Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia   Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar - 12:04

Il est étonnant que Wikipedia ne soit pas plus surchargé de liens alors  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia   Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar - 12:16

Chou d'amour a écrit:
C'est vrai? Tu nous l'avais caché! Very Happy

Par contre il serait étonnant qu'on puisse y mettre des liens pour faire de la pub non?
J'avais agi de conserve avec Elena Maria Vidal, parce que nous en avions marre de lire ces sempiternelles conneries sur Madame de Polignac.

J'utilise wiki au même titre que les autres sources pour mes cours. J'en suis très contente. Cette encyclopédie est faite par des amateurs comme nous qui en connaissent donc beaucoup sur leur sujet de prédilection. Comme les références doivent être mentionnées, on peut aussi les consulter. Pas encore vu passer de pub abusive. Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia   Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar - 12:36

J'ai beaucoup recours à WIKI aussi ! C'est concis, plutôt complet . Hop ! Tu vas droit au but . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia   Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar - 12:42

Je consulte essentiellement des articles historiques, où je n'ai pas encore pu déplorer de dérive subjective. Même pas sur le problème belge. Dans la mesure où tout le monde peut intervenir, ça rétablit d'office une certaine objectivité, je suppose.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia   Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar - 12:50

Oui c'est un site très pratique, et sa gratuité est vraiment une excellente idée  Very Happy

Donc entre ton passage Pim et celui qu'on vient de faire on peut estimer que la duchesse de Polignac est tranquille  Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 56173

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia   Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar - 10:28

Chou d'amour a écrit:
Mais on peut vraiment écrire des articles sur Wiki comme ça?
Hé oui ! Tout le monde peut venir proposer son article encyclopédique sur un sujet notable, ou corriger un articles existant en y amenant des sources.

Citation :
Chou d'amour a écrit:
Par contre il serait étonnant qu'on puisse y mettre des liens pour faire de la pub non?
Si, si tu peux le faire pour ce qui concerne des forums, associations etc.
Nous ne vendons rien ici.  Wink
La politique établie par la communauté concernant les liens externes est défavorable aux forums :

Citation :
Il est en revanche déconseillé de lier les articles vers des forums ou des sites de « fans »
Pourquoi ? Parce qu'un forum ne présente généralement que des discussions, et non un travail de fond. Il est vrai que dans le cas du Boudoir, vous échangez beaucoup sur des aspects proches de la recherche scientifique, mais cela reste un forum. n'avez-vous jamais pensé à) créer un site parallèle, en y plaçant le fruit de vos échanges ? Ce site serait tout à fait admissible en tant que lien externe de Wikipédia. C'est à ce prix que Wikipédia n'est pas envahi de liens publicitaires.

Citation :
A lire certains chapitres du Marie-Antoinette sur Wiki, le va-tout à l'essentiel tourne parfois trop, trop, court pour être tout à fait honnête !  Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 139651
Un article n'est jamais terminé. Il ne faut donc pas hésiter à modifier et à compléter ce qui vous paraît survolé.

pimprenelle a écrit:
Dans la mesure où tout le monde peut intervenir, ça rétablit d'office une certaine objectivité, je suppose.
Tout à fait ; ceci renforcé par un des principes fondateurs, obligeant à maintenir une neutralité de point de vue.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Pour ma part, je vais voir si je peux vous mettre en contact avec un chercheur qui travaille sur vos sujets favoris...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia   Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar - 10:37

Je vous remercie !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia   Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar - 19:47

Je suis retournée voir la page WIKI de Mme de Polignac, à l'instant , et je vois une bribe de phrase soulignée, avec la mention précision nécessaire entre parenthèse :

Il arrivera aussi que Mme de Polignac fasse venir un médecin auprès du dauphin, à l'insu de sa mère pour lui épargner de l'inquiétude. Injustement traitée en cette occasion par la reine [précision nécessaire][5] ...........

Eh bien, M. de Saint-Priest, puisque le terme est de lui, ne donne pas davantage de précisions .   La scène qu'il relate est à l'origine du désir de Yolande de donner sa démission de la charge de gouvernante .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia   Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar - 23:35

Trizek a écrit:
Pourquoi ? Parce qu'un forum ne présente généralement que des discussions, et non un travail de fond. Il est vrai que dans le cas du Boudoir, vous échangez beaucoup sur des aspects proches de la recherche scientifique, mais cela reste un forum.
Ah ? OK... Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 139651

En tous cas merci pour vos précisions et conseils, j’attends d’avoir davantage de temps libre pour compléter la page dédiée à Marie-Antoinette.
Elle est vraiment trop « light », et mérite mieux. A mon humble avis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia   Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar - 9:46

Citation :
Je suis retournée voir la page WIKI de Mme de Polignac, à l'instant , et je vois une bribe de phrase soulignée, avec la mention précision nécessaire entre parenthèse :

Il arrivera aussi que Mme de Polignac fasse venir un médecin auprès du dauphin, à l'insu de sa mère pour lui épargner de l'inquiétude. Injustement traitée en cette occasion par la reine [précision nécessaire][5] ...........

Eh bien, M. de Saint-Priest, puisque le terme est de lui, ne donne pas davantage de précisions .   La scène qu'il relate est à l'origine du désir de Yolande de donner sa démission de la charge de gouvernante .

Dans ce cas, il pourrait être avantageux de mettre à la place une courte citation prouvant le fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia   Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar - 10:05

Ah voilà ! Je me suis interdit les citations .
Mais , il suffirait d'ouvrir et de fermer des guillemets : ce sont les termes exacts de Saint-Priest .
Cela dit, il pense que Marie-Antoinette est injuste parce que son amie n'a voulu que ménager ses émotions maternelles en lui cachant la visite de ce médecin, appelé pourtant de concert avec Louis XVI présent à la consultation .
Sans doute le ton de Marie-Antoinette était-il d'une dureté à laquelle Yolande n'était pas habituée .

En revanche, je cite ma source, Saint-Priest ( dont je ne puis rapporter les mémoires in extenso sur WIKI, n'est-ce pas ? Very Happy ), note en bas de page .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia   Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar - 10:14

Cette anecdote assez confusive est-elle indispensable dans un article général sur Madame de Polignac ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia   Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar - 10:21

Oui, n'est-ce pas ! Elle motive le désir de démission de Mme de Polignac . Point .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia   Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar - 10:31

Je ne sais pas... Shocked Je trouve que le cas Madame de Polignac est déjà très compliqué en soi, sans qu'il faille entrer dans de tels détails. Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia   Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar - 10:36

pimprenelle a écrit:
Je ne sais pas...  Shocked Je trouve que le cas Madame de Polignac est déjà très compliqué en soi, sans qu'il faille entrer dans de tels détails.  Shocked
Le but est de faire un article impartial et exhaustif. Les détails sont donc indispensables ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia   Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar - 10:38

Trizek a écrit:
pimprenelle a écrit:
Je ne sais pas... Shocked Je trouve que le cas Madame de Polignac est déjà très compliqué en soi, sans qu'il faille entrer dans de tels détails. Shocked
Le but est de faire un article impartial et exhaustif. Les détails sont donc indispensables ! Very Happy
Mais, précisément, Saint Priest n'a jamais été ce qu'il y a de plus impartial... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia   Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar - 10:52

Que non !!! Il était tellement aigri ! Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 244157
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia   Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar - 10:55

Ben oui... C'est ça qui est compliqué, avec ces mémorialistes, ils sont toujours personnellement concernés.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia   Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar - 11:01

Et nous transformons en axiome leur moindre pet de travers .

Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 227961 C'est bon, je connais la sortie ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia   Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar - 12:22

pimprenelle a écrit:
Trizek a écrit:

Le but est de faire un article impartial et exhaustif.
Mais, précisément, Saint Priest n'a jamais été ce qu'il y a de plus impartial... Shocked
Impartial dans le sens où le rédacteur d'un article ne met pas en avant un point de vue plutôt qu'un autre. L'avis de Saint Prest, en tant qu'observateur contemporain, a donc autant d'importance que les pro-Polignac et anti-Polignac.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia   Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar - 21:26

Dans cet ordre d'idées, on peut citer Bachaumont, aussi.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia   Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar - 22:11

WIKI est succint et ne peut aller qu'à l'essentiel . C'est du reste tout son intérêt .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia   Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar - 22:44

C'est mon point de vue d'utilisatrice aussi. De là ma remarque intiale.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia   Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar - 22:46

C'est bien ainsi que je t'avais comprise .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia   Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar - 22:48

Alors nous sommes d'accord. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia   Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Accord entre le château de Versailles et le site wikipedia
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Château de Versailles - La restauration de la façade du Château
» Cycle de conférences « Versailles, entre château et jardins : architecture, décors, usages et lieux »
» Château de Versailles - Atelier de restauration d'un plan du château de Versailles
» Le goût de la parure. Portraits du Château de Versailles au Château d'Angers
» le site du château de Meudon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Généralités-
Sauter vers: