Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 By, le château de Rosa Bonheur

Aller en bas 
AuteurMessage
Noche de Varennes

Noche de Varennes

Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 25/09/2018

By, le château de Rosa Bonheur Empty
MessageSujet: By, le château de Rosa Bonheur   By, le château de Rosa Bonheur Icon_minitimeVen 15 Mar - 18:52

Bonne nouvelle, il est sur la liste magique. By, le château de Rosa Bonheur 914132

By, le château de Rosa Bonheur D8b20f10

Dix-huit sites ont pour l'instant été retenus pour la deuxième édition du Loto du patrimoine. Parmi eux figure la demeure de l'artiste peintre Rosa Bonheur, le château de By, situé à Thomery en Seine-et-Marne. Pour la deuxième année, le Loto du patrimoine, chapeauté par Stéphane Bern, a pour but de financer la rénovation de monuments.

En Seine-et-Marne, le château de By a besoin d'importantes rénovations. Cette demeure, fondée au 15e siècle, totalement détruite et reconstruite au 17e siècle a été rénovée et modernisée par l'artiste peintre Rosa Bonheur en 1859.


  • "Le château et son parc n'ont subi que très peu de transformations depuis, ce qui en fait un témoignage patrimonial rare", souligne la Fondation du patrimoine sur son site.

 

Patrimoine en danger
Mais ce patrimoine qui abrite le musée de l'atelier de Rosa Bonheur est en danger. A cause du temps et des intempéries, certaines parties du domaine sont gravement atteintes. Parmi les travaux urgents, le petit pavillon Louis XVI dont le toit en dôme et la charpente sont très endommagés par la pluie.

A l'intérieur, des fresques au plafond et sur les murs, ainsi que le pavage en mosaïque de marbre sont en péril. La serre et la verrière, "dont l'une est probablement sortie des ateliers Eiffel", note la Fondation du patrimoine nécessitent aussi d'importants travaux. Dans l'atelier de l'artiste et le laboratoire photo enfin, là encore les intempéries menacent la sauvegarde des lieux.


  • "Il va falloir s'attaquer à la structure en bois de l'atelier et à la tourelle pour la démonter assez vite. On va pouvoir sauver cet endroit, c'est cela que ça veut dire", s'est réjouie sur RMC Katherine Brault, propriétaire du Château de Rosa Bonheur qui chiffre à 2 millions d'euros le montant des travaux.


Qui était Rosa Bonheur?
Rosa Bonheur était une peintre et sculptrice française du XIXe siècle. Pionnière du féminisme, elle revendique son indépendance et refuse le mariage.


  • "Elle acquiert une notoriété qui lui valent une reconnaissance internationale, alors même que les femmes n'étaient pas admises au conservatoire. Montant à cheval comme un homme, fumant le Havale et s'habillant de vêtement masculins avec l'aval d'un permis de police, ses contemporains iront jusqu'à la comparer à George Sand", souligne la Fondation du patrimoine.



En 1865, Rosa Bonheur sera la première femme artiste à recevoir les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur. Un titre qu'elle recevra des mains de l'impératrice Eugénie. Rosa Bonheur est morte en 1899 dans son château de Thomery.

<iframe src='http://players.brightcove.net/876630703001/rF7xu0eBb_default/index.html?videoId=6012406697001#t=5s' allowfullscreen frameborder=0></iframe>
https://www.bfmtv.com/

_________________
Le rock français c'est comme le vin anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin

Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2015

By, le château de Rosa Bonheur Empty
MessageSujet: Re: By, le château de Rosa Bonheur   By, le château de Rosa Bonheur Icon_minitimeVen 15 Mar - 19:03

Voici Rosa Bonheur à son travail, peinte par Anna Klumpke. Ce beau tableau se trouve Metropolitan Museum of Art de New York.

By, le château de Rosa Bonheur Anna_k10
Revenir en haut Aller en bas
 
By, le château de Rosa Bonheur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: