Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Sourire à pleines dents sur les portraits?

Aller en bas 
+2
pimprenelle
Chou d'amour
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Sourire à pleines dents sur les portraits? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits?   Sourire à pleines dents sur les portraits? - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Fév - 23:26

Je viens de repérer que Madame Royale montre quelques dents dans son sourire dans le portrait d'Élisabeth Vigée-Lebrun qui la représente avec sa Mère et ses deux frères...
De même l'artiste dévoile toujours les dents avant de Madame de Polignac, qui les avait belles dit-on toujours...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sourire à pleines dents sur les portraits? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits?   Sourire à pleines dents sur les portraits? - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Fév - 23:37

Ah oui tu as raison. Je viens de le remarquer aussi.
Je pense que la petite Madame Royale a dû connaître une hygiène impeccable dès sa plus tendre enfance. Ce qui va lui permettre de survivre plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sourire à pleines dents sur les portraits? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits?   Sourire à pleines dents sur les portraits? - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Juin - 18:45

Propos intéressant!

Je vous invite à poser pendant 20 minutes avec un sourire montrant les dents...
Juste soutenir un sourire plusieurs secondes pour un photographe trop lent crispe les traits, fige le regard et rend le sourire faux...
Alors on ne sourit pas quand on pose longtemps, sauf exception!

Aussi, mon mari étant illustrateur, semble dire que de dessiner un visage qui sourit est plus complexe...et encore plus dessiner des dents...

Je pense qu'on trouve trop rapidement des raisons reliées à l'hygiène (réputée comme étant si mauvaise Rolling Eyes ) et à la pudicité pour une simple raison technique...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sourire à pleines dents sur les portraits? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits?   Sourire à pleines dents sur les portraits? - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Juin - 19:05

L'hygiène buccale était plus que balbutiante et la profession de dentiste plutôt arracheur de dents ....
Des peintres capables de rendre des détails très fins, genre dentelle auraient pu dessiner les dents .
Les peintres des siècles suivants reproduisent bien les sourires de leurs modèles .
Attendons donc pour savoir que la machine à remonter au XVIII soit opérationnelle Sourire à pleines dents sur les portraits? - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sourire à pleines dents sur les portraits? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits?   Sourire à pleines dents sur les portraits? - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Juin - 20:41

L'hygiène buccale était une nouveauté, très mode . Certaines élégantes portaient leurs brosses à dents en sautoir . Où ai-je lu cela ? scratch
Dans les villages, c'était le maréchal-ferrant qui s'improvisait arracheur de dents, le cas échéant ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sourire à pleines dents sur les portraits? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits?   Sourire à pleines dents sur les portraits? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juin - 9:39

Je nous imagine avec  nos brosses électriques en sautoir ...

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Sourire à pleines dents sur les portraits? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits?   Sourire à pleines dents sur les portraits? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juin - 11:10

Je veux la même ! Sourire à pleines dents sur les portraits? - Page 2 588717

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sourire à pleines dents sur les portraits? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits?   Sourire à pleines dents sur les portraits? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juin - 11:27

clioxviii a écrit:


Je nous imagine avec nos brosses électriques en sautoir ...

J'ai testé en vain cette fichue brosse à dents électrique; ça danse en tous sens; je n'y arrive pas .
Rien ne vaut le bon vieux coup de main bien classique . Sourire à pleines dents sur les portraits? - Page 2 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sourire à pleines dents sur les portraits? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits?   Sourire à pleines dents sur les portraits? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juin - 11:30

je l'aime bien, après une période d'adaptation ( fainéante , la Clio ).
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Sourire à pleines dents sur les portraits? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits?   Sourire à pleines dents sur les portraits? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov - 18:45

Je viens de tomber par hasard qur un portrait peint par Elisabeth Vigée Lebrun... qui m'a immédiatement fait penser à ce sujet. Wink


Sourire à pleines dents sur les portraits? - Page 2 202_me10
http://loveisspeed.blogspot.be/2012/07/elisabeth-vigee-lebrun-art-which-marie.html


Il s'agit de la comédienne Madame Molé Reymond, actrice de la comédie italienne. Ce portrait, peint en 1786, constitue sans doute une exception, puisqu'il découvre les dents du modèle. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6888
Date d'inscription : 30/03/2014

Sourire à pleines dents sur les portraits? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits?   Sourire à pleines dents sur les portraits? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai - 8:39

Voici un article qui se penche sur la question.

En 1787, la célèbre portraitiste Élisabeth Louise Vigée Le Brun expose un autoportrait au salon de peinture du Louvre. Sa fille sur les genoux, elle se représente esquissant un sourire gracieux, un rien charmeur, qui révèle de délicates dents blanches. Ne serait-ce pas là le premier sourire de l’art occidental ?

Il s'agit de ce portrait-ci.

Sourire à pleines dents sur les portraits? - Page 2 640px-10

Nous constatons en effet que le sourire découvre quelque peu les dents.

Sourire à pleines dents sur les portraits? - Page 2 Zvig10

Mais étonnamment, au XVIIIe siècle, ce sourire avait été jugé scandaleux et déplacé par les contemporains de la peintre. Il laissait entrevoir des dents blanches et c’est précisément ce qui choquait. Depuis l’Antiquité, on n’avait jamais vu ça. Quiconque s’amuserait à parcourir les galeries et musées du monde entier ne trouverait pas une seule représentation d’un sourire éclatant avant 1787.

On lira avec le plus grand intérêt la suite de cette analyse.
http://www.vanityfair.fr/culture/art/articles/linvention-du-sourire/25738

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Sourire à pleines dents sur les portraits? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits?   Sourire à pleines dents sur les portraits? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai - 21:54

Deux petites constatations: d'abord, on ne peut pas dire que cet autoportrait à l'enfant soit le premier sourire à pleines dents de l'art pictural, puisque Madame Vigée Lebrun elle-même a peint ce portrait de Madame de Lamballe en 1783:


Sourire à pleines dents sur les portraits? - Page 2 P1010410


Ensuite, on dirait bien que notre peintresse aimait ces sourires, qu'elle a représentés à plusieurs reprises. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Once Upon A Time

Once Upon A Time


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/11/2018

Sourire à pleines dents sur les portraits? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits?   Sourire à pleines dents sur les portraits? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov - 10:12

Gros plan sur le visage de l'artiste (portait avec sa fille)

Sourire à pleines dents sur les portraits? - Page 2 Tumblr10

_________________
The only sadness in the queen's life was that she wished for a child but did not have one
Revenir en haut Aller en bas
Maria Cosway

Maria Cosway


Nombre de messages : 732
Date d'inscription : 05/07/2015

Sourire à pleines dents sur les portraits? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits?   Sourire à pleines dents sur les portraits? - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar - 18:54

Invité a écrit:
Je viens de repérer que Madame Royale montre quelques dents dans son sourire dans le portrait d'Élisabeth Vigée-Lebrun qui la représente avec sa Mère et ses deux frères...
De même l'artiste dévoile toujours les dents avant de Madame de Polignac, qui les avait belles dit-on toujours...

Bien à vous.

It is true ! Sourire à pleines dents sur les portraits? - Page 2 914132

Élisabeth Louise Vigée-Le Brun Scandalized the 18th-Century Paris Art World with Her Smile

In 1787, Élisabeth Louise Vigée-Le Brun debuted her latest self-portrait at the prestigious Paris Salon. In it, her lips are parted in a demure smile; she cradles her young daughter, effusing maternal intimacy. Both are clad in gauzy white dresses that tenderly suggest a shared identity.

The Salon was appalled. “The painting shocked because it ignored rules about facial representation,” explains historian Colin Jones, a professor at Queen Mary University of London. “The idea of the smile with the teeth showing was not exactly new, but to have Madame Vigée-Le Brun actually identified with this gesture is seen as throwing away the rulebook of Western art.” A teeth-baring grin was for genre paintings, irreverent images of bourgeois domesticity à la Jan Steen. It was certainly not intended for the refashioning of Mother and Child, one of the oldest motifs in the Western canon.

One contemporary journalist wrote that Vigée-Le Brun’s display of teeth was “an affectation which artists, connoisseurs, and people of good taste are unanimous in condemning”—a fervor representative of the controversies that filled the French painter’s life. As Jones notes: “She liked breaking conventions.”

Vigée-Le Brun was born in 1755 to humble Parisian beginnings. She exhibited a gift for the arts from a young age, although she was rejected from formal training on the basis of her gender. Instead, the aspiring artist worked in a history painter’s atelier, took oil painting lessons, and visited the city’s most important galleries. By the 1770s, she was taking clients. By 1783, she had claimed one of the four seats reserved for women at the Academy, due to direct intervention from Queen Marie Antoinette, her most famous subject, and King Louis XVI.

Sourire à pleines dents sur les portraits? - Page 2 Zducre10
Élisabeth Louise Vigée-Le Brun
The Marquise de Pezay, and the Marquise de Rougé with Her Sons Alexis and Adrien, 1787
National Gallery of Art, Washington D.C.



Her dizzying, convention-breaking rise to fame was made possible by the rapidly changing world around her. She had a unique understanding of “the new style of modern individuals,” says Anne Higonnet, a professor at Barnard College. Vigée-Le Brun portrayed her sitters as glamorously natural and naturally glamorous, a talent Higonnet likens to “going to a super-intuitive stylist that will make you look perfect for Instagram.”


For further reading :
https://www.artsy.net/article/artsy-editorial-elisabeth-louise-vigee-le-brun-scandalized-18th-century-paris-art-smile

_________________
Who knows what lies beneath ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Pomme de Terre

Fleur de Pomme de Terre


Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 01/01/2019

Sourire à pleines dents sur les portraits? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits?   Sourire à pleines dents sur les portraits? - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Jan - 20:29

Traumatisée par les souffrances de la pauvre petite Antonia de la série (quand on la force à porter un appareil dentaire inimaginable). Un truc atroce dont je n'ai pas trouvé de photo (heureusement peut-être). De toute façon, d'après Anne-Marie Desplat-Duc (qui a fait plein de recherches sur l'enfance autrichienne), cet appareil était plutôt ça :

Sourire à pleines dents sur les portraits? - Page 2 Telech18
https://www.facebook.com/jeuxlisla/posts/3075394579190280/

J'ai aussi vu Clandestine Marriage où ils ont tous des dents horribles, toutes jaunes et toutes pourries. affraid

Donc du coup, normal que je me demande comment se portait l'art de la dentisterie en ce beau siècle des Lumières. Et je suis tombée sur cette découverte récente (attention les yeux, ça va piquer) :

Sourire à pleines dents sur les portraits? - Page 2 870x4811

Cette photo, c'est la denture du squelette d'Anne d'Alègre, comtesse de Laval, sur laquelle il apparaît clairement qu'elle portait un bridge pour combler une incisive perdue.

En fait, la pauvre femme souffrait de parodontie, mais le soin esthétique choisi a eu pour effet de fragiliser les dents reliées à la prothèse. Elle en a donc perdu d'autres. Je vous passe les détails et les zooms (c'est un peu indigeste) et vous renseigne les liens pour de plus amples renseignements.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/le-bridge-dentaire-d-anne-d-alegre-aristocrate-du-xviie-siecle-4840953
https://www.geo.fr/histoire/la-dentition-dune-aristocrate-en-revele-davantage-sur-les-soins-dentaires-du-xviie-siecle-213358

_________________
Et c'est quoi maintenant ? Violoncelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sourire à pleines dents sur les portraits? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits?   Sourire à pleines dents sur les portraits? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sourire à pleines dents sur les portraits?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La vie volée de Martin Sourire, de Christian Chavassieux
» Comment brosser les dents à son chien
» Des bébés qui naissent avec des dents
» Le rouge aux joues pour éviter les dents?!
» Quelle inspiration ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Modes, coiffures et costumes-
Sauter vers: