Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Icon_minitimeVen 5 Oct - 14:11

Citation :

Si vous parlez de la main droite de l'Amour, ses doigts sont repliés, et bien présents !  
C’était la gauche... Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Icon_minitimeVen 5 Oct - 18:45

Il y a quelques-uns de ces biscuits, dauphin/dauphine ou du début du règne qui me feraient vendre mon âme.
Je ne suis pas fan des bustes, c'est très rare quand je les trouve beaux ou du moins qui me touchent, mais ces biscuits... Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 405462

Par exemple :
Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Unknow10
Je découvre avec stupéfaction que je n'ai pas la version originale dans mes dossiers mais ce truc surchargé plaqué or. Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 79143

Enfin vous voyez ce que je veux dire. Ce couple glamour me fait rêver plus que tout : ils sont beaux, ils sont jeunes, ils ont plus que tout envie de rendre le peuple heureux... Je les aime !
Et ces représentations marquent le début de leur gloire qui aurait dû rester éternelle ! Sad De quoi bouleverser !

Et dans le même ordre d'idées, ces médaillons :
Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 2h6tx810
Je serai prête au pire pour l'avoir... Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Icon_minitimeVen 5 Oct - 22:42

Citation :
Citation :

Si vous parlez de la main droite de l'Amour, ses doigts sont repliés, et bien présents !  
C’était la gauche... Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 56173

Je crois qu'ils sont aussi relevés vers nous, mais j'en suis moins sûr.

Reinette a écrit:
Et ces représentations marquent le début de leur gloire qui aurait dû rester éternelle ! Sad De quoi bouleverser !)

Je suis frappé par ce que vous dites, c'est très vrais (d'autant que j'ai eu hier une petite conversation avec une camarade de l'école du Louvre, et je me suis battu pour faire reconnaître le mérite de notre bon Roi et de son épouse [contre le caporal] et que j'ai perçu combien ils sont mal-aimés ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Icon_minitimeSam 6 Oct - 0:44

Reinette a écrit:

Je découvre avec stupéfaction que je n'ai pas la version originale dans mes dossiers mais ce truc surchargé plaqué or.
Ce truc, ce truc ! Comme tu y vas...Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 49856

Voici la version en biscuit, réalisé à Sèvres, par Boizot.
Hommage au sacre.

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 97-00010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Icon_minitimeSam 6 Oct - 7:42

Il est vrai que le biscuit est plus gracieux ... Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 49856
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Icon_minitimeSam 6 Oct - 9:02

Exactement ce que je me disais... Sobre et noble. Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Icon_minitimeSam 6 Oct - 10:32

Je le veux ! Ne sont-ils pas mignons comme tout ? Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Icon_minitimeSam 6 Oct - 11:33

A force de parler de biscuit, j'ai faim !!! Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 85158
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Icon_minitimeSam 6 Oct - 11:43

Reinette a écrit:
Je le veux !
Très peu d’exemplaires originaux ont été produits à l’époque.
Tu peux toujours faire exploser une vitrine à Versailles ou à Carnavalet... Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 887322
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Icon_minitimeSam 6 Oct - 12:59

Ce groupe en porcelaine DE LOCRE - manufacture parisienne - est très rare, de mémoire de fouineuse, je ne l'ai jamais rencontré, je l'aurais acquis, même en mauvais état !!!!!!

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Trio_m10
voici la dernière miniature entrée dans mes collections, revenue de CALIFORNIE, ils sont jeunes avec le deuxième dauphin

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Les_je10
les voici très jeunes !!!! dauphin, dauphine ou jeunes Roi et Reine - il n'y a pas une grande différence !!!!

MARIE ANTOINETTE Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 49856 Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 49856

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Icon_minitimeSam 6 Oct - 13:46

Le roi a l`air petit à côté de la reine Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 49856
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Icon_minitimeDim 7 Oct - 17:35

Dans la bio de Simone Bertière, j'apprend que Marie-Antoinette, en voyant quitter le long du Danube, aurait été prise d'angoisse et aurait insisté pour arrêter le voyage et retourner en Autriche, mais il fallait l'emmener en France pour la marier et l'impératrice n'aurait certainement pas tolérée ce genre de comportement et l'alliance était beaucoup plus importante à ses yeux.

Donc j'aimerais savoir si vous avez déjà lu ça quelque part? Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Icon_minitimeDim 7 Oct - 18:15

Je suis très surprise ! Shocked
Pourriez-vous me donner la page, je vous prie ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Icon_minitimeDim 7 Oct - 18:32

Voilà chère Reinette, la page 29. Elle est prise d'une grosse bouffée de chagrin, et aurait demandé qu'on la ramène à Vienne, mais pas question de céder à un tel enfantillage...

C'est bizarre, car dans les autres bios je n'avais jamais lu cette anecdote...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Icon_minitimeDim 7 Oct - 18:45

Merci ! Je cours chercher ! Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Icon_minitimeDim 7 Oct - 18:53

De rien!  Very Happy  C'est bizarre, comme je le redis je  n'ai jamais lu ceci avant dans les autres biographies... En tout cas, cela explique pourquoi une fois en France, Marie-Antoinette fera tout pour retrouver son enfance à travers son Trianon, et qu'elle voudra marier sa fille à un prince français et non l'expatrier à l'étranger chez une famille qu'elle ne connait pas... Pour lui éviter de subir ce qu'elle a vécu...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Icon_minitimeDim 7 Oct - 18:55

Vous avez bien l'édition de Fallois ?
Car rien de mon côté p. 29 qui relate l'entrevue de Compiègne.

Sinon p. 27, je trouve une toute petite mention à ce que vous disiez : "Elle se contente de pleurer à l'idée que le voyage est décidément sans retour ; il lui faut admettre qu'elle ne reverra plus sa mère, ni les lieux de son enfance."
Bref, que des larmes bien naturelles mais rien qui montrerait un subit caprice de la nouvelle dauphine qui refuserait de continuer plus loin.

C'est étrange ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Icon_minitimeDim 7 Oct - 19:08

J'ai la bio de Simone Bertière,  les reines de France au temps des bourbons /4 : Marie-Antoinette l'insoumise, livre de poche...

Je l'ai acheté à Versailles, quand j'ai visité le château, au mois de Juillet, à la boutique dans le grand Trianon.
Et il est écrit :

Le lendemain on longe encore le Danube jusqu'à Enns. Puis il faut le quitter pour tourner vers le sud. Lorsqu'aux alentours de Linz elle voit disparaître le bon vieux fleuve familier, elle a une grosse bouffée de chagrin, demande soudain qu'on la ramène à Vienne. Pas question, bien sûr, de céder à un tel enfantillage!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Icon_minitimeDim 7 Oct - 19:21

J'ai trouvé ! Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 454943 C'est page 25 de l'édition de Fallois !

Curieux par contre qu'il n'y ait aucune note. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Icon_minitimeDim 7 Oct - 19:26

C'est pourquoi je vous pose la question Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 564218  Si cela est bien véridique... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Icon_minitimeDim 7 Oct - 20:19

Il faudrait voir le rapport de Staremberg qui décrit tout le voyage.
Néanmoins entre ce que Marie-Antoinette a vraiment ressenti et les rapports officiels, il y a un monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Icon_minitimeLun 8 Oct - 15:35

Ce qu'elle a ressenti, je pense, c'est un immense chagrin de tout quitter (famille, sa mére, sa vie d'avant) mais elle s'en est bien vite remise, étant donné que dauphine, les personnes de son entourage remarquaient sa vivacité et son sens de la répartie.

Mais il y a une période de mélancolie qu'elle manifesta, plus âgée, en France, bien que Simone penche, quant à elle, pour une cupabilité parce que celle-ci n'arrivait pas à accomplir ce qu'on attendait d'elle.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Icon_minitimeLun 8 Oct - 15:39

Il faut surtout voir son âge. 14 ans , c'est bien jeune pour quitter ses parents pour toujours !
Et quelque part , l'expérience qu'elle en retira fut traumatisante puisqu'elle refusa que sa fille épouse un prince étranger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Icon_minitimeLun 8 Oct - 19:25

Sa douleur est évidente et traumatisante d'après quelques rares indices comme le futur mariage de sa fille, sa joie de retrouver quelques-uns de ses frères (mais pas soeur ! Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 244157 ), son envie d'être auprès de sa mère d'après quelques-unes de ses lettres, mais sous de faux prétextes comme découvrir des nouveaux aménagements des jardins, etc. Toujours obligée de trouver une excuse, se justifier.

En réalité, elle se trahit. En tant que dauphine, puis reine de France, elle n'a pas le droit.
Et nous savons bien hélas que si elle essayait de cacher officiellement cette nostalgie (par exemple son désir d'oublier très vite l'allemand et qui a priori sera une réalité d'après madame d'Oberkirsch) elle n'était pas suffisante puisqu'elle fut aussitôt surnommée l'Autrichienne et jugée comme avantageant sa famille d'origine au détriment de la France. Ce qui, il faut bien l'avouer n'était pas une critique gratuite. Mais pas non plus autant qu'on a bien voulu (laisser) croire.

Les reines n'ont pas le droit de regretter leur identité de naissance.
Marie-Leszczynska n'a pas eu à connaître ce déchirement, bien au contraire. Quelle autre reine a connu son bonheur à ce sujet ?
Cela aurait pu faire jurisprudence... Mais non ! Sad

Marie-Antoinette comme beaucoup d'autres points a été novatrice, annonçant ce qui se fera au XIXème siècle. Mais ce qu'on acceptera de souveraines moins d'un siècle plus tard (combien de fois Sissi a retrouvé son cher Possi ?) sera vivement reproché à Marie-Antoinette. Elle aimait sa famille et l'Autriche. Et comme je la comprends ! Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Icon_minitimeMar 9 Oct - 10:25

C'est très dur de vivre un déracinement et plus encore quand on vous balance à la figure que , au fond, vous n'êtes qu'une étrangère !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires
Revenir en haut 
Page 14 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mariage de Louis XVI et de Marie-Antoinette
» Les festivités du mariage du dauphin Louis Auguste avec l'archiduchesse Marie Antoinette par Eugène Lami
» Il y a 250 ans, Louis-Auguste et Marie-Antoinette se mariaient
» 16 mai 1770: Acte de mariage du dauphin Louis [futur Louis XVI] et de l’archiduchesse Marie-Antoinette
» la rencontre entre Marie Antoinette et Louis Auguste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Dauphine de France : 1770-1774-
Sauter vers: