Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 30 mars 1707: Mort de Vauban

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26307
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

30 mars 1707: Mort de Vauban Empty
MessageSujet: 30 mars 1707: Mort de Vauban   30 mars 1707: Mort de Vauban Icon_minitimeVen 29 Mar - 21:20

30 mars 1707: Mort de Vauban 200px-Vauban
 Sébastien Le Prestre de Vauban

 dit Vauban, architecte français et ministre de Louis XIV

Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban
(1er mai 1633 - 30 mars 1707) 
homme à multiples visages: ingénieur, architecte militaire, urbaniste, ingénieur hydraulicien et essayiste français, qui préfigure, par nombre de ses écrits, les philosophes du siècle des Lumières.

Expert en poliorcétique, il donna au royaume de France « une ceinture de fer » et fut nommé maréchal de France par Louis XIV.

La fin de sa vie fut assombrie par l'affaire de la Dîme Royale, qu'il décida de publier, malgré l'interdiction royale : dans cet essai, Vauban proposait un audacieux programme de réforme fiscale pour tenter de résoudre les injustices sociales et les difficultés économiques des « années de misère » de la fin du règne du Roi Soleil.

Vauban a voulu faire de la France un pré carré, selon son expression, protégé par une ceinture de citadelles.

Il a conçu ou amélioré une centaine de places fortes.

L'ingénieur n'avait pas l'ambition de construire des forteresses inexpugnables, car la stratégie consistait alors à gagner du temps en obligeant l'assaillant à immobiliser des effectifs dix fois supérieurs à ceux de l'assiégé.

Il dota la France d'un glacis qui la rendit inviolée durant tout le règne de Louis XIV — à l'exception de la citadelle de Lille qui fut prise une fois — jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, où les forteresses furent démodées par les progrès de l'artillerie.

Douze ouvrages de Vauban, regroupés au sein du Réseau des sites majeurs de Vauban ont été classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO le 7 juillet 2008[1],[2].

Vauban, avec sa cicatrice ronde sur la joue gauche due à un coup de mousquet reçu lors du siège de Douai. Tableau attribué à une école de peinture du XVIIIe siècle


30 mars 1707: Mort de Vauban 110px-40
30 mars 1707: Mort de Vauban 110px-12

30 mars 1707: Mort de Vauban Indent33
https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9bastien_Le_Prestre_de_Vauban
Décès de Vauban

Sébastien Le Prestre
marquis de Vauban

décède le 30 mars 1707 à Paris

Architecte, ingénieur, urbaniste et hydraulicien, il est particulièrement connu pour sa maîtrise de la poliorcétique (art d'assiéger une forteresse) et pour avoir doté la France de défenses contre les envahisseurs, en construisant des citadelles réputées inviolables.

Nommé maréchal par Louis XIV, il travaille sur 180 forteresses, créant ainsi le « système Vauban »




Né le 1er mai 1633 à Saint-Léger-de-Foucheret (aujourd'hui Saint-Léger-Vauban)
Décédé le 30 mars 1707 à Paris à l'âge de 73 ans


Vauban préfigure, par nombre de ses écrits, les philosophes du siècle des Lumières.

Comme le souligne Fontenelle dans l'éloge funèbre prononcé devant l'Académie, Vauban a une vision scientifique, sinon mathématique de la réalité et en fait un large usage dans ses activités.

Expert en poliorcétique (c'est-à-dire en l'art d'organiser l'attaque ou la défense lors du siège d'une ville, d'un lieu ou d'une place forte), il donne au royaume de France une « ceinture de fer » pour faire de la France un pré carré — selon son expression — protégé par une ceinture de citadelles. Il conçoit ou améliore une centaine de places fortes. L'ingénieur n'a pas l'ambition de construire des forteresses inexpugnables, car la stratégie consiste alors à gagner du temps en obligeant l'assaillant à mobiliser des effectifs dix fois supérieurs à ceux de l'assiégé. Il dote la France d'un glacis qui la rend inviolée durant tout le règne de Louis XIV — à l'exception de la citadelle de Lille prise une fois — jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, période où les forteresses sont rendues obsolètes par les progrès de l'artillerie.

La fin de sa vie est marquée par l'affaire de La Dîme royale : dans cet essai, distribué sous le manteau malgré l'interdiction qui le frappe, Vauban propose un audacieux programme de réforme fiscale pour tenter de résoudre les injustices sociales et les difficultés économiques des « années de misère » de la fin du règne du Roi Soleil (1692, 1693 et 1694 sont des années de disette alimentaire épouvantables, qui font 3 millions de morts, soit un dixième de la population).

Douze ouvrages de Vauban, regroupés au sein du réseau des sites majeurs de Vauban, sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO le 7 juillet 20081,2. Le musée des Plans-reliefs aux Invalides à Paris, contient un nombre important de maquettes et de plans-reliefs de ces places.



_________________
30 mars 1707: Mort de Vauban C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
30 mars 1707: Mort de Vauban
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 03 mars 1707: Mort d'Aurangzeb
» 29 mars 1707
» 30 mars 1707
» 30 mars 1707
» 24 mars 1707: Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1700-1710 :: Mars-
Sauter vers: