Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Lettres de Diane de Polignac

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bint Georch

Bint Georch


Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 25/02/2019

Lettres de Diane de Polignac Empty
MessageSujet: Lettres de Diane de Polignac   Lettres de Diane de Polignac Icon_minitimeDim 3 Mar - 12:08

Avis aux spécialistes du Boudoir (sans doute notre nouvelle amie Orchidée). Des lettres de la comtesse de Polignac (soeur, et non épouse) mises en vente.

Lettres de Diane de Polignac S-l16010

290,00 EUR en achat immédiat (je suis tenté).

3 Lettres Autographes dont avec une belle signature Comtesse Diane de Polignac
adressées à son "passeur", le Chevalier de Malvirade, commandeur de la Légion d'honneur, chevalier de Saint-Louis, chevalier de ordre de Saint-Ferdinand d'Espagne.

Textes intéressants datés de 1814 probablement écrits de Saint-Petersboug où la comtesse de Polignac avait émigré depuis la révolution française :
' Monsieur le chevalier de Malvirade veut-il bien se charger de faire passer cette lettre à M. Le Duc de Richelieu, je désire qu'il la reçoive promptement, J'aurai l'honneur d'en envoyer une autre à monsieur le chevalier pour le comte de Noailles...'


Diane Louise Augustine, comtesse de Polignac (née le 14 octobre 1746 - morte en Russie après 1818) était la première dame d'honneur de Madame Élisabeth.

Proche de la reine Marie-Antoinette avec qui elle partageait les séjours au hameau de Trianon, la comtesse Diane de Polignac était, par son frère Jules de Polignac, la belle-sœur de Gabrielle de Polastron, duchesse de Polignac, gouvernante des Enfants de France. Elle était la fille de Louis Héracle Armand, marquis de Polignac, colonel du régiment Dauphin-Cavalerie et de Diane Adélaïde Zéphirine de Mancini, qui eurent cinq garçons et deux filles.

Lors de la constitution de la Maison de sa sœur Élisabeth, le roi Louis XVI nomma Diane de Polignac dame d'honneur, le 7 mai 1778.

À la Révolution française, elle émigra avec une grande partie de la famille Polignac. Elle se fixa à Saint-Pétersbourg où elle mourut.

Lettres de Diane de Polignac F455a10

Le vendeur garantit l'authenticité de ces lettres. Voir https://www.ebay.fr/str/autographesanciens

_________________
Et l'orage s'en va calmé indifférent
Revenir en haut Aller en bas
Orchidée

Orchidée


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 03/03/2019

Lettres de Diane de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Diane de Polignac   Lettres de Diane de Polignac Icon_minitimeLun 6 Juil - 16:11

Lettre autographe de Diane Louise Augustine, Comtesse de Polignac (1746-1818). Première dame d’honneur de Madame Elisabeth, belle-soeur de Gabrielle de Polastron, duchesse de Polignac et favorite de la reine Marie-Antoinette.

Lettres de Diane de Polignac S-l16010

Lettre signée, 28 juillet 1781, à un monsieur, 1 page petit in-4. cachet de collection.

  • « Jay répondu monsieur aux questions nécessaires pour dresser le brevet de mons. de d’Alpaget et vous trouverez cette réponse au bas de la note que vous avés la bonté de m’envoyer, elle tient au plan. Si je n’avais pas été si souffrante (…) j’aurais eu l’honneur de vous remercier plutot de la promptitude que vous avés bien voulu mettre à faire ma demande auprès du roy, j’en suis très reconnaissante, je vous supplie monsieur de n’en pas douter non plus que des sentimens avec lesquels jay l’honneur dire monsieur votre très humble et très obéissante servante.

    Ctesse Diane de Polignac ».





Lettre autographe de Jules, duc de Polignac (1746-1817). 1er duc de Polignac, mari de Gabrielle de Polastron, favorite de Marie-Antoinette.

Lettres de Diane de Polignac S-l16011

Lettres de Diane de Polignac S-l16012

Lettre signée, Marly, 7 mai 1781, au marquis de Ségur, 2 pages petit in-4.

  • « Monsieur,

    On assure que vous êtes à la veille de faire une promotion de capitaine dans la cavalerie. Permettés moi de vous renouveler à ce sujet, mes instances les plus pressantes en faveur de M. de Coqueburne à qui je prends l’intérêt le plus vif, et le plus sincère. Il est sous-lieutenant à la suite du régiment que je commande et depuis plus de deux ans que j’ai pour lui, la promesse de cette grâce, c’est da’illeurs un fort bon officier, qui sert avec le plus grand zèle et qui mérite personnellement vos bontés (…)

    le duc de Polignac ».




En 1775, c’est Diane de Polignac qui convia son frère Jules et son épouse Gabrielle de Polastron à un bal au château de Versailles. Lors de cette soirée, la reine Marie-Antoinette tomba sous le charme de Gabrielle de Polastron, duchesse de Polignac, et en fit sa confidente. elle supplanta dans ce rôle la princesse de Lamballe.

Par la suite, la famille Polignac sera comblée par les faveurs royales. Elle tirera un immense profit des mannes des titres et pensions dont elle se verra gratifiée et dont le total coûtera près d’un demi-million de livres par an. Au préalable, Marie-Antoinette, afin de garder auprès d’elle sa nouvelle favorite, fit éponger par le Trésor royal les dettes du couple Polignac qui s’élevaient à 400 000 livres.

_________________
Au nom de notre amitié, partez
Revenir en haut Aller en bas
 
Lettres de Diane de Polignac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mémoires sur la vie de la duchesse de Polignac (par Diane de Polignac)
» Portraits de la comtesse Diane de Polignac
» La comtesse Diane de Polignac en Artémis
» Journal d'Italie et de Suisse (1789) par la comtesse Diane de Polignac
» Lettres de la famille Polignac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: écrits et compositions :: écrits et compositions des autres contemporains-
Sauter vers: