Le Boudoir de Marie-Antoinette

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 La Double Inconstance: Marivaux, ce charmeur

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Chakton

Chakton

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MessageSujet: La Double Inconstance: Marivaux, ce charmeur   La Double Inconstance: Marivaux, ce charmeur Icon_minitimeLun 18 Mar - 10:17

Très joli spectacle dirigé par Philippe Calvario. Certains lui reprocheront l'omniprésence de musique.
Mais est-ce bien un défaut ?  tongue

Qui se lasserait de revoir une comédie de Marivaux telle que La Double Inconstance? C'est trop merveilleux, Marivaux. C'est très brillant et très cruel, c'est drôle, c'est émouvant, c'est écrit dans une langue étincelante, une langue du XVIIIe siècle, mais qui nous semble d'une fraîcheur complètement contemporaine. On est touché. On comprend tout de la complexité des êtres, des contradictions des cœurs, de la rudesse des différences de classe. On comprend, on est ému, on rit. Et l'on goûte la manière dont les comédiens jouent, on est curieux des nuances d'interprétation apportées par le metteur en scène comme par les acteurs.

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La Double Inconstance est une comédie en trois actes et en prose créée par les Comédiens italiens en avril 1723. Philippe Calvario, qui en signe ici la mise en scène et joue, en alternance, le rôle de Trivelin, a monté Le Jeu de l'amour et du hasard il y a déjà une dizaine d'années, et ce spectacle tourne encore. Marivaux plaît, Philippe Calvario le comprend. Il ne peut s'interdire de se référer à La Dispute montée par Chéreau et qu'il est bien trop jeune pour avoir vue. Mais l'enfance de Silvia et Arlequin, à genoux dans la terre, nous rappelle quelque chose…


  • C'est très brillant et très cruel, c'est drôle, c'est émouvant, c'est écrit dans une langue étincelante, une langue du XVIIIe siècle, mais qui nous semble d'une fraîcheur complètement contemporaine


L'espace est malin: un sol qui sent l'humus, sur lequel est plantée une haute estrade de bois fermée par un mur végétal. Un dispositif simple et harmonieux d'Alain Lagarde, rehaussé des lumières de Bertrand Couderc. Deux paysans s'aiment de tendre amour. Arlequin et Silvia. Mais le prince, croisant la jeune femme, a pris fantaisie de l'épouser. Il l'a fait enlever. Il va faire intervenir Flaminia, fille d'un officier de la Cour et sa confidente, pour qu'elle sépare les tourtereaux… La sœur de celle-ci, Lisette, se mêle de la partie.

«Ne songeons qu'à détruire l'amour de Silvia pour Arlequin», martèle Flaminia. Le camp du pouvoir et des adultes est d'une cruauté épouvantable et manipule facilement les pauvres enfants. Dans une version légèrement serrée, Philippe Calvario, qui est un Trivelin fin et nuancé, croit qu'il faut ajouter des effets: tableaux, musique, etc. Cela ne sert à rien. L'Arlequin de Guillaume Sentou est irrésistible dans sa sincérité comme dans sa gaucherie, puis dans son éveil, et la Silvia de Maud Forget est d'une finesse idéale. Vénéneuse et plus vulnérable à l'amour qu'elle ne le voudrait, la piquante Flaminia de Sophie Tellier nous enchante. Le prince est joué par un artiste qui est aussi contre-ténor, Luc-Emmanuel Betton, qui possède une présence toute d'émotion et de tact. Juchée sur d'immenses talons, Alexiane Torrès, déjà très grande, introduit malgré elle un déséquilibre inutile. Encore un effet de trop. Reste que l'on écoute, charmé, cette comédie féroce et irrésistible.

Attention, c'est bientôt fini.   La Double Inconstance: Marivaux, ce charmeur 20113  


  • «La Double Inconstance». Théâtre 14. 20, av. Marc-Sangnier (XIVe). Tél.: 01 45 45 49 77. Horaires: mar., ven., sam. à 20 h 30, mer., jeu. à 19 h, sam. à 16 h. Jusqu'au 20 avril. Durée: 1 h 45. Places: de 11 € à 25 €.

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