Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Aux enchères à Saint-Jean-de-Luz : la commode de Marie-Antoinette

Aller en bas 
AuteurMessage
montgom tunn

montgom tunn


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 23/01/2018

Aux enchères à Saint-Jean-de-Luz : la commode de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Aux enchères à Saint-Jean-de-Luz : la commode de Marie-Antoinette   Aux enchères à Saint-Jean-de-Luz : la commode de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 22 Mar - 10:18

Faites chauffer les cartes bleues ! Aux enchères à Saint-Jean-de-Luz : la commode de Marie-Antoinette 588717

  • Samedi 30 mars et dimanche 31 mars, divers toiles et objets d’art encadreront la spectaculaire commode de Marie-Antoinette présentée chez Côte Basque Enchères à Saint-Jean-de-Luz.

    Aux enchères à Saint-Jean-de-Luz : la commode de Marie-Antoinette 5c941d10

    D'après le modèle de Jean-Henri Riesner 1734-1806) et les bronzes de Pierre Gouthière (1732-1813 ou 1814), cette commode néoclassique fut créée en 1786 pour Marie-Antoinette.

    Aux enchères à Saint-Jean-de-Luz : la commode de Marie-Antoinette 5c941d11

    Jean-Henri Riesner fut l’un des plus célèbres ébéniste du XVIIIème originaire de Gladbeck en Allemagne. A Paris où il se rendit, il travailla dans l'atelier de l’ébéniste Jean-François Oeben d’origine allemande, estampillant ses créations « J.-F » jusqu’en 1767. Après le décès de son maître, il repris l’ atelier. Son style s’affirma par la création de pièces élégantes aux essences variées dont l’acajou comme celle de la commande de Marie-Antoinette. Ce meuble rare est estampillé d’une fleur de lys et d’une couronne royale fermée aux initiales D. J. Les bagues en bronze des pieds sont mongrammées PB 335.

    Ornée de riches rinceaux de bronzes aux guirlandes de fleurs et feuilles d’acanthes sur ses parois, les serrures sont entourées d’un panier fleuri et de rinceaux. Les poignées de tirage forment chacune une couronne de laurier s’animant sur fond de soleil. Ces magnifique bronzes furent ciselés par Pierre Gouthière (1732-1813 ou 1814). Inventeur de la dorure au mat, cet artisan d’une extrême agilité et d’un rare bon goût a donné naissance aux plus grands chefs-d'œuvre des arts décoratifs du règne de Louis XVI. En 1770, l’architecte Ledoux le choisit pour réaliser, d’après ses dessins, les bronzes d’ameublement du pavillon de Louveciennes édifié pour la comtesse du Barry.

    Sous la conduite de l’architecte Bélanger qui dirigea la décoration du pavillon de Bagatelle, Gouthière œuvra aussi pour le comte d’Artois, frère du roi Louis XVI.

    Pour le duc d'Aumont, il orna l’hôtel de Crillon. Il travailla également pour la duchesse de Mazarin, le financier Baudard de Saint-James et autres sommités qui comptèrent parmi ses clients les plus prestigieux. Pourtant il meurt en 1813 ou 1814 selon les sources, apparemment dans le dénuement après avoir vendu son hôtel particulier devenu aujourd’hui le conservatoire Hector-Berlioz classé aux monuments historiques dans le 10ème arrondissement de Paris.


Expositions :
Jeudi 28 mars de 14h à 18h, vendredi 29 mars de 10h à 12h et de 14h à 18h et samedi 30 mars de 9h30 à 11h.

Enchères :
Samedi 30 mars à 14h et dimanche 31 mars à 14h30.
http://www.baskulture.com/

Du beau ! Aux enchères à Saint-Jean-de-Luz : la commode de Marie-Antoinette 914132

_________________
Anyway the wind blows, doesn't really matter to me
Revenir en haut Aller en bas
 
Aux enchères à Saint-Jean-de-Luz : la commode de Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biographie sur le père de Marie-Antoinette : "François Ier du Saint Empire" (Jean Louis von Hauck)
» The Wallace collection
» Restauration de la commode de Marie Antoinette (Wallace Collection) en vidéo
» 22 août 1679: Saint Jean Kemble & Saint Jean Wall
» Saint Marie Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: reliques, meubles et objets-
Sauter vers: