Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Fontaines en chinoiseries...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Fontaines en chinoiseries... Empty
MessageSujet: Fontaines en chinoiseries...   Fontaines en chinoiseries... Icon_minitimeSam 26 Mar - 12:06

Tout le monde se souvient de ce que l’on nomme une chinoiserie ? Fontaines en chinoiseries... 244157

Pour faire bref, grosso-modo, il s’agit soit :

- D’une édition d’un objet, dans des manufactures européennes, dans le goût de la Chine (ou du Japon, peu importe).
- D’un détournement d’un objet importé (une base) qui était agrémenté ou transformé par des apports divers et variés (bronze, autres porcelaines, bois précieux etc.).

Comme convenu, voici donc quelques fontaines, du XVIIIème siècle, en chinoiseries.
De table donc, à parfum, ou eau parfumée...
J’imagine que la hauteur du robinet, et l’importance du contenant fait la différence entre les unes et les autres.
Je ne sais pas... scratch

Nous avons récemment vu passer ceci :  Wink

Citation :


Fontaines en chinoiseries... Cci24010

Le vase céladon est d'origine chinoise, 2nde moitié du XVIIIe, de la famille des roses, les perruches sont de Meissen (XVIIIe aussi) avec un assemblage en bronze doré d'époque Louis XV. Il est rare de voire associer porcelaine européenne et asiatique.

J’ajoute que l’association de porcelaines de différentes origines n’était pas si rare au XVIIIème.
C’est bien dans l’esprit des chinoiseries : ainsi les marchands-merciers achetaient des porcelaines anciennes et y faisaient ajouter des attributs propres au savoir-faire européen (bronze, fleurs en porcelaine de Saxe, petites figurines de Meissen etc.)
Quelques rares collectionneurs appréciaient les objets d’extrême-orient sans vouloir les agrémenter, par exemple le cardinal de Rohan, ou Marie-Antoinette et sa collection d’objets en laque hérités de sa mère.
Mais ce n’était pas si fréquent. Il fallait qu’on traficote l’objet ; et du reste certains étaient spécialement fabriqués en Chine pour un futur usage détourné, à l’européenne.

Bon ok, j’arrête le bla-bla... Rolling Eyes
Place aux plaisirs des yeux !  Very Happy

Pour rester dans le thème de l’objet proposé par Lucius...
Porcelaine de Chine, famille verte, porcelaine de Vincennes et bronze doré. Vers 1750
Fontaines en chinoiseries... A_fine11
Crédits : Sotheby’s


Porcelaine de Chine époque Kangxi et métal doré
Fontaines en chinoiseries... A_gilt12
Crédits : Christie’s


Porcelaine de Meissen pour les oiseaux et l’esprit céladon du vase, bronze doré. Vers 1750
Fontaines en chinoiseries... Meisse11
Crédits Sotheby’s


Porcelaine de Chine, disparue sous le bronze doré. Vers 1735
Fontaines en chinoiseries... Rare_l10


Porcelaine chinoise d’époque Kangxi, perroquets en porcelaine chinoise plus tardifs, monture en bronze doré vers 1750.
Fontaines en chinoiseries... A_loui15


Porcelaine de Chine turquoise d'époque Kangxi (1662-1722), et monture de bronze doré d'époque Louis XV
Admirez le petit réceptacle pour recueillir le précieux liquide.  Surprised
Fontaines en chinoiseries... Fontai10
Crédits Christie’s


Porcelaines de Meissen, Saint-Cloud et Vincennes. Vers 1750
Fontaines en chinoiseries... A_loui16


Porcelaine de Meissen et bronze doré.
Fontaines en chinoiseries... Fontai11


Fontaine à parfum en porcelaine de Chine Famille verte d'époque Kangxi (1662-1722) à monture en bronze doré d'époque Louis XV
Fontaines en chinoiseries... Fontai12
Crédits RMN


Porcelaine de Chine, vers 1730, et bronze doré.
Fontaines en chinoiseries... Porcea10
Crédits RMN


Fontaine à parfum d’époque Louis XV
Bronze ciselé et doré, le vase cylindrique couvert en porcelaine de Chine du XVIIIème siècle flanqué de deux cygnes en porcelaine de Meissen
Fontaines en chinoiseries... Ontain10
Crédits Ossenat


Ma chouchoute !  Fontaines en chinoiseries... 405462
Fontaine en grès émaillé turquoise de Chine du XVIIIème siècle et bronze doré.
Fontaines en chinoiseries... Fontai13


Vase céladon craquelé et bronze doré, fontaine réalisée pour garde robe de Louis XV à Versailles.
Fontaines en chinoiseries... Fontai14
Crédits RMN

Fontaines en chinoiseries... Fontai15
Crédits RMN


Porcelaine bleue nuit, Chine époque Kangxi (1662-1722), monture en bronze doré vers 1750.
Fontaines en chinoiseries... A_loui17


Voilà ! On y vient...cheers
Collection de Marie-Antoinette, ensemble disposé dans le Cabinet doré, probablement sur sa table en bois pétrifié.
Porcelaine bleue céleste (vers 1700) et bronze doré (vers 1780)
Fontaines en chinoiseries... Ensemb10
Crédits Musée du Louvre

Fontaines en chinoiseries... Fontai16
Crédits Musée du Louvre


Et enfin, cette petite dernière, qui n’est pas une chinoiserie, mais que j’aime beaucoup.
Cristal de roche et porcelaine de Meissen, vers 1750
Fontaines en chinoiseries... A_loui19
Crédits : The royal collection. UK
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Fontaines en chinoiseries... Empty
MessageSujet: Re: Fontaines en chinoiseries...   Fontaines en chinoiseries... Icon_minitimeSam 26 Mar - 12:18

Magnifique Fontaines en chinoiseries... 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Fontaines en chinoiseries... Empty
MessageSujet: Re: Fontaines en chinoiseries...   Fontaines en chinoiseries... Icon_minitimeSam 26 Mar - 12:31

Citation :
Place aux plaisirs des yeux !  Very Happy

Ils sont infinis  ( !!! ) quoique certaines pièces me plaisent peut-être moins que d'autres.
J'aime beaucoup, dans sa simplicité, la collection de Marie-Antoinette en porcelaine bleue pour le Cabinet doré, mais j'adore aussi le rococo d'autres plus fofolles !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fontaines en chinoiseries... Empty
MessageSujet: Re: Fontaines en chinoiseries...   Fontaines en chinoiseries... Icon_minitimeSam 26 Mar - 13:24

Laquelle choisir ?????????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fontaines en chinoiseries... Empty
MessageSujet: Re: Fontaines en chinoiseries...   Fontaines en chinoiseries... Icon_minitimeSam 26 Mar - 13:25

clioxviii a écrit:
Laquelle choisir ?????????

On les prend toutes ! Fontaines en chinoiseries... 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fontaines en chinoiseries... Empty
MessageSujet: Re: Fontaines en chinoiseries...   Fontaines en chinoiseries... Icon_minitimeSam 26 Mar - 13:36

Quand je visite un musée, je m'amuse à choisir ce que je "volerai " ; souvent cornélien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fontaines en chinoiseries... Empty
MessageSujet: Re: Fontaines en chinoiseries...   Fontaines en chinoiseries... Icon_minitimeSam 26 Mar - 13:39

..... encore un point commun entre nous, chère Clio !!!  
 Je fais toujours mon petit marché fantasmatique, surtout dans les châteaux ( en toute simplicité  Fontaines en chinoiseries... 49856  ) ! Fontaines en chinoiseries... 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fontaines en chinoiseries... Empty
MessageSujet: Re: Fontaines en chinoiseries...   Fontaines en chinoiseries... Icon_minitimeSam 26 Mar - 14:00

Fontaines en chinoiseries... 405462 Heureusement que ne nous passons jamais à l'acte Wink
Vous obligez-vous à un seul choix?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fontaines en chinoiseries... Empty
MessageSujet: Re: Fontaines en chinoiseries...   Fontaines en chinoiseries... Icon_minitimeSam 26 Mar - 14:29

clioxviii a écrit:

Vous obligez-vous à un seul choix?

Rooooh ? non !!!!! Je rafle le maximum, ni vu ni connu j't'embrouille ! Fontaines en chinoiseries... 454943
Je gare le camion de déménagement, en double-file, devant le musée ou château, et hop !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fontaines en chinoiseries... Empty
MessageSujet: J' aimerait savoir….   Fontaines en chinoiseries... Icon_minitimeSam 30 Nov - 17:57

J' aimerait savoir…. si quelqu' un peut me donner des informations à propos de ce pièce?  

La pièce correspond a l' image neuvième de la liste des Fontaines en chinoiseries.

J'ai une pièce similaire dans ma collection.

Salutations

RA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fontaines en chinoiseries... Empty
MessageSujet: Re: Fontaines en chinoiseries...   Fontaines en chinoiseries... Icon_minitimeSam 30 Nov - 18:09

Citation :
Le vase céladon est d'origine chinoise, 2nde moitié du XVIIIe, de la famille des roses, les perruches sont de Meissen (XVIIIe aussi) avec un assemblage en bronze doré d'époque Louis XV. Il est rare de voire associer porcelaine européenne et asiatique.


Porcelaine de Meissen et bronze doré.
Fontaines en chinoiseries... Fontai11

Celui-ci ?


Vous avez une collection de chinoiseries ?  Quelle chance ! Fontaines en chinoiseries... 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fontaines en chinoiseries... Empty
MessageSujet: Re: Fontaines en chinoiseries...   Fontaines en chinoiseries... Icon_minitimeSam 30 Nov - 20:15

Le vase semble être un monochrome chinois, le reste est un montage européen de style rocaille.avec des pièces de Meissen et de bronze.
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Fontaines en chinoiseries... Empty
MessageSujet: Re: Fontaines en chinoiseries...   Fontaines en chinoiseries... Icon_minitimeSam 10 Avr - 15:31

Beaucoup d'amateurs de chinoiseries dans ce forum. Fontaines en chinoiseries... 914132
On en a encore plein dans ce topic https://maria-antonia.forumactif.com/t2449-ecritoires-et-chinoiseries

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fontaines en chinoiseries... Empty
MessageSujet: Re: Fontaines en chinoiseries...   Fontaines en chinoiseries... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fontaines en chinoiseries...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mobilier et chinoiseries
» Chinoiseries (divers)
» Tentures et chinoiseries
» Ecritoires et chinoiseries
» Chinoiseries aux 36 chandelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Techniques et artisanat-
Sauter vers: