décidé de l’acheter pour le Louvre sans avertir le musée au préalable. Il nous apparaît que le prix de 50.000 € ne correspond pas à la qualité de l’objet en question. Ce montant nous semble démesuré. »

Le collectionneur eurélien a pourtant été mis en relation avec un mécène prêt à lui racheter cet objet au prix de 50.000 € pour le Louvre. Mais là encore, le musée a refusé. « Même si on nous le donne. C’est l’argent d’une fondation », souligne le service communication. « Cela voudrait dire que l’on valide le prix. On n’est pas là pour spéculer sur le marché de l’art. »

Déçu, le quadragénaire peut toujours se consoler. « Des marchands d’art m’ont déjà contacté pour me racheter le fragment, affirme cet Eurélien. Mais j’aurais préféré le voir au Louvre. »
https://www.lechorepublicain.fr/accueil.html

Malheureux, non ? Sad

Aglae

MessageSujet: Re: Le fragment de la discorde   Le fragment de la discorde Icon_minitimeMer 6 Fév - 11:21

Oui ! carrément ! c'est mesquin, et je ne suis -hélas- guère surprise, car la politique culturelle actuelle me semble souvent peu convaincante;
Le Louvre aurait pu au moins accepter l'offre du Mécène......

A l'heure ou l'on propose des souscriptions pour pouvoir entretenir les bancs de marbre des jardins de Versailles, avec offert en échange une petit plaque apposée portant votre nom......( ici, par exemple http://www.chateauversailles.fr/actualites/actualites-mecenat/adoptez-banc ) Le Louvre est franchement pingre.....
Revenir en haut Aller en bas
Hercule Poirot

Hercule Poirot

MessageSujet: Re: Le fragment de la discorde   Le fragment de la discorde Icon_minitimeMer 6 Fév - 19:24

Cette attitude dénote une frilosité et un manque d'ambition culturelle. Le signal envoyé au public est très négatif.

Aglae

MessageSujet: Re: Le fragment de la discorde   Le fragment de la discorde Icon_minitimeJeu 7 Fév - 11:58

Cher Hercule, "nous" avons hélas, de semblables signaux en ce qui concerne nos précieux livres, palimpsestes, archives Sad
La politique de vente, prêt, achat, des Bibliothèques Nationales ( Mazarine, etc..) est inquiétante;
Renseignements divulgués sur mon forum de profs, par un collègue de Faculté......
Hercule Poirot

Hercule Poirot

MessageSujet: Re: Le fragment de la discorde   Le fragment de la discorde Icon_minitimeJeu 14 Fév - 9:21

Vous êtes une personne d'une grande lucidité, Madame. Votre forum de professeurs doit être très intéressant à suivre.

bourbon powah

MessageSujet: Re: Le fragment de la discorde   Le fragment de la discorde Icon_minitimeJeu 14 Fév - 10:44

Hercule Poirot a écrit:
Vous êtes une personne d'une grande lucidité, Madame. Votre forum de professeurs doit être très intéressant à suivre.

Un forum des professeurs d'histoire ?
Aglae

Aglae

MessageSujet: Re: Le fragment de la discorde   Le fragment de la discorde Icon_minitimeJeu 14 Fév - 14:42

Smile Merci, cher Hercule, c'est trop gentil.....
Cher Bourbon, je suis professeur de lettres modernes et mon forum est donc un forum de "profs de français" ; mais nous devons pour étudier et faire étudier les oeuvres littéraires posséder un (petit) mais solide bagage d'histoire = biographies, contextes historiques de l'oeuvre, mentalités collectives, etc....
Et, j'avoue, oui, l'histoire me passionne !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le fragment de la discorde   Le fragment de la discorde Icon_minitime

Le fragment de la discorde
Page 1 sur 1