Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Lettres de Diane de Polignac

Aller en bas 
AuteurMessage
Bint Georch

Bint Georch

Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 25/02/2019

Lettres de Diane de Polignac Empty
MessageSujet: Lettres de Diane de Polignac   Lettres de Diane de Polignac Icon_minitimeDim 3 Mar - 12:08

Avis aux spécialistes du Boudoir (sans doute notre nouvelle amie Orchidée). Des lettres de la comtesse de Polignac (soeur, et non épouse) mises en vente.

Lettres de Diane de Polignac S-l16010

290,00 EUR en achat immédiat (je suis tenté).

3 Lettres Autographes dont avec une belle signature Comtesse Diane de Polignac
adressées à son "passeur", le Chevalier de Malvirade, commandeur de la Légion d'honneur, chevalier de Saint-Louis, chevalier de ordre de Saint-Ferdinand d'Espagne.

Textes intéressants datés de 1814 probablement écrits de Saint-Petersboug où la comtesse de Polignac avait émigré depuis la révolution française :
' Monsieur le chevalier de Malvirade veut-il bien se charger de faire passer cette lettre à M. Le Duc de Richelieu, je désire qu'il la reçoive promptement, J'aurai l'honneur d'en envoyer une autre à monsieur le chevalier pour le comte de Noailles...'


Diane Louise Augustine, comtesse de Polignac (née le 14 octobre 1746 - morte en Russie après 1818) était la première dame d'honneur de Madame Élisabeth.

Proche de la reine Marie-Antoinette avec qui elle partageait les séjours au hameau de Trianon, la comtesse Diane de Polignac était, par son frère Jules de Polignac, la belle-sœur de Gabrielle de Polastron, duchesse de Polignac, gouvernante des Enfants de France. Elle était la fille de Louis Héracle Armand, marquis de Polignac, colonel du régiment Dauphin-Cavalerie et de Diane Adélaïde Zéphirine de Mancini, qui eurent cinq garçons et deux filles.

Lors de la constitution de la Maison de sa sœur Élisabeth, le roi Louis XVI nomma Diane de Polignac dame d'honneur, le 7 mai 1778.

À la Révolution française, elle émigra avec une grande partie de la famille Polignac. Elle se fixa à Saint-Pétersbourg où elle mourut.

Lettres de Diane de Polignac F455a10

Le vendeur garantit l'authenticité de ces lettres. Voir https://www.ebay.fr/str/autographesanciens

_________________
Et l'orage s'en va calmé indifférent
Revenir en haut Aller en bas
 
Lettres de Diane de Polignac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: écrits et compositions :: écrits et compositions des autres contemporains-
Sauter vers: