Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI Anne Bernet

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1615
Date d'inscription : 09/10/2016

Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI  Anne Bernet Empty
MessageSujet: Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI Anne Bernet   Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI  Anne Bernet Icon_minitimeMar 19 Fév - 14:16


Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI  Anne Bernet C_mada10

[Résumé de Babélio]

Madame Élisabeth, s?ur cadette de Louis XVI, meurt à trente ans sur l?échafaud le 10 mai 1794. Dans ce portrait absolument neuf, elle apparaît plus résolue et déterminée que son frère dans le tumulte de la Révolution ? preuve qu?elle était dotée d?un véritable sens politique.

Très jolie, remarquablement intelligente, mathématicienne de haut niveau, dotée d?un caractère affirmé, Élisabeth, après l'échec de plusieurs projets de mariage, décide de vivre à sa guise parmi un cercle choisi partageant son goût de la retraite et de l?action caritative, sans pour autant, comme on l?affirmera, nourrir une vocation religieuse contrariée. Critique muette des manières de la reine, ce choix l'isole au sein de la Cour, et même de la famille royale. Lorsque la Révolution éclate, elle choisit pourtant de rester près de Louis XVI, qu'elle juge trop faible. Elle est aussi sans illusion sur sa propre influence, contrecarrée par la jalousie de Marie-Antoinette.

Au coeur d?un réseau de renseignement contre-révolutionnaire, elle essaie d?empêcher la catastrophe. Elle vit alors une histoire d'amour impossible avec un roturier et subit une campagne de presse diffamatoire de la part des autorités révolutionnaires.

En s'appuyant sur la correspondance de la princesse, celle de ses amis, les mémoires du temps, Anne Bernet débarrasse, pour la première fois, Madame Élisabeth de l'imagerie pieuse qui occulta sa personnalité.



Minutieux, bien documenté, agréable à lire, cette biographie d'Anne Bernet humanise la figure historique de Madame Elisabeth, et lui rend vivacité, pittoresque et originalité;
Une mine de renseignements de première main sur la Cour de France, l'entourage de la Famille Royale, et les multiples intrigues;

Les sources de l'historienne sont à interroger...... à suivre, donc, je n'en suis qu'au premier tiers de ma lecture.......
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI  Anne Bernet Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI Anne Bernet   Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI  Anne Bernet Icon_minitimeMar 19 Fév - 14:33

Ha !! ça a l'air trop bien !! Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI  Anne Bernet 580524 Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI  Anne Bernet 580524 Merci Aglae ! Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI  Anne Bernet 580524 Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI  Anne Bernet 580524 Vous nous raconterez ? Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI  Anne Bernet 580524 Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI  Anne Bernet 580524

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1615
Date d'inscription : 09/10/2016

Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI  Anne Bernet Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI Anne Bernet   Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI  Anne Bernet Icon_minitimeMar 19 Fév - 14:45

Smile Certainement ! chère Décadenzia.....Je vais à petits pas, c'est un gros livre......
Et, mes intentions sont d'en tirer le maximum de renseignements......
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI  Anne Bernet Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI Anne Bernet   Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI  Anne Bernet Icon_minitimeMar 19 Fév - 15:37

Aglae a écrit:
Smile  Certainement ! chère Décadenzia.....Je vais à petits pas, c'est un gros livre......
Et, mes intentions sont d'en tirer le maximum de renseignements......

Super Aglae !! Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI  Anne Bernet 31969 Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI  Anne Bernet 31969 Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI  Anne Bernet 31969

mais moi c'est de La Reinta ou vous pouvez dire Reinta tout court si c'est trop long Wink

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI  Anne Bernet Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI Anne Bernet   Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI  Anne Bernet Icon_minitimeMar 19 Fév - 15:39

Merci, Aglae. Very Happy Je veux bien aussi vos impressions sur ce livre, vu que je ne l'ai pas encore. Je ne lis pas assez sur Elisabeth, je l'avoue... toujours eu un peu de mal avec elle... Embarassed

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1615
Date d'inscription : 09/10/2016

Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI  Anne Bernet Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI Anne Bernet   Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI  Anne Bernet Icon_minitimeMar 19 Fév - 16:03

Embarassed Embarassed Embarassed Chère de La Reinta, vraiment, j'exagère !!! je pense que la confusion est née des ravissants falbalas que vos avatars quoique très différents, étalent délicieusement sous nos yeux......

Autant pour moi.....je suis confuse, mais rassurez-vous, vous êtes bien distinctes toutes deux dans mon esprit.....


Oui, chère Pimprenelle, et de La Reinta, je compte ferme sur Anne Bernet pour dénicher de précieux tuyaux sur sa belle-soeur, ( long, très long regard glauque...... Wink ) car il y a beaucoup à faire, pour préciser certains points concernant notre chère Marie-Antoinette......

Chère Pimprenelle, Madame Elisabeth a été suivie des mêmes regards que le reste de la famille Royale.... Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI  Anne Bernet 588717 en avant les caricatures......Et "ça" dure....... Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI  Anne Bernet 244157

Donc, promis, dès que j'en sais un peu plus, je vous tiens informés......
Revenir en haut Aller en bas
decadenzia

decadenzia


Nombre de messages : 348
Date d'inscription : 30/11/2015

Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI  Anne Bernet Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI Anne Bernet   Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI  Anne Bernet Icon_minitimeVen 22 Fév - 12:22

Coucou Aglae ! pas de souci ! Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI  Anne Bernet 31969

_________________
flower  .....she keeps Moët et Chandon in her pretty cabinet..... flower
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1615
Date d'inscription : 09/10/2016

Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI  Anne Bernet Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI Anne Bernet   Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI  Anne Bernet Icon_minitimeVen 22 Fév - 16:29

Hello, Décadenzia !!! Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI  Anne Bernet 405462
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1615
Date d'inscription : 09/10/2016

Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI  Anne Bernet Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI Anne Bernet   Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI  Anne Bernet Icon_minitimeMar 14 Mai - 11:31

Alors, j'ai achevé l'ouvrage de Anne Bernet;
Agréable, émouvant, et, oui, plein de petits détails "intimes" sur les relations avec Marie-Antoinette.....
Mais, au bout du compte, pas de révélation !
Bien sûr, s'attachant à la figure de la soeur de Louis XVI, A. Bernet en fait un "ange" de douceur, de piété, d'abnégation, souvent incomprise ( si ce n'est toujours);
Laissée pour compte dans les multiples intrigues qu'elle n'apprend que par hasard et à la dernière minute, attachée à des femmes et des hommes arrivistes qui exploitent son bon coeur, point dupe pour autant, mais dédaignant de manifester une réaction hostile ou même négative......Se pliant aux volontés royales sans murmurer, se privant même du plus élémentaire confort lorsque vinrent les jours difficiles.......On peut comprendre le procès en béatification qui est instruit en ce moment......

Quant à ce que je venais rechercher, quelques pauvres miettes de renseignements sur sa belle soeur, rien.....
Marie-Antoinette présente ici un rôle de "faire-valoir" assez antipathique, et même conforme aux caricatures connues d'elle;
Sa personnalité est vue de l'extérieur, sans finesse ni révélation, de façon très décevante...... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sido Scorpion

Sido Scorpion


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 05/08/2015

Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI  Anne Bernet Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI Anne Bernet   Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI  Anne Bernet Icon_minitimeJeu 23 Mai - 7:41

Très bon livre, il est vrai. Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI  Anne Bernet 405462 Cette chère Elisabeth ! Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI  Anne Bernet 405462

_________________
Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI  Anne Bernet Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI Anne Bernet   Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI  Anne Bernet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI Anne Bernet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mémoires de madame Élisabeth, soeur de Louis XVI
» Décret d'ouverture de l'enquête canonique concernant la cause de canonisation de Madame Elisabeth de France, soeur de Louis XVI
» 10 mai 1794: Madame Elisabeth (soeur du Roi)
» 25 décembre 1789: Louis XVI, accompagné de Monsieur, de Madame, de Mme Elisabeth, entend la grande messe
» 02 mars 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame de Raigecourt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: La famille royale et la cour de France-
Sauter vers: