Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Ouvrages sur la révolution française

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur la révolution française Empty
MessageSujet: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française Icon_minitimeMer 12 Sep - 16:13

Histoire et dictionnaire de la Révolution Française (1789-1799) par J. Tulard,J-F Fayard et A. Fierro

Ce livre édité par Robert Laffont en 1987 m'a été offert par une amie licenciée en Histoire. Il servait de base aux cours relatifs à cette période à l'université qu'elle fréquentait.

Les auteurs et, en particulier Jean Tulard, font figure de références par leur rigueur. C'est dire si les événements et les hommes sont abordés avec sérieux.

L'ouvrage n'est pas distrayant mais, en revanche, il se veut un compte rendu minutieux et objectif de la révolution.


Dernière édition par le Mer 12 Sep - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Ouvrages sur la révolution française Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française Icon_minitimeMer 12 Sep - 16:28

Le voili, le voilu ! Ouvrages sur la révolution française 709648

Ouvrages sur la révolution française 51K2DFJ7TXL._AA240_

Description du produit

Quatrième de couverture
Tout sur la Révolution : un récit clair, Complet et objectif des événements qui ont secoué la France entre 1789 et 1799, suivi d'un dictionnaire d'égale importance de tous les personnages célèbres (Louis XVI, Robespierre, Barras, bien sûr, mais aussi les écrivains, les artistes, les savants), des institutions, des journées révolutionnaires et des grandes batailles, des faits de la vie quotidienne enfin (les tarifs des prostituées comme l'alimentation des campagnes, la façon dont on voyageait ou la manière d'acquérir à bon compte des biens nationaux, etc.) ; une chronologie mettant en concordance les calendriers grégorien et révolutionnaire ; un tableau des répercussions de la Révolution dans le monde, aux Indes comme en Amérique ; une vaste orientation bibliographique permettant de se retrouver parmi les milliers de livres parus sur le sujet ; une filmographie des oeuvres ayant évoqué la Révolution. Bref, le livre indispensable pour étudier, comprendre et juger cette décennie capitale de notre histoire qui continue aujourd'hui encore à diviser les Français. --Ce texte fait référence à l'édition Poche

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Ouvrages sur la révolution française Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française Icon_minitimeMer 12 Sep - 18:43

Ouvrages sur la révolution française 194575 Vous faîtes un bon duo vous 2 en bibliographies Ouvrages sur la révolution française 375595

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Ouvrages sur la révolution française Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française Icon_minitimeMer 12 Sep - 18:47

Oh, tout le mérite revient à Magic ! flower Mais il est vrai que je commence à développer une certaine virtuosité digitale en moteurs de recherches ! lol!

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Ouvrages sur la révolution française Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française Icon_minitimeMer 12 Sep - 18:51

Oui là je sens les heures de vol Ouvrages sur la révolution française 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Ouvrages sur la révolution française Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française Icon_minitimeMer 12 Sep - 19:12

Ah... mais le gagnant toutes catégories, dans ce domaine, c'est notre ami la nuit, la neige ! Il nous déniche de ces trucs... Ouvrages sur la révolution française 413814

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur la révolution française Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française Icon_minitimeMer 12 Sep - 20:45

Chou d'amour a écrit:
Ouvrages sur la révolution française 194575 Vous faîtes un bon duo vous 2 en bibliographies Ouvrages sur la révolution française 375595

Merci Chou flower J'espère que certains ouvrages suciteront l'intérêt. En voici d'autres:

- Grande histoire de la révolution française de Georges Soria, édité par Larousse en 1988

- La civilisation et la révolution française Tome II par Albert Soboul aux éditions Artaud en 1982

Tous deux sont richement documentés et illustrés. Ils comportent aussi un tableau chronologique détaillé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur la révolution française Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française Icon_minitimeSam 2 Fév - 13:50

Petit Normand a écrit:
Les révolutions aussi, on peut s'en passer.
J'espère que non ! Ouvrages sur la révolution française 194575
Allons, allons, utilisons avec mesure le shaker de la Révolution. Wink
Et préférons, comme ce cher James, une vodka-martini secouée mais non agitée...

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Ouvrages sur la révolution française Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française Icon_minitimeSam 2 Fév - 17:57

Citation :
Non, ne répondez pas Pim, n'y faites pas attention, c'était plus fort que moi
... bon, d'accord... 🤡

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Ouvrages sur la révolution française Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française Icon_minitimeVen 8 Fév - 13:39

Un autre livre traitant de la révolution, vue à-travers le prisme féminin

LA RÉVOLTE BRISÉE. FEMMES DANS LA RÉVOLUTION FRANÇAISE ET L'EMPIRE de Jean-Clément Martin. Armand Colin, 272 p., 26 €.

Paris, 1793. La scène est la même. Seule l'actrice change. La reine déchue d'abord, le 16 octobre. "Elle était pâle ; mais ce n'était point la pâleur qui accuse une crainte vainement dissimulée, car cette pâleur ne s'étendait pas à ses lèvres, et ses yeux (...) brillaient d'un vif éclat." Et selon Henri-Clément Samson, fils du bourreau : "Jamais Marie-Antoinette ne s'était montrée plus digne du rang suprême."

Le 8 décembre enfin (17 frimaire an II), la dernière favorite, Madame du Barry. Elle refuse l'inéluctable. "Ses dents claquaient et la voix venait de sa gorge, rauque et saccadée (...). Là-haut ça a recommencé, elle hurlait ; on devait l'entendre par-delà de la rivière ; elle était bien effrayante à regarder ; enfin, ils sont parvenus à la boucler, et ce fut fait."

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur la révolution française Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française Icon_minitimeVen 8 Fév - 14:26

Je suis un peu étonné de voir ici ce genre de livre ! Quand on pense que ce monsieur Martin bosse pour le compte de la société robespierriste ! Rolling Eyes
Enfin, moi, je ne le lirai pas, et encore moins je l'acheterai !
Mais si quelqu'un parmi vous le lit, qu'il n'hésite pas à nous raconter toutes les perles et autres caricatures dont on nous abreuve depuis deux siècles ! Very Happy

chou a écrit:
Permettez moi quand même de juste nuancer : Les révolutions aussi merdiquement menée que celle de 1789, oui on peut s'en passer
Vous en connaissez des révolutions qui ne sont pas "merdiquement menées" ! Ouvrages sur la révolution française 194575
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Ouvrages sur la révolution française Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française Icon_minitimeVen 8 Fév - 14:29

Celle de Gandhi.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur la révolution française Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française Icon_minitimeVen 8 Fév - 14:34

Autre contexte, autre époque ma chère.
J'espère quand même que lorsque vous aurez lu ce Martin, vous nous ferez une petite critique dont vous avez le secret ! Very Happy
Je vous fais confiance Ouvrages sur la révolution française 244157
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Ouvrages sur la révolution française Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française Icon_minitimeVen 8 Fév - 15:00

Je ne suis pas plus sûre que ça que je vais le lire ! J'ai d'autres ouvrages sur ma liste d'attente, et celui-ci, ne traitant pas directement de Marie Antoinette, ne fait pas partie de mes priorités. Very Happy

Pour l'instant, je suis au début du livre de Caroline Weber, Queen of Fashion, What Marie Antoinette Wore to the Revolution. Et j'en suis ravie ! C'est pour le moment une intéressante analyse de la rébellion de la jeune dauphine à travers les tenues qu'elle arbore. Le refus du corps à baleines et celui de l'étiquette, et le port du costume d'homme pour monter à cheval comme une affirmation de son jeune pouvoir... ou, du moins, de ce que Marie Antoinette eût voulu qu'il fût...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur la révolution française Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française Icon_minitimeVen 8 Fév - 15:30

Citation :
Autre contexte, autre époque ma chère.

Et autre civilisation, les Indiens ce ne sont pas des français!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Ouvrages sur la révolution française Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française Icon_minitimeVen 8 Fév - 17:28

Certes... mais cet exemple prouve qu'une révolution ne doit pas forcément et inéluctablement entraîner des torrents de sang.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur la révolution française Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française Icon_minitimeVen 8 Fév - 18:45

marquis a écrit:
Je suis un peu étonné de voir ici ce genre de livre ! Quand on pense que ce monsieur Martin bosse pour le compte de la société robespierriste ! Rolling Eyes
Enfin, moi, je ne le lirai pas, et encore moins je l'acheterai !
Mais si quelqu'un parmi vous le lit, qu'il n'hésite pas à nous raconter toutes les perles et autres caricatures dont on nous abreuve depuis deux siècles ! Very Happy


Je ne suis pas moi-même un admirateur de ce Jean-Clément Martin. Jean-Clément Martin a tout de même consacrépas mal de temps et d'énergie à décrédibiliser Reynald Secher, qui en 1985 avait brillamment réussi à faire prendre conscience de ce qu'avaient été les horreurs commises en Vendée par les républicains.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Ouvrages sur la révolution française Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française Icon_minitimeSam 9 Fév - 0:37

Pim a écrit :
Citation :
Certes... mais cet exemple prouve qu'une révolution ne doit pas forcément et inéluctablement entraîner des torrents de sang.
J'allais répondre la même chose Pim Ouvrages sur la révolution française 244157

Le terme "révolution" n'est pas marié à la France Ouvrages sur la révolution française 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur la révolution française Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française Icon_minitimeLun 11 Fév - 15:36

Petit Normand a écrit:
Je ne suis pas moi-même un admirateur de ce Jean-Clément Martin. Jean-Clément Martin a tout de même consacrépas mal de temps et d'énergie à décrédibiliser Reynald Secher, qui en 1985 avait brillamment réussi à faire prendre conscience de ce qu'avaient été les horreurs commises en Vendée par les républicains.
A la bonne heure ! Voilà qui est bien parlé. Encore un de ces profs idéologues qui se la jouent objectifs ! J'aimerais tellement qu'il y ai plus d' universités privées pour qu'enfin, on enseigne la vérité, trop souillée par les néo-marxistes ! :roll



Chou d'amour a écrit:


Le terme "révolution" n'est pas marié à la France Ouvrages sur la révolution française 244157

Que voulez-vous dire exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur la révolution française Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française Icon_minitimeLun 11 Fév - 15:47

Chou a dit:

Citation :
Le terme "révolution" n'est pas marié à la France

Oui mais la France a quand même la médaille d'or dans ce domaine, suivi d'assez loin par la Russie!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Ouvrages sur la révolution française Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française Icon_minitimeLun 11 Fév - 18:36

Marquis a écrit :
Citation :
Que voulez-vous dire exactement ?
Je voulais dire que parler de révolution en général n'implique pas forcément de parler de la révolution française Wink
La française s'est très mal passée, mais ce n'est pas pour autant que toutes les révolutions doivent se passer ainsi.

Baron de Batz a écrit :
Citation :
Oui mais la France a quand même la médaille d'or dans ce domaine, suivi d'assez loin par la Russie!
Certes Ouvrages sur la révolution française 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur la révolution française Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française Icon_minitimeLun 11 Fév - 19:49

marquis a écrit:

Encore un de ces profs idéologues qui se la jouent objectifs ! J'aimerais tellement qu'il y ai plus d' universités privées pour qu'enfin, on enseigne la vérité, trop souillée par les néo-marxistes ! :roll


Oui, enfin... Embarassed Je ne vais tout de même pas jusqu'à voir en Jean-Clément Martin un néo-marxiste, ni même un idéologue. Il n'est pas royaliste, ça c'est sûr Ouvrages sur la révolution française 244157 , mais pour le reste... La seule chose que j'ai dite, c'est que JCM a mis un point d'honneur à combattre la thèse de Reynald Secher selon laquelle il y avait eu un génocide commis par la République en Vendée...ce qui, me concernant, est suffisant à me le rendre antipathique sans aller jusqu'à voir en lui un "néo-marxiste". Ce n'est quand même pas Albert Soboul ! Very Happy JCM pense que parler de "génocide" en Vendée revient à faire de l'idéologie, alors que pour Reynald Secher ce n'est que rétablir la vérité. Evidemment, je penche plus du côté de Reynald. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Ouvrages sur la révolution française Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française Icon_minitimeMar 8 Avr - 20:22

Un livre qui me paraît bien intéressant sur les femmes dans la révolution française.

Ouvrages sur la révolution française 97822010

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Ouvrages sur la révolution française Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française Icon_minitimeMar 8 Avr - 20:29

Il s'agit de la condition des femmes sous la révolution ou de leur influence dans la révolution (ou les 2 Ouvrages sur la révolution française 244157 )? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Ouvrages sur la révolution française Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française Icon_minitimeMar 8 Avr - 20:30

Je trouve ton commentaire très nuancé, la nuit, la neige, comme d'habitude, et j'avoue que j'hésite, ne connaissant Necker qu'à travers les biographies des souverains, Fersen, des ouvrages sur la révolution... bref, pas à travers ses écrits, à lui-même.

Cependant, j'aurais un peu tendance à rejoindre l'opinion de Petit Normand. Incriminer les vents, c'est un peu dire que c'est la faute à pas de chance, quelque part... Rolling Eyes

Mon avis sur cette foutue révolution change tout le temps, à vrai dire. Pour le moment, je me dis que ces événements auraient pu être enrayés, ou du moins tourner autrement, avec plus de poigne. De la part du roi, avant tout.

Quant à Necker, il aurait fallu le virer vite fait !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouvrages sur la révolution française Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouvrages sur la révolution française
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Annie Lacroix-Riz : Révolution d’octobre et Révolution française – mythes et réalité historique
» La Révolution française de 1789, une révolution confisquée (livre de Florence Gauthier)
» La République de James Harrington (1611-1677) de la Première Révolution anglaise à la Révolution française
» Collectionner la Révolution française
» "La Révolution française", par Alistair Horne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Révolution-
Sauter vers: