Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 22 mars 1687: Mort de Jean-Baptiste Lully

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26262
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

22 mars 1687: Mort de Jean-Baptiste Lully Empty
MessageSujet: 22 mars 1687: Mort de Jean-Baptiste Lully   22 mars 1687: Mort de Jean-Baptiste Lully Icon_minitimeVen 22 Mar - 10:44

22 mars 1687: Mort de Jean-Baptiste Lully 240px-13
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Lully
Mort de Jean-Baptiste Lully

Lully meurt de la gangrène des suites d’une malencontreuse blessure avec sa canne de chef d’orchestre. D’origine italienne, le compositeur fut l’artisan de la naissance de l’opéra français, un grand compositeur de ballet mais aussi un fin courtisan. Par ses talents, et ses manœuvres, il a su obtenir la confiance de Louis XIV pour devenir Surintendant de la musique.

Sa mort intervint à la suite d'une répétition du Te Deum qu'il devait faire jouer pour la guérison du roi. N'arrivant pas à obtenir ce qu'il voulait des musiciens, Lully, d'un tempérament explosif, s'emporta et se frappa violemment un orteil avec son « bâton de direction », longue et lourde canne surmontée de rubans et d'un pommeau richement orné, servant à l'époque pour battre la mesure en frappant le sol. Danseur, il refusa qu'on coupât sa jambe qui s'infectait8, la gangrène se propagea au reste du corps et infecta en grande partie son cerveau9. Lully meurt quelque temps après à Paris, le 22 mars 1687, « âgé de 55 ans ou environ, dans sa maison, rue de la Magdelaine »10. Son corps est porté chez les religieux Augustins déchaussés (les Petits Pères) et est enterré dans leur église Notre-Dame-des-Victoires, selon le testament de Lully. Madeleine Lambert, son épouse, y avait acheté la chapelle Saint-Nicolas-de-Tolentin au prix de 3 000 livres.

Dans le tombeau de Lully sont par la suite inhumés un grand nombre de membres de la famille Lully-Lambert11 :

   Jean-Louis Lully, son fils, le 15 décembre 1688
   Michel Lambert, son beau-père, le 28 juin 1696
   Catherine Madeleine Lully, sa fille, le 3 janvier 1703
   Madeleine Lambert, son épouse, le 5 mai 1720
   Louis Lully, son fils, le 2 avril 1734
   Louis André Chevalier Lully, son petit-fils, le 22 juillet 1735
   Jean-Baptiste Lully fils, son fils, le 10 mars 1743.


Le tombeau de Lully est enlevé de la chapelle pendant la Révolution française en janvier 1796 et installé au musée des Monuments français. Il est rendu sur décision du préfet de la Seine Gaspard de Chabrol, en date du 15 mars 1817, et placé avec quelques modifications dans la chapelle Saint-Jean-Baptiste de l'église Notre-Dame-des-Victoires. Pendant la Commune de Paris, comme de très nombreux monuments parisiens, l'église est totalement saccagée et pillée par les Communards et les tombeaux, dont ceux de la famille Lully, sont profanés et vidés. Les Communards avaient notamment appris que le curé de l'église avait caché tous les objets de valeur dans le tombeau du musicien12.

22 mars 1687: Mort de Jean-Baptiste Lully 800px134
Cénotaphe de Lully, basilique Notre-Dame-des-Victoires

Le tombeau de Lully se trouve aujourd'hui au-dessus du cintre de la travée entre la chapelle Saint-Jean et celle de l'Enfant Jésus de la basilique Notre-Dame-des-Victoires.

C’est un sarcophage de marbre noir, surmonté du buste en bronze du grand musicien, modelé par Antoine Coysevox et accosté de deux pleureurs sculptés par Cotton.

Au-dessous du buste, on peut voir deux génies: la « Musique profane » et la « Musique sacrée ».

De l’autre côté de la travée, sur la paroi opposée, dans la chapelle voisine, un autre buste en marbre blanc complète le mausolée13.

22 mars 1687: Mort de Jean-Baptiste Lully 250px-Jean-Baptiste_Lully
Jean-Baptiste Lully

Giovanni Battista Lulli
né à Florence le 28 novembre 1632[1]

mort à Paris le 22 mars 1687 à  Ville-l'Evêque

(Extrait mortuaire tiré des registres paroissiale de Sainte Madeleine de la Ville-l'Evêque, à Paris

compositeur italien puis français de la période baroque, surintendant de la musique de Louis XIV.

Par ses dons de musicien et d'organisateur aussi bien que de courtisan et d'intrigant, Lully domina l'ensemble de la vie musicale en France à l'époque du Roi-Soleil.

Il fut à l'origine de plusieurs formes de musique qu'il organisa ou conçut : la tragédie lyrique, le grand motet, l'ouverture à la française.

Son influence sur toute la musique européenne de son époque fut grande, et nombreux parmi les plus doués (Henry Purcell, Georg Friedrich Haendel, Johann Sebastian Bach, Jean-Philippe Rameau) lui sont redevables à un titre ou un autre.

Le Surintendant de la Musique de la Chambre Jean-Baptiste Lully vient d'expirer dans sa maison de la Ville-l'Evêque, bien loin du château de Versailles.

Le lieu lui doit, pourtant, un peu de son succès, dans la mesure où le Florentin contribua aux majestueuses fêtes royales, qui donnèrent au roi l'envie d'y élire domicile.

Louis XIV n'a emménagé dans ce château que depuis 5 ans, à l'âge de 44 ans. Versailles est loin d'être achevé et reste un chantier perpétuel. Le Roi aura finalement passé la majeure partie de son règne entre le Louvre, St-Germain-en-Laye et les autres demeures royales.

Ce site propose une promenade à travers le Versailles de 1687 appuyée de commentaires sur le passé et le futur de ces lieux devenus mythiques.


_________________
22 mars 1687: Mort de Jean-Baptiste Lully C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
22 mars 1687: Mort de Jean-Baptiste Lully
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er mars 1626: Jean-Baptiste de La Quintinie
» 06 mars 1663: Jean-Baptiste Matho
» 23 novembre 1687: Jean-Baptiste Senaillé
» 06 mars 1687: Jean Lebeuf
» 08 juin 1795: 14h MORT DE LOUIS XVII. Note manuscrite écrite par Jean-Baptiste Gomin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: Avant 1700 :: Mars-
Sauter vers: