Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Fontaine du roi, Ville-d'Avray

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Fontaine du roi, Ville-d'Avray Empty
MessageSujet: Fontaine du roi, Ville-d'Avray   Fontaine du roi, Ville-d'Avray Icon_minitimeJeu 21 Avr - 8:21

Chers amis
J'ai trouvé sur Net la photo de la fontaine de Ville d´Avray autrefois appreciée par la reine.
Leos

Fontaine du roi, Ville-d'Avray Fontai10
http://fr.topic-topos.com/fontaine-du-roi-ville-d-avray

Dès le XVIIe siècle, la question de l'eau potable à l'usage du palais de Versailles fait multiplier les recherches dans les environs. C'est à Vaucresson et Ville-d'Avray que l'on découvre les meilleures sources. Selon le goût avisé de l'abbé Bergier, aumônier de la comtesse de Provence, ' celle de la Ville-d'Avray est claire, légère et très bonne '. On transporte l'eau là où réside la cour, jusqu'à la Conciergerie même pour désaltérer Louis XVI et Marie-Antoinette, alors détenus. Dans ce petit édifice à fronton triangulaire, construit en 1723 et remanié en 1785, deux sources sont captées et s'épanchent dans un réservoir destiné à la consommation du Roi et auquel on accède par un escalier à gauche. Sur la droite, un mince filet d'eau coule à l'usage du peuple. L'eau de cette fontaine, hier si appréciée, s'est aujourd'hui tarie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fontaine du roi, Ville-d'Avray Empty
MessageSujet: Re: Fontaine du roi, Ville-d'Avray   Fontaine du roi, Ville-d'Avray Icon_minitimeJeu 21 Avr - 9:28

Merci Leos pour cette photo, je ne l'avais jamais vue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fontaine du roi, Ville-d'Avray Empty
MessageSujet: Re: Fontaine du roi, Ville-d'Avray   Fontaine du roi, Ville-d'Avray Icon_minitimeJeu 21 Avr - 10:07

Je suis capable d'aller voir cette fontaine, juste pour voir la source de l'eau que buvait autrefois notre Reine....c'est grave! Very Happy

Je pourrais faire Louveciennes et Ville D'avray dans la même sortie....machine de Marly, pavillon de Mme du Barry, tombeau de Mme Vigée Lebrun....tout cela faisable dans la même soirée avec de bonnes jambes! Very Happy

Alors s'il y en a qui cela intéresse? Wink Ce temps ensoleillé donne vraiment des envies de sorties historiques!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fontaine du roi, Ville-d'Avray Empty
MessageSujet: Re: Fontaine du roi, Ville-d'Avray   Fontaine du roi, Ville-d'Avray Icon_minitimeJeu 21 Avr - 10:22

baron de batz a écrit:
Je suis capable d'aller voir cette fontaine, juste pour voir la source de l'eau que buvait autrefois notre Reine....c'est grave! Very Happy !
Non, c'est beau et charmant d'être transporté pour une telle chose Very Happy drunken Very Happy

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fontaine du roi, Ville-d'Avray Empty
MessageSujet: Re: Fontaine du roi, Ville-d'Avray   Fontaine du roi, Ville-d'Avray Icon_minitimeJeu 21 Avr - 10:26

Je trouve aussi, si je suis honnête!! Very Happy

Nous sommes tous pareils ici! Very Happy Et c'est beau!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fontaine du roi, Ville-d'Avray Empty
MessageSujet: Re: Fontaine du roi, Ville-d'Avray   Fontaine du roi, Ville-d'Avray Icon_minitimeJeu 21 Avr - 10:38

Cher Baron, croyez que si j'en avais l'occasion, je ferais également une telle promenade ! Et même si cette eau ne serait plus aujourd'hui potable, j'en boirais uniquement pour me rapprocher un peu plus de Marie-Antoinette ! Fontaine du roi, Ville-d'Avray 405462
C'est un peu notre Lourdes à nous ! Fontaine du roi, Ville-d'Avray 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fontaine du roi, Ville-d'Avray Empty
MessageSujet: Re: Fontaine du roi, Ville-d'Avray   Fontaine du roi, Ville-d'Avray Icon_minitimeJeu 21 Avr - 10:40

Olivia a écrit:
Et même si cette eau ne serait plus aujourd'hui potable, j'en boirais uniquement pour me rapprocher un peu plus de Marie-Antoinette !



Quitte à en crever !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fontaine du roi, Ville-d'Avray Empty
MessageSujet: Re: Fontaine du roi, Ville-d'Avray   Fontaine du roi, Ville-d'Avray Icon_minitimeJeu 21 Avr - 11:01

Je voudrais être aussi à cette promenade. J'aime aller à pied...connaître les collines à l´ouest de Paris ... Le paysage d'autrefois est peut etre aujourd´hui pittoresque ..La Reine l´a bien connu ...
Leos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fontaine du roi, Ville-d'Avray Empty
MessageSujet: Re: Fontaine du roi, Ville-d'Avray   Fontaine du roi, Ville-d'Avray Icon_minitimeJeu 21 Avr - 11:05

Il reste pittoresque!

Il est vrai qu'elle fut la Reine de l'Ile de France! Jamais souveraine n'est resté aussi cantonnée!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fontaine du roi, Ville-d'Avray Empty
MessageSujet: Re: Fontaine du roi, Ville-d'Avray   Fontaine du roi, Ville-d'Avray Icon_minitimeJeu 21 Avr - 11:45

Elle a connu encore la région de la Champagne..
Leos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fontaine du roi, Ville-d'Avray Empty
MessageSujet: Re: Fontaine du roi, Ville-d'Avray   Fontaine du roi, Ville-d'Avray Icon_minitimeJeu 21 Avr - 13:33

Il faut que je pose la question à Alain BARATON qui m'avait raconté que la source de la Reine se trouvait dans une propriété privée et que l'eau était encore présente en ses lieux !!!!!
Je vais interroger la mairie de ville d'avray afin de savoir où se trouve la fontaine vue sur la photo ?????? sur le domaine public ou dans une propriété !!!!!


Je suis très tentée de passer une journée dans la région avec pour base MARLY et faire un circuit ; par contre je ne sais si on peut visiter LOUVECIENNES , c'est certain au moment du PATRIMOINE mais en dehors de cette date, il faut que je demande à CECILE COUTIN qui vient de participer à un petit film sur le sujet visible à l'entrée DE MARLY -
il faudrait rassembler plusieurs véhicules !!!! pour ma part JOSEPHINE ne possède qu'une place pour un voyageur avec TARA sur les genoux !!!!!

Idée à creuser cela changerait de VERSAILLES avec les toutous !!!!! peut-être en JUIN avec rendez-vous en GARE RER - ST LAZARE-VERSAILLES station VILLE D'AVRAY !!!!!
pour charger les visiteurs !!!!!!

Amicalement
MARIE ANTOINETTE Fontaine du roi, Ville-d'Avray 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fontaine du roi, Ville-d'Avray Empty
MessageSujet: Re: Fontaine du roi, Ville-d'Avray   Fontaine du roi, Ville-d'Avray Icon_minitimeJeu 21 Avr - 14:27

Quelle joie d'apprendre qu'on peut se rendre à cette fontaine ! Fontaine du roi, Ville-d'Avray 454943
Merci pour ces recherches ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fontaine du roi, Ville-d'Avray Empty
MessageSujet: Re: Fontaine du roi, Ville-d'Avray   Fontaine du roi, Ville-d'Avray Icon_minitimeJeu 21 Avr - 15:15

Merci mille fois chère Marie-Antoinette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fontaine du roi, Ville-d'Avray Empty
MessageSujet: Re: Fontaine du roi, Ville-d'Avray   Fontaine du roi, Ville-d'Avray Icon_minitimeJeu 21 Avr - 23:33

Chère Marie-Antoinette, vous êtes notre Tintin reporter ...
Merci aussi à notre cher Léos de nous avoir fait partager cette information .
Ah, boire de l'eau d'Avray ! Vous nous raconterez , n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fontaine du roi, Ville-d'Avray Empty
MessageSujet: Re: Fontaine du roi, Ville-d'Avray   Fontaine du roi, Ville-d'Avray Icon_minitimeVen 22 Avr - 12:16

Je ne suis pas TINTIN mais plutôt NICOLAS LE FLOCH et j'ai la protection de notre Reine - j'ai continué à constituer le projet de cette journée et vous trouverez mes trouvailles dans le sujet "visite de la fontaine de ville d'avray"
voici une carte postFontaine du roi, Ville-d'Avray 653_0010ale ancienne de ladite fontaine, et j'ai trouvé d'autres merveilles sur les autres lieux de visites !!! (ne la chercher pas je viens de l'acheter ainsi que celle du temple de l'amour de Mme DU BARRY )

Amicalement MARIE ANTOINETTE Fontaine du roi, Ville-d'Avray 49856 Fontaine du roi, Ville-d'Avray 49856 Fontaine du roi, Ville-d'Avray 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fontaine du roi, Ville-d'Avray Empty
MessageSujet: Re: Fontaine du roi, Ville-d'Avray   Fontaine du roi, Ville-d'Avray Icon_minitimeVen 22 Avr - 12:18

J'adore ces cartes postales anciennes ! Fontaine du roi, Ville-d'Avray 405462

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fontaine du roi, Ville-d'Avray Empty
MessageSujet: Re: Fontaine du roi, Ville-d'Avray   Fontaine du roi, Ville-d'Avray Icon_minitimeVen 22 Avr - 12:25

Moi aussi ! Merci chère amie de nous faire partager vos fabuleux trésors ! Fontaine du roi, Ville-d'Avray 143928 Fontaine du roi, Ville-d'Avray 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fontaine du roi, Ville-d'Avray Empty
MessageSujet: Fontaine du roi, Ville-d'Avray   Fontaine du roi, Ville-d'Avray Icon_minitimeVen 30 Sep - 21:37

Bonjour

Je suis allée m'y promener, en voici quelques clichés

Fontaine du roi, Ville-d'Avray Img_8516

Fontaine du roi, Ville-d'Avray Img_8512

Fontaine du roi, Ville-d'Avray Img_8513

Fontaine du roi, Ville-d'Avray Img_8514

Fontaine du roi, Ville-d'Avray Img_8515

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fontaine du roi, Ville-d'Avray Empty
MessageSujet: Re: Fontaine du roi, Ville-d'Avray   Fontaine du roi, Ville-d'Avray Icon_minitimeVen 30 Sep - 21:41


Merci beaucoup Nikko !!! Very Happy Very Happy Very Happy

(Dommage que cette source soit tarie...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fontaine du roi, Ville-d'Avray Empty
MessageSujet: Re: Fontaine du roi, Ville-d'Avray   Fontaine du roi, Ville-d'Avray Icon_minitimeVen 30 Sep - 21:53

Formidable ! Fontaine du roi, Ville-d'Avray 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fontaine du roi, Ville-d'Avray Empty
MessageSujet: Re: Fontaine du roi, Ville-d'Avray   Fontaine du roi, Ville-d'Avray Icon_minitimeVen 30 Sep - 22:47

Quel beau reportage ! Vos photos sont d'une telle qualité !!! Fontaine du roi, Ville-d'Avray 454943 Merci, chère Nikko ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fontaine du roi, Ville-d'Avray Empty
MessageSujet: Re: Fontaine du roi, Ville-d'Avray   Fontaine du roi, Ville-d'Avray Icon_minitimeVen 30 Sep - 23:19

Un tout grand merci , chère Nikko !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fontaine du roi, Ville-d'Avray Empty
MessageSujet: Re: Fontaine du roi, Ville-d'Avray   Fontaine du roi, Ville-d'Avray Icon_minitimeSam 1 Oct - 10:53

Le retour de l’un de nos reporters photos, que l’on fête non pas au champagne, mais à l’eau de Ville d’Avray !!! Fontaine du roi, Ville-d'Avray 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fontaine du roi, Ville-d'Avray Empty
MessageSujet: Re: Fontaine du roi, Ville-d'Avray   Fontaine du roi, Ville-d'Avray Icon_minitimeSam 1 Oct - 18:38

Fontaine du roi, Ville-d'Avray 49856  La sobriété joyeuse!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fontaine du roi, Ville-d'Avray Empty
MessageSujet: Re: Fontaine du roi, Ville-d'Avray   Fontaine du roi, Ville-d'Avray Icon_minitimeDim 2 Oct - 22:54

Merci,
J'aime regarder ces photos...et voir les lieux de notre Reine.
Mais l´eau de la Fontaine de Ville d´Avray est présente !

Leos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fontaine du roi, Ville-d'Avray Empty
MessageSujet: Re: Fontaine du roi, Ville-d'Avray   Fontaine du roi, Ville-d'Avray Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fontaine du roi, Ville-d'Avray
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Fontaine du Dauphin
» Fontaine parisienne
» Les contes licencieux de La Fontaine
» 13 avril 1695: Jean de la Fontaine
» Une fontaine miraculeuse pour les chiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: