Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Société des Amis de Versailles

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Société des Amis de Versailles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Société des Amis de Versailles   Société des Amis de Versailles - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Nov - 13:27

J'ai retrouvé le prix d'achat du seau à verres   25.000 euros + frais !!!!! datant de 1782  !!!!!!!!
je trouve l'enchère trop élevée pour une pièce de porcelaine d'un service fourni par SEVRES même pour la REINE, qui n'a peut-être jamais servi et/ou sur lequel la Reine n'a jamais posé sa main pour prendre un verre !!!!!!!!!!!

En vente aux enchères à quel hauteur monterait le beurrier de Sèvres provenant d'un SERVICE DE LA REINE , pour qui, à l'époque, j'avais déjà dépensé une belle somme pour mes modestes revenus très loin de celle ci-dessus énoncée.
Société des Amis de Versailles - Page 3 Beurri10
(j'ai remis la photo, non pas pour faire "bisquer" et je m'en excuse, mais pour  montrer l'objet aux membres du BOUDOIR qui ne l'avaient pas vu lors de nos échanges précédents)
Le Président des Amis de VERSAILLES, m'a suggéré de penser à l'offrir au château avec la tasse à glace du service de la reine qui m'a été offerte par l'auteur MYRIAM DE BEARN provenant de Madame DE TOURZEL..... pour le moment "que nenni !!!"

MARIE ANTOINETTE Société des Amis de Versailles - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Société des Amis de Versailles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Société des Amis de Versailles   Société des Amis de Versailles - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Nov - 13:43

MARIE ANTOINETTE a écrit:

Le Président des Amis de VERSAILLES, m'a suggéré de penser à l'offrir au château avec la tasse à glace du service de la reine qui m'a été offerte par l'auteur MYRIAM DE BEARN provenant de Madame DE TOURZEL..... pour le moment "que nenni !!!"
Il n'a pas froid aux yeux !!! Société des Amis de Versailles - Page 3 244157 Société des Amis de Versailles - Page 3 244157 Société des Amis de Versailles - Page 3 244157 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Société des Amis de Versailles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Société des Amis de Versailles   Société des Amis de Versailles - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Nov - 18:05

Chère MARIE ANTOINETTE, si j'ai bien compris, vous avez des pièces d'un vrai service de la Reine? Société des Amis de Versailles - Page 3 35958
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Société des Amis de Versailles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Société des Amis de Versailles   Société des Amis de Versailles - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Nov - 19:18

Une (petite) partie de la collection de MARIE ANTOINETTE se trouve ici : https://maria-antonia.forumactif.com/t1347-la-collection-de-marie-antoinette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Société des Amis de Versailles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Société des Amis de Versailles   Société des Amis de Versailles - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Nov - 9:53

Donc il y a bien eu deux services "à double filet bleu, roses et bardeaux ", un pour la reine, l'autre pour Mme de Lamballe.
Allez savoir maintenant de quelle table il provient, il y aura toujours ce doute.

Tant qu'à la tasse à glace, elle provient du service "à attributs et à groseilles" commandé par Louis XV pour trianon à partir de 1763.
La reine l'aura quand même utilisé aussi, parce que l'on fait faire des réassorts de ce service jusqu'en 1790.
(Et certaines des pièces ( 23 assiettes à potage ) font aussi un petit tour par le château de Crecy.)

Société des Amis de Versailles - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Société des Amis de Versailles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Société des Amis de Versailles   Société des Amis de Versailles - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Nov - 12:53

Madame de Théus a écrit:
Donc il y a bien eu deux services "à double filet bleu, roses et bardeaux ", un pour la reine, l'autre pour Mme de Lamballe.
Allez savoir maintenant de quelle table il provient, il y aura toujours ce doute.
Peut-être pas...
J’avais suggéré à MARIE ANTOINETTE de retourner la pièce, et de voir à quelle date Sèvres l’a produite.
C’est inscrit, normalement.
Seule Mme de Lamballe commande des pièces en « réassort » les années qui suivent. Donc, si par hasard, celle-ci est postérieure à 1781, du moins notre amie sera-t-elle fixée ! Very Happy 
Et j’imagine enfin que Sèvres possède l’inventaire précis des pièces commandées par l’une et l’autre.
Deux beurriers produits pour le service de la reine en 1781 : sont-ils (déjà) dans des musées ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Société des Amis de Versailles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Société des Amis de Versailles   Société des Amis de Versailles - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Nov - 13:40

Exact, il suffirait simplement de retourner le beurrier, tout comme la tasse à glace pour lever "les doutes" .... Cool .

Voici ce que je trouve à propos du service :

Livré conjointement en 1781 à Marie-Antoinette et à la princesse de Lamballe.

Marie-Antoinette et la princesse de Lamballe ont acquis au début de l’année 1781 des services à dessert identiques comprenant principalement 48 assiettes et 36 tasses à glace, dont le décor, dit « double filet bleu, roses et barbeaux », associe le bleuet et la rose, fleurs emblématiques du goût de la fin du XVIIIe siècle mais dont la représentation reste de fantaisie.

30 pièces de ce service (2 jattes, 16 assiettes, 2 beurriers et 10 tasses à glaces) sont conservées au Musée Gallet-Juigné de Creil (don 1930).

BIBLIOGRAPHIE
Ch. Baulez, « Acquisitions », Revue du Louvre, 1-2001, p. 95.
Ch. Baulez, « Acquisitions », Revue du Louvre, 2-2003, p. 96-97.



Société des Amis de Versailles - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Société des Amis de Versailles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Société des Amis de Versailles   Société des Amis de Versailles - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Société des Amis de Versailles
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» 30 avril 1789: Création de la société des amis de la Constitution à Versailles, qui prendra le nom de Club des Jacobins
» 19 février 1788: Fondation de la Société des amis des Noirs
» programme des amis de versailles
» Programme des Amis de Versailles - Louis XVI et Marie-Antoinette à l'honneur
» La Société des Cincinnati de France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Généralités-
Sauter vers: