Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle)

Aller en bas 
+3
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle)   Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Icon_minitimeMar 31 Mar - 16:16

Ou, avec sa grosse croix, elle s'en va prier. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle)   Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Icon_minitimeSam 6 Fév - 18:32

Je vais mettre mon grain de sel presque un an après votre débat houleux.
Je pense un peu comme Chou d'Amour que Marie-Antoinette sans en être peut-être totalement consciente a voulu faire évoluer les mœurs. En tout cas c'est ce que voulait Elisabeth Vigée-Lebrun. La peintre regrette dans ses Mémoires de ne pas pouvoir peindre la reine sans rouge et sans ses cheveux au naturel. Elle a mis le costume grec à la mode, l'a porté sans complexe, l'a imposé à ses modèles mais pour la reine c'était impossible.
Cependant on voit avec les Merveilleuses que ça entrait peu à peu dans les mœurs (du moins dans la haute).Napoléon a voulu revenir à un peu plus de décence (il n'y a pas pire misogyne) et le XIXème siècle a été une véritable torture vestimentaire.
Le portrait en gaulle était possible pour la reine, pour le roi, pour la cour, mais hélas pas pour l'opinion publique.

D'autres portraits montrent néanmoins cette relative évolution, peu appréciée par tous.

Désolée je n'arrive pas à insérer des images (pourtant elles proviennent d'internet) !
Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 683337

Je voulais comparer Marie-Antoinette bébé, très serrée dans ses langes et Madame Royale, quasi nue ! Certes c'est un bébé et nous sommes tous habitués à voir des bébés nus mais il s'agit de la fille du roi de France ! Il ne me semble pas avoir vu d'autres enfants royaux nus (j'ai écrit un mémoire sur les naissances des enfants royaux, j'en ai vu des gravures et portraits des Enfants de France !).
Un autre portrait de la petite princesse la montre plus âgée (10-12 ans), en costume grec, à peine couverte. Ce portrait ne fait pas référence à une quelconque divinité gréco-romaine, non elle est bien peinte en tant que fille du roi par Kurcharsky.
Le premier est sûrement resté dans le cadre du privé mais je pense que le deuxième a tout l'air d'être officiel.
Elle n'y est pas nue mais franchement elle ne me semble vraiment pas dans une tenue digne d'une princesse. Mais elle est vraiment craquante ! Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 405462 .
Rien à voir avec ses tenues horriblement puritaines de duchesse d'Angoulême.

Si on peut m'expliquer, je vous les enverrai (quoique je pense que vous voyez tous de quels portraits je parle).
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle)   Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Icon_minitimeSam 6 Fév - 19:26

Le tableau que vous évoquez ne me dit rien Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 79143 Du coup j'ai hâte de le voir Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 244157
Pouvez vous nous donner le lien du site où il se trouve? Je pourrais insérer l'image ici Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle)   Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Icon_minitimeSam 6 Fév - 20:09

Lequel ? Il y en a deux. Je les ai pris du site de Claudia, mais il y a longtemps donc l'adresse exacte ... C'est à la partie sa famille.
Essaye peut-être chez Maialen http://madameroyale.free.fr/
Si je savais comment insérer des images ce serait plus simple. Je vais à "héberger une image", je fais parcourir, j'entre mon image dont le lien apparait et après j'appuie sur "envoyer une image" et ça me met des trucs genre image, miniature... (je ne comprends pas) où il y a "copier" à chaque fois. Que j'appuie sur ces "copier" ou sur "envoyer une image", le lien disparait et on m'écrit "aucun fichier".
Y a sûrement quelque chose qui m'échappe !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle)   Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Icon_minitimeSam 6 Fév - 20:37

SI l'image est sur le net, il vous faut dans un premier temps copier son adresse URL (clic droit sur l'image et clic gauche dans "propriétés"). Puis, depuis le forum lorsque vous écrivez un message vous cliquez sur l'icone "Image" et non "Héberger une image" (celui est pour importer des images depuis votre pc). Vous collez l'adresse URL et vous cliquez sur ok. Le bon lien s'affichera alors dans la zone du message et l'image apparaitra quand vous aurez envoyer votre message Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle)   Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Icon_minitimeLun 8 Fév - 20:54

Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Incmini

Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Wertmullermr

J'espère que c'est bon. Merci Chou!
Désolée c'est Wertmuller pour le deuxième,c'est donc probablement avant les Tuileries.

Bon ce n'est pas non plus si olé olé mais quand même pour la future duchesse d'Angoulême!
Mais qu'elle est mignonne! flower (Un vrai chef-d-'œuvre de la nature disait un révolutionnaire).
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle)   Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Icon_minitimeLun 8 Fév - 21:07

Merci Olivia Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 454943

Ah oui exact je reconnais bien le premier, c'est vrai qu'elle était toute jeune donc ça ne me choque pas vraiment même pour une princesse royale...après il faudrait connaître les mœurs Very Happy
Quant au deuxième oui il est très connu et magnifique flower

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle)   Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Icon_minitimeLun 8 Fév - 21:57

Les deux portraits sont absolument ravissants ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Empty
MessageSujet: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle)   Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Icon_minitimeMer 29 Déc - 17:59

Bonjour à tous Wink
Je vous passe le lien d'un article sur les robes en Gaulle, provenant du blog "Les petites mains", que j'affectionne.
L'article est très complet. Bonne lecture à vous.

http://les8petites8mains.blogspot.com/2009/07/mode-adulte-mode-enfant-2-la-robe.html

J'adore ces robes Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 143928
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle)   Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Icon_minitimeMer 29 Déc - 18:03

Voilà qui plaira à Chou ! Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 454943

Merci, c'est très beau ! Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle)   Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Icon_minitimeMer 29 Déc - 18:09

Cet article et son iconographie sont un régal !!! Quel charme, quelle innocence !!! Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 405462
Merci, Duchesse !!! Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 454943
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle)   Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Icon_minitimeMer 29 Déc - 18:41

C'est original merci à vous Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle)   Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Icon_minitimeMer 29 Déc - 18:48

Merci chère Duchesse de nous faire partager vos trésors... Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle)   Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Icon_minitimeMer 29 Déc - 20:16

Merci beaucoup pour cet article et la découverte de ce blog fort intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle)   Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Icon_minitimeJeu 30 Déc - 14:15

Je me demande seulement si on mettait des talons bobines avec les robes en Gaulle . ..
Et puis, comment soutenait-on la poitrine sans corset à l'époque?

Questions existancielles Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 194575
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle)   Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Icon_minitimeJeu 30 Déc - 14:20

Bonnes questions Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle)   Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Icon_minitimeJeu 30 Déc - 14:25

Duchesse a écrit:
Et puis, comment soutenait-on la poitrine sans corset à l'époque?
Qui vous dit qu'on ne portait pas le corset sous une robe en gaulle?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle)   Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Icon_minitimeJeu 30 Déc - 14:33

"La robe blanche des femmes est portée sans corps, sur un corsage de dessous en toile, non baleiné."

Moi quand j'ai lu "sans corps" et "non baleiné" j'ai compris "sans corset ou autre truc du style".Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 405448
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle)   Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Icon_minitimeJeu 30 Déc - 15:17

Moi je me réfère à Marie-Antoinette: je ne peux croix qu'Elle se soit passée de corset. Sa silhouette Lui importait trop pour se laisser aller ainsi Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle)   Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Icon_minitimeJeu 30 Déc - 15:51

Pourtant le port de ces corsets semble avoir été une contrainte dans sa jeunesse Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle)   Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Icon_minitimeJeu 30 Déc - 15:54

C'est vrai. Petite Dauphine, elle a refusé d'en porter ! J'adore ! Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle)   Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Icon_minitimeJeu 30 Déc - 16:15

Avec le corset , les femmes ne pouvaient plus respirer d'où les vapeurs de certaines...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle)   Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Icon_minitimeJeu 30 Déc - 17:09

Chou d'amour a écrit:
Pourtant le port de ces corsets semble avoir été une contrainte dans sa jeunesse Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 244157
Cela l'était en effet...mais à quoi le corset Lui aurait servi? Elle n'avait pas de formes, et peu de gorge... Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle)   Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Icon_minitimeJeu 30 Déc - 17:17

Il me semble par ailleurs que Marie-Antoinette serrait, serrait, serrait ses corsets toujours plus quand elle a commencé à s'empâter, après la naissance de Louis-Charles et de la petite Sophie . .. .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle)   Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Icon_minitimeJeu 30 Déc - 17:19

Majesté a écrit:
Chou d'amour a écrit:
Pourtant le port de ces corsets semble avoir été une contrainte dans sa jeunesse Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 244157
Cela l'était en effet...mais à quoi le corset Lui aurait servi? Elle n'avait pas de formes, et peu de gorge... Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 49856

Il est vrai qu'ensuite elle s'est largement rattrapée. Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 49856
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle)   Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle)
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Napoléon - Bicentenaire
» Boucles de Chaussures dites d'Artois
» The Devil Wears A White Dress: Antoinette et la chemise
» Les atours de Lya de Beaumont
» Les robes de princesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Modes, coiffures et costumes-
Sauter vers: