Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La connerie : l'échec de l'intelligence ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

La connerie : l'échec de l'intelligence ? Empty
MessageSujet: La connerie : l'échec de l'intelligence ?   La connerie : l'échec de l'intelligence ? Icon_minitimeMar 5 Fév - 10:29

Mais pourquoi certaines personnes se montrent-elles parfois si bornées ? Pourquoi tournent-elles en boucle ? Comment se fait-il qu'on ne parvienne pas à discuter avec elles ?

Vous aussi, vous vous êtes mille fois posé la question ? Shocked

La connerie : l'échec de l'intelligence ? 838_ge10

La réponse est en fait toute simple... Wink

Qu’est-ce que la connerie ? Qui sont les cons ? Le psychologue Jean-Claude Marmion a dirigé l'ouvrage "Psychologie de la connerie" et a quelques lumières sur la question...


  • Qu'est-ce que la connerie ?

    La connerie peut être un manque d’intelligence, elle n’échouerait pas puisqu’elle ne serait pas là... ça peut aussi être un échec de l’intelligence dans le sens où on peut être très intelligent et se comporter comme un parfait abruti en défendant des idées farfelues et en étant persuadé de détenir la vérité. Quand il manque une forme d’empathie et de considération pour l’autre, on peut dire que l’intelligence court de grands risques d’aller à l’échec.
    Jean-François Marmion


  • La connerie et "le biais de confirmation"

    La connerie des gens intelligents s’explique par quelque chose dont on fait tous preuve c’est le biais de confirmation, les biais cognitifs sont des raccourcis de la pensée qui font qu’on caricature la réalité pour que ça rentre bien dans nos cartes de pensée. Parmi tous ces biais, le biais de confirmation est redoutable, ça signifie qu’on sélectionne systématiquement dans notre environnement ce qui conforte notre vision du monde... et pas ce qui pourrait la prendre en défaut et nous faire évoluer.
    Jean-François Marmion


  • Connerie des gens intelligents, idéologie ?

    Les croyances politiques ont les mêmes mécanismes que les croyances religieuses. On croit que c’est extrêmement construit, qu’on a bien réfléchi, mais souvent non ! Souvent là encore on ne fait que confirmer notre vision du monde. Si j’ai une croyance solidement enracinée à gauche ou à droite et que vous me montrez le contraire, je dirai que vous êtes de mauvaise foi. La réalité doit s’adapter à ce que je crois, et pour ça il faut la changer !
    Jean-François Marmion


Podcast ici https://www.franceculture.fr/sociologie/la-connerie-lechec-de-lintelligence?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2d7spfJ4YRliufN0kPfjVBFzp1Jl80drfWw_SbGn44JaHobGv0JjShXCU#Echobox=1549302167


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 04/10/2017

La connerie : l'échec de l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Re: La connerie : l'échec de l'intelligence ?   La connerie : l'échec de l'intelligence ? Icon_minitimeMar 5 Fév - 14:17

Farce ! La connerie : l'échec de l'intelligence ? 914132 J'ai reconnu certain*e*s La connerie : l'échec de l'intelligence ? 914132

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
montgom tunn

montgom tunn


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 23/01/2018

La connerie : l'échec de l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Re: La connerie : l'échec de l'intelligence ?   La connerie : l'échec de l'intelligence ? Icon_minitimeVen 8 Fév - 9:59

globule a écrit:
Farce ! La connerie : l'échec de l'intelligence ? 914132 J'ai reconnu certain*e*s La connerie : l'échec de l'intelligence ? 914132

et moi donc ! La connerie : l'échec de l'intelligence ? 588717

_________________
Anyway the wind blows, doesn't really matter to me
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La connerie : l'échec de l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Re: La connerie : l'échec de l'intelligence ?   La connerie : l'échec de l'intelligence ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La connerie : l'échec de l'intelligence ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: ... rien à voir...-
Sauter vers: