Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le procès du roi

Aller en bas 
+5
de La Reinta
levengeur
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le procès du roi Empty
MessageSujet: la plaidoirie de Sèze   Le procès du roi Icon_minitimeLun 6 Oct - 11:56

Je viens de finir les mémoires de Cléry, et à la suite, j'ai la plaidoirie intégrale de Séze. Document très intéressant.
Je trouve ce passage qui est le plus connu, fantastique et malheureusement d'une triste réalité :

Citoyens je vous parlerai avec la franchise d’un homme libre : je cherche parmi vous des juges, et je n’y vois que des accusateurs ! Vous voulez prononcer sur le sort de Louis, et c’est vous mêmes qui l’accusez ! Vous voulez et vous avez déjà émis votre vœu ! Vous voulez prononcez sur le sort de Louis et vos opinions parcourent l’Europe ! Louis sera donc le seul Français pour lequel il n’existe aucune loi, ni aucune forme ! Il ne jouira ni de son ancienne condition ni de la nouvelle ! Quelle étrange et inconcevable destinée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le procès du roi Empty
MessageSujet: Re: Le procès du roi   Le procès du roi Icon_minitimeLun 6 Oct - 12:04

Merci, Comte, pour ce témoignage qui est une supplique désespérée. C'est bouleversant.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le procès du roi Empty
MessageSujet: Re: Le procès du roi   Le procès du roi Icon_minitimeLun 6 Oct - 18:36

Merci Comte axel Very Happy

C'est clair que c'est on ne peut plus vrai...j'ai oublié la fonction de Séze, c'était un avocat de Louis XVI?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le procès du roi Empty
MessageSujet: Re: Le procès du roi   Le procès du roi Icon_minitimeLun 6 Oct - 18:38

Très émouvant, en effet. Qui peut encore prétendre, en toute bonne foi, que les républicains ont occis un symbole ? Son défenseur de cesse de rappeler à quel point il est homme. Il est Louis, et non le roi. C'est Louis qui a été exécuté sans pitié.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le procès du roi Empty
MessageSujet: Re: Le procès du roi   Le procès du roi Icon_minitimeLun 6 Oct - 21:44

Je profite de votre post pour vous proposer la photo de l'hôtel particulier de Raymond Romain de Sèze dans lequel il réside dès 1793 et jusqu'en 1828, date de sa mort.


Le procès du roi Hc3b4t10

Le procès du roi 03rued10
Le procès du roi Gl2xpav970
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le procès du roi Empty
MessageSujet: Re: Le procès du roi   Le procès du roi Icon_minitimeLun 6 Oct - 21:45

Beau bâtiment ! Vous avez l'adresse exacte ? Je suis un peu touriste, moi, à Paris... Embarassed

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le procès du roi Empty
MessageSujet: Re: Le procès du roi   Le procès du roi Icon_minitimeLun 6 Oct - 21:46

Je vois qu'il y a un petit écriteau en dessous du numéro de rue, c'est lui qui renseigne sur l'appartenance de cette demeure?  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le procès du roi Empty
MessageSujet: Re: Le procès du roi   Le procès du roi Icon_minitimeLun 6 Oct - 21:52

Comme Pim la curiosité l'emporte pourriez vous nous donner l'adresse ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le procès du roi Empty
MessageSujet: Re: Le procès du roi   Le procès du roi Icon_minitimeLun 6 Oct - 21:58

Le procès du roi 244157
Oups ! Désolé.
Rue des Quatre-Fils, à deux pas du Musée de la Chasse si tu connais (mais j'en doute, ça doit pas être ton style de visite hein ?  No ) ou plutôt dèrrière le Centre Historique des Archives Nationales (do you remember the time Wink, notre rencontre...depuis j'ai changé de coiffure  Le procès du roi 194575 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le procès du roi Empty
MessageSujet: Re: Le procès du roi   Le procès du roi Icon_minitimeLun 6 Oct - 22:08

Chou d'amour a écrit:
Merci Comte axel Very Happy

C'est clair que c'est on ne peut plus vrai...j'ai oublié la fonction de Séze, c'était un avocat de Louis XVI?

Celui-ci a remplacé Target. Voici la page de garde de la plaidoirie. Excusez moi pour le scan assez difficile

Le procès du roi Scan1011
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le procès du roi Empty
MessageSujet: Re: Le procès du roi   Le procès du roi Icon_minitimeLun 6 Oct - 22:14

Joli! Merci Comte axel! Le procès du roi 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le procès du roi Empty
MessageSujet: Le procès du roi   Le procès du roi Icon_minitimeVen 14 Jan - 15:00

J'ignore si un sujet y est déjà consacré. Je suis un peu pressée. Je profite que mes élèves soient pour une fois calmes, à lire leur livre et répondre aux questions de compréhension.Le procès du roi 588717
Je cherchais sur ce site des documents d'Histoire pour mes élèves et voyez la vidéo proposée ! Je n'ai donc pas hésité à vous la transmettre aussitôt car je risque de l'oublier. Je ne pense pas que je pourrai me connecter beaucoup ce week-end.
http://www.histoire-image.org/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le procès du roi Empty
MessageSujet: Re: Le procès du roi   Le procès du roi Icon_minitimeVen 14 Jan - 19:25

Merci ! Olivia Very Happy

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le procès du roi Empty
MessageSujet: Re: Le procès du roi   Le procès du roi Icon_minitimeVen 14 Jan - 19:56

Merci! Je la regarderai à tête reposée Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le procès du roi Empty
MessageSujet: Re: Le procès du roi   Le procès du roi Icon_minitimeVen 21 Jan - 8:28

Aujourd'hui sur France Inter, l'émission de Patrice Gélinet 2000 ans d'histoire, à 13 heures 30, est consacrée au procès de Louis XVI .
L'invitée est Marie-Hélène Baylac, auteur du livre Le sang des Bourbons .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le procès du roi Empty
MessageSujet: Re: Le procès du roi   Le procès du roi Icon_minitimeVen 21 Jan - 16:11

Loupé Neutral
Y a-t-il possibilité de l'écouter tout de même ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le procès du roi Empty
MessageSujet: Re: Le procès du roi   Le procès du roi Icon_minitimeDim 1 Avr - 22:07

Je ne sais pas si c'est ici que je peux poster mon anecdote, enfin, ma petite "curiosité" familiale Le procès du roi 49856

Je fais ma généalogie depuis plus de 10 ans et je cousine avec Merlin de Thionville Le procès du roi 721813 (ses ancêtres et les miens sont les mêmes). Ce dernier était député à la Convention et a voté la mort de Louis XVI Sad Sad Ca, c'est du côté de mes ancêtres lorrains.... Du côté de mes ancêtres bretons, ce n'est pas mieux, j'ai deux ancêtres qui ont été assassinés par les Chouans, ce qui laisse supposer qu'ils n'étaient pas très royalistes... Rolling Eyes Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le procès du roi Empty
MessageSujet: Re: Le procès du roi   Le procès du roi Icon_minitimeDim 1 Avr - 22:22

clemapo a écrit:
Je ne sais pas si c'est ici que je peux poster mon anecdote, enfin, ma petite "curiosité" familiale Le procès du roi 49856

Je fais ma généalogie depuis plus de 10 ans et je cousine avec Merlin de Thionville Le procès du roi 721813 (ses ancêtres et les miens sont les mêmes). Ce dernier était député à la Convention et a voté la mort de Louis XVI Sad Sad Ca, c'est du côté de mes ancêtres lorrains.... Du côté de mes ancêtres bretons, ce n'est pas mieux, j'ai 2 ancêtres qui ont été assassinés par les Chouans, ce qui laisse supposer qu'ils n'étaient pas très royalistes... Rolling Eyes Shocked

Je ne sais pas comment je vivrais d'avoir un conventionnel dans ma famille... Le procès du roi 564218 Le procès du roi 611159

Bon après nous avons tous des ancêtres au comportement douteux. J'ai une arrière-grand-mère, haïe par sa fille ma grand-mère qui se payait des manteaux de fourrure, allait chez le coiffeur, au théâtre, pendant la guerre... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le procès du roi Empty
MessageSujet: Re: Le procès du roi   Le procès du roi Icon_minitimeDim 1 Avr - 23:30

Eh bien.... On vit malheureusement avec cet horrible poids sur le coeur ! Le procès du roi 194575 Le procès du roi 194575

J'aurais préféré trouvé des choses plus reluisantes dans mes ancêtres... Rolling Eyes Ceci dit, je n'ai pas fini du côté de mes bretons... J'ai encore toute une branche inexplorée... Cool

En plus, les deux canailles républicaines "assassinées" (pour reprendre les termes de l'acte de décès...) par les Chouans, sont du même village... Les deux tués à un an d'intervalle, et l'un des deux, un 14 juillet ! (tiens, tiens...)

Mes ancêtres devaient détester Marie-Antoinette et Louis XVI... Sad Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le procès du roi Empty
MessageSujet: Re: Le procès du roi   Le procès du roi Icon_minitimeDim 1 Avr - 23:33

clemapo a écrit:
Mes ancêtres devaient détester Marie-Antoinette et Louis XVI... Sad Crying or Very sad

Ne pleurez pas clemapo ! Vous rachetez leurs crimes, puisque vous vous les aimez ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le procès du roi Empty
MessageSujet: Re: Le procès du roi   Le procès du roi Icon_minitimeDim 1 Avr - 23:37

Ceci dit, du côté lorrain, j'ai aussi des ancêtres qui ont souffert des armées révolutionnaires qui pillaient tout et ruinaient les paysans... Il y a eu une tuerie, un de mes ancêtres, qui a bataillé, avec d'autres, pour sauver son village, y a été massacré...  Sad Peut être que lui, il aimait bien Louis XVI et Marie-Antoinette  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le procès du roi Empty
MessageSujet: Re: Le procès du roi   Le procès du roi Icon_minitimeMer 7 Nov - 20:46

un article sur le procès de Louis XVI dans "historia" de novembre 2012 ! Le procès du roi 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le procès du roi Empty
MessageSujet: Re: Le procès du roi   Le procès du roi Icon_minitimeJeu 8 Nov - 12:47

Merci pour l'info !!!  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le procès du roi Empty
MessageSujet: Re: Le procès du roi   Le procès du roi Icon_minitimeDim 17 Fév - 10:58

Un extrait du procès en réhabilitation de Louis XVI qui s'était tenu pour les 200e anniversaire de son exécution :

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le procès du roi Empty
MessageSujet: Re: Le procès du roi   Le procès du roi Icon_minitimeDim 17 Fév - 11:16

Je possède cette vidéo...il vaut mieux y voir Maître Vergès (qui défend le Roi) que Maître Collard (qui l'accuse et qui est ce qu'il est aujourd'hui ! ). Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le procès du roi Empty
MessageSujet: Re: Le procès du roi   Le procès du roi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le procès du roi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le procès de la reine
» Ouvrages sur le procès du roi
» Les grands procès révolutionnaires
» 07 janvier 1793: Fin du procès du Roi
» 14 mai 1783: Le procès du paratonnerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Louis XVI-
Sauter vers: