Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Le palais Vivienne

Aller en bas 
AuteurMessage
de Neubourg

de Neubourg

Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 08/08/2018

Le palais Vivienne Empty
MessageSujet: Le palais Vivienne   Le palais Vivienne Icon_minitimeMer 20 Mar - 15:24

Un lieu à découvrir à Paris. Very Happy

  • Il existe à Paris, dans le IIe arrondissement, à quelques dizaines de mètres de la Bourse, un palais dédié à l’Empereur, écrin d’une exceptionnelle collection privée rassemblée par un passionné, Pierre-Jean Charançon. Le maître des lieux, également chroniqueur de l’émission « Affaire conclue » sur France 2, y donne des conférences, suivies de cocktail au champagne, sur son sujet favori. La prochaine sur « Il était une fois Napoléon » aura lieu le lundi 25 mars, sur réservation (Contact : Claire Rossel / 06.32.44.85.04 / visite@palaisvivienne.co).


Le palais Vivienne Palais10



Insoupçonnable depuis la rue Vivienne, le Palais, sis au numéro 36, ancien hôtel particulier des Montmorency-Luxembourg édifié au XVIIIe siècle, se découvre dès le 1er étage. Les Aigles dorées qui surmontent le montant des portes monumentales encadrant le palier, ne laissent aucun doute quant aux goûts, furieusement Empire, de son propriétaire que le Tout-Paris n’a pas tardé à surnommer l’Empereur. Pas conformiste pour autant, Pierre-Jean Charançon vous accueille en jeans et cheveux longs. Ce fin connaisseur de l’épopée napoléonienne a redonné tout son lustre à cet écrin et fait les honneurs des lieux aux visiteurs avec une gentillesse et une faconde inimitables. Atteint dès l’âge de 7 ans par une Napoléonite aigüe, collectionneur depuis ses dix-sept ans, ce natif de Rueil-Malmaison (sic), un 23 juin comme Joséphine, a rassemblé avec la patience, la ténacité et l’intuition des chasseurs de trésors plus de deux mille objets et oeuvres d’art dont seule une petite partie est visible dans le cabinet de curiosités... À noter que le mobilier du Palais, classé, a appartenu, entre autres, à la duchesse de Dino, nièce de Talleyrand.
Véronique Dumas

Désormais, le Palais s’ouvre au public (particuliers et entreprises) pour des visites privées et des conférences sur Napoléon 1er.

Prochaines conférences :

Lundi 25 Mars 2019 : Il était une fois Napoléon
♦ Lundi 1 Avril 2019 : Les Amours de Napoléon
♦ Samedi 11 Mai 2019 : Napoléon et les grandes institutions
♦ Lundi 27 Mai 2019 : Napoléon fondateur de l’Europe

Informations pratiques
Palais Vivienne // 36 rue Vivienne 75 002 Paris // 06 58 33 55 51 // Metro Bourse/Grands Boulevardsvisite@palaisvivienne.co // direction@palaisvivienne.co
https://www.historia.fr/

Revenir en haut Aller en bas
zebulon

zebulon

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 08/06/2019

Le palais Vivienne Empty
MessageSujet: Re: Le palais Vivienne   Le palais Vivienne Icon_minitimeSam 29 Juin - 9:53

Prêt pour emprunter le passage secret ? Le palais Vivienne 887322

Le palais Vivienne Thumbn10

La Galerie Vivienne a accueilli un illustre occupant : Vidocq. En effet, le n° 13 de la galerie cache un escalier... C’est là que l’ex-bagnat, chef de l'officieuse « brigade de sûreté » de la préfecture de police de Paris, et fondateur d’une agence de détectives privé a habité, vers 1840. La légende dit qu’un souterrain relierait la galerie Vivienne aux jardins du Palais-Royal....
https://www.femmeactuelle.fr/

_________________
Je vous décrirai ce qui nous sépare.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le palais Vivienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: