Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les aventurières : XVIIe-XIXe siècle

Aller en bas 
AuteurMessage
Airin

Airin


Nombre de messages : 997
Date d'inscription : 19/09/2015

Les aventurières : XVIIe-XIXe siècle  Empty
MessageSujet: Les aventurières : XVIIe-XIXe siècle    Les aventurières : XVIIe-XIXe siècle  Icon_minitimeDim 14 Avr - 9:25

Et non, il ne sera pas question de jolies filles qui cherchent des maris pour les entretenir. Les aventurières : XVIIe-XIXe siècle  49856

Les aventurières : XVIIe-XIXe siècle  Zducre20

Ce sont des histoires d'aventurières comme on les aime, qui courent le monde à la découverte de civilisations et pays inconnus. Les aventurières : XVIIe-XIXe siècle  454943

  • Les aventures des femmes célèbres telles que Lady Hester Stanhope, Lady Ann Fanshawe ou Isabella Bird et bien d'autres, racontées dans ce livre avec passion. Un voyage dans le temps, que l'auteure décrit à l'aide des images, tout ce que ces "voyageuses" hors du commun, ont vécu au cours de leurs périples.


Quatrième de couverture
Séduction, appel de la jungle, naufrage, meurtre - ce ne sont généralement pas des mots que l'on associe aux femmes des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Pourtant, des centaines d'entre elles ont préféré le voyage à une vie étriquée et se sont retrouvées au cœur du danger. Bravant l'inconnu, ces aventurières intrépides ont ouvert la voie, dans les pays du monde entier, aux femmes qui leur succéderaient.
Cet ouvrage témoigne des aventures de voyageuses célèbres et inconnues capables de dévoiler les secret des harems en Turquie, d'affronter la chaleur torride et de braver les orages dévastateurs d'Afrique, ou de traverser les rivières tumultueuses du Tibet. Au XVIIe siècle, Lady Ann Fanshawe s'est déguisée en mousse pour affronter une bande de pirates au large des côtes espagnoles. Deux cents et quelques années plus tard, Isabella Bird, malgré de sévères douleurs lombaires, chevaucha les sentiers boueux jusqu'aux huttes sordides destinées aux voyageurs venus visiter le Japon. Entre-temps, Hester Stanhope défia conventions et règles de sécurité en traversant, à visage découvert, le désert de Syrie jusqu'aux ruines de Palmyre.

Je vous ai aussi trouvé une fiche de lecture sur cet ouvrage réjouissant. Wink

  • Au travers de la présentation de ce livre, c'est une auteure canadienne que je tiens à mettre en avant. Barbara Hodgson (1955- ) est détentrice d'un diplôme en archéologie et en graphisme. Elle devient conceptrice d'ouvrages chez différents éditeurs ce qui l'amène à publier ces propres travaux : des romans et essais mêlant sa passion de l'Histoire et de l'iconographie.
    Ces romans sont uniques car ils combinent à l'écriture une multitude d'illustrations qui rendent la lecture interactive : gravures, peintures, cartes postales anciennes et photos d'époque, dessins de presse... Et ils sont tous reliés (sauf Le rat) avec jaquette, et bien qu'ils aient un format classique de roman, ce sont des ouvrages somptueux.
    [...]
    Pour commencer, je me suis plongée dans un essai historique retraçant les aventures de ces femmes qui, seules ou accompagnées, parcouraient le monde et ce dès le XVIIe siècle.
    Que dire de ces femmes voyageuses ? Leur courage et leur détermination n'avaient rien à envier aux hommes. Elles souffraient, malgré leur situation financière souvent confortable, autant des conditions climatiques, des maladies, de la nature hostile, des conflits politiques. Certaines ont fait le tour du monde (et même plutôt deux fois qu'une), d'autres ont privilégié certains continents. Certaines se donnaient pour but une étude naturaliste ou ethnologique, d'autres archéologique, parfois rien de plus que le goût du mouvement. Elles ont parcouru l'Europe, la Russie, le Moyen-Orient, l’Égypte, l'Afrique. Elles ont rejoint l'Arabie et la Perse et ont poussé jusqu'en Inde et en Océanie. Pour elles, la Chine, le Japon et le Tibet n'ont plus de secret. Et que dire de l'Amérique : du Nord comme au Sud, ces globes-trotteuses d'un autre temps y ont déambulé certaines même jusqu'aux pôles.
    Barbara Hodgson construit son récit autour de ces destinations et non en dressant un dictionnaire de ces femmes, ce qui aurait été tentant mais pas aussi passionnant. Ainsi elle décrit un tour du monde, passant d'un continent à l'autre et abordant au fur et à mesure le destin des femmes qui les ont parcouru. Ainsi peut-on retrouver les plus nomades de ces héroïnes dans plusieurs chapitres. Parfois même, ces femmes se croisent-elles, font un bout de voyage ensemble ou rejoignent des expéditions très "médiatisées" à l'époque (l’Égypte et la recherche des sources du Nil, notamment). Même, elles viennent avec leurs moyens financiers ou logistiques à la rescousse de certains explorateurs.
    Au fond, la condition de femme entre le 17e et le 19e siècle n'est pas toujours un obstacle. Selon les pays, elles y sont accueillies avec déférence. Dans le cas contraire, un chapitre très intéressant est consacré au travestissement auquel certaines avaient recours soit par praticité, soit par féminisme, mais aussi et surtout par subterfuges, là où la femme n'avait pas ces entrées.
    Que reste-il de ces destins ? La plupart d'entre elles avaient l'écriture aisée et d'apprendre grâce à l'auteure, et la bibliographie qui accompagne son essai, que ces aventurières hors pair avaient pour la plupart laissé pour les générations à venir bon nombre de récits de leurs voyages, des journaux et des études scientifiques.


Barbara Hodgson
Les aventurières : XVIIe-XIXe siècle, récits de femmes voyageuses (No place for a Lady, tales of adventurous women travellers) (2002)
(Seuil)
9782020552714
http://www.librairiesoleilvert.com/2019/04/barbara-hodgson-les-aventurieres-xviie-xixe-siecle-2002.html



Revenir en haut Aller en bas
 
Les aventurières : XVIIe-XIXe siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les grandes galeries européennes : XVIIe-XIXe siècles
» Hambourg au XVIIe siècle
» Tableaux du XVIIe au XXe siècle
» La musique au féminin : les compositrices aux XVIIIe et XIXe siècle
» Les Britanniques et l’Europe du XVIIe siècle au Brexit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Cercles et sociétés-
Sauter vers: