Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les Stuart

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Les Stuart Empty
MessageSujet: Les Stuart   Les Stuart Icon_minitimeSam 2 Juil - 17:47

Je viens de fureter dans la librairie près de chez moi et voici ce que j'ai trouvé :

Les Stuart Arton25015-eafaa

Présentation de l'éditeur
La vie passionnée, romanesque et tumultueuse d’une héroïne qui n’hésita pas à affronter la mort pour préserver ses droits de reine. Une biographie à l’égal de celle de Stefan Zweig.

La vie passionnée et tumultueuse d’une héroïne qui ne craignit pas d’affronter la mort pour préserver ses droits de reine. Tout en respectant scrupuleusement la vérité historique, avec la plume d’un écrivain, un sens aigu de la construction et de la progression dramatique, l’auteur nous entraîne dans l’existence romanesque de Marie Stuart (1542-1587). Consciente de ses droits et de ses devoirs de souveraine mais piètre politique, attachée au catholicisme alors qu’il lui aurait été simple de se convertir au protestantisme, femme aimant les hommes de manière ardente, la reine d’Ecosse apparaît sous un jour attachant. Ennemie de toute violence, éprise de culture et de beauté, d’une rare énergie, elle fut confrontée sa vie durant à la duplicité de ceux qui voulaient l’empêcher de gouverner pacifiquement. Elle sort grandie du face-à-face qui l’oppose à la machiavélique Elisabeth d’Angleterre où elle apparaît téméraire, impétueuse, incapable de feindre, d’une naïveté parfois confondante. Elle s’affirme belle et grande lors de son scandaleux procès et de son exécution dont elle voulut faire une oeuvre d’art sanglante. Un récit biographique à la hauteur de son sujet.

Historienne, romancière et journaliste, Isaure de Saint Pierre a publié une vingtaine d’ouvrages dont Raspoutine, le fol en Christ ; La Dernière Impératrice ; La Dame de coeur, un amour de Napoléon III et L’Impératrice aux chimères.


J'ai hâte de voir ce que ce livre donne, je viens de finir l'ouvrage sur Catherine de Médicis, que je recommande vivement:


Les Stuart Arton25507-64441

Présentation de l'éditeur
Machiavélique, empoisonneuse, criminelle, responsable du massacre de la Saint-Barthélemy : telle est pour une majorité de Français l’image de Catherine de Médicis. Or celle qui a gouverné la France pendant plus de trente ans, mérite mieux que cette image caricaturale.

Pragmatique et adepte de la négociation, l’éternelle dame en noir fut au contraire une infatigable faiseuse de paix, soucieuse de maintenir la concorde nationale, quitte à apparaître à chacune des factions qui s’entredéchiraient alors - huguenots et ligueurs catholiques - comme une menteuse et une intrigante.

Cette femme, dont la vie fut marquée du sceau de la mort - celle de ses parents, celle de son mari, celle de la plupart de ses enfants - fit tout pour préserver la vie des Français. Elle n’hésita pas à se compromettre afin de maintenir l’équilibre entre des forces antagonistes, décidées à en découdre jusqu’à livrer le pays à feu et à sang. Il fallut pour cela qu’elle se résolve à certaines extrémités : Catherine de Médicis fut une reine de fer. Que fût-il advenu de la France si son bras avait reculé, si sa main avait tremblé ?



Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Les Stuart Empty
MessageSujet: Re: Les Stuart   Les Stuart Icon_minitimeSam 2 Juil - 17:55

Perso, je ne connaissais pas ce portrait de Marie Stuart par William Segar, XVIIe siècle, sur la couverture que je trouve charmant:

Voici un lien pour acceder à ses oeuvres:

http://www.weissgallery.com/Circle-SIR-WILLIAM-SEGAR-1565-1633-William-Lord-Fitzwilliam-Milton-and-Gainspark-1570-1643-and-later-1st-Baron-Fitzwilliam-Lifford-DesktopDefault.aspx?tabid=52&tabindex=51&objectid=32734&categoryid=7967Les Stuart William-segar-portrait-possibly-mary-queen-of-scots
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les Stuart Empty
MessageSujet: Re: Les Stuart   Les Stuart Icon_minitimeMer 6 Juil - 21:29

Merci beaucoup pour ces infos Very Happy

J'avoue que je ne connais rien sur Marie Stuart...un pur novice Les Stuart 405448

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Les Stuart Empty
MessageSujet: Re: Les Stuart   Les Stuart Icon_minitimeMer 6 Juil - 22:50

Lol, ne t'inquiète pas, moi non plus, j'apprends ! Les Stuart 588717
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les Stuart Empty
MessageSujet: Re: Les Stuart   Les Stuart Icon_minitimeJeu 7 Juil - 11:13

Après tu pourras t'insurger quand tes élèves te diront qu'ils ne la connaissent pas. Les Stuart 56173

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Les Stuart Empty
MessageSujet: Re: Les Stuart   Les Stuart Icon_minitimeJeu 7 Juil - 11:33

Exactement !!!
Déjà avec Catherine de Médicis, je peux t'assurer que mes élèves la connaissent par coeur maintenant ! Les Stuart 194575 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les Stuart Empty
MessageSujet: Re: Les Stuart   Les Stuart Icon_minitimeJeu 7 Juil - 11:43

Bien joué Les Stuart 56173

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les Stuart Empty
MessageSujet: Re: Les Stuart   Les Stuart Icon_minitimeVen 8 Juil - 12:48

Les miens aussi ! Les Stuart 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Stuart Empty
MessageSujet: Re: Les Stuart   Les Stuart Icon_minitimeVen 8 Juil - 15:56

Ce fut une femme fascinante, Reine de deux pays, et celle qui est toujours restée si française dans ses habitudes.

Je ne peux regarder Notre Dame de Paris sans penser à son jour de mariage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Stuart Empty
MessageSujet: Re: Les Stuart   Les Stuart Icon_minitimeVen 8 Juil - 16:27

Pour ma part, j'admire énormement cette femme, elle est incroyablement attendrissante! J'ai lu des articles sur elle, j'en garde le souvenir d'une femme très intelligente et sensuelle.

J'ai lu que la reine Marie était l'une des plus grande femme de son époque, elle mesurait 1m80 ou 82, je me souviens plus..., d'ailleurs, la reine Elisabeth d'angleterre, qui était elle aussi de haute stature, si elle était plus grande que Marie, on lui a répondu que c'était Marie la plus grande. Et aussi, elles étaient toutes les deux rousses. Marie avait les cheveux d'un blond vénitien et Elisabeth, elle était rousse.

J'ai lu qu'elle possèdait un charme indéfinissable, et que les hommes tombaient amoureux d'elle facilement. Et qu'elle était remarquablement intelligente mais que l'amour la rendait aveugle, car elle donnait également facilement sa confiance aux hommes qui l'avaient séduite. C'est ainsi qu'elle s'est retrouvé des situations critiques malheureusement.


Elise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Stuart Empty
MessageSujet: Re: Les Stuart   Les Stuart Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Stuart
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 25 mai 1713: John Stuart
» les statuettes de Georges Stuart
» 1er janvier 1766: James Stuart
» 06 février 1665: Anne Stuart
» 13 février 1662: Élisabeth Stuart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Autres-
Sauter vers: