Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 19 mars 1768: Rosalie Lamorlière

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26279
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

19 mars 1768: Rosalie Lamorlière Empty
MessageSujet: 19 mars 1768: Rosalie Lamorlière   19 mars 1768: Rosalie Lamorlière Icon_minitimeMar 19 Mar - 11:46

Rosalie Lamorlière le jour de l'exécution de Marie-Antoinette (détail du tableau de Tony Robert-Fleury Marie Antoinette le matin de son exécution, 1906)
Marie-Rosalie Lamorlière a été la dernière domestique de la reine Marie-Antoinette à la Conciergerie, avant son exécution en 1793.

Présentation

Elle est née le 19 mars 1768, à Breteuil fille du cordonnier François (1738/1812) et de sa femme Marguerite Charlotte Vaconsin (décédée le 7 février 1780 à Laucourt), elle avait six frères et sœurs. Même si elle n'a jamais été mariée, elle avait une fille Marie-Rosalie Delamolliere.

Suite aux Massacres de Septembre, en 1792 elle est engagée par le couple Richard, responsables de la Conciergerie, jusqu'en 1799.

On ne sait pas à quoi elle ressemblait exactement.
19 mars 1768: Rosalie Lamorlière 41lwcq11


Le peintre Tony Robert-Fleury (1837–1911) l'a représentée, a posteriori dans un tableau de 1906.

Rosalie a raconté ses souvenirs au biographe. Il s'agissait d'une jeune fille “extrêmement douce”, chargée du “manger particulier de la reine.”

En voici quelques extraits.

“Sa coiffure, depuis sont entrée à la Conciergerie, était des plus simples. Elle partageait ses cheveux sur le front, après y avoir mis un eu de poudre embaumée. Madame Harel, avec un bout de ruban blanc, les nouait avec force, et puis donnait les deux barbes de ce ruban à Madame, qui, les croisant elle-même, et les fixita sur le haut de sa tête, donnait à sa chevelure blonde la forme d'un chignon mouvant.”

“Le 2 août, pendant la nuit, quand la reine arriva du Temple, je remarquai qu'on n'avait amené avec elle aucune espèce de hardes, ni de vêtements. Le lendemain, et tous les jours suivants, cette malheureuse princesse demandait du linge, et Madame Richard, craignant de se compromettre, n'osait lui en prêter, ni lui en fournir. Enfin, le municipal Michonis, qui, dans le coeur, était honnête homme, se transporta au Temple, et le dixième jour, on apporta du donjon, un paquet, que la reine ouvrit promptement. C'étaient de belles chemises de batiste, des mouchoirs de poche, des fichus, des bas de soie ou de filoselle noirs, un déshabillé blanc pour le matin, quelques bonnets de nuit, et plusieurs bouts de ruban blanc, de largeurs inégales.”

“Le matin, en se levant, elle chaussait de petites pantoufles rabattues, et tous les deux jours, je brossais se jolis souliers noirs de prunelle, dont le talon, d'environ deux pouces, était à la Saint-Huberty.” (Note de C. Seth : “Le talon à la Saint-Huberty, du nom d'une célèbre cantatrice que Marie-Antoinette avait appréciée, correspond à peu près à ce que nous appelons un talon bobine.”

“Madame Richard me permit de prêter ma petite glace à la reine. Je ne l'offris qu'en rougissant. Ce miroir, acheté sur les quais, ne m'avait coûté que 25 sous d'assignats ! Je crois le voir encore : sa bordure était rouge, et des manières de Chinois étaient peints sur les deux côtés. La reine agréa ce miroir comme une chose d'importance, et Sa Majesté s'en est servie jusqu'au dernier jour.”


Elle est décédée le 2 février 1848 à l'hospice des incurables rue de Sèvres.

Inhumée, dans une fosse commune, au cimetière de Montparnasse.

19 mars 1768: Rosalie Lamorlière Tombe_11

Au cimetière du Père-Lachaise (3e division), sur l'arrière de la sépulture Lacroix-Delamolliere, en hommage à sa mère sa fille fit graver l'inscription suivante: « A la mémoire de ma mère, Rosalie Delamolliere, dernière personne placée 76 jours auprès de la Reine Marie-Antoinette dans sa captivité, pour le besoin de tout son service, dont elle s'acquitta avec douceur et respect. Priez pour elle. »
19 mars 1768: Rosalie Lamorlière Inscri10

Bibliographie
19 mars 1768: Rosalie Lamorlière 41lwcq10

Rosalie Lamorlière, dernière servante de Marie-Antoinette, de Ludovic Miserole à l'Atelier Mosésu

19 mars 1768: Rosalie Lamorlière Rosali11
[url=https://books.google.fr/books?id=xE_GCwAAQBAJ&pg=PT6&dq=Rosalie+Lamorli%C3%A8re,+la+derni%C3%A8re+servante+de+Marie-Antoinette.&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj0_NbxmubVAhWFWxoKHcYSDvoQ6AEIJjAA#v=onepage&q=Rosalie Lamorli%C3%A8re%2C la derni%C3%A8re servante de marie-antoinette.&f=false]https://books.google.fr/books?id=xE_GCwAAQBAJ&pg=PT6&dq=Rosalie+Lamorli%C3%A8re,+la+derni%C3%A8re+servante+de+Marie-Antoinette.&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj0_NbxmubVAhWFWxoKHcYSDvoQ6AEIJjAA#v=onepage&q=Rosalie%20Lamorli%C3%A8re%2C%20la%20derni%C3%A8re%20servante%20de%20Marie-Antoinette.&f=false[/url]
19 mars 1768: Rosalie Lamorlière Rosali12

Promotion du livre de Ludovic Miserole

http://laparigidimariaantonietta.blogspot.fr/2014/03/rosalie-lamorliere-intervista-allultima.html

Rosalie Lamorliere: intervista all'ultima "cameriera" della regina Maria Antonietta
In tutte le biografie sulla regina Maria Antonietta si fa riferimento a colei che fu la sua ultima servitrice durante la prigionia al carcere della Conciergerie. Colei alla quale venne affidato l'ingrato compito di assistere l'ormai ex regina di Francia durante i suoi ultimi 67 giorni di vita, fu una fanciulla semi analfabeta di umili origini ma dotata di buon cuore e dallo spirito caritatevole: Rosalie Lamorliere.

_________________
19 mars 1768: Rosalie Lamorlière C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
19 mars 1768: Rosalie Lamorlière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 03 mars 1768: Nicola Porpora
» 18 mars 1768: Laurence Sterne
» 21 mars 1768: Joseph Fourier
» 15 mars 1768: Louis Alméras
» 1er mars 1768: Hermann Samuel Reimarus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1768 :: Mars-
Sauter vers: