Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Claude Louis Châtelet

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Claude Louis Châtelet Empty
MessageSujet: Claude Louis Châtelet   Claude Louis Châtelet Icon_minitimeSam 2 Juil - 20:04

J' hésitais à mettre ce personnage dans la catégorie "ses relations amicales" ou "ses relations conflictuelles". Je me suis décidé à le ranger plutôt dans cette catégorie car il avait "retourné sa veste " envers la reine.
Claude Louis Châtelet (1753-1795) fut un peintre et graveur. Marie Antoinette lui commanda de nombreux tableaux du Trianon et de ses jardins qui servirent à illustrer un album offert aux invités de la reine.
Sous la Terreur, il fit parti du tribunal révolutionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Claude Louis Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Claude Louis Châtelet   Claude Louis Châtelet Icon_minitimeDim 3 Juil - 12:43

C'est celui à qui on doit les merveilleuses représentations du Petit Trianon ? Claude Louis Châtelet 35958

Claude Louis Châtelet 41210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Claude Louis Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Claude Louis Châtelet   Claude Louis Châtelet Icon_minitimeDim 3 Juil - 19:03

Eh oui!!!!!!
Pourtant, il condamna Richard Mique à la guillotine!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Claude Louis Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Claude Louis Châtelet   Claude Louis Châtelet Icon_minitimeDim 3 Juil - 19:08

Quel sale personnage ! Claude Louis Châtelet 15435 Claude Louis Châtelet 15435 Claude Louis Châtelet 543852 Claude Louis Châtelet 543852

J'ai une sainte horreur des girouettes qui retournent leurs
vestes ! Claude Louis Châtelet 543852 Claude Louis Châtelet 543852 Claude Louis Châtelet 543852

Ce type est à mettre au même rang que Gamain ! Claude Louis Châtelet 15435
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Claude Louis Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Claude Louis Châtelet   Claude Louis Châtelet Icon_minitimeDim 3 Juil - 19:20

Remarquez, il a aussi fini guillotiné!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Claude Louis Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Claude Louis Châtelet   Claude Louis Châtelet Icon_minitimeDim 3 Juil - 19:41

Bien fait ! Claude Louis Châtelet 721813
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Claude Louis Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Claude Louis Châtelet   Claude Louis Châtelet Icon_minitimeDim 3 Juil - 19:50

Il a eu ce qu'il méritait ! Claude Louis Châtelet 244157

Comme Fouquier Tinville, Hebert, Robespierre, Freteaux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Claude Louis Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Claude Louis Châtelet   Claude Louis Châtelet Icon_minitimeDim 3 Juil - 20:11

D'ailleurs, il fut condamné comme complice de Fouquier-Tinville!!!! Claude Louis Châtelet 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Claude Louis Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Claude Louis Châtelet   Claude Louis Châtelet Icon_minitimeDim 3 Juil - 20:24

Dire que Châtelet fut sous les ordres de Mique à Bellevue et au Petit Trianon!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Claude Louis Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Claude Louis Châtelet   Claude Louis Châtelet Icon_minitimeMer 6 Juil - 21:35

Et oui tout arrive Claude Louis Châtelet 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Claude Louis Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Claude Louis Châtelet   Claude Louis Châtelet Icon_minitimeMer 6 Juil - 21:47

Citation :
Dire que Châtelet fut sous les ordres de Mique à Bellevue et au Petit Trianon!!!!!!

C'est peut etre pour ça qu'il vota la mort de l'architecte. Quelquefois l'envie, l'avidité et la jalousie font perdre le sens des valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Claude Louis Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Claude Louis Châtelet   Claude Louis Châtelet Icon_minitimeMer 6 Juil - 21:50

Oui mais de là à voter la mort de quelqu'un....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Claude Louis Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Claude Louis Châtelet   Claude Louis Châtelet Icon_minitimeMer 6 Juil - 21:53

On est bien d'accord ! Hélas l'époque permettait des débordements. Croyez vous qu'aujourd'hui nous condamnerions la Reine à la peine capitale et à faire mourir Son fils dans des souffrances morales et physiques atroces. Il est difficile de nos jours de juger tel ou tel excés. Il faut regarder ça comme un historien. Même si on trouve cela atroce dans son for interieur. Enfin je crois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Claude Louis Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Claude Louis Châtelet   Claude Louis Châtelet Icon_minitimeMer 6 Juil - 22:00

Il est vrai que l'on était sous la Terreur. On guillotinait pour un rien....Les bourreaux devenaient à leur tour victimes!!!!!
On peut garder dans sa bibliothèque ce trés bel ouvrage avec des gravures de Châtelet:
Claude Louis Châtelet 51e5ez10

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Claude Louis Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Claude Louis Châtelet   Claude Louis Châtelet Icon_minitimeMer 6 Juil - 22:04

En tous cas l'ouvrage est dans la mienne. Les planches sont d'une grande beauté.

Ceci dit pour en revenir a votre sujet rappelez vous de ce sinistre David, tortionnaire, régicide, mais un génie de la peinture et dessinateur hors pair.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Claude Louis Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Claude Louis Châtelet   Claude Louis Châtelet Icon_minitimeMer 6 Juil - 22:31

Je pensais également la même chose: Châtelet et David sont semblables sur bon nombre de points
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Claude Louis Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Claude Louis Châtelet   Claude Louis Châtelet Icon_minitimeJeu 7 Juil - 11:15

Citation :
Ceci dit pour en revenir a votre sujet rappelez vous de ce sinistre David, tortionnaire, régicide, mais un génie de la peinture et dessinateur hors pair.
Je suis bien sûr d'accord avec toi  Very Happy , par contre j'avoue que son croquis de Marie-Antoinette n'est pas terrible selon moi, artistiquement parlant bien sûr  Claude Louis Châtelet 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Claude Louis Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Claude Louis Châtelet   Claude Louis Châtelet Icon_minitimeJeu 7 Juil - 22:06

Citation :
On est bien d'accord ! Hélas l'époque permettait des débordements. Croyez vous qu'aujourd'hui nous condamnerions la Reine à la peine capitale et à faire mourir Son fils dans des souffrances morales et physiques atroces. Il est difficile de nos jours de juger tel ou tel excés. Il faut regarder ça comme un historien. Même si on trouve cela atroce dans son for interieur. Enfin je crois

Tu as raison, replaçons donc les choses dans leur contexte historique, n'en demeure pas moins le talent de Monsieur Chatelet, quoi qu'il ait fait, par jalousie, ou tout simplement pour sauver sa peau....
Ayant travaillé avec Mique, et pour la reine...qu'aurions-nous fait à sa place ?....
Enfin qu'aurais-je fait à sa place....

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Claude Louis Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Claude Louis Châtelet   Claude Louis Châtelet Icon_minitimeVen 8 Juil - 12:58

J'ai ce merveilleux coffret également. Je le regarderai autrement désormais... Claude Louis Châtelet 79143
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Claude Louis Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Claude Louis Châtelet   Claude Louis Châtelet Icon_minitimeSam 6 Sep - 9:36

Bonjour,

Je me doute que les oeuvres de ce peintre sont présentes dans ce cher Boudoir, mais elles sont peut-être disséminées. En voici donc une série. Voici d'abord la représentation qui illustre le bel Album de Marie-Antoinette de Pierre Arizzoli-Clémentel et Gourcuff Gradenigo ainsi que le prospectus distribué à l'entrée du domaine de Trianon et que j'ai conservé.

Claude Louis Châtelet Claude10

Claude Louis Châtelet Claude11

Claude Louis Châtelet Claude12

Claude Louis Châtelet The_ha10

Claude Louis Châtelet Claude13

Claude Louis Châtelet Claude14

Les images proviennent de cette belle page.

http://simonedecyrille44.blogspot.be/2012/04/lalbum-de-marie-antoinette-les.html

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Claude Louis Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Claude Louis Châtelet   Claude Louis Châtelet Icon_minitimeSam 6 Sep - 9:42

L'Encyclopédie en ligne donne aussi quelques belles représentations.

Claude Louis Châtelet 800px-13

Illumination du Belvédère et du rocher du Petit Trianon en 1781 en l’honneur de l’empereur d’Autriche Joseph II
Claude-Louis Châtelet, 1781.

Claude Louis Châtelet 792px-10

Vue de 1787.

Claude Louis Châtelet 800px-14

1786, album conservé à la bibliothèque de Modène.

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Claude Louis Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Claude Louis Châtelet   Claude Louis Châtelet Icon_minitimeSam 6 Sep - 9:45

Je signale aussi cette huile sur toile datant de vers 1785.

Claude Louis Châtelet 12-54510

http://universdeversailles.forumgratuit.org/t366-catalogue-v2012

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Claude Louis Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Claude Louis Châtelet   Claude Louis Châtelet Icon_minitimeSam 6 Sep - 19:27

Ah, ça... J'adore, j'adore, j'adore! Claude Louis Châtelet 646837 La finesse du trait, la perspective anecdotique donnée par la présence de personnages...Les oeuvres de Monsieur Châtelet sont absolument délicieuses... Claude Louis Châtelet 646837

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Claude Louis Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Claude Louis Châtelet   Claude Louis Châtelet Icon_minitimeDim 7 Sep - 12:00

Ah ouais c'est trop beau! Claude Louis Châtelet 454943
Je crois avoir cet ouvrage dans ma bibliothèque en plus Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
The Collector

The Collector


Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 21/11/2014

Claude Louis Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Claude Louis Châtelet   Claude Louis Châtelet Icon_minitimeLun 8 Mai - 16:38

Une oeuvre de Chatelet sera mis en vente chez De Baecque & Associés le 19.  Cool
http://www.debaecque.auction.fr/

Personnages près d’un torrent

Claude Louis Châtelet 14937210


Toile d’origine
Signé et daté en bas à gauche : C.L CHATELET / 1787
H. 42 cm - L. 57 cm ET
Petits accidents
Estimation : 5 000 € / 8 000 € Claude Louis Châtelet 244157

Peintre favori de la reine Marie-Antoinette, Claude-Louis Chatelet s’illustre pendant le dernier quart du XVIIIe siècle comme peintre de paysages. Il parcourra la France, la Suisse, l’Italie et l’Angleterre dans ce but. Puis séduit par les idées de la Révolution, il participera au tribunal révolutionnaire avant de mourir guillotiné.  Rolling Eyes

_________________
J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Claude Louis Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Claude Louis Châtelet   Claude Louis Châtelet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Claude Louis Châtelet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 08 février 1796: Claude-Louis Petiet
» 10 mai 1794: Louis Claude Lhermitte Chambertrand
» 04 juillet 1694: Louis-Claude Daquin
» 19 juin 1794: Louis Claude de Lorme
» 15 juin 1772: Louis-Claude Daquin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: