Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 L'acte de déclaration de guerre et de paix

Aller en bas 
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'acte de déclaration de guerre et de paix Empty
MessageSujet: L'acte de déclaration de guerre et de paix   L'acte de déclaration de guerre et de paix Icon_minitimeDim 27 Mar - 15:48

En lisant une biographie de La Fayette je découvre qu'une motion, soutenue par ce dernier et Mirabeau à l'Assemblée Nationale en 1790, visant à permettre à l'Assemblée de donner ou non son aval à une déclaration de guerre ou de paix émanant du pouvoir exécutif (et donc du roi), a été votée.
De ce fait l'Assemblée avait son mot à dire pour des participations ou non à des conflits extérieurs même si elle laissait le roi le gérer et l'ordonner.
Il est d'ailleurs vrai que c'est ce qu'il se passa en 1792 lorsque l'Assemblée força quelque peu Louis XVI à déclarer la guerre à la Prusse.

Cependant il se trouve qu'actuellement avec notre Cinquième République l'Assemblée Nationale n'a aucun mot à dire sur de tels sujets, où c'est bien le Président de la République qui décide lui-même des actes de guerre à l'extérieur. Cela a justement fait débat récemment avec la Libye et l'Afghanistan où l'opposition propose à juste titre que ces cas là soient débattus au Parlement.

Donc entre cette motion votée en 1790 et notre Cinquième République, quand la donne a-t-elle été changée? L'acte de déclaration de guerre et de paix 244157 Napoléon? L'acte de déclaration de guerre et de paix 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'acte de déclaration de guerre et de paix Empty
MessageSujet: Re: L'acte de déclaration de guerre et de paix   L'acte de déclaration de guerre et de paix Icon_minitimeDim 27 Mar - 16:41

Notre Président a donc plus de pouvoir que le roi constitutionnel. Incroyable... L'acte de déclaration de guerre et de paix 35958
C'est vrai que c'est aberrant que le Parlement n'ait pas son mot à dire pour une question aussi grave qu'une guerre. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'acte de déclaration de guerre et de paix Empty
MessageSujet: Re: L'acte de déclaration de guerre et de paix   L'acte de déclaration de guerre et de paix Icon_minitimeDim 27 Mar - 16:58

Quoique, notre président ne pèse pas bien lourd sans les instances internationales idoines ................
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'acte de déclaration de guerre et de paix Empty
MessageSujet: Re: L'acte de déclaration de guerre et de paix   L'acte de déclaration de guerre et de paix Icon_minitimeDim 27 Mar - 17:14

En effet L'acte de déclaration de guerre et de paix 244157

olivia a écrit:
Notre Président a donc plus de pouvoir que le roi constitutionnel. Incroyable... L'acte de déclaration de guerre et de paix 35958
C'est vrai que c'est aberrant que le Parlement n'ait pas son mot à dire pour une question aussi grave qu'une guerre. Shocked

La 5ème République donne un pouvoir très fort à l'exécutif et donc au Président. Sarkozy en a largement profité d'ailleurs, au point même de se mêler de temps en temps du législatif, autant au niveau de l'Assemblée que du Sénat. Mais pour les questions militaires il est vrai qu'il n'a pas à en référer aux députés et encore moins au peuple...
Certains à gauche prônent d'ailleurs une 6ème République en partie pour assouplir ce genre de chose.

Mais du coup je ne sais plus à partir de laquelle de nos Républiques cette décision a complètement basculé du côté de l'exécutif L'acte de déclaration de guerre et de paix 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'acte de déclaration de guerre et de paix Empty
MessageSujet: Re: L'acte de déclaration de guerre et de paix   L'acte de déclaration de guerre et de paix Icon_minitimeDim 27 Mar - 18:25

Je crois bien que c'est la Vème. Pendant la IVème République, le président n'avait presque aucun pouvoir. C'est de Gaulle qui a insisté pour donner à l'exécutif la primauté. D'où l'accusation de Mitterrand d'un régime monarchique. Dont il se va se satisfaire bien largement par la suite. L'acte de déclaration de guerre et de paix 588717
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'acte de déclaration de guerre et de paix Empty
MessageSujet: Re: L'acte de déclaration de guerre et de paix   L'acte de déclaration de guerre et de paix Icon_minitimeDim 27 Mar - 18:39

Oui tu as peut-être raison, j'essaierai de trouver la date exacte Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'acte de déclaration de guerre et de paix Empty
MessageSujet: Re: L'acte de déclaration de guerre et de paix   L'acte de déclaration de guerre et de paix Icon_minitimeMar 29 Mar - 11:27

A écouter dans les plus brefs délais ! L'acte de déclaration de guerre et de paix 194575
Je dis ça parce que, autrefois en accès gratuits, les émissions à l'écoute sont depuis quelques mois payantes, et au bout de quelques jours seulement !! L'acte de déclaration de guerre et de paix 250555
C'est dommage (et scandaleux) car ce site était bien intéressant. Rolling Eyes

Bref...
En rapport avec votre discussion, c'est ici : http://www.canalacademie.com/Aux-armes-citoyens-Propos.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'acte de déclaration de guerre et de paix Empty
MessageSujet: Re: L'acte de déclaration de guerre et de paix   L'acte de déclaration de guerre et de paix Icon_minitimeMar 29 Mar - 18:24

Citation :
A écouter dans les plus brefs délais !  L'acte de déclaration de guerre et de paix 194575

C'est chose faite !  Merci pour ce lien vers l'exposé très intéressant de Franck Attar sur les origines idéologiques et politiques de la guerre de 92 .
On y voit bien comment la campagne belliciste est menée tambour battant par Brissot .   Il est le moteur de la déclaration de guerre .

Effectivement, comme le suggère F. Attar, ses menées servaient aussi sa propre gloire.
Il ne s'en cachait pas : La vanité fut mon premier mobile; le désir de la fortune fut mon second ...  encore des mémoires apocryphes ?
On se souvient que c'est Ducrest, le frère de Mme de Genlis, qui l'avait introduit au Palais Royal . Lui-même poussera en avant son ami Pétion .................

Avant cela, compromis dans la publication en Angleterre des pamphlets contre la Reine, Brissot avait tâté de la paille du cachot à la Bastille .

La déclaration de guerre du 20 avril 92 nous engage dans un conflit qui durera jusqu'à Waterloo !  L'acte de déclaration de guerre et de paix 79143  20 ans  !!!
F. Attar explique bien comment Louis XVI déclare cette guerre voulue par les Girondins à son corps défendant, mais avec l'espoir secret qu'une défaite des troupes de la Révolution servirait les intérêts de la monarchie .  C'est le double-jeu du couple royal ....

Il montre aussi, malgré la déclaration de Pavie de Léopold et ensuite l'entrevue de Pillnitz, comment les princes émigrés sont isolés sur l'échiquier politique et ne peuvent fonder aucun espoir sur une coalition des Cours étrangères ...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'acte de déclaration de guerre et de paix Empty
MessageSujet: Re: L'acte de déclaration de guerre et de paix   L'acte de déclaration de guerre et de paix Icon_minitimeMar 29 Mar - 19:22

J'écoute avec attention. Merci ! Very Happy

A propos, le 7 avril à Figeac, les enseignants sont invités à une conférence de Mona Ozouf, sur le sujet Révolution, République et Transmission. Je ne sais pas si nous serons nombreux mais moi j'irai ! L'acte de déclaration de guerre et de paix 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'acte de déclaration de guerre et de paix Empty
MessageSujet: Re: L'acte de déclaration de guerre et de paix   L'acte de déclaration de guerre et de paix Icon_minitimeMar 29 Mar - 19:26

Et dans la foulée, tu nous feras un petit compte-rendu ! L'acte de déclaration de guerre et de paix 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'acte de déclaration de guerre et de paix Empty
MessageSujet: Re: L'acte de déclaration de guerre et de paix   L'acte de déclaration de guerre et de paix Icon_minitimeMar 29 Mar - 19:28

L'acte de déclaration de guerre et de paix 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'acte de déclaration de guerre et de paix Empty
MessageSujet: Re: L'acte de déclaration de guerre et de paix   L'acte de déclaration de guerre et de paix Icon_minitimeMar 29 Mar - 20:24

Très instructif. Very Happy  Qui me confirme une fois de plus que la Révolution est une des pires arnaques de l'Histoire.  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'acte de déclaration de guerre et de paix Empty
MessageSujet: Re: L'acte de déclaration de guerre et de paix   L'acte de déclaration de guerre et de paix Icon_minitimeVen 1 Avr - 13:18

Merci, j'écouterai ça à tête reposée  L'acte de déclaration de guerre et de paix 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'acte de déclaration de guerre et de paix Empty
MessageSujet: Re: L'acte de déclaration de guerre et de paix   L'acte de déclaration de guerre et de paix Icon_minitimeVen 8 Avr - 18:34

olivia a écrit:
J'écoute avec attention. Merci ! Very Happy

A propos, le 7 avril à Figeac, les enseignants sont invités à une conférence de Mona Ozouf, sur le sujet Révolution, République et Transmission. Je ne sais pas si nous serons nombreux mais moi j'irai ! L'acte de déclaration de guerre et de paix 454943

J'avais dit plus haut qu'à cette date, j'assisterais à cette conférence. Et bien, je ne m'en suis rappelée qu'en sortant de ma voiture en rentrant du boulot tout à l'heure. L'acte de déclaration de guerre et de paix 405448 Je me suis traitée de tous les noms... L'acte de déclaration de guerre et de paix 15435
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'acte de déclaration de guerre et de paix Empty
MessageSujet: Re: L'acte de déclaration de guerre et de paix   L'acte de déclaration de guerre et de paix Icon_minitimeVen 8 Avr - 18:53

Ce sera pour la prochaine fois !   L'acte de déclaration de guerre et de paix 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'acte de déclaration de guerre et de paix Empty
MessageSujet: Re: L'acte de déclaration de guerre et de paix   L'acte de déclaration de guerre et de paix Icon_minitimeVen 8 Avr - 19:13

Je ne suis pas certaine que Mona Ozouf passe toutes les semaines par Figeac... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'acte de déclaration de guerre et de paix Empty
MessageSujet: Re: L'acte de déclaration de guerre et de paix   L'acte de déclaration de guerre et de paix Icon_minitimeVen 8 Avr - 19:50

olivia a écrit:
olivia a écrit:
J'écoute avec attention. Merci ! Very Happy

A propos, le 7 avril à Figeac, les enseignants sont invités à une conférence de Mona Ozouf, sur le sujet Révolution, République et Transmission. Je ne sais pas si nous serons nombreux mais moi j'irai ! L'acte de déclaration de guerre et de paix 454943

J'avais dit plus haut qu'à cette date, j'assisterais à cette conférence. Et bien, je ne m'en suis rappelée qu'en sortant de ma voiture en rentrant du boulot tout à l'heure. L'acte de déclaration de guerre et de paix 405448 Je me suis traitée de tous les noms... L'acte de déclaration de guerre et de paix 15435

Vulgaire! L'acte de déclaration de guerre et de paix 588717

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'acte de déclaration de guerre et de paix Empty
MessageSujet: Re: L'acte de déclaration de guerre et de paix   L'acte de déclaration de guerre et de paix Icon_minitimeSam 20 Aoû - 19:59

La déclaration de Pillnitz

http://fr.wikipedia.org/wiki/Déclaration_de_Pillnitz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'acte de déclaration de guerre et de paix Empty
MessageSujet: Re: L'acte de déclaration de guerre et de paix   L'acte de déclaration de guerre et de paix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'acte de déclaration de guerre et de paix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sa déclaration de guerre en 1792
» 17 mai 1689: Déclaration de guerre de Guillaume III d'Angleterre
» 09 janvier 1719: Déclaration de guerre à l'Espagne
» 20 avril 1792: déclaration de guerre de la France à l'Autriche
» 11 décembre 1683: Déclaration de guerre de l'Espagne à la France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Politique et bouleversements sociaux-
Sauter vers: