Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Frantz Xaver Messerschmidt

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Frantz Xaver Messerschmidt  Empty
MessageSujet: Frantz Xaver Messerschmidt    Frantz Xaver Messerschmidt  Icon_minitimeSam 12 Fév - 9:19

Il y a en ce moment même une exposition au Louvre consacrée au sculpteur Frantz Xaver MESSERSCHMIDT.

Je vous en parle parce qu'il y a un buste de Marie-Thérèse !

Il est né en 1736 dans le Jura souabe, mort en 1783 ; il est un artiste officiel et est chargé en autre de réaliser les bustes nombreux de la famille régnante; Il scuplte le bois, la pierre et le métal et tous les bustes sont faits dans un alliage de plomb et d'étain et aussi en marbre et en albâtre.
C'est la première rétrospective que la France lui consacre.

Outre le buste de Marie-thérèse, il y a nombre de bustes assez particuliers comme des visages convulsés... surprenant, inhabituel.
Il lui aurait été diagnostiqué d'ailleurs la schizophrénie.

Jusqu'au 25 Avril - Aile RICHELIEU-.

Je ne suis pas parisienne ... !!! Frantz Xaver Messerschmidt  49856 alors si par miracle quelqu'un y va je serai contente de voir des photos de tout ceci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Frantz Xaver Messerschmidt  Empty
MessageSujet: Re: Frantz Xaver Messerschmidt    Frantz Xaver Messerschmidt  Icon_minitimeSam 12 Fév - 10:37

Citation :
Je vous en parle parce qu'il y a  un buste de Marie-Thérèse !

Vous le retrouverez sur le site en ligne de l'expo.
Ici, dans la rubrique Portraits précoces : http://mini-site.louvre.fr/saison18e/index_f.php?expo=messerschmidt#/messerschmidt

Citation :
Je ne suis pas parisienne ... !!!  alors si par miracle quelqu'un y va je serai contente de voir des photos de tout ceci !

Je suis allé voir cette expo.
C'est, en effet, très particulier ! Shocked

Hélas, les photos étaient interdites, et les cerbères...à cran !   Rolling Eyes

Mais vous trouverez tout ce qu'il vous faut sur le net.
Notamment ici : http://www.lafoliedix-huitieme.eu/sculpture/topic1568.html
Ou encore là : http://www.neuegalerie.org/exhibitions/items/1454
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Frantz Xaver Messerschmidt  Empty
MessageSujet: Re: Frantz Xaver Messerschmidt    Frantz Xaver Messerschmidt  Icon_minitimeSam 12 Fév - 11:01

J'irai y faire un tour ! Wink

Je dois aller à Paris aujourd'hui. Peut-être qu'en faisant un détour... Frantz Xaver Messerschmidt  244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Frantz Xaver Messerschmidt  Empty
MessageSujet: Re: Frantz Xaver Messerschmidt    Frantz Xaver Messerschmidt  Icon_minitimeSam 12 Fév - 18:03

Je vous remercie beaucoup d'avoir donné tous ces sites La Nuit, La Neige ! Frantz Xaver Messerschmidt  194575

J'aime beaucoup; je trouve cette façon de percevoir l'humain dans ses traits, ses retraits pyschologiques très étonnante pour l'époque du XVIIIème où grand art et conformisme étaient plutôt de mise.
Il y a là une indéniable qualité visionnaire de la sculpture d'aujourd'hui !

Ces têtes ne me font pas peur du tout contrairement à bien des réactions, ce qui prouve leur force. Ce travail est d'une grande qualité sculpturale qui plus est.

L'article que j'ai lu dit que Werner HERZOG, le cinéaste se serait régalé avec un personnage pareil ! (L'énigme de KASPAR HAUSER était un de ses films qui m'avait grandement marqué) qui me fait penser à cet artiste dans sa complexité et son génie.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frantz Xaver Messerschmidt  Empty
MessageSujet: Re: Frantz Xaver Messerschmidt    Frantz Xaver Messerschmidt  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frantz Xaver Messerschmidt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 27 novembre Franz Xaver Gruber
» Livre "L'affaire du collier" par Frantz Funck-Brentano (1901)
» 27 mars 1765: Franz Xaver von Baader

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Peinture, dessin et sculpture-
Sauter vers: