Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen

Aller en bas 
+18
Klada
Colibri
Shibboleth
globule
moriarty
Lucrezia P
Epaminondas
Charlotte
Das Ding
mrs butterfly
putchi san
MarieAntoinetteAutographe
Ririh
madame antoine
le beau lauzun
Lily of the Valley
pimprenelle
Chou d'amour
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42, 43  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Icon_minitimeJeu 19 Déc - 17:51

Ben oui, c'est un peu le cas de beaucoup de gens, je le crains...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Icon_minitimeVen 20 Déc - 17:42

je viens de faire amie-amie avec Madame ARISTIDE, le cerbère chargé de conserver les lettres sous cloche aux ARCHIVES  !!!!!!

elle m'a indiqué qu'elle reçoit souvent des demandes pour l'examen de ses célèbres lettres, et qu'elles sont sur microfilm ; de plus elles seront prochainement en ligne avec les nouvelles acquisitions provenant de la FAMILLE POLIGNAC !!!!

il y aura le mardi 7 janvier  GERARD OUSSET qui travaille sur les lettres et CECILE COUTIN !!!!
comme cela je pourrai vous faire un compte rendu de cette rencontre.

MARIE ANTOINETTE Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 49856
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Icon_minitimeVen 20 Déc - 17:51

Ah ? Il y a d'autres lettres que les 7 répertoriées dans le fonds Polignac ?  Shocked 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Icon_minitimeMar 14 Jan - 22:03

Ce 7 janvier 2013 a eu lieu une présentation de la correspondance chiffrée entre Marie Antoinette et Fersen.

Citation :
7 janvier 2014
Présentation des lettres chiffrées de Marie-Antoinette
Conférence par Isabelle Aristide, Isabelle Aristide-Hastir, conservateur en chef, responsable du département des Archives privées, Archives nationales, Jacques Patarin, cryptologue, professeur, université de Versailles, et Valérie Nachef, maître de conférences au département de mathématiques, université de Cergy-Pontoise.
Entre la fuite à Varennes, le 21 juin 1791, et la journée du 10 août 1792, Marie-Antoinette entretient avec son «ami» Axel de Fersen, une correspondance suivie, tantôt en clair, tantôt codée. Ces lettres, dont une partie a été acquise par les Archives nationales, constitue, en partie, le fonds 440 AP. La correspondance de Marie-Antoinette a fait l’objet de plusieurs éditions et est donc réputée bien connue des historiens ; cependant le nouveau regard apporté aux lettres chiffrées de Marie-Antoinette par Gilles Patarin et Valérie Nachef révèle quelques surprises.

La presse a déjà mis l'événement à sa sauce.
http://actualite.portail.free.fr/insolite/12-01-2014/les-lettres-d39amour-de-marie-antoinette-agrave-son-amant-bientocirct-rendues-publiques/mobile.html
http://www.metronews.fr/info/avant-francois-hollande-et-julie-gayet-decouvrez-bientot-les-lettres-d-amour-de-marie-antoinette/mnal!C4VOz1N7egt0g/
http://fr.news.yahoo.com/correspondance-amoureuse-marie-antoinette-comte-fersen-d%C3%A9chiffr%C3%A9e-152312687.html

Un compte-rendu de cette conférence est lisible ici:
http://www.lafoliedix-huitieme.eu/les-lys-fanent/lettre-chiffree-marie-antoinette-comte-fersen-t5162.html

La bonne, l'excellente nouvelle, c'est que les Archives Nationales vont mettre ces lettres en ligne. En voici un avant-goût:

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Lettre11
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=649589128437782&set=a.202938916436141.53091.138120952917938&type=1

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Icon_minitimeMar 28 Jan - 20:59

Un petit article avec vidéo sur ce décryptage:

Vidéo : Les lettres chiffrées de Marie-AntoinetteSignature : CDA - 28 janvier 2014

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 10494010

Entre la fuite à Varennes, le 21 juin 1791, et la journée du 10 août 1792, Marie-Antoinette entretient avec son «ami» Axel de Fersen, une correspondance suivie, tantôt en clair, tantôt codée.

La correspondance de Marie-Antoinette a fait l'objet de plusieurs éditions et est donc réputée bien connue des historiens ; cependant le nouveau regard apporté aux lettres chiffrées de Marie-Antoinette par Gilles Patarin et Valérie Nachef révèle quelques surprises.


Le commentaire de Monsieur Patarin perd beaucoup en crédibilité à partir du moment où il fait fuir la reine à Varennes et, surtout, la fait écrire au temple en 1791! On admirera sa maîtrise du sujet...  Rolling Eyes 

Quand à Madame Nachef, dont les explications volent déjà un cran plus haut, il est à déplorer qu'elle ait perdu la réserve qu'elle avait adoptée lors de la publication de ces travaux (voir les premières pages de ce sujet) pour donner résolument dans le sensationnalisme.

Le plus intéressant est révélé par Madame Hastir, mais nous le savions déjà: les Archives Nationales vont bientôt mettre ces lettres en lignes. Craqueurs de codes, à vos crayons!  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 454943 


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Icon_minitimeLun 3 Fév - 13:15

En relisant les mémoires de Madame Campan sur les tristes événements de Varennes, je suis retombée sur la lettre que la reine a envoyée à sa femme de chambre dès son retour:

Je vous fais écrire de mon bain où je viens de me mettre pour soulager au moins mes forces physiques. Je ne puis rien dire sur l'état de mon âme. Nous existons, voilà tout. Ne revenez ici que sur une lettre de moi cela est bien important.

Intéressant, le parallélisme avec le message que la reine envoie également à Fersen (voir la première page de ce sujet):

J’existe mon bien aimé et c’est pour vous adorer. Que j’ai été bien inquiète de vous, et que je vous plains de tout ce que vous souffrez de n’avoir point de nos nouvelles. Le ciel permettra que celle-ci vous arrive. Ne m’écrivez pas, ce serait nous exposer, et surtout ne revenez pas ici sous aucun prétexte. On sait que c’est vous qui nous avez fait sortir d’ici; tout serait perdu si vous paraissiez. Nous sommes gardés à vue jour et nuit; cela m’est égal. Vous n’êtes pas ici. Soyez tranquille, il ne m’arrivera rien. L’Assemblée veut nous traiter avec douceur. Adieu le plus aimé des hommes. Calmez-vous si vous pouvez. Ménagez-vous pour moi. Je ne pourrais plus vous écrire mais rien au monde ne pourra m’empêcher de vous adorer jusqu’à la mort.

On voit que Marie Antoinette veut avant tout rassurer ses proches: elle a survécu. C'est la première information qu'elle donne. Ensuite vient cette mise-en-garde, aux deux: il ne faut surtout pas qu'ils reviennent aux Tuileries, ce serait trop dangereux.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Icon_minitimeDim 23 Fév - 22:41

Toujours pas mises en ligne, les lettres qui devaient l'être depuis un mois!  Shocked 
https://fr-fr.facebook.com/Archives.nationales.France?group_id=0

Nous suivons l'affaire avec la plus grande attention...  Suspect

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Dim 23 Fév - 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Icon_minitimeDim 23 Fév - 23:07

Leur scanner est en panne?  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 244157 

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Lily of the Valley

Lily of the Valley


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 08/02/2015

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Icon_minitimeMer 18 Fév - 17:23

Fersen il est trop swag ! Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 580524 Mais c'est pas parce que la reine écrit qu''elle l'adore qu'ils étaient amants, ni même iin love quoi. Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 122619
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the Valley

Lily of the Valley


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 08/02/2015

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Icon_minitimeMer 18 Fév - 17:24

J'adore trop lee emoticons Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 580524
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Icon_minitimeMer 18 Fév - 23:07

Tant mieux s'ils vous plaisent Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 56173

C'est le côté "lover" ou "servant fidèle" de Fersen que vous aimez? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Lily of the Valley

Lily of the Valley


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 08/02/2015

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 14:32

Je le trouve trop stylé ! Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 580524 Il est super élégant, trop beau ! trop bien habillé ! ttrop swag quoi ! Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 580524 Et puis il a aimé la reine toute sa vie sans jamais la toucher. Il se serait tué pour elle. Il n'y a plus d'amour comme ça de nos jours. Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 580524
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 14:54

Attention car en même temps il a quand même eu des relations avec d'autres femmes, de ce point de vue là l'amour en prend un coup quand même Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 244157
Mais sur sa loyauté là je suis d'accord, elle était sans faille et immense Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Lily of the Valley

Lily of the Valley


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 08/02/2015

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 15:08

Oui mais la seule qu'il aimait c'était Marie-Antoinette. Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 405462 Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 405462 ca c'est l'amour parfait comme toute femmm en rêvee!!! Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 405462
Revenir en haut Aller en bas
le beau lauzun

le beau lauzun


Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 04/09/2014

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Icon_minitimeMar 24 Fév - 13:12

N'oublions pas, jolie Lily, que l'un comme l'autre étaient des gens du XVIIIe siècle, le siècle de la légèreté et du libertinage. Marie-Antoinette aima Fersen, mais Lauzun, Dillon, Arois... et d'autres encore... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the Valley

Lily of the Valley


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 08/02/2015

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Icon_minitimeMar 24 Fév - 17:32

Mais non ! Marie-Antoinette était super romantique, pasdu tout libertine. Ca se voit dans les lettres d'amourqu'elle a écrit à Fersen. Elle n'a pas aimé d'autre hommes comme ça. Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 405462
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Icon_minitimeMar 24 Fév - 23:04

Pour Marie-Antoinette oui je suis d'accord avec vous, tout laisse à croire qu'elle a été fidèle. Pour Fersen par contre....il a eu plusieurs maîtresses officielles Very Happy
La question est : aimait-il Marie-Antoinette comme une femme ou comme une reine? Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Icon_minitimeMer 25 Fév - 6:40

Bonjour, Mes Chers Amis,

Je suis d'accord avec votre analyse, Chou d'amour. J'ajouterai même que, selon moi, Marie-Antoinette a également aimé le Comte de Fersen comme une Reine aime un Comte qui lui est dévolu. Le sentiment que la Reine de France vouait au Comte suédois était à la mesure du Service qu'il remplissait auprès d'elle. Chère Lily Of The Valley, prenons garde de ne pas juger des sentiments de la Reine Marie-Antoinette avec nos mentalités modernes car ces dernières nous induiraient en erreur.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the Valley

Lily of the Valley


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 08/02/2015

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Icon_minitimeVen 27 Fév - 16:55

Marie-Antoinette avait un coer de femme. Elle et Fersen s'adoraient comme dans les histoires de chevalerie. Ca m'émeut grave ! Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 405462 Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 405462 Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 405462 Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 405462 C'est l'amour comme dans mes rêeves. Il l'a aimée au dela de la mort. Trop BEAU !!!!! Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 405462
Revenir en haut Aller en bas
Ririh

Ririh


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 29/09/2016

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Icon_minitimeMar 11 Juil - 18:20

Au-delà de la mort, je ne sais pas, mais de son vivant, c'est certain, au point de prendre tous les risques pour faire sortir sa reine adorée de France et la mettre hors de danger. Pour moi, Axel de Fersen aimait Marie-Antoinette et elle le lui rendait bien.

_________________
Frechheit !
Revenir en haut Aller en bas
MarieAntoinetteAutographe

MarieAntoinetteAutographe


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/06/2017

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Icon_minitimeLun 17 Juil - 3:46

Chers amateurs de Marie Antoinette,

J'ai longuement étudié la question de la correspondance cryptée de MA et Fersen.
Je connais bien l'article de J Patarin et V Nachef qui ont été les premiers à redécouvrir le code. En fait, ils ont essayé de retrouver le code à partir des lettres codées et de leur transcription, donc en tâtonnant, puis finalement ils ont retrouvé la table de déchiffrement qui avait été publiée dans les années 30, et qui d'ailleurs était dans les papiers de Fersen aux Archives de Suède. Il suffisait d'être curieux !

En complément de cet article, je ne peux que vous engager à parcourir le livre d'Evelyn Farr "Marie Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète". Cette historienne anglaise, que je connais bien, a eu mérite de réaliser une étude complète de la correspondance entre les deux, depuis les toutes premières lettres dans les années 1780 jusqu'aux dernières peu avant la mort de la reine. Elle est allée en Suède pour visiter les archives et les endroits où Fersen a vécu, mais aussi en France (Archives Nationales). Elle publie beaucoup de lettres, avec leurs sources.
Elle explique aussi que les deux amants n'avaient pas recours qu'aux lettres codées, mais aussi à l'encre invisible : du jus de citron, qui, lorsqu'on le faisait chauffer, se colorait ! Il y avait aussi d'autres signes, comme des dessins convenus entre les deux pour se comprendre.
Enfin, elle a analysé les lettres biffées et a réussi à retrouver pour certaines d'entre elles ce qui est écrit sous les ratures de MA. Le résultat prouve que MA aimait Fersen.
Elle raccroche par ailleurs cette correspondance à l'équipée de Varennes, dans laquelle Fersen a eu un rôle important. Plusieurs lettres codées ont été émises pour la préparation, dont beaucoup par Fersen. Certaines de ces lettres sont publiées par Evelyn Farr.
Bref, un bouquin à lire absolument pour ceux qui s'intéressent vraiment au sujet (pour ma part, j'y ai beaucoup appris, et cela m'a permis de mener à bien mes recherches !).
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
putchi san

putchi san


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 21/07/2017

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Icon_minitimeSam 22 Juil - 14:26

Bonjour Monsieur,

Vous faites des recherches sur la correspondance de Marie-Antoinette ? C'est passionnant ! J'espère que vous allez publier sur le sujet. Very Happy

Je n'ai pas eu envie de lire le livre d'Evelyn Farr vu le manque de sérieux de son premier bouquin qui ressemble à un roman à l'eau de rose. Mais si vous dites que celui-ci est mieux... surtout s'il l'auteur publie des lettres des années 1780 ! Quel scoop ! Je ne savais pas qu il en existait ! Very Happy

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mrs butterfly

mrs butterfly


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 13/07/2016

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Icon_minitimeDim 23 Juil - 17:02

Il n''existe pas de lettres des années 80 voyons ! Rolling Eyes

_________________
Fumées en marche tout me pousse
Revenir en haut Aller en bas
MarieAntoinetteAutographe

MarieAntoinetteAutographe


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/06/2017

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Icon_minitimeDim 23 Juil - 19:34

Bonjour,

Merci de vos commentaires.
Disons que je fais des recherches au sujet d'une trouvaille formidable que j'ai faite, autour de Marie-Antoinette, et que je veux comprendre à 100%.
J'ai bien lu le livre de Mme Farr.
Je ne suis on ne peut plus cartésien, et je n'aurais pas été attiré par les histoires à l'eau de rose.
Mais là, franchement, je trouve son analyse intéressante. Evidemment, ça casse les codes, et ça affirme des choses qu'on ne connaissait pas auparavant. Mais elle apporte beaucoup de preuves. Et surtout : elle explore des documents non encore publiés. Elle a fouillé les archives suédoises, qui, en fait, sont laissées de côté depuis bien longtemps, alors que c'est là qu'on trouve quantité de documents fort intéressants. C'est l'intérêt majeur de cet ouvrage.
La plupart des historiens reprennent en boucle les mêmes analyses depuis le XIXè siècle. Son mérite est d'avoir été au-delà.
Voilà pourquoi je crois en son travail. Mais libre à chacun d'être d'accord ou pas...Mais encore faut-il avoir lu le bouquin pour avoir un avis.
Au sujet de la réponse de Mme Butterfly, je ne peux que l'inviter à aller voir le bouquin en question.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Das Ding

Das Ding


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/07/2016

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Icon_minitimeMar 25 Juil - 1:57

Vous l'avez dit, il est temps de poser un regard frais sur cette affaire, sans préjugés et sans tabous, comme ils font en Suède.

_________________
blivit kvar
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 41 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen
Revenir en haut 
Page 41 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42, 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lettres Marie-Antoinette/Fersen. Conférence de G. Ousset
» Ecrits de Marie Antoinette, authentiques ou apocryphes?
» “Le grand amour de Marie-Antoinette. Lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen”
» Projet LMA - Lettres de Marie-Antoinette
» La problématique des lettres de Marie Antoinette à sa soeur Marie Christine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: écrits et compositions :: écrits et compositions de Marie-Antoinette-
Sauter vers: