Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

émissions sur Marie Antoinette

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

émissions sur Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév - 23:16

Chou d'amour a écrit:

Le terme "Petit Vienne" ne m'a pas dérangé non plus j'avoue...Marie-Antoinette ayant toujours été un peu nostalgique de son enfance à Vienne, je conçois ce terme Wink
Certes mais ce terme est une calomnie de l'époque à l'instar de la brioche :s: d'où ma réaction...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév - 23:21

C'est vrai tu as raison de le souligner émissions sur Marie Antoinette - Page 2 244157
Mais en même temps...je pense que cette expression n'aurait pas vraiment dérangé Marie-Antoinette, dans le sens où au final c'était un peu vrai...il vaut mieux un "Petit Vienne", qu'un château dont les murs sont recouverts de diamants Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév - 23:27

N'empêche que ça veut dire le "Petit Vienne" de "l'Autrichienne" ... :s:

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév - 23:29

Majesté a écrit:
Dont un de Marie-Antoinette dans la galerie des Géants que je ne connaissais pas encore
C'est aussi ce que je me suis dit ; mais le passage de la caméra était si rapide... Suspect

pimprenelle a écrit:
en faisant abstraction de la digression néo-jacobine sur les pots de chambre, bien sûr !
émissions sur Marie Antoinette - Page 2 194575 Oui. Je n'ai pas tout à fait saisi l'intérêt de ce commentaire. Rolling Eyes
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 9:53

Citation :
Certes mais ce terme est une calomnie de l'époque à l'instar de la brioche d'où ma réaction...
Ce n'est pas tout à fait la même chose, à mon avis. Sur la brioche, il est certain (sauf chez Félix... Rolling Eyes ) que Marie Antoinette n'a jamais prononcé cette phrase.

En revanche, appeler Trianon "le petit Vienne"... Very Happy Les avis des biographes sont moins tranchés. Il me semble qu'on ne peut pas dire avec certitude que la reine elle-même n'a jamais utilisé cette expression tendre, quand bien même elle l'eût réfutée par la suite.

De plus, les contextes sont différents aussi. La brioche est une expression consacrée qui a fait recette surtout au moment de la révolution, tandis que le petit Vienne date du temps même de la cour et a été rendue célèbre par les courtisans.

Pour moi, il se peut donc que Maria Antonia se soit laissée aller à la nostalgie de son enfance, comme le dit Chou, et que ses paroles aient été ensuite retournées contre elle par ses ennemis.

Bref, je ne parlerai pas ici de "calomnie".

pimprenelle

MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 9:56

Citation :
Oui. Je n'ai pas tout à fait saisi l'intérêt de ce commentaire.
Ben, le monde était divisé en deux catégories distinctes, ceux qui utilisent les pots de chambre et ceux qui les débarrassent. Vu les besoins physiologiques de l'homme, on comprend toute l'urgence de la révolution ! émissions sur Marie Antoinette - Page 2 709648

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 19:25

Chou d'amour a écrit:
Et j'ignorais l'anecdote du bouc à 4 cornes
Le bouc à quatre cornes et une chèvre blanche arrivèrent le 30 avril 1786 de Bulle (Suisse).La chèvre fit deux petits durant le voyage qui dura vingt-deux jours.Valy avait proposé à la Reine l'achat de ces animaux.
"Surtout, lui répondit-Elle, que le bouc soit blanc et pas méchant."

Bien à vous.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 19:28

émissions sur Marie Antoinette - Page 2 611159 Mais où as-tu lu cela Majesté? émissions sur Marie Antoinette - Page 2 20113 émissions sur Marie Antoinette - Page 2 194575

Citation :
"Surtout, lui répondit-Elle, que le bouc soit blanc et pas méchant."
Oui Marie-Antoinette savait avoir un avis sur tout type de sujet j'adore! émissions sur Marie Antoinette - Page 2 413814

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 19:31

Chou d'amour a écrit:
émissions sur Marie Antoinette - Page 2 611159 Mais où as-tu lu cela Majesté? émissions sur Marie Antoinette - Page 2 20113 émissions sur Marie Antoinette - Page 2 194575
Dans l'ouvrage de Léon Rey, Le Petit Trianon et le Hameau de Marie-Antoinette , que j'ai ressorti pour répondre à la question de notre ami le Baron de Batz Wink

Bien à vous.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 19:38

Je confirme, je connaissais l'info aussi. Par contre, ce que j'ignorais et que l'émission d'hier m'a appris, c'est que ce bouc blanc avait 4 cornes. Shocked

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 19:52

Moi j'ignorais même qu'il existait des boucs à 4 cornes Embarassed émissions sur Marie Antoinette - Page 2 194575

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Fév - 9:56

Moi aussi, Chou ! Shocked C'est très imposant, en tout cas !

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév - 0:32

Oui... émissions sur Marie Antoinette - Page 2 244157

Mais je me demande où Marie-Antoinette a eu vent de tels boucs...car ce n'est quand même pas connu... :s:

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév - 1:10

Disons qu'on avait plus connaissance des animaux à l'époque qu'aujourd'huy où certains petits parisiens peuvent ignorer ce qu'est une vache s'ils ne visitent pas le salon de l'agriculture Wink émissions sur Marie Antoinette - Page 2 194575

Bien à vous.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév - 10:56

émissions sur Marie Antoinette - Page 2 194575 Tu parles de Jacques Chirac? émissions sur Marie Antoinette - Page 2 194575

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar - 21:34

Je croyais qu'elle avait disparu du net... Mais non ! Revoici l'émission "C dans l'air" consacrée à notre reine adorée !

... avec, notamment, Evelyne Lever et Philippe Delorme...

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar - 21:44

Ah bonne idée de nous mettre le lien, cette émission était plutôt réussie et instructive d'après ce que je me souviens Very Happy
Et les invités de marque émissions sur Marie Antoinette - Page 2 244157

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar - 21:51

Oui, je l'avais trouvée excellente. Les avis divergeaient sur le récent (à l'époque, maintenant, on l'a oublié ! émissions sur Marie Antoinette - Page 2 244157 ) films américain, et sur Fersen.

pimprenelle

MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Juin - 19:51

Durant l'été, une émission de la série "Secrets d'histoire" sera consacrée à Marie Antoinette intime.
http://www.tele-2-semaines.fr/contenu_editorial/pages/echos-tv/2168-cinq-inedits-de-secrets-d-histoire-cet-ete

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juil - 0:55

Moi qui n'en a vu aucune, je crois que je vais passer un bon moment à les regarder.
Merci beaucoup d'avoir mis les liens..^^
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juil - 9:20

Ah... j'espère qu'ils sont encore d'actualité, chère amie... émissions sur Marie Antoinette - Page 2 79143

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juil - 11:37

Eh bien pour le moment deux sont passées..^^
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juil - 12:14

Oui ça va être vraiment bien!

L'émission démarre à compter du 31 juillet prochain!

Pour avoir plus de détail il vous suffit d'aller sur le site de france 2 et de taper "Programmes" "Secrets d'histoire". Il y a des résumés en vidéos de ces émissions!

Comme j'ai hâte!!! Very Happy
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juil - 12:36

Merci pour l'info Royale Chou, je note émissions sur Marie Antoinette - Page 2 244157

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juil - 17:24

Voici le lien direct :
http://programmes.france2.fr/secrets-dhistoire/index-fr.php?page=accueil

La vidéo est géniale ! Interviews de Simone Bertière, Evelyne Lever... images des appartements, du hameau, du théâtre... Very Happy

MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitime

émissions sur Marie Antoinette
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant